EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fusil Ross Mark III Canadien

Aller en bas 
+3
Blackthorne
likeoldrifle
podzols
7 participants
AuteurMessage
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:44

J’en sus allé faire un tour au musé canadien de la guerre et j’ai vraiement été impressionné.

J’ai vue un fusil canadien, le Ross Mrk III, est ce qu’il y en a à vendre sur le marché  et est ce qu’il est dispendieux ?
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:03

La mrk3 ses tu une m10?
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:04

Je connais pas assez pour te le dire
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:20

Si il es au musée, il doot pu en rester binbin...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:38


Le Mark III était la version militaire qui avait l'habitude de «pèter dans la face» des soldats canadiens, durant la 1ère guerre mondiale. La Ross Rifle Company, qui était située sur les Plaines d'Abraham fabriquait aussi d'excellents modèles de chasse. Voici un petit documentaire intéressant sur cette compagnie, dont une collection importante subsiste au Musée de la civilisation à Québec:

https://www.youtube.com/watch?v=05k8Et12xC0

On en trouve de temps en temps sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Johann
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Johann


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 12/03/2013

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 21:58

Un Fusil Militaire Ross MKIII en état 100% original, $1,500.00 à $2,000.00
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:23

Intéressant document, mais autant le "curateur" que le scribouillard qui sert de reporter sont de parfaits ignorants; et je pèse mes mots.
Je me suis arrêté au milieu du vidéo tellement leurs propos m'irritaient le fondement...  En-crise

Franchement! Quand on veut faire oeuvre d'histoire, on s'arrange pour avoir des experts et pas des plâtriers.  Evil or Very Mad  
Une de mes ex était une historienne attachée à la préservation des collections issues des Forges du Saint-Maurice et aux artéfacts de cette tranche de colonisation; je peux vous dire que lorsqu'on connaît la composition d'un tissu et les manières de le coudre ou la composition d'une sorte de fonte et ses méthodes de coulée, on peut aussi documenter correctement l'histoire d'un lord écossais un peu mégalo et les objets issus de ses entreprises.
Ce n'est quand-même pas de la paléontologie: les documents et les faits ne sont pas si lointains et on peut retrouver, ici et en Angleterre, beaucoup de documents et témoignages sur cette époque.

Il est vrai que toute l'aventure des armes Ross a été entachée par ses rapports avec la "classe dirigeante" et tout le magouillage/grenouillage/scribouillage qui était lieu commun dans les colonies de sa Gracieuse Majesté britannique.
Il faut savoir que Charles Ross avait aussi un caractère assez spécial... et que certains choix au niveau des dimensions exactes des munitions et de la longueur des canons sont de lui. Malheureusement, ces choix ont scellé le sort de ces armes, extrêmement précises mais sensibles à la saleté et aux munitions britanniques hors-normes.

Mais tout cela aurait dû être connu de nos guignols; leurs propos ne reflètent qu'une parfaite ignorance de l'histoire de ce qui a été la seule manufacture d'armes canadiennes en sol québécois.
C'est avec de pareils andouilles qu'on finit par détruire la connaissance d'un patrimoine historique.

Tiens, allez juste lire ce petit condensé sur la Ross Rifle Company; ce n'est pas complet, loin de là, mais ça donne une petite idée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ross_Mark_III

PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:50

PerversPépère a écrit:
[...]

Mais tout cela aurait dû être connu de nos guignols; leurs propos ne reflètent qu'une parfaite ignorance de l'histoire de ce qui a été la seule manufacture d'armes canadiennes en sol québécois.

[...]

PP. Very Happy

Vrai si tu veux dire par «armes canadiennes» des armes dont la conception était canadienne, mais y'a quand même eu d'autres manufactures d'armes en sol québécois. Comme Harrington & Richardson, qui avait une usine de fabrication à Drummondville!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 14:00

Armes canadiennes MILITAIRES... s'cuzez! Embarassed La PREMIÈRE AUSSI.
PP. Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:12


Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:06

Esterel01 a écrit:

Le Mark III était la version militaire qui avait l'habitude de «pèter dans la face» des soldats canadiens, durant la 1ère guerre mondiale.
https://www.youtube.com/watch?v=05k8Et12xC0

On en trouve de temps en temps sur le marché.

Je dois m'inscrire en faux sur cette assertion; mais je n'irai pas disserter là-dessus, ça risque d'être long et je dois faire la tambouille ce soir, c'est mon tour. Laughing

Mais il est vrai que la Ross a été victime de son machinage très serré, des munitions anglaises hors-normes et surtout... de la haine de certains politiciens envers l'inventeur Sir Charles Ross et son promoteur, Sam Hughes, deux personnages aux caractères assez peu disons, diplomatiques...
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Fusil Ross Mark III Canadien Empty
MessageSujet: Re: Fusil Ross Mark III Canadien   Fusil Ross Mark III Canadien Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 14:03

PerversPépère a écrit:

Je dois m'inscrire en faux sur cette assertion; mais je n'irai pas disserter là-dessus, ça risque d'être long et je dois faire la tambouille ce soir, c'est mon tour. Laughing

Mais il est vrai que la Ross a été victime de son machinage très serré, des munitions anglaises hors-normes et surtout... de la haine de certains politiciens envers l'inventeur Sir Charles Ross et son promoteur, Sam Hughes, deux personnages aux caractères assez peu disons, diplomatiques...
PP. Smile

J'avoue que les choses ne sont pas tout à fait aussi simples et claires que ma phrase pouvait le laisser croire. Bien sûr on a parlé de verrous remontés volontairement à l'envers dans le but plutôt malveillant de faire mal paraître cette arme... On ne saura jamais toute l'histoire et des doutes planeront probablement toujours sur «l'esprit sportif» scratch des british qui voulaient empêcher les colonisés de développer leur propre modèle.

La petite brochure de Phillips et Knap (Sir Charles Ross and his rifle) est intéressante pour les grandes lignes de l'histoire. Mais je n'ai pas vu l'étude en 2 volumes de Phillips (The Ross rifle story). Y aurait-il plus de détails?
Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Ross Mark III Canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ross Mark III
» ROSS Mark III 1910 Sporter
» Nouvelle ROSS Mark III 1910 D'INSTRUCTION
» projet fusil semi auto Canadien
» Ross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: