EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ross M-10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:18

Bonjour à tous, je suis comme un gamin à Noël, car je viens de trouver une Ross M-10. Elle a servi au front et est revenue avec une petite sœur Mauser qui a été vendue elle aussi.

Elle fait les 50.5 po règlementaire et le canon est en bon état. Il me manque la dernière partie du bois et le cap sur la mire avant. Aussi le bolt a été riveté Very Happy Elle a besoin d'un bon nettoyage avant d'en faire l'essaie.

Ross M-10 <a href=Ross M-10 Dsc_1810" />

Le marquage

Ross M-10 Dsc_1813
Ross M-10 Dsc_1814
Ross M-10 Dsc_1815
Ross M-10 Dsc_1816

Mire
Ross M-10 Dsc_1910
Ross M-10 Dsc_1911

Je me demande, lorsque la mire est relevée, il y a un petit trou en dessous, quel est son utilité ? Aussi, lorsque la mire est abaissée comme sur la seconde photo, le 0 est à combien ?

Aussi, pour ceux qui en ont essayé une, est-ce que vous aviez une munition en particulier ou n'importe quelle .303 tablette ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 13:21

Salut Chuck, toutes mes féliciations pour cette belle acquisition.

J'en ai une un peu plus vielle que la tienne, dans un autre modèle mais qui lui ressemble dans son ensemble. Elle aussi il lui manque une portion du bois avant de même que la bague de retenue qui sert aussi à supporter la bayonnette.

La mire sur la mienne est quelque peu semblable à la tienne et est du type micrométrique. Le petit trou sur la feuillure de la mire arrière sert certainement pour du tir de précision, tandis que l'encoche sur le dessus de la feuillure doit servir pour du tir normal lorsque les conditions sont plutôt sombres.

Il n'en demeure pas moins que cette mire ainsi que celle que j'ai sur ma carabine ont été conçues afin de tirer les munitions du temps. Qui soit dit en passant n'étaient pas tout à fait dans les normes. Tu pourras cependant tirer de la balle tablette sans problème tout en surveillant les signes de surpression.

Personnellement, je te suggères de recharger tes balles. Les balles tablettes que tu tireras au début seront formées à la chambre de ta carabine et lui seront propres en tout point. Tu ne pourrais avoir mieux. Il existe une solution de rechange si tu ne possède pas d'équipement pour recharger tes balles.

La compagnie Lee fabrique un petit kit portatif que tu peux même apporter au champs de tir avec toi: http://leeprecision.com/lee-loader-303-british.html

Ce kit tu peux le trouver facilement chez Higginson Powders à Hawkesbury, On. va visiter leur site et envoi lui un courriel, tu verras bien.

Tu peux aussi le retrouver chez X-Reload http://www.x-reload.com/lee-loader-303-british/


Tu vas cependant réaliser qu'il te faudra calibrer cette mire en fonction des boulets et de la pourdre que tu utiliseras et ce tant pour les balles tablettes que pour celles que tu recharges. Le poids, la forme et l'utilisation de poudres plus modernes font en sorte que tout varie. Le genre de mire que tu as sur cette carabine est propice à recalibrer cette dernière. Je te propose le lien suivant. Quoi qu'il soit pour une carabine Lee Enfield .303 Brit, le genre de mire est similaire, et la technique est la même. Il y aura un petit problème avec la lame avant de la mire, mais cela tu pourras le juger par toi même. Ne t'avise surtout pas de limer ou changer quoique ce soit avec cette lamelle.

https://www.youtube.com/watch?v=JTYsL_1P0Gc


Bonne chance lors de tes tirs avec cette carabine. Je n'ai pas beaucoup utilisé la mienne, mais j'en ai tiré beaucoup de plaisir.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:12

Merci des conseils.

Effectivement elle n'a pas la même chambre que les Enfield car les douilles vide de Enfield ne chambrent pas.

Je me demande si ça vaut la peine de lui trouver le bois et pièces qui manquent?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:47

Je songe encore à réparer la mienne. Il n'a pas grand chose à faire, mais c'est de trouver les morceaux, ou du moins pour le bois, en rajouter un bout de la bonne grosseur. Au forcail, la bague avant on peut la trouver.

Les balle que tu auras tirées dans cette M-10 conserve les précieusement pour usage exclusif dans cette carabine. Elles sont formées à la chambre. On ne sait jamais, tu pourrais débuter dans le rechargement juste une balle à la fois pour le plaisir.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:52

Je vais réfléchir à ca tout d'un coup qu'un moment donné je tombe sur les morceaux!

Je garde toutes mes balles. Un moment je vais sûrement faire le move pour une presse.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 9:42

Il te sera possible de rallonger le bois du fût si la jonction se fait sous la première bande de canon.
Ensuite, il te faudra trouver LA pièce: l'embout de baïonnette, qui est rare comme de la crotte de pape et très chère.
Par contre, les Ross utilisées par les tireurs d'élite au front en 1916 (avec ou sans mire optique) avaient souvent leur bois coupé au niveau de la première bande. J'essaierai de te trouver des photos où on peut voir ça; je crois qu'il y en a sur ce site http://www.milsurps.com/.
C'est chouette que les poinçons et les cartouches soient encore lisibles sur ta crosse.
Il est possible de savoir l'historique militaire de ta Ross par ces inscriptions.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 12:01

Merci du lien. Je ne savais pas que la pièce métallique au bout était si rare, donc si un jour j'en vois une je saute dessus.

S'il y en a qui savent ce que veut dire les inscriptions ou qui ont des liens je suis curieux.

J'imagine qu'elle était finie à l'huile de lin dans ces années ? Si c'est le cas j'aimerais lui en remettre un petit peu, surtout pour lui redonner l'odeur de l'huile de lin.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 0:26

À propos, ne confonds pas les embouts de Ross 1905 avec ceux des M-10.
Le canon est beaucoup plus gros sur les 1910.
Pour ton fini, passe une petite laine 000 sur ton vieux vernis, juste pour lui donner du mordant, dépoussière soigneusement avec un "tack cloth" et applique un mélange 50/50 huile de lin et térébenthine bien étiré et frotté ensuite à la main pour le faire chauffer.
Laisse bien sécher entre les couches fines (24 h.).
Ne garde pas les chiffons; mets-les dans une boîte métallique remplie d'eau.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:19

Merci
Oui il faut faire attention avec les chiffons et l'huile de lin car il y a un risque d'incendie !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:54

Faut croire que je suis parano, je mets mes linges imprégnés d'huile de lin dans une boîte de conserve vide et je les fais brûler immédiatement après une séance d'application. Ça brûle étonnamment longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:56

Moi aussi dans le foyer extérieur. J'ai déjà vu ce que ça fait et c'est pas cool quand l'allumage est non prévu.
ps c'est pas à moi que c'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 10:40

Ah, j'oubliais: fais bien sécher et durcir entre les couches ET passe une petite laine 000 pour dépolir entre chaque application; ça aide vraiment.
N'oublie pas de dépoussiérer (même si ça semble propre) avant de repasser une autre couche très mince.
J'utilise un "tack cloth" (chiffon collant) ou un petit tampon de coton juste humide.
Tu vas obtenir un fini vraiment lisse.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 21:07

Super merci je suis allé chercher un chiffon gommé et de quoi appliquer l'huile de lin et j'avais déjà le reste.
Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stockhausen
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Stockhausen


Masculin
Nombre de messages : 418
Localisation : Québec,Qc
Date d'inscription : 26/02/2012

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 0:24

Je viens d'acheter ça d'un collectionneur, c'Est une M1910 désactivée avec les markings un peu partout dessus, elle semble avoir toutes les pièces originales dessus, elle est belle, mais elle a du vécu Very Happy Combien pensez-vous que ça vaut environ?!  Confus J'ai aussi une M1910 sporterizée avec le canon qui fait environ 25 pouces, mais il ne semble pas avoir été coupée, est-ce que ça pourrait être le modèle carbine?!


Ross M-10 Img_2161
Ross M-10 Img_2163
Ross M-10 Img_2178
Ross M-10 Img_2179
Ross M-10 Img_2176
Ross M-10 Img_2177
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:58

Stockausen, tu as tout ce qu'il faut pour remonter une Ross M-10 à son statut d'arme complète!
Rien que le bois et les accessoires valent plus que l'arme entière pour un collectionneur qui a l'autre partie: une Ross non-désactivée!
Je dirai environ $350.00 - $450.00 pour qui en voudrait.

Pour ce qui est de ta "carbine", je ne pense pas qu'il y en ait eu une officiellement. J'ai une Ross comme ça; elle a été très professionnellement raccourcie pour en faire une excellente arme de chasse mais elle n'a aucune valeur de collection.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Stockhausen
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Stockhausen


Masculin
Nombre de messages : 418
Localisation : Québec,Qc
Date d'inscription : 26/02/2012

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:08

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Ross M-10 Empty
MessageSujet: Re: Ross M-10   Ross M-10 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 16:58

MERDE, JE L'AVAIS OUBLIÉE CELLE-LÀ! Embarassed
QUOI QU'IL EN SOIT, NE VAS PAS COUPER TON BOIS ORIGINAL DE ROSS M-1910 POUR TE FABRIQUER UNE CARABINE!
ESSAIE PLUTÔT DE RALLONGER TON FÛT RACCOURCI AFIN DE LE FITTER SUR LA PIÈCE D'EMBOUT DE TA DÉSACTIVÉE. IL NE DEVRAIT PAS LUI MANQUER GRAND-CHOSE.
TU POURRAIS TE SERVIR D'UN MORCEAU DE NOYER NOIR PRIS D'UNE AUTRE CROSSE (J'EN AURAI UNE POUR TOI) ET Y ADAPTER L'EMBOUT DE BAÏONNETTE PUIS ENSUITE FAIRE TAILLER DES DOIGTS SUR LE BOIS DES DEUX EXTRÉMITÉS DE LA PIÈCE ET DU FÛT ET LES COLLER EN PLACE EN TE SERVANT DU CANON COMME GUIDE.
UNE ÉPAISSEUR DE PAPIER CIRÉ DANS L'ÉVIDEMENT DU CANON ÉVITERAIT DE COLLER LE TOUT.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ross M-10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSS M-10
» Ross
» Ross M-10 303
» Ross
» ROSS M.1O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: