EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone grise certicat du chasseur ???? ou

Aller en bas 
+13
DAMASSE
oldshot
Blaireau
300rum
fo0d
alias-moi
oncle will
eeyouelder
Alain1963
300wby
pooyan197
Gadelle
sol
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:25

Je m explique je possede ma carte de chasseur (certificat du chasseur ) et j ai le code F et en arriere j ai une classe chasse a l arme a feu et arbelete .
Ma question es ce que je peu aller a la chasse a l arbelete avec mon certifat sans avoir suivis la formatation arbelete ..

J attend vos reponse

merci Sol
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:13

http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/Citoyens/Evenements/carte-permis-certificat/Pages/certificat-chasseur-piegeur.aspx#

Le certificat du chasseur ou du piégeur est obligatoire pour

l'achat d'un permis de chasse pour résident du Québec, que ce soit pour la chasse à l'arme à feu, à l'arbalète ou à l'arc;
l'achat d'un permis de piégeage pour résident du Québec.
Ce certificat est une carte plastifiée sur laquelle doivent figurer

les nom et prénom du chasseur ou du piégeur;
sa date de naissance;
sa signature;
le numéro du certificat;
la date d'expiration ou mention de permanence;
le code de l'activité pour laquelle il est délivré :
A, pour chasse à l'arc ou à l'arbalète,
B, pour chasse à l'arbalète,
F, pour chasse à l'arme à feu,
P, pour piégeage.
Les codes C ou L attestent que le titulaire a réussi le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
pooyan197
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pooyan197


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : trois-rivieres
Loisirs : club de tir de st-tite
Date d'inscription : 20/06/2010

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:19

Je panse que tu a la vielle carte avec la perdrix je çroix sa fait plus de 20 ans ta la cart la réponse est oui selon moi , mon ami a une permis chasse comme sela a l époque le F étais pour l arme à feux est arbalète ne perde pas ta cart tu va pedre ton droit durement obtenu il von te renvoyer une cart écrit B pour arbalète .
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:26

oui j ai la vielle carte et c bien inscript arme a feu et arbelette lettre F
Revenir en haut Aller en bas
pooyan197
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pooyan197


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : trois-rivieres
Loisirs : club de tir de st-tite
Date d'inscription : 20/06/2010

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:38

Ne la perde pas c comme un trésor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:50

pas sur ! jai cette notion aussi et meme mon manuel de formation ... a lepoque il y avait un module sur larbalette et cest composante...mais je croit pas quil accepterais de me sortir un permis avec cette carte...personellment je ferait des demarche avant(quelque mois) la chasse pôur me fair valider cette info par un agent de la faune .... tu sait ce cours (arbalette) cest un vrais raquette... qui vienne ma dire quil ce blesse moin de chevreuil et dorignal depuis qun cours est oubligatoir! cest une taxe deguiser!
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:31

Moi aussi j'ai le code '' F ''

Et a endos de la carte c'est inscrit Chasse a l'arme a feu et arbalète code '' F ''

C'est l'fum pour une fois d'être vieux !!!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:08

Nouvelle exigence relative à la chasse avec arbalète



Depuis quelques années, la chasse avec arbalète connaît un essor considérable au Québec. Devant la popularité croissante de cette activité, le Ministère et ses partenaires de la faune ont jugé nécessaire de bonifier la formation des chasseurs relativement à l'utilisation de ce type d'arme de jet. Cette mesure touche à la fois la sécurité du chasseur et la responsabilité dont il doit faire preuve dans l'utilisation appropriée de cette arme afin d'abattre un gibier de façon propre et efficace.

Depuis le 1er janvier 2007, les personnes désirant chasser avec une arbalète doivent suivre une formation reconnue et posséder un certificat du chasseur codé A ou B. Cette nouvelle mesure vaut aussi pour les personnes handicapées qui pratiquent cette activité.

La formation obligatoire pour la chasse avec arbalète a des incidences sur les cours d'initiation à la chasse et sur l'obtention d'un certificat du chasseur.

Les cours d'initiation à la chasse sont offerts par la filiale Info Sécure de la Fédération québécoise de la faune. On peut trouver l'horaire des cours dans la section Info Sécure du site Internet de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Mesures présentement en vigueur


Codes du certificat du chasseur

Formation à suivre et examens requis

Particularités

Code F

Chasse avec arme à feu Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)

Examen théorique

Depuis le 1er janvier 2007, le code F donne le droit de chasser seulement avec une arme à feu.

Le module Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) ne porte que sur la chasse avec arme à feu.

Code A

Chasse avec arc ou arbalète Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)

Examen théorique

Examen pratique
Le code A donne maintenant droit de chasser avec un arc ou une arbalète.

Le module de formation Initiation à la chasse à l'arc (ICA) a été enrichi pour devenir Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA).

Code B

Chasse avec arbalète Initiation à la chasse avec arc ou arbalète
(ICAA)

Examen théorique
Le code B est nouveau. Il donne droit de chasser avec une arbalète seulement.

Les personnes qui obtiennent un code B avec le module Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) peuvent, en tout temps, obtenir un code A à la condition de réussir le test pratique de tir à l'arc de ce même module.

Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:17


Ok 1er janvier 2007 mais pour ceux qui l avait déjà  sur leur ancienne carte il perdre leur droit ..je comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:18

eeyouelder a écrit:
Nouvelle exigence relative à la chasse avec arbalète

exact ty perd ce droit, cest la bonne reponse moi meme possedant la vieille carte avec la mention F  jai du suivre le cours arc et arbalette vla 2 ans pour pouvoir chassé avec cest derniere , cest chiant mais cest ca , et nul ete du ministre Guy Chevrette qui avec la clause grand pere nous as tous exempté de repassé tous les cours d'armes a feu, ben oui y avait un illumunié dans le temps qui as retourné les trappeurs suivre un cours et voulait faire de meme avec tous ce qui etait chasse , un bon moyen de renffloué les coffres de letat sur le dos des chasseurs Finger


Dernière édition par oncle will le Dim 29 Sep 2013 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:19

Hey les boys, notre bon gouvernement a créé un cours pour nous apprendre a chasser avec une arbalète en saison de chasse à l'arc. Le quel est reporté à un frais de 40$. Pensez-vous VRAIMENT qu'il vous aurais donnez le droit de chasser à l'arbalète sans venir vous chercher 40$ dans votre poche et vous faire perdre une journée... .Bin non, il faut suivre le cours car avant on avait le droit de chasser a l'arbalète en saison de chasse à l'arme à feu. Il fallait demandé une dérogation pour motif médical pour chasser avec celle-ci en saison d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
fo0d
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 29/11/2011

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:38

C'est pas le gouvernement c'est la fédération qui sont mangeux marde. Le 40$c'est a eux qui va et non au gouvernement, moi si je veux mon certificat du chasseur meme si je me suis taper le cours icaf ils veulent absolument que je refasse le cours de sécurité parce que j'ai challenger l'examen et pas fait le cours complet.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 17:31

oncle will a écrit:
eeyouelder a écrit:
Nouvelle exigence relative à la chasse avec arbalète

exact ty perd ce droit, cest la bonne reponse moi meme possedant la vieille carte avec la mention F et A  jai du suivre le cours arc et arbalette vla 2 ans pour pouvoir chassé avec cest derniere , cest chiant mais cest ca , et nul ete du ministre Guy Chevrette qui avec la clause grand pere nous as tous exempté de repassé tous les cours d'armes a feu, ben oui y avait un illumunié dans le temps qui as retourné les trappeurs suivre un cours et voulait faire de meme avec tous ce qui etait chasse , un bon moyen de renffloué les coffres de letat sur le dos des chasseurs Finger
avait tu passer le test à l'arc pour avoir la lettre A oncle will?
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:09

J'ai le code A F depuis que le cours d'arc a été obligatoire (autour des années 90 je crois). Dans ce temps, seules les personnes handicapées pouvaient se prévaloir de l'arbalète. Lorsque le gouv a permis l'arbalète pour tous, ceux qui avaient le code A pouvait chasser avec l'arbalète SANS SUIVRE UN AUTRE COURS. Les nouveaux chasseurs à l'arc devaient suivre le cours d'arc sans droit à l'arbalète sinon ils devaient suivre aussi le cours d'arbalète.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:26

oncle will a écrit:
eeyouelder a écrit:
Nouvelle exigence relative à la chasse avec arbalète

exact ty perd ce droit, cest la bonne reponse moi meme possedant la vieille carte avec la mention F et A  jai du suivre le cours arc et arbalette vla 2 ans pour pouvoir chassé avec cest derniere , cest chiant mais cest ca , et nul ete du ministre Guy Chevrette qui avec la clause grand pere nous as tous exempté de repassé tous les cours d'armes a feu, ben oui y avait un illumunié dans le temps qui as retourné les trappeurs suivre un cours et voulait faire de meme avec tous ce qui etait chasse , un bon moyen de renffloué les coffres de letat sur le dos des chasseurs Finger
<

Salut oncle will

tu as du suivre une formation quand tu as voulu aller a la chasse a l arbelete  ??? Tu avais en arriere de ta carte f arme de chasse et arbelete  c ca  ??

qui t a demande de suivre cette formation ??


je remercie toutes les personnes qui ont donne leur point vue .. Smile

Ok je vais aller droit au but ..Un commercant m a dit n avoir aucun probleme a vendre un permis pour arbelete a une personne ayant ancienne carte valide avec F arme a feu et arbelete .Il m a explique qu il y avait une zone grise a cause des anciennes carte toujour valide .Si tu perd ton ancienne carte alors la nouvelle carte qui te sera envoye sera mise a jour et tu n aura plus ton droit ..voila l expliquation que j ai eu d un commercant.

Voila mon interogation ..

merci

merci sol
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:16

Comme le dit Alain, pour une fois qu'il est bon d.être vieux bounce cheers 
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 20:18

Salut oncle will

tu as du suivre une formation quand tu as voulu aller a la chasse a l arbelete  ??? Tu avais en arriere de ta carte f arme de chasse et arbelete  c ca  ??

qui t a demande de suivre cette formation ??


je remercie toutes les personnes qui ont donne leur point vue .. Smile

Ok je vais aller droit au but ..Un commercant m a dit n avoir aucun probleme a vendre un permis pour arbelete a une personne ayant ancienne carte valide avec F arme a feu et arbelete .Il m a explique qu il y avait une zone grise a cause des anciennes carte toujour valide .Si tu perd ton ancienne carte alors la nouvelle carte qui te sera envoye sera mise a jour et tu n aura plus ton droit ..voila l expliquation que j ai eu d un commercant.

Voila mon interogation ..

merci

merci sol[/quote]
desolé jai edité mon message, javais seulement le code F et jai du suivre un cours pour chassé a l'arc et arbalette , comme ecrit plus haut ils ont invalidé le code F en 2007 .

quand je me suis decidé a essayé l'arbalette cest a un agent de la faune rencontré par hazard a mon camp et nous avons echangé des question et reponse a ce sujet.

pour finir yas pas de permis pour arbalète , cest un permis tout cours que tu utilise pour l'arc , l’arbalète ou carabine
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:12

merci oncle will
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 50
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 11/09/2012

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 6:59

Je viens de jeter un coup d'oeil à mon Certificat du chasseur et j'ai les codes AFPC, le F à l'endos est spécifié pour arme à feu et arbalète.

Je suis presqu'une relique, lol.
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:14

Chers Amis,
Si je me souviens bien, le cours ICAF entre 2001 et 2003 avait une partie du cours concernant les arbalètes. Les candidats qui avaient suivi ce cours avait un certificat avec le code ‘F’ et la mention chasse avec arme à feu et arbalète. Lors de l’abolition du code ‘F’ pour chasse avec arbalète ces candidats ont reçu un nouveau certificat avec les lettres F et B. Par contre si ces candidats (cours ICAF de 2001 à 2003) désirent chasser avec un arc, c’est-à-dire obtenir le code A’,  ils devront prendre le cours ICAA au complet, soit la partie théorique du cours et la partie de tir pratique, car le cours ICAF de 2001 à 2003 ne parlait pas de l’arc.
Pour les candidats au cours ICAA d’aujourd’hui, si vous prenez la partie du cours théorique et passez l’examen vous obtiendraient le code ‘B’ et si jamais vous désirez obtenir le code ‘A’ vous aurez seulement à passer le test pratique pour compléter votre formation et obtenir le code ‘A’.

Ces dires reposent seulement sur ma vieille mémoire et devront être vérifié auprès du ministère.

Au Québec nous étions rendus avec plus de 10 000 chasseurs handicapés qui obtenaient du ministre, sur présentation d’un certificat médical, le privilège de chasser avec une arbalète durant la période réservé à l’arc. Pour rectifier cette situation le ministre a changé les règlements de chasse avec arbalète.

Amicalement
eeyouelder
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:40

Bonjour Blaireau,
Le code ‘C ‘ date de janvier 1994 à janvier 1999 et incluait les armes sans restrictions et les armes à autorisation restreintes. En janvier 1999 ce cours fut coupé en deux pour faire les cours CCSMAF et CCSMAFAR. Le code ‘L’ désignait le cours CCSMAF (sans restrictions) et le code ‘G’ désignait le cours CCSMAFAR (autorisation restreinte).
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 50
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 11/09/2012

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:49

Wow !

Ça veux-tu dire que je viens d'apprendre que j'ai un cours de restreint valide?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:07

Pour en rajouter, Mon certificat du chasseur qui devait expirer le 31/03/1996 porte une vignette orange de la province de Québec qui le transformait en certificat permanent.

Ma carte porte le code "F" au recto.

Au verso il est écrit:

"Ce certificat atteste que son titulaire est reconnu apte à se procurer les permis requis pour les activités suivantes en fonction des codes mentionnés au recto."

Activités                             Code au recto

-chasse à l'arc                                           A

-chasse à l'arme à feu et arbalète                  F

-piégeage                                                  P

Je signale que le certificat du chasseur de mon épouse qui est postérieur au mien car marqué "Permanent" porte le code "F".

Au verso il confirme également  par le code "F" son aptitude à se procurer les permis requis pour les activités impliquant la chasse avec armes à feu et arbalète.

J'aimerais savoir pourquoi un individu reconnu apte à chasser avec armes à feu ET arbalètes dans les années 90 serait devenu incapable de décocher un carreau d'arbalète en 2013.

C'est sans doute en ligne avec mon cours d'initiation sportive aux armes de poing de la Fédération Québécoise de Tir réussi le 13 septembre 1991 dont l'attestation de réussite délivrée par la FQT le 2 octobre 1991 me reconnaît les connaissances acquises en regard aux armes à autorisation restreinte pour la délivrance éventuelle d'un permis de porte d'arme en sa faveur

On m'a expliqué que je pouvais me torcher le cul avec ce joli document et les $ 80.- Piastres d'inscription déboursés pour l'obtenir.

D'ailleurs c'était juste le 3ème cours que j'avais suivi pour apprendre à manier des armes de poing (j'ai possédé ma première arme de poing vers 1969, et par la suite j'ai suivi un cours à titre de directeur et président de club de tir...)

C'est triste à dire, mais nous sommes manipulés par des Charlots...
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 91
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage
Date d'inscription : 27/02/2008

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:24

..C'est triste à dire, mais nous sommes manipulés par des Charlots.......

Vous avez raison Jean-Michel, mais c'est la règlementation en usage en 2013 et nous devons s'y conformer. Il n’y a pas d’accommodements raisonnables pour nous les chasseurs.

Note
L’ISAP était imposé par la SQ et était de juridiction provinciale. Le CCSMAF et CCSMAFAR sont de juridiction fédérale. Je croyais que nous étions chanceux que nous devrions pas être obligé de prendre le ISAP et le CCSMAFAR pour avoir le privilège de possédé des armes à autorisation retreintes, mais voici que la LOI 9 nous est imposée pour remplacer le ISAP
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Empty
MessageSujet: Re: Zone grise certicat du chasseur ???? ou    Zone grise certicat du chasseur ???? ou   Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:56

eeyouelder a écrit:
..C'est triste à dire, mais nous sommes manipulés par des Charlots.......

Vous avez raison Jean-Michel,  mais c'est la règlementation en usage en 2013 et nous devons s'y conformer. Il n’y a pas d’accommodements raisonnables pour nous les chasseurs.

Note
L’ISAP était imposé par la SQ et était de juridiction provinciale. Le CCSMAF et CCSMAFAR sont de juridiction fédérale. Je croyais que nous étions chanceux que nous devrions pas être obligé de prendre le ISAP et le CCSMAFAR pour avoir le privilège de possédé des armes à autorisation retreintes, mais voici que la LOI 9 nous est imposée pour remplacer le ISAP


J'ai fini de m'énerver avec des petits détails. Pas d'armes de poing, pas de courbettes, pas de flicage inutile.

Idem pour l'arbalète: trop con pour manier une arbalète? Ca fera toujours un permis d'économisé...

Guitar Banana 
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone grise certicat du chasseur ???? ou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasseur de coyote dans la zone 7 (ou autre zone aussi)
» Zone grise, possibilité de forcer la destruction :
» 98.5 FM Lavoie & Bigras, le chasseur de PQuistes avec le Chasseur de Chasseurs, ils mélangent tout !
» Parlons de chasseur...Plus exactement de ballon chasseur
» Arme grise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: