EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre de chasse

Aller en bas 
+15
eric1804
Rick300WSM
bigjohn
raguenau
kaboom
dodgedeer
Jean_phil
ric99
AutoAim
Reaper
270 wsm
oncle will
oldshot
foudetir
Blackthorne
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 12:55

Bonjours, le newbie en moi aimerais avoir vos avis d'expert... 

Cette "charte" de RDS est viable pour les calibres de chasse?

https://www.rds.ca/plein-air/calibres-et-munitions-pour-la-chasse-1.1193313

Merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 16:00

D'abord quelle chasses fait tu avec un fusil.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 19:18

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:39

Lol ne te fie pas sur ce page pour conseil sur les armes et la chasse.Lui et son frere ont toujours ete des charletants sur les armes et chasse
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11757
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 10:07

je viens de lire la charte des calibres de chasse et je trouve ca tres bien study

mis a part que le calibre 7mm mag devrais trouvé sa place pour lorignal.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 13:18

oncle will a écrit:
je viens de lire la charte des calibres de chasse et je trouve ca tres bien study

mis a part que le calibre 7mm mag devrais trouvé sa place pour lorignal.

A l'époque où Pagé avait plagié cette liste chez O'Connor, le 7 mm. Rem. magnum n'existait pas encore.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 14:47

En effet ceci etait avant que ces 2 freres se perdent dans la broue big smile
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 9:38

Je l'aimais bien quand même Jean Pagé. Il a travailler fort au près des gouvernements sur certaines lois pour les chasseurs et pêcheurs Evil or Very Mad ! Même les dernières années ou il était dépassé, j'écoutais toujours son émission. Il avait beaucoup plus de classe que la gang de bas de gamme de chassomaniak! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 9:41

En 15 ans de chasse à Anticosti, j'ai discuté avec plusieurs guides qui connaissaient Jean Pagé. Il m'ont tous dit la même chose, un bon Mr respectueux qui aimait prendre une tasse!
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:27

Ca fais du sens cette image ?

Calibre de chasse Fb_img18
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:47

Blackthorne a écrit:
Ca fais du sens cette image ?

Calibre de chasse Fb_img18
oui ca fait bien du sens, tant que tu respecte le calibre minimum.
Revenir en haut Aller en bas
AutoAim
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 888
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/09/2016

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:54

À la vue de cette image, dois-je en déduire que le .300 Winchester Magnum est le calibre le plus polyvalent ? Est-ce "le" calibre ou il est simplement moyen dans tout ?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:55

Moi je ne trouve pas que ça du sens! Ça fait plutôt "Donald Trump power América" cette charte! La 7mm Rem Mag, la 30-06 et la 270 Win ne sont pas considéré pour l'orignal! scratch
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:58

AutoAim a écrit:
À la vue de cette image, dois-je en déduire que le .300 Winchester Magnum est le calibre le plus polyvalent ? Est-ce "le" calibre ou il est simplement moyen dans tout ?


Non non je t'assure! Avec une 300 WSM ou Win Mag et la balle appropriée, tu peux tout tuer ce qui existe en Amérique du nord d'un seul coup en plus!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 11:01

Cette charte doit dater solide, les WSM n'y parraissent pas et la 300 est commercial depuis 2001 ?
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:46

270 wsm a écrit:
Moi je ne trouve pas que ça du sens! Ça fait plutôt "Donald Trump power América" cette charte! La 7mm Rem Mag, la 30-06 et la 270 Win ne sont pas considéré pour l'orignal! scratch

Je ne sais pas pourquoi tu part en peur avec cette charte, ya 21 calibres, il va toujours en manquer. Je trouve que ca donne une tres bonne idee pour un gars qui commence a chasser.

Le calibre minimum pour l'orignal c'est .243 la charte suggere 300 win mag je suis bin d'accord que la 30-06 va faire. Encore la elle viens d'ou cette charte les reglements sont tres fort probablement pas pareils partout.


Dernière édition par Reaper le Sam 13 Jan 2018 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:53

Partir en peur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:58

270 wsm a écrit:
Partir en peur ? Laughing

Bah tu lui as pas trouver grand qualites Ché-pas


Dernière édition par Reaper le Dim 14 Jan 2018 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 15:03

C'est un fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ric99
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2016

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 13:45

Salut a tous,

Pour son efficacité et sa sécurité alimentaire j' utilise  la  balle de cuivre Barnes TTSX.

De charte de RDS dont voici le lien:

https://www.rds.ca/plein-air/calibres-et-munitions-pour-la-chasse-1.1193313

Cette charte est une reproduction du guide de l' Utilisateur Imperial, page 9, dépot légal Bibliothèque nationale du Québec, premier trimestre 1984, dont j' ai une copie.


La compagnie IVI, autrefois Imperial, autrefois Dominion n' existe plus depuis de nombreuses années. Je suis surpris que RDS ait utilisé un document qui montre des balles qui n' existent plus. Cela ne vaut pas dire que ce document n' est pas bon. Récemment   j' ai utilisé ce document quant j' ai tire des anciennes 270 Winchester KKSP héritées de mon père. 


Les dénominations de ces balles comme KKSP ou PSP étaient de marques déposées d'  IVI. Les compétiteurs utilisent leur propre marques déposées, bien sur différentes, pour identifier leur produits. Le nofite peut s' y perdre.

Le chasseur n`a pas besoin de connaitre le détail du design de sa balle, du moment qu' il utilise la bonne balle pour sa chasse. 

Mais pour les neofites qui aimeraient aller loin dans les détails je propose ce qui suit:

On peut arbitrairement, classer les  balles de chasse a noyau de plomb et chemise de cuivre en trois groupes comme suit:

Design a) gibier de la taille d' un loup

Design b) gibier de la taille d' un chevreuil

Design c) gibier de la tailler d' un orignal


Design a) gibier de la taille d' un loup

Poids environ d' environ 130 grains dans le calibre 30. Le bout pointu de plomb, la chemise de cuivre mince non soudé au plomb (non bonded)  et la haute  haute vitesse a l' impact écrase le plomb en champignon. Comme le plomb n' est pas soudé au cuivre, il se sépare partiellement ou totalement du cuivre et se fragmente ce qui réduit la pénétration a une longueur consistante avec la taille d' un loup. 


Design b) gibier de la taille d' ùn chevreuil

Poids environ d' environ 150 grains dans le calibre 30. Le bout pointu de  polymère et, le cas échéant, le derrière conique (Boat Tail) améliorent l' aérodynamique ce qui réduit la perte de vitesse. La chemise de cuivre plus épaisse que pour le design a est soudé au plomb (bonded). A l' impact, le bout de polymère ouvre la chemise de cuivre soudée au plomb. L`ensemble  chemise de cuivre-noyau de plomb s' ouvre en champignon. La soudure cuivre-plomb réduit la fragmentation, donc la perte de masse. La chemise de cuivre est plus épaisse sur la partie arrière de la balle. Ceci limite la taille du champignon de la balle afin d' obtenir  une pénétration consistante avec la taille d'  un chevreuil.


Design c) gibier de la taille d' un orignal

Poids d' environ 180 grains dans le calibre .30. Le design est semblable au design b. 


Sur Youtube la vidéo ''Meilleurs boulets pour chasser l'orignal'' de la pourvoirie Le chasseur donne de très bonnes recommandations

Lien pour ceux que la balistique terminale (ce que fait la balle dans le gibier)   intéresse.
Attention, c' est en anglais et très long.

http://abesguncave.com/stopping-power-the-simple-truth-of-terminal-ballistics/
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 23:35

270 wsm a écrit:
En 15 ans de chasse à Anticosti, j'ai discuté avec plusieurs guides qui connaissaient Jean Pagé. Il m'ont tous dit la même chose, un bon Mr respectueux qui aimait prendre une tasse!
Exact ,tres respectueux et polis mais pas trop long etant arrive a l'ile d'Anticosti il etait ben saoul et c'est le guide qui lui tuait 2 beaux bucks ,la il revenait a Mourial et faisait de belles chronique sur cet endroit de chasse ,,,,,,ce qui lui garantissait un voyage de chasse l'annee suivante tout paye   et va de meme pour les autres annees. study
Revenir en haut Aller en bas
Jean_phil
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean_phil


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Emploi : Opérateur Machinerie Lourde
Date d'inscription : 28/08/2016

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 7:51

La plus part des calibres présenter sur la page de RDS sont souvent indisponible dans les magasins de région...je baserais d'abord mon choix sur les calibres les plus courant. Pour ma part le 300 win mag rencontre la plus part des critères.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:45

Il n'existe aucun carnivore dangereux pour l'Homme au Québec.

En dépit d'une stature imposante, l'orignal qui est le plus lourd de nos grands gibiers, est peu résistant aux balles.

Restent donc, le cerf de Virginie, l'ours noir et (plus rarement chassé de nos jours...) le caribou.

Le 270 Win. et le 30-06 Sprfld. sont de très longue date les calibres de chasse les plus classiques au Québec.

Aux mains d'un tireur bien entraîné ils permettent de récolter n'importe quel grand gibier québécois entre la bouche du canon et 1000 pieds.

Je ne crache pas sur la foultitude d'autres calibres qui existent de par le vaste monde, mais je pense qu'un chasseur québécois qui opterait pour l'un ou l'autre des ces calibres et qui se donnerait la peine de pratiquer régulièrement le tir aurait toutes les chances de mettre régulièrement de la venaison dans son cooler.
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 22:10

oldshot a écrit:
Il n'existe aucun carnivore dangereux pour l'Homme au Québec.

FAUX! Y'a le Montréalais d'amérique! T'a jamais été en plein centre-ville sur l'heure de pointe ? 😂😂😂


Poir en revenir au calibre, je cherche dequoi de passe partout et qui me coutra pas 10$/balle 😂

Je retiens le 30-06, 308 et 300win alors?
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Calibre de chasse Empty
MessageSujet: Re: Calibre de chasse   Calibre de chasse Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 22:30

30-06
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le plus gros calibre de chasse
» Retrais de calibre de chasse ??
» Calibre chasse chevreuils
» Calibre polyvalent - chasse et cible
» Bon calibre pour chasse chevreuil dans boisé ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: