EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???

Aller en bas 
+3
arrowhead
Ijump
sani0308
7 participants
AuteurMessage
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-17, 12:28 pm

je voulais savoir si il y avait une formule pour trouver la vitesse de nos boulets avec les informations suivante ?

44gr de varget
155gr nosler j4
douille lapua
primer wrl

arme: remington 5r 24`` rifling 11.25``

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-17, 3:56 pm

La seule façon c'est un chrono, Tout autre résultats ne serait que pur spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 7:19 am

merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 7:41 am

Tu peu le faire en calculent ta drop entre 2 point (100-400 verges) compare les résultats avec un programme ballistique et tu va avoir une bonne idée de la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 75
Localisation : toulouse sud ouest france
Emploi : retraité
Loisirs : tir, randonnée, tir,
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 8:49 am

arrowhead a écrit:
Tu peu le faire en calculent ta drop entre 2 point (100-400 verges) compare les résultats avec un programme ballistique et tu va avoir une bonne idée de la vitesse

+1

il suffit de rentrer dans le programme balistique le coefficient balistique de la balle ( attention certains constructeurs gonflent ce CB pour des raisons commerciales. en outre préférer le coef "G7"
au G1 car bien que moins flatteur il correspond mieux au profil des balles de match avec boat tail)
ensuite par tâtonnement on rentre la vitesse supposée jusqu'à ce que la table donnée colle au plus prés avec les mesures de terrain

c'est un peu long mais très proche de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 12:44 pm

je ne conprend pas le ``G7`` est-ce que vous pouver donner une exemple ?

par exemple un nosler j4 155gr. à un BC de .450 alors comment fait t'on pour calculer avec le ``g7``

toujours soif d'aprendre.

merci
Revenir en haut Aller en bas
44mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
44mag


Nombre de messages : 992
Localisation : République communiste du KÉBEK
Emploi : Transport
Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer...
Date d'inscription : 26/02/2009

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 2:31 pm

Essaie d'en emprunter un, c'est le seul moyen de connaitre la vitesse et les spreads de vélocité, qui sont probablement la meilleure indication pour des groupes constant.

Je n'hésite jamais a laisser un autre tireur essayé le mien quand ils en font la demande au club de tir.

Par contre on mets les choses au clair, si tu tir dedans, tu me le paie, je prend maintenant cette précaution, puisque un bon ami a moi a bousiller le sien de cette facon...
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-18, 2:58 pm

sani0308 a écrit:
je ne conprend pas le ``G7`` est-ce que vous pouver donner une exemple ?

par exemple un nosler j4 155gr. à un BC de .450 alors comment fait t'on pour calculer avec le ``g7``

toujours soif d'aprendre.

merci
le G7 est le coefficient aérodynamique des boulet comme
par exemple les berger VLD
le G1 serait plus pour un boulet spitzer flat base
mais tout le monde utilise G1 comme coefficient aérodynamique
les BC publier par les fabriquant de boulet est toujours le G1
sauf si ils l indique clairement qu il utilise un autre coefficient aérodynamique pour le calcul de leur BC
si tu veut en savoir plus
http://en.wikipedia.org/wiki/Ballistic_coefficient
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-19, 1:37 am

+ 1 Ijump

sans chrony , peu importe le programme ballistique ca rest de la speculation!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-19, 6:51 pm

pzkw108 a écrit:
+ 1 Ijump

sans chrony , peu importe le programme ballistique ca rest de la speculation!!!!!!!

Pas vraiment pzkw108, je travaille beaucoup avec la méthode de corrections en moa que je dois faire pour obtenir la moyenne de mes points d'impacts sur une cible. Mes corrections en moa peuvent me donner la vistesse du projectile avec un programme balistique. La différence est que je fonctionne à l'envers... Parcontre il faut être certain de sa distance lors des tirs. Cependant quand tu travaille avec un chrony au départ , la variance en vitesse sera très vite détecté pour une recette de load et le plus petit spread entre les coups donnera vite un indice d'une très bonne recette pour l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-19, 7:07 pm

a tu deja comparer tes resultat avec un chrony 10x, ta technique semble bonne mais je suis curieux de comparer avec un chrony????

moi personnelement je nutilise plus vraiment mon chrony et les programme balistique, je trouve que le temps investi et les nombreuse possibilite d erreurs n en vale pas la peine.

je commence a connaitre mon calibre .223 et j y vais essai erreur pour calculer ma drop chart , ca fait beaucoup de tir tu va me dire, mais c est plaisant et ca donne beaucoup de pratique avec mes tourelles de scope.

je commence a avoir beaucoup de notes et je connait tres bien ma drop

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-19, 7:30 pm

pzkw108 a écrit:
a tu deja comparer tes resultat avec un chrony 10x, ta technique semble bonne mais je suis curieux de comparer avec un chrony????
moi personnelement je nutilise plus vraiment mon chrony et les programme balistique, je trouve que le temps investi et les nombreuse possibilite d erreurs n en vale pas la peine.

je commence a connaitre mon calibre .223 et j y vais essai erreur pour calculer ma drop chart , ca fait beaucoup de tir tu va me dire, mais c est plaisant et ca donne beaucoup de pratique avec mes tourelles de scope.

je commence a avoir beaucoup de notes et je connait tres bien ma drop

Seb
[b]

Effectivement j'ai comparé mes corrections avec la vitesse sur un chrony et à part une load avec de BLC2 qui ne fittait pas avec mes corrections versus la lecture de vitesse que j'ai eu au chrony, le reste étaient parfait.

Comme tu mentionnes pzwl08 le fait de tirer beaucoup avec son arme permet réellement de connaître la drop et les ajustements à faire pour un calibre quelconque. Les chartes balistiques c'est bien beau mais les infos recueillis en tir réels... n'ont pas d'équivalents!!
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-19, 7:53 pm

en fait ce que j aimerai faire avec un programme ballistique, c est d entree mes donnees de drop que je connait et de les extrapoler, en faire une courbe.

pense tu que c est possible...... c est peut etre meme possible sans programme ballistique??????
Revenir en haut Aller en bas
sani0308
Actif / Active
Actif / Active
sani0308


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : environs de Quebec
Emploi : étudiant
Loisirs : plongée sous-marine, tir de toute sorte, parachutisme, Mud ATV.
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???   Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ??? Icon_minitime2009-09-20, 10:53 am

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quelle vitesse teorique que je peut sortire un boulet de 168 et 175gr (.308)
» comment calculer la vitesse
» Problème de boulet et vitesse
» vitesse avec boulet berger
» Fabrication de boulet en plomb calibre .30 haute vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: