EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crise immobiliere au Canada??

Aller en bas 
+5
DT741
foudetir
Reaper
FastTurtle
espritv8
9 participants
AuteurMessage
espritv8
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
espritv8


Masculin
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 05/11/2012

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:46

La bulle immobilière Canadienne, ça doit faire plus de 10ans que certains analystes/experts en parlent.

Mais c'est drôle comment plusieurs personnes ont des idées complètement opposés sur le sujet. Que ça soit les professionnels/experts dans le domaine, économistes, ou tout simplement investisseurs. Certains avancent que c'est toujours le temps d'acheter et que ça n'arrivera pas, d'autres (et c'est mon opinion) pensent qu'il y aura une crise inévitable et majeure.

Avec la grande volatilité des dernières années, ça donne l'impression que c'est pour bientôt.

Mais surtout la raison pourquoi je pense que ce rythme est insoutenable, c'est le prix de l'immobilier versus le revenu moyen des familles:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je crois que la la capacité de payer des gens est grandement dépassée, mais beaucoup ne le voient pas comme un risque car l'immobilier c'est toujours un ''investissement sûr''. Alors, ils sont toujours prêts a payer encore plus, et les banques toujours prêtes a suivre. Comme si il y avait une vague d'optimisme sans fin qui entraîne laxisme et irrationalité. (comme en 2008...)

Sans compter que le Canada est un des pays du monde ou la densité de population est la plus basse, il y a donc beaucoup d'espace pour de nouvelles constructions contrairement aux pays plus petits et beaucoup plus populeux. Il y a également beaucoup de ressources qui peuvent soutenir un grand nombre de gens comme par exemple le bois d'oeuvre et l'alimentation en eau.

Ce qui semble avoir accentué la bulle ces derniers temps c'est bien évidemment la pandémie, l'immigration et le manque de main d'oeuvre. Mais, ces éléments viendront à se stabiliser et entraîneront peut être une chute encore plus vertigineuse.

Il y a aussi tout ces investisseurs et spéculateurs qui voudront cristalliser leurs gains éventuellement et qui entraîneront potentiellement une baisse encore plus marquée.

Bien sur, tout n'est que spéculation. Ça peut encore continuer relativement longtemps comme ça, mais des indices commencent à se dessiner à l'horizon. Mais comme Warren Buffett l'a déjà dit: "A simple rule dictates my buying: Be fearful when others are greedy, and be greedy when others are fearful."

Clairement que vu la folie du marché, beaucoup sont ''greedy'' en ce moment...

Vous en pensez quoi? Vos arguments?
Revenir en haut Aller en bas
FastTurtle
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2024

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 19:48

Si c'est encore un bon investissement, je dirais que ça dépend ou. En région, c'est encore possible de trouver un bon deal. Les grosses villes saturent, le développement industrielle qui nécessite de grand espace s'éloigne des villes, et tout ce qui va avec. Donc selon moi c'est encore possible de se sentir safe si tu achète en région, dans une petite ville ou un village ayant des bonnes possibilités de développement. Je sais pas si ça va péter, mais un graphique ayant de trop grosse décorrélation en investissement c'est jamais sain. Il faut trouver de la stabilité, un income qui monte, ou des prix qui descende, mais sur le long terme ce n'est pas viable actuellement. Je sais pas Ché-pas mais c'est poche en cr***** pour les jeunes familles qui désirent être proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 9:39

C'est malheureusement intimement lié aux dépenses irresponsable gouvernementale. L'inflation créer de toutes pièce. Notre argent ne vaut plus grand chose et les "assets" sont une manière de se protéger. Au même titre qu'en 1970, 35$ dollar et 1 oz d'or enterrer et déterrer aujourd'hui. Le 35$ vaux pas grand chose et l'oz frôle les 3k.

L'immigration irresponsable créer également un débalencement dans l'offre et la demande. Ajoutes a ca des municipalités qui resserres les règlement pour construire et subdivisé des lots en demandant 4x plus grand pour simplement divisé en 2. Encore des problèmes creer de toutes pièces.

L'unifamiliale est rendu ridiculement "cher" des maisons neuve de 2 chambres pas de terrain, sans terrassement ni sous sol fini se vendait 200k-230k en 2019 aujourd'hui c'est le double.

En 2008 il y a eu un pas pire crash au states et le Canada s'en ait sauver. Je crois que si crash il y a ici ça va être l'unifamiliale et le commercial qui va encaisser mais dans l'ordre de 20%-25% tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
espritv8
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
espritv8


Masculin
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 05/11/2012

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 20:12

Reaper a écrit:


En 2008 il y a eu un pas pire crash au states et le Canada s'en ait sauver.

Nous avons été épargnés quand nos voisins l'on eu solide et j'ai le feeling que c'est justement une des éléments qui va causer un bon crash ici. L'investisseur  Canadien est tellement convaincu que l'immobilier ici est tellement sur, qu'il est prêt a payer n’importe quel prix. Ils oublient la valeur intrinsèque de ce qu'ils achètent et sont prêt a s'endetter jusqu'au dents.

Ça fragilise le marché et causera une panique généralisé quand l'objectif ne sera plus de faire de l'argent avec sa maison, mais tout simplement de ''sauver les meubles''...

Et tu touches un point important. Notre government est complètement incompétent pour gérer cette situation et fera tout en retard, ce qui accentuera encore plus la dégringolade.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 20:20

Moi JE N'ACHETERAIT PAS UN IMMEUBLE DE CE TEMPS  surtut pas NON Non!
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 7:46

J’suis ben content de pas être dans le marché pour bien des raisons
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 8:51

espritv8 a écrit:
L'investisseur  Canadien est tellement convaincu que l'immobilier ici est tellement sur, qu'il est prêt a payer n’importe quel prix. Ils oublient la valeur intrinsèque de ce qu'ils achètent et sont prêt a s'endetter jusqu'au dents.

Tu as mis le doigt dessus mon ami. Le réveil va faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 15:54

On a déjà connu des baisses immobilières dans le passé et elle ont varié au alentour de 4%. Oui on peut connaitre et on connaitra une baisse immobilière un moment donnée mais sera t-elle drastique , je n'y crois pas . L'immobilier est une des valeur les plus sur et surtout un excellent levier  financier .
Revenir en haut Aller en bas
BmG
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/02/2023

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 19:24

jean t a écrit:
On a déjà connu des baisses immobilières dans le passé et elle ont varié au alentour de 4%. Oui on peut connaitre et on connaitra  une baisse immobilière un moment donnée mais sera t-elle drastique , je n'y crois pas . L'immobilier est une des valeur les plus sur et surtout un excellent levier  financier .

voila. cheers

Il y a trop de manque de logement pour que cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 10:56

1clickdown a écrit:
espritv8 a écrit:
L'investisseur  Canadien est tellement convaincu que l'immobilier ici est tellement sur, qu'il est prêt a payer n’importe quel prix. Ils oublient la valeur intrinsèque de ce qu'ils achètent et sont prêt a s'endetter jusqu'au dents.

Tu as mis le doigt dessus mon ami. Le réveil va faire mal.

Le réveil brutal c'est pour les gens pour la plupart de la ville qui ont fait de la surenchère pour une maison en région ou un beau chalet dans le nord payer le double de sa valeur signé 3 à 5 ans variable.

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 21:25

BmG a écrit:
jean t a écrit:
On a déjà connu des baisses immobilières dans le passé et elle ont varié au alentour de 4%. Oui on peut connaitre et on connaitra  une baisse immobilière un moment donnée mais sera t-elle drastique , je n'y crois pas . L'immobilier est une des valeur les plus sur et surtout un excellent levier  financier .

voila. cheers

Il y a trop de manque de logement pour que cela arrive.
Sur une longue échéance oui la valeur va baisser pas mal MAIS EN ATTENDANT CELA   plusieurs vont remettre les clefs a la banque ,,,,,,ca s'est produit dret comme ca dans un passé que j'ai vu moi meme.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 4:09

foudetir a écrit:
BmG a écrit:
jean t a écrit:
On a déjà connu des baisses immobilières dans le passé et elle ont varié au alentour de 4%. Oui on peut connaitre et on connaitra  une baisse immobilière un moment donnée mais sera t-elle drastique , je n'y crois pas . L'immobilier est une des valeur les plus sur et surtout un excellent levier  financier .

voila. cheers

Il y a trop de manque de logement pour que cela arrive.
Sur une longue échéance oui la valeur va baisser pas mal MAIS EN ATTENDANT CELA   plusieurs vont remettre les clefs a la banque ,,,,,,ca s'est produit dret comme ca dans un passé que j'ai vu moi meme.

On enregistre déjà une hausse des difficultés financières de 34,6 % pour 2023, est-ce que tu vois une crisse immobilière à la baise ?  

On a connu 3 baisses de la valeur immobilière depuis 30 ans et elle ont variées entre 2% et 4% , on est loin de la catastrophe et si des gens ont remit leurs  clefs ce n'est pas à cause que la valeur de leur immeuble à baissée mais à cause que les revenus n'était plus au rendez-vous.  Ces années ci les gens se sont garochés sur les immeubles locatifs, ça fait 35 ans que je construis des maisons  et j'ai jamais construis autant de triplex de ma  vie et avec  un triplex on est loin des marchés de bungalows des années 80,90 et des grosse cabanes des années 2000.  

Bien entendu que si on tombe en crisse financière comme une grosse récession on risque de voir une baisse de la valeur des immeubles, surtout les grosses maisons  et les condos  , mais de combien de pourcentage ? 2,3 4 % ?  En tout cas probablement rien de bien alarmant si on se fie à l'historique.   Pour les unifamiliales comme les bungalows et surtout  les immeuble à revenu je peux me tromper mais je garde un bémol, ça me surprendrait qu'on connaisse une basse dans ce  marché à cause de la rareté, des bungalows ont en construit moins  et des immeubles locatifs ils en manquent.

Ps, je parle du marché Québécois.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 8:11

Faut pas oublier que le québécois standard vit au dessus de ses moyens. Je vais prendre mon exemple personnel, j’ai payé 180k pour la maison et je qualifiais pour 350k seul avec 500$ de paiement de char plus faire vivre une famille.

Y en a combien qui vont s’accoter dans les paiements en se disant qu’ils peuvent se le permettre, qu’ils le méritent et tout le reste.

Zéro lousse pour une badluck, accoté dans l’hypothèque avec une piscine financée, un vtt financé, une grosse TV financé, ça prend un chien faque aweille la grosse poche de bouffe aux 3 semaines, là le flo à besoin de lunettes pis y va t’en pèter 4 paires cette année… en plus ça faut sortir au restaurant pis pas question d’acheter les marques maisons c’est pour les pauvres ça…

Beaucoup d’irresponsables financiers, d’inconscience et de lunettes roses. Y a des choix personnels à faire pour être viable financièrement et faut s’adapter à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Rancho
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rancho


Masculin
Nombre de messages : 1027
Localisation : abitibi
Loisirs : tir a la cible, peche, chasse
Date d'inscription : 17/03/2015

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:08

DT741 a écrit:
Faut pas oublier que le québécois standard vit au dessus de ses moyens. Je vais prendre mon exemple personnel, j’ai payé 180k pour la maison et je qualifiais pour 350k seul avec 500$ de paiement de char plus faire vivre une famille.

Y en a combien qui vont s’accoter dans les paiements en se disant qu’ils peuvent se le permettre, qu’ils le méritent et tout le reste.

Zéro lousse pour une badluck, accoté dans l’hypothèque avec une piscine financée, un vtt financé, une grosse TV financé, ça prend un chien faque aweille la grosse poche de bouffe aux 3 semaines, là le flo à besoin de lunettes pis y va t’en pèter 4 paires cette année… en plus ça faut sortir au restaurant pis pas question d’acheter les marques maisons c’est pour les pauvres ça…

Beaucoup d’irresponsables financiers, d’inconscience et de lunettes roses. Y a des choix personnels à faire pour être viable financièrement et faut s’adapter à la situation.
Crise immobiliere au Canada?? 824519
Revenir en haut Aller en bas
espritv8
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
espritv8


Masculin
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 05/11/2012

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 12:30

jean t a écrit:



Bien entendu que si on tombe en crisse financière comme une grosse récession on risque de voir une baisse  de la valeur des immeubles, surtout les grosses maisons  et les condos  , mais de combien de pourcentage ? 2,3 4 % ?  En tout cas probablement rien de bien alarmant si on se fie à l'historique. 
C'est justement pour ça que marché n'a jamais été aussi fragile. Beaucoup croient qu'un crash est impossible.

Il y a beaucoup de psychologie derrière les marchés. Ici c'est la sur-confiance dans le marché immobilier qui va causer sa perte. 
C'est de la spéculation évidement, surtout sur le ''quand'' sa va arriver. Ça peut monter encore, mais j'ai le sentiment qu'on est rendu pas mal au bout.

Cet article en anglais l'explique bien https://nationalpost.com/news/canada/canadas-unhinged-housing-market-captured-in-one-chart
Revenir en haut Aller en bas
BmG
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/02/2023

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 19:09

foudetir a écrit:
BmG a écrit:
jean t a écrit:
On a déjà connu des baisses immobilières dans le passé et elle ont varié au alentour de 4%. Oui on peut connaitre et on connaitra  une baisse immobilière un moment donnée mais sera t-elle drastique , je n'y crois pas . L'immobilier est une des valeur les plus sur et surtout un excellent levier  financier .

voila. cheers

Il y a trop de manque de logement pour que cela arrive.
Sur une longue échéance oui la valeur va baisser pas mal MAIS EN ATTENDANT CELA   plusieurs vont remettre les clefs a la banque ,,,,,,ca s'est produit dret comme ca dans un passé que j'ai vu moi meme.

Tu parle tu des taux d interet a 20 % , ?  on es loin de ca la.....

Les salaire vont s'ajusté...
Revenir en haut Aller en bas
espritv8
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
espritv8


Masculin
Nombre de messages : 903
Date d'inscription : 05/11/2012

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 20:20

BmG a écrit:



Tu parle tu des taux d interet a 20 % , ?  on es loin de ca la.....

Les salaire vont  s'ajusté...

Va voir le graphique dans mon post original. Ça va prendre de méchantes augmentations pour que les salaires suivent. 

Et si tu calcul le prix moyen vs le revenu moyen d'aujourd'hui vs a l'époque ou les taux étaient élevés, la situation est pire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 5:59

espritv8 a écrit:

C'est de la spéculation évidement, surtout sur le ''quand'' sa va arriver. Ça peut monter encore, mais j'ai le sentiment qu'on est rendu pas mal au bout.

Est-ce qu'on arrive au bout du rouleau ?? Le marché va possiblement se stabiliser, malheureusement on connait encore de la surenchère , surtout dans la régions du grand Montréal incluant la Montérégie , Lanaudière et les basses Laurentides et surtout sur les immeubles à revenu.  Connaitra t-on une baisse par le suite ?  C'est pas discutable le marché immobilier a toujours connu des baisses et ça arrivera encore mais sera t-elle de l'ampleur des américains en 2008 , je n'y crois pas une seconde.  Ici les banques ont toujours été fragiles pour les prêts, tellement que c'est difficile d'entrer dans  le marché si tu n'a pas les reins assez solides avec une bonne mise de fond ,  l'aide  d'un proche  ou l'aide gouvernemental comme  la SCHL .

C'est certain que si on tombe en récession on connaitra un baisse de la valeur, mais de là à voir un effet de masse sur les reprises de finance, scratch  je n'y crois pas à moins d'être dans un marché de maison à 1 millions et plus ou le marché est plus fragile et même encore là si les taux d'intérêt diminue comme c'est annoncé on risque de voir le marché repartir en vrille vers le haut  Ché-pas

Fin des années 90 je me suis bâti un duplex , j'ai payé le terrain 36K l'année d'ensuite j'ai voulu acheter un autre terrain du même promoteur de terrain sur la même rue et il était rendû à 56K , je me suis dis qu'il fallait être  fou de payer aussi cher et je ne l'ai pas acheter et l'année d'ensuite les terrains qui restait se vendaient 80K et là je me suis dit que plus jamais j'allais manquer le bâteau.

En 2019   je construisais des triplex pour un contracteur général  qui ce vendaient 600 000$ , en 2021 en pleine pandémie ils se vendaient 800 000$ et aujourd'hui ils frôlent le millions.   Mon fils et sa blonde ont  voulu en acheter un en Décembre 2022 et comme il ne passaient pas au financement  je leur ai proposé de l'acheter avec eux  , j'ai donc utiliser un de mes blocs comme levier financier et certains me disait qu'on étaient fou d'acheter un bloc en pleine pandémie avec le marché qui est en vrille , et bien depuis ce temps   le triplex a  prit proche de 100 000$ en valeur et dans 3 ans au renouvellement de l'hypothèque on aura rabattu environ 100 000$  sur l'hypothèque , alors même si je me trompe et que  la valeur  baisse de 10% de la valeur initial   , il est où mon risque  ?  Dans la vie on a le choix , regarder passer le train ou monter à bord.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 6:54

espritv8 a écrit:


Va voir le graphique dans mon post original. Ça va prendre de méchantes augmentations pour que les salaires suivent. 

Et si tu calcul le prix moyen vs le revenu moyen d'aujourd'hui vs a l'époque ou les taux étaient élevés, la situation est pire aujourd'hui.

je suis d'accord qu'aujourd'hui entrer dans le marché immobilier prend plus de place sur le budget qu'avant, mais est-ce un mauvais investissement pour autant ?  Même si le marché redescend il remontera.  Le coût des loyers ne baisserons pas et  avec le prix moyen d'un 4 1/2 aujourd'hui investir dans son propre loyer ( immeuble  ) demeurera toujours un bon investissement , pas sans risque je l'accorde , on l'a connu au début des années  90 où les immeuble ce vendait moins cher que le prix d'achat initial mais surtout les histoire d'horreur que certains subissent après avoir achetés des immeubles mal construit ou autres inconvénients , le risque zéro existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:52

jean t a écrit:
espritv8 a écrit:

C'est de la spéculation évidement, surtout sur le ''quand'' sa va arriver. Ça peut monter encore, mais j'ai le sentiment qu'on est rendu pas mal au bout.

Est-ce qu'on arrive au bout du rouleau ?? Le marché va possiblement se stabiliser, malheureusement on connait encore de la surenchère , surtout dans la régions du grand Montréal incluant la Montérégie , Lanaudière et les basses Laurentides et surtout sur les immeubles à revenu.  Connaitra t-on une baisse par le suite ?  C'est pas discutable le marché immobilier a toujours connu des baisses et ça arrivera encore mais sera t-elle de l'ampleur des américains en 2008 , je n'y crois pas une seconde.  Ici les banques ont toujours été fragiles pour les prêts, tellement que c'est difficile d'entrer dans  le marché si tu n'a pas les reins assez solides avec une bonne mise de fond ,  l'aide  d'un proche  ou l'aide gouvernemental comme  la SCHL .

C'est certain que si on tombe en récession on connaitra un baisse de la valeur, mais de là à voir un effet de masse sur les reprises de finance, scratch  je n'y crois pas à moins d'être dans un marché de maison à 1 millions et plus ou le marché est plus fragile et même encore là si les taux d'intérêt diminue comme c'est annoncé on risque de voir le marché repartir en vrille vers le haut  Ché-pas

Fin des années 90 je me suis bâti un duplex , j'ai payé le terrain 36K l'année d'ensuite j'ai voulu acheter un autre terrain du même promoteur de terrain sur la même rue et il était rendû à 56K , je me suis dis qu'il fallait être  fou de payer aussi cher et je ne l'ai pas acheter et l'année d'ensuite les terrains qui restait se vendaient 80K et là je me suis dit que plus jamais j'allais manquer le bâteau.

En 2019   je construisais des triplex pour un contracteur général  qui ce vendaient 600 000$ , en 2021 en pleine pandémie ils se vendaient 800 000$ et aujourd'hui ils frôlent le millions.   Mon fils et sa blonde ont  voulu en acheter un en Décembre 2022 et comme il ne passaient pas au financement  je leur ai proposé de l'acheter avec eux  , j'ai donc utiliser un de mes blocs comme levier financier  et certains me disait qu'on étaient fou d'acheter un bloc en pleine pandémie avec le marché qui est en vrille  , et bien depuis ce temps   le triplex a  prit proche de 100 000$ en valeur et dans 3 ans au renouvellement de l'hypothèque on aura rabattu environ 100 000$  sur l'hypothèque , alors même si je me trompe et que  la valeur  baisse de 10% de la valeur initial   , il est où mon risque  ?  Dans la vie on a le choix , regarder passer le train ou monter à bord.

Je suis d'accord avec toi pour la majorité de ce que tu dis. Deplus 5x en montant c'est la valeur économique qui compte plus que les comparables et parti comme c'est parti ce n'est pas la demande qui manque.

Pour l'unifamiliale les avis de 60 jours commences a battre des records. Je crois que c'est intimement lié au point que DT a soulever avec le Québécois moyen qui vit au dessus de ses moyens.

L'immobilier c'est spécial, les taux monte, le marché est en feu et maintenant tout le monde veux être un magna de l'immobilier.

Bref comme j'ai dit plus haut c'est le commercial qui mange/va manger le plus gros coup. Je ne crois pas que les condominiums vont pâtir pour la simple raison qu'ils sont plus abordable que les autres valeurs immobilière. L'unifamiliale est protéger par l'offre et la demande mais selon moi est dans une fourchette de prix surévaluer. Les plex vont rester stable simplement plus lent a vendre vu les resserrements pour se qualifier.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 9:05

Reaper a écrit:
jean t a écrit:
espritv8 a écrit:

C'est de la spéculation évidement, surtout sur le ''quand'' sa va arriver. Ça peut monter encore, mais j'ai le sentiment qu'on est rendu pas mal au bout.

Est-ce qu'on arrive au bout du rouleau ?? Le marché va possiblement se stabiliser, malheureusement on connait encore de la surenchère , surtout dans la régions du grand Montréal incluant la Montérégie , Lanaudière et les basses Laurentides et surtout sur les immeubles à revenu.  Connaitra t-on une baisse par le suite ?  C'est pas discutable le marché immobilier a toujours connu des baisses et ça arrivera encore mais sera t-elle de l'ampleur des américains en 2008 , je n'y crois pas une seconde.  Ici les banques ont toujours été fragiles pour les prêts, tellement que c'est difficile d'entrer dans  le marché si tu n'a pas les reins assez solides avec une bonne mise de fond ,  l'aide  d'un proche  ou l'aide gouvernemental comme  la SCHL .

C'est certain que si on tombe en récession on connaitra un baisse de la valeur, mais de là à voir un effet de masse sur les reprises de finance, scratch  je n'y crois pas à moins d'être dans un marché de maison à 1 millions et plus ou le marché est plus fragile et même encore là si les taux d'intérêt diminue comme c'est annoncé on risque de voir le marché repartir en vrille vers le haut  Ché-pas

Fin des années 90 je me suis bâti un duplex , j'ai payé le terrain 36K l'année d'ensuite j'ai voulu acheter un autre terrain du même promoteur de terrain sur la même rue et il était rendû à 56K , je me suis dis qu'il fallait être  fou de payer aussi cher et je ne l'ai pas acheter et l'année d'ensuite les terrains qui restait se vendaient 80K et là je me suis dit que plus jamais j'allais manquer le bâteau.

En 2019   je construisais des triplex pour un contracteur général  qui ce vendaient 600 000$ , en 2021 en pleine pandémie ils se vendaient 800 000$ et aujourd'hui ils frôlent le millions.   Mon fils et sa blonde ont  voulu en acheter un en Décembre 2022 et comme il ne passaient pas au financement  je leur ai proposé de l'acheter avec eux  , j'ai donc utiliser un de mes blocs comme levier financier  et certains me disait qu'on étaient fou d'acheter un bloc en pleine pandémie avec le marché qui est en vrille  , et bien depuis ce temps   le triplex a  prit proche de 100 000$ en valeur et dans 3 ans au renouvellement de l'hypothèque on aura rabattu environ 100 000$  sur l'hypothèque , alors même si je me trompe et que  la valeur  baisse de 10% de la valeur initial   , il est où mon risque  ?  Dans la vie on a le choix , regarder passer le train ou monter à bord.

Je suis d'accord avec toi pour la majorité de ce que tu dis. Deplus 5x en montant c'est la valeur économique qui compte plus que les comparables et parti comme c'est parti ce n'est pas la demande qui manque.

Pour l'unifamiliale les avis de 60 jours commences a battre des records. Je crois que c'est intimement lié au point que DT a soulever avec le Québécois moyen qui vit au dessus de ses moyens.

L'immobilier c'est spécial, les taux monte, le marché est en feu et maintenant tout le monde veux être un magna de l'immobilier.

Bref comme j'ai dit plus haut c'est le commercial qui mange/va manger le plus gros coup. Je ne crois pas que les condominiums vont pâtir pour la simple raison qu'ils sont plus abordable que les autres valeurs immobilière. L'unifamiliale est protéger par l'offre et la demande mais selon moi est dans une fourchette de prix surévaluer. Les plex vont rester stable simplement plus lent a vendre vu les resserrements pour se qualifier.

Je te rejoint sensiblement pas mal sur tous tes points, mais quand on demande quelle est le meilleur temps pour acheter la réponse est simple c'est toujours le bon temps, c'est plutôt quand il est temps de vendre que  la notion de timming prend tout son sens.  On parle de crash économique mais l'un des meilleurs investissements pour affronter un crash économique et financier est l'immobilier,  tu aura toujours plus de chance de récupérer ton investissement que des actions chez Nortel Wink en plus de te procurer un toit.
Revenir en haut Aller en bas
BmG
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/02/2023

Crise immobiliere au Canada?? Empty
MessageSujet: Re: Crise immobiliere au Canada??   Crise immobiliere au Canada?? Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 19:11

espritv8 a écrit:
BmG a écrit:



Tu parle tu des taux d interet a 20 % , ?  on es loin de ca la.....

Les salaire vont  s'ajusté...

Va voir le graphique dans mon post original. Ça va prendre de méchantes augmentations pour que les salaires suivent. 

Et si tu calcul le prix moyen vs le revenu moyen d'aujourd'hui vs a l'époque ou les taux étaient élevés, la situation est pire aujourd'hui.

C'est qu une façon de parler, on auras pu le pouvoir d achat d avant mais t inquiet pas, ils vont pas cracher tout l'économie, leur but c' est pas l'argent mais le pouvoir.

L'argent, ils en imprime autant qu'ils veulent. C' est une destruction contrôlé, la grenouille est bien au chaud dans le chedron.
Revenir en haut Aller en bas
 
Crise immobiliere au Canada??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surenchère immobilière
» panne de courant
» la crise du logement
» sujet = la crise au partie quebecois
» Crise du verglas aux Îles-de-la-Madeleine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: