EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment trouver les bonnes composantes?

Aller en bas 
+7
Blackthorne
sylo
Pierrea
Ktmrider
rifleman73
270 wsm
gunguru
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 23:09

Je veux probablement me lancer dans le reload de 223 pour la précision.

Mais j'avoue ma méconnaissance du reload de carabine. Je connais le fonctionnement du relaod, la méthodologie, mais comment choisir les bonnes composantes?

Comment monter / tester la load c'est pas pire, on commence à environ 10% de la charge mag du calibre pour une poudre X, un boulet Y et un OAL Z. Plusieurs méthodes possible, mais en gros on monte la charge jusqu'à trouver un sweet spot, puis on joue sur le OAL et ainsi de suite.

Mais voilà, comment trouver les bonnes composantes :
Boulet : Marque, modele, shape, poids?
Poudre : Marque et sorte
Primer : marque, match ou non
Douilles: Marque, etc (J'ai de la PMC et de la UMC)

Comment trouver les valeur sure? Comment choisir la meilleure combinaison? Rough, le twist est une aide pour le poids du boulet, mais encore...

Mes paramètres :
Weatherby Vanguard Varmint, calibre 223 avec twist 1:9
Distance de tir 100 & 200 metres.
Qualité du tireur : Moyenne
Expectative de précision : raisonnable, mais je ne vire pas fou. Disons qu'un comparable avec une munition match qui fitterait bien avec mon arme serait acceptable.

Donc, comment choisir un boulet, une poudre, et autre?

Juste pour Hornady en 223, X Reload en a 40 modeles!

Il y a tellement de choix, je suis perdu, et je demande votre aide cher amis. Comment choisir?

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 6:59

Y a des valeurs sur gun. 1:9 tu peux aller jusqu’au 69 SMK. Pour la poudre je commencerais assurément avec la Varget! Ma 12VLP 1:9, groupe souvent sous le 1/2 pouce à 100 verges pour 5 coups avec 25.5grs de Varget et du 60grs Bal-Tip!

Avec des boulets comme le Bal-Tip, les meilleurs résultats sont souvent à +/- .015” des riflings!


Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 11:41

Boulets ; SMK 69gr ,Nosler CC 69 gr, Berger 73 BTHP, bref un bon vieux boulet à ogive tangeant facile à
tuner.

Poudre ; Varget , H335, cfe 223, BL-C2, 8208XBR, benchmark ... la liste peut être longue. Un tas de bonne poudre pour la 223.

Primer ; BR4 , Federal small rifle match

Douilles ; les Lake City sont excellentes pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 11:56

avec ce twist tu peut utiliser des boulets de 50gr a 70gr
reste dans le boulet de type boat tail si tu veux étirer tes distances ( meilleure balistique )

j'ai essayé des primer standards et match et vue aucune différence ( possiblement que la variable du tireur est plus grande que celle des primer Confus )

la varget et la cfe223 me donnent d'excellent résultats avec des 55gr campro et des hornady v-max 55gr ( 5/8-3/4 moa) avec une mossberg mvp varmint pas tester plus lourd a date

probable qu'un boulet plus lourd et de meilleur qualité réduirais mon groupping un peu mais pour ce que je fait de cette arme ça me conviens pour le moment .

trie tes douilles par marque pour commencer , si tu te met a pousser la chose et que tu veux réellement améliorer tu vas devoir investir sur des Lapua /Peterson

commence a développer ta load avec les douilles que tu as présentement , si un jour tu passe a des douille de meilleur qualité ça ne sera qu'un fine tuning et non un nouveau développement
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 10:56

T'as pas d'autres questions ou commentaires gun ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5034
Date d'inscription : 22/09/2013

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 11:29

Moi bizarrement avec de la varget j'ai jamais trouvé une load acceptable.
Avec de la IMR-4064 les résultats étaient vraiment mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 11:30

Des questions?  Pleins.  Mais encore faut-il les formuler et les raisonner pour qu'elles soient cohérentes. Neutral

Des commentaires:  je résume a un gros "Merci", qui veux tout dire. Very Happy

Merci pour les suggestions.

Mon questionnement se veut aussi un peu plus philosophique. Au delà des suggestions (qui soyez assurés sont énormément appréciées), comment choisir? Essais / erreur? Expérience? Réputation? Caractéristiques?

Mettons un boulet, c'est quoi les facteurs qui influencent le choix? Par exemple: Qu'est-ce qui fait que vous choisissez le Hornady match vs le Sierra match, mis a part le prix (ou autrement dit, qu'est-ce qui justifie que le sierra soit genre 5 fois le prix de hornady?)?

Qu'est-ce qui fait qu'un boulet sera meilleur qu'un autre?

Aussi, un boulet match de qualité pourra t il toujours être "Sweet -spotté" pour atteindre son max dans n'importe quelle arme (en respectant le twist et autre)? Je m'explique, si je prend un boulet de qualité, match, adapté en principe a mon arme (mettons dans le cas présent en 60gr ou pour un 168 pour du 308), est-ce qu'en jouant sur les paramètres de charge, oal et autres j'arriverai toujours à obtenir un résultat acceptable, ou est que comme pour les munitions commerciales, certaines sortes voudront jamais rien savoir?

Autrement dit, mettons que j'achète un 500 boulet Sierra Matchking ou Hornady ELD ou autre, est-ce que je peux être dans la schnoute car l'arme pourrait ne pas les aimer?


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 11:58

Pour ce qui est du prix des boulets pour faire des trous dans le papier dans le cal .22, les différences ne sont pas énormes! Moi gun, je n'achèterais pas un pack de 500 tout de suite! Effectivement, ça peut être ordinaire dans ton arme malgré que la 223 n'est pas récalcitrante! J'achèterais 3 boites de boulets différentes et je ferais mes tests avec ça! Si t'as un dealer de poudre près de chez toi, tu peux y aller une sorte de poudre à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 12:02

Autre chose gun,
Les boulets match, on un jacket très mince. Ce type de boulet ne provoque pas beaucoup de vibrations et est généralement facile à faire grouper! Dans le cal 22 j'ai eu de très bons résultats avec du A-Max, du Bal-Tip et du Sierra! Avec ton twist, je considérerais plus le poids du boulets que la marque pour démarrer!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:05

Pierrea a écrit:
Moi bizarrement avec de la varget j'ai jamais trouvé une load acceptable.
Avec de la IMR-4064 les résultats étaient vraiment mieux.

Dans combien d'arme ?


Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:10

Moi c'est avec 4895 que j'ai les meilleur résultats et 69gr sierra bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:23

H ou IMR ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:26

Imr vs hodgson, une mieux que l'autre?

Je regarde pour la IMR 4350 OU Hodgson H4350.... la IMR est crissement moin cher et selon lee chartes ca en prend moin en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:19

Blackthorne a écrit:
Imr vs hodgson, une mieux que l'autre?

Je regarde pour la IMR 4350 OU Hodgson H4350.... la IMR est crissement moins cher et selon lee chartes ca en prend moin en plus.

IMR est moins stable avec la température. H4350 est une poudre de la série Extreme de Hodgdon qui sont formulées pour être stable avec la variation de température. Le burn rate est différent, faut refaire un développement si tu passes de la IMR à la H ce n'est pas la même chose. La H4350 a monté de prix du à la demande très forte depuis que le bandwagon 6.5 Creedmore l'a adopté comme poudre chouchou. Elle est plus chère et aussi plus dure à trouver selon le moment. Si c'est pour ta 300WM, je trouve ça rapide comme poudre.

Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:30

Ils sont dans tout mes livres de reload et elle "fit" avec tout, je pourrais acheter une seul ... cest pour ca je demandais
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 15:45

Fastestmanalive a écrit:
Blackthorne a écrit:
Imr vs hodgson, une mieux que l'autre?

Je regarde pour la IMR 4350 OU Hodgson H4350.... la IMR est crissement moins cher et selon lee chartes ca en prend moin en plus.

IMR est moins stable avec la température. H4350 est une poudre de la série Extreme de Hodgdon qui sont formulées pour être stable avec la variation de température. Le burn rate est différent, faut refaire un développement si tu passes de la IMR à la H ce n'est pas la même chose. La H4350 a monté de prix du à la demande très forte depuis que le bandwagon 6.5 Creedmore l'a adopté comme poudre chouchou. Elle est plus chère et aussi plus dure à trouver selon le moment. Si c'est pour ta 300WM, je trouve ça rapide comme poudre.


C'est bien vrai ce que tu dis mais j'ai eu une 6mm Rem qui groupait mieux avec la IMR 4831 que tout autre poudre de Hodgdon, une 300 Win Mag avec la IMR 7828 quelques 270 Win avec IMR 4350 et IMR 4831, quelques 7 RM avec la IMR 4831. C'est pas toujours comme dans les livres! Je préfère la Hodgdon quand même et je commence toujours mes tests avec cette marque mais il y en a tellement de bonnes poudres!! Personnellement, je tient H, IMR et Alliant en inventaire!

La poudre la plus inconstante que j'ai vu de ma vie, c'est la RL 22! Ouach


Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:01

Tu semble vendu IMR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:03

Fastestmanalive a écrit:
Blackthorne a écrit:
Imr vs hodgson, une mieux que l'autre?

Je regarde pour la IMR 4350 OU Hodgson H4350.... la IMR est crissement moins cher et selon lee chartes ca en prend moin en plus.

IMR est moins stable avec la température.

 
Quoi tu veux dire par stable? Elle reagit mal au froid?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:05

Blackthorne a écrit:
Tu semble vendu IMR Wink


Non je t'assure! lol! J'ai donné quelques exemples avec la IMR mais j'aurais pu en donner 10 fois plus avec la H! Je voulais juste te mentionner que c'est pas toujours comme supposé! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:08

Ahhhhh ok,  ca vaux la peine alors de mettre les quelques $ de plus pour la H?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:12

Blackthorne a écrit:
Fastestmanalive a écrit:
Blackthorne a écrit:
Imr vs hodgson, une mieux que l'autre?

Je regarde pour la IMR 4350 OU Hodgson H4350.... la IMR est crissement moins cher et selon lee chartes ca en prend moin en plus.

IMR est moins stable avec la température.

 
Quoi tu veux dire par stable? Elle reagit mal au froid?


Au froid ou à la chaleur. Elle ne brûle pas toujours de la même manière, tu comprends ? Les poudres Extrême de Hodgdon varie aussi mais très très peu! Dans le temps ou j'étais vraiment maniaque, je tirais avec 60° d'écart -30 à +30 et presque tout le temps au chrony. C'est comme ça que j'ai appris! J'suis autodidacte, il n'y avait pas internet au début ou j'ai commencé. J'ai peut-être perdu beaucoup de temps mais ça m'a fait comprendre ce qui se passe dans une chambre de carabine!





Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:14

Blackthorne a écrit:
Ahhhhh ok,  ca vaux la peine alors de mettre les quelques $ de plus pour la H?


300 Win Mag moi c'est la IMR 7828 mon premier choix mais j'ai jamais tiré de boulet aussi lourd comme tu veux le faire!


Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:21

270 wsm a écrit:
Blackthorne a écrit:
Ahhhhh ok,  ca vaux la peine alors de mettre les quelques $ de plus pour la H?


300 Win Mag moi c'est la IMR 7828 mon premier choix mais j'ai jamais tiré de boulet aussi lourd comme tu veux le faire!



Jai des Berger Long Range BT Target 175gr, c'est pas si lourd.

J'ai verifier la stabilité avec mon twist rate, et avec les 215-230, la stabilité etait a chier


Parlant de ca, Gunguru, tu peux partir avec ca, c'est une bonne base pour tes boulets.

https://bergerbullets.com/twist-rate-calculator/

Ensuite si tu veux pousser plus loin, ils ont un calculateur de balistique

https://bergerbullets.com/ballistics-calculator/
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:13

Un 175grs, 26" de canon et de la IMR 7828, j'te garantie +/- 3200pi/sec sans signe de pression!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Comment trouver les bonnes composantes? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver les bonnes composantes?   Comment trouver les bonnes composantes? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:14

Ohhh ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver les bonnes composantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficultés pour trouver certaines composantes.
» Comment trouver la vitesse de nos boulet sans chrono ???
» Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire
» developpement: comment trouver sa load
» Composantes disponibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: