EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix d'un pistolet pour la compétition

Aller en bas 
+2
1clickdown
podzols
6 participants
AuteurMessage
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:26

Bonjour

Je suis pas mal nouveau dans le monde du tir et mon intérêt autre que le simple tir sur cible, serait de faire de la compétition.

De puis quelque temps, je lis et regarde beaucoup d'article et de vidéo sur les différents pistolets et je suis toujours à me demander lequel choisir au final.

Ce matin, je suis allé dans un club de tir et j'ai eu une discussion sur les armes et on m'a avisé que pour la compétition, une arme légère comme un Glock, n'est pas nécessairement le plus performant en compétition car trop léger mais qu'un CZ75 en acier plus lourd est meilleur sur le contrôle.

J'ai cherché sur le forum et j'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet,

Est-ce que l'on pourrait m'aider à monter une liste et débattre du pour et du contre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:55

Que désires-tu faire comme compétition? De l'IPSC?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:18

EN effet, compétition c’est large un peu...

Mais oui, un pistolet tout acier sera toujours plus facile à contrôler qu’un polymère. Le poid crée une inertie réduisant l’effet du recul.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 7:13

oui de l'ipsc ou du ppc
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:29

...En plus du poids, le CZ75 a une prise en main qui convient à beaucoup de tireurs, le choix de ce modèle ne serait pas une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:36

Je vais reformuler ma question pour m'aider a faire une liste

quel sont les attributs pour un bon pistolet de compétition ?

1- le poids, trop léger, le canon relève et rend imprécis l'arme ?
2- la longueur du canon, trop court =moins précis

Est-ce que c'est les 2 seuls critères a considéré ?


Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:44

L'arme n'est pas moins précise quand elle est légère, l'arme se cabre plus avec le recul et le mouvement de la culasse. Donc le tir répétitif rapide est plus dur à contrôler.

Un canon court n'a pas moins de précision, c'est plus la distance entre les deux mires qui peut de donner des erreurs angulaires quand cette distance est plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:53

1clickdown a écrit:
L'arme n'est pas moins précise quand elle est légère, l'arme se cabre plus avec le recul et le mouvement de la culasse. Donc le tir répétitif rapide est plus dur à contrôler.

Un canon court n'a pas moins de précision, c'est plus la distance entre les deux mires qui peut de donner des erreurs angulaires quand cette distance est plus faible.

Merci de l'information

Est-ce que tu pourrais me dire s'il y a des comparables au  CZ ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:04

Il y a beaucoup de variantes, juste au niveau de la détente on peut en passer beaucoup....Et les détentes ne conviennent pas à tous les tireurs, certaines sont longues et lourdes.

Le pistolet est un ensemble, pas seulement qu'un frame et une forme.

Voici pour le choix d'une arme de poing, c'est ma réponse standard, cette question revient souvent.
Voici comment choisir une arme à feu.

1clickdown a écrit:


Le choix d'un 9 mm c'est pas compliqué, c'est la même chose pour toutes les armes d'ailleurs.

Tu vas les voir (ou encore mieux les essayer si tu peux) Tu regardes l'ergonomie, voir si tu es confortable, si tu rejoints les contrôles facilement, si ceux-ci sont facile à actionner, si la prise de mires est facile, si l'angle de la poignée te convient, si la détente te convient, au niveau du déplacement, du poids...etc...


Dans ton cas, privilégie une arme en acier plutôt qu'en polymère, pour le reste, c'est ce qui est écrit plus haut.

Le CZ 75 / Shadow etc conviennent à plusieurs tireurs, certains tirent très bien avec des modèles ressemblant au 1911 en calibre 9mm.

Pour la détente, il y a des pistolets simple action et d'autres double action, le mouvement de la détente est différent. C'est à considérer également.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6881
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:30

est certain que d'essayer des pistols avant de faire un choix c'est la meilleur chose a faire.

Ceci dit les pistolets de nos jours sont consacrer a la tache pour la quelle ils ont été construit donc je vois 3 grandes categorie dans les pistolets. Le travail et protection personnel (police armée, CCW ect) le sport (IPSC, PPC 3 GUN) et l'agrément (plutot les calibres 22, air comprimé etc)

Ensuite chaque catégorie est sub divisé selon une tache plus particuliere, exemple un pistol leger en polymere est tres bon pour du CCW ou la police pcq ils transport plus souvent le gun qu'ils tirent avec, donc le désavantage du muzzle flip lors du double tap et compenser par l'avantage de la legerté.

Ceci dit, on achete un pistol, lorsqu'on travail pas avec, pour nous faire tripper. Je vois plein de personnes qui tir du 1911 en IPSC juste pcq ca les fait tripper de tirer du 45.

Donc pour ton choix perso, faut que tu sache tes désires, IPSC ou PPC ou autre, je veux gagner a tous prix ou je veux tripper ou les deux. Est ce que je veux utilisé le gun que j'ai vu dans tel ou tel film pcq je reve de cela depuis que j'ai 10 ans. Est ce que je suis plus du style red neck ou sportif de haut niveau.

A la fin de tout cela le meilleur gun c'est celui qui te fait tripper, pis qu a chaque fois que tu va le sortir du safe tu vas le regarder pis tirer avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16559
Date d'inscription : 24/10/2013

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:48

Personnellement je travaille avec un pistolet avec frame metallique (P225 et P226) et je m'amuse avec un pistolet en polymer (Glock 19)

La difference de muzzle flip entre mon 225 et mon G19 est négligeable. Même chose quand j'avais mon G17 vs P226. Une arme avec frame en polymer va exposer des lacunes chez certains tireurs, comme la prise en main.

Maintenant les distances de mires. Sur une carabine, a une certaine distance c'est vrai. Mais pour avoir comparé G17 vs G19 et P226 vs P225, mes scores/grouping sont toujours mieux avec G19/P225. Là y a aussi la grosseur de la grip qui entre en ligne de compte.

Pour la compétition, c'est quoi ton but en IPSC/PPC ? Avoir du fun et t'améliorer avec un bon ptit challenge ou bien performer et te rendre dans les hautes sphères ? J'en ai fais un peu d'IPSC quand j'ai commencé a tiré au civil, et je faisais ça avec un 226 non modifié pour le fun :P

Comme 60Recon l'a dit, achète toi une arme qui va te faire tripper. Essaye en le + que tu peux et limite toi pas a l'avis des autres.

Une autre chose, la loi du 1+ 1 : tu va acheter un pistolet, y en a d'autres qui vont apparaitre éventuellement dans ton safe :P
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:18



Une autre chose, la loi du 1+ 1 : tu va acheter un pistolet, y en a d'autres qui vont apparaitre éventuellement dans ton safe :P[/quote]

Ah bin là c'est ch.....nt. Moi qui va repasser mon cours de restreint la semaine prochaine. Pis le pistol par après et pis là vous me dites qu'il va y en avoir un deuxième qui va suivre.

J'suis dans bin comme il faut. Shitstorm
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:55

merci a tous pour l'info, très intéressant.

je vais continuer à chercher, je cherches plus les fabricants qui on fait le design spécifiquement pour la compétition.

Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 12:12

Cz, Tanfoglio et SIG (x5) pour la division production . (800-2000$)
Cz Shadow 1 et 2, et tanfoglio dominent 75% du marché.

1911 peut importe le modèle en classique (500-2000$)

2011 (sti, para, etc) en standard (1000-3000$)

Et sky is the fucking limit en open (1500 a ... 25 000$)

C’est Quoi ton budget et ton intérêt?

Car en plus du gun, prevoir un etui (~100$ a 250$), des mag pouch (25 a100$ chaque, minimum 4), des chargeurs (min 6 a ~ 50$ a 100$ chaque). Oui, ca prends du stock et le bill monte vite!

Je te suggère fortement la lecture du sujet en post-it dans la section ipsc.



_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Choix d'un pistolet pour la compétition Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pistolet pour la compétition   Choix d'un pistolet pour la compétition Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 12:24

gunguru a écrit:
Cz, Tanfoglio et SIG (x5) pour la division production . (800-2000$)
  Cz Shadow 1 et 2, et tanfoglio dominent 75% du marché.

1911 peut importe le modèle en classique (500-2000$)

2011 (sti, para, etc) en standard (1000-3000$)

Et sky is the fucking limit en open (1500 a ... 25 000$)

C’est Quoi ton budget et ton intérêt?

Car en plus du gun, prevoir un etui (~100$ a 250$),  des mag pouch (25 a100$ chaque, minimum 4), des chargeurs (min 6 a ~ 50$ a 100$ chaque).  Oui, ca prends du stock et le bill monte vite!

Je te suggère fortement la lecture du sujet en post-it dans la section ipsc.



merci de l'info.. pour le budget, pour l'arme seulement, j'ai pensé entre 800$- 1500$

Mon intérêt en premier va être d'aller tirer pour le plaisir mais comme je me connais, je vais vouloir faire de la compétition. mais avant je vais en louer le plus possible pour les tester
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un pistolet pour la compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le choix d'un pistolet
» Quel pistolet me conseillez-vous pour débuter en compétition?
» Pistolet orienté compétition vs. pistolet de service ???
» Compétition ISSF Pistolet
» Choix pistolet 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: