EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sako AV (L61R) ?

Aller en bas 
+9
6.5x284
likeoldrifle
rifleman73
PerversPépère
Hardhammer
foudetir
dodgedeer
270 wsm
kaboom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 7:35

Meopta50 a écrit:
Je te cache pas que commençais à en avoir marre...

Je comprends pas que des carabines aussi réputées pour leur fabrication et leur précision ne soient pas mieux loties pour les montages.
J,ai possedé plusieur SAKO  et fais des montages de scope sur beaucoup d'autre pour des chasseurs
je n'ai jamais aimée leur principe de montage  OPTILOC  
pour la précision il n'a rien a se jetée par terre pour le prix des SAKO  il a autre marque qui les surpasses
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 11:11

J'ai installé des optilock sur ma tikka m65 et du enlevé les mir car la mire arrière était trop reculé et ne pouvais pas avancé mon scope a le bonne place . J'aime beaucoup c'est ring et les trouve bien fait mais avoir pus gardé mes mire si le scope pouvais fitté a bonne place j'aurai installé des warnes comme toi . J'in des warne détachable sur ma cz 557 installé direct sur l'arme et c'est de la tres bonne qualité .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 0:31

L'autre chose dont je n'avais pas parlé Méopta aurait en dernier essort de faire percer le receiver sous 4 trous ,de les filleter et mettre des bases Weaver limés au plus bas possible sous peine de chanfreiner les bases pour les tous de visses tout avec des rings de hauteur appropriés pour voir les mires ,
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 14:59

Bon salut la gang.


J'ai enfin monté et réglé ma carabine.

J'ai grillé 4-5 cartouches pour rien au départ, le temps de m'apercevoir que le lunette et le pied arrière étaient en train de glisser au travers du pied/collier avant sous l'effet du recul....

Décidément : Sako AV (L61R) ? - Page 11 Pied_a10

J'avais pourtant serré assez fort ! Enfin bon...

J'ai tout bien replacé et j'ai serré à mort (avant que les vis ne pètent....).

J'ai retiré une dizaine de cartouches derrière et la lunette n'a pas rebougé.

Pourvu que ça dure....

Je n'ai pas déposé le montage et la lunette pour vérifier que ça tenait le réglage après dépose et repose. J'ai un peu manqué de temps. Je referai l'essai plus tard.

Faudrait aussi que je rerègle la visée ouverte, ou du moins que je la contrôle, vu que j'y ai touché. Après, je pense que je referai tout ça lorsque j'aurai fait u lot de cartouches rechargées moins chères que mes cartouches tablettes swift a frame....

Vu que la saison se termine, pas sûr que je puisse tirer un gibier avec non plus.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 19:35

Tout juste a reculer ce ring arriere et bien serré a la main ,ce ne devrait plus bouger Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 19:37

Toujours heureux de ce Méopta Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4811
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 19:40

Agree pour reculer le ring arrière 1/3 dans le vide
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 19:46

Je n,ai plus de Sako pour le constater MAIS si je me rappelle la base (partie arriere ) va en s'élargissant en allant plus vers l,arriere ,alors si c,est pas assez reculé ce ring ca ne tiend pas suffisamment car a l,endroit ou est le ring arriere  cette partie est le moins large .,,,,mais comme dit je ne l,ai plus devant les yeux de nos jours ,la partie va en élargissant vers l,arriere et la raison en est que plus il y aura de recul et plus ca voudrait serrer ce qui a pour effet que le ring-scope  ne reculera pas sous l,effet du recul peu importe le recul.
Je me trompe peut etre je ne peux le constater la .
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:14

Salut les mecs.

Oui, la méopta marche bien. C'est une R1r en 3-12X56.
Pour mes affût du soir, j'en suis très content.

Les soirs de pleine lune, je pense qu'on pourrait chasser toute la nuit des bêtes noires dans un champ.

Sinon, oui comme vous dites. Les embases vont bien en s'élargissant vers l'avant.

C'est pour ça que je n'ai pas fait gaffe au début que le collier/pied arrière pouvait avancer comme ça....

Bon j'avais pas mal serrer pourtant !

Bon là j'ai serrer très fort...

J'espère aussi que ce système qd de Warne pour sako est assez fiable en terme de conservation du point "zéro" en cas de dépose et repose ?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:03

J,ai 2 montages Q.D. .un sur une 300wm et l,autre sur une 45-70 et c,est tres bien pour moi ,lorsque tu dit serré bien fort ,je serre aussi bien assez fort mais juste a l'usage du pouce et de l'index ,faut le défaire assez vite au besoin et sans outils et ca garde pas mal bien le zéro pour la chasse .
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 2:21

Sur rail picatinny ou base Weaver, sur une autre carabine, j'ai mis aussi des warne qd. Mais je n'ai pas eu la même mésaventure qu'avec les warne qd spécial sako...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 20:09

C'est supposé etre bien serré  mais juste avec les doigts et ca ne bouge pas ,as tu repositionné les rings comme il se doit maintenant.
EX; encore cette année j'ai pretté ma 45-70 qui est équipée de rings Q.D. au ptit gars du proprio ou je chasse ,il faisait de la chasse fine et sa carabine ne comporte pas de mire juste un scope mais pour la chasse fine ou les tirs seront dans les 15 a 30 verges un scope n,est pas de mise ,j'ai enlevé mon scope sur la 45-70 et il est partis a cette chasse fine ,apres la saison de chasse je suis allé au club de tir et j,ai réinstallé mon scope ,tir a 100 verges c'étais bien comme ca qu'elle étais ajusté avan d'enlever ce scope ,ca n'avais pas changé .
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 1:26

Oui, j'ai bien tout remis comme il faut.
Et j'ai une bonne nouvelle.
Le stand de tir avec un pas de tir à 100 mètres qui était en construction pas loi de chez moi devrait ouvrir au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 23:54

Et la enleve -remet ,enleve -remet ,ca va maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 1:06

Non. Ça j'ai pas encore fait....

Je te redirai.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:34

Dc,    Beer
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 15:11

Salut la gang.

Je reviens vers vous toujours pour ma sako.
Je ne m'en suis pas resservi depuis mon dernier message sur ce post.... Embarassed

Enfin, j'espère remédier à ça rapidement, et aussi à recharger du 7 RM pour elle....

Par contre, je souhaite descendre le poids de détente sur cette Sako AV.

Je la trouve trop dure...
Avec une jauge lyman, j'ai mesuré 1,8 kg.
Et sur mes autres carabines (tikka t3, tikka m65, sako a7), le poids de départ est de 1kg sur chaque...

Vous comprenez que j'aimerai bien descendre le poids de départ de cette sako AV à 1kg, histoire d'uniformiser tout ça....

1) C'est possible de descendre le poids de départ de cette sako AV à 1 kg ?
Je veux dire, il n'y a pas de contre indication ?
Pas de risque de départ intempestif du coup ?
C'est "safe" ?

2) Pour la chasse, sur ce type de carabine, vous réglez à combien de kg ?

Merci d'avance. 😉
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 0:51

Pour la chasse J'en ai qui ont la gachette plus dur mais je tente de les avoir dans le 3 livres
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 5:08

Salut Fou, et merci pour ta réponse.

J'ai désolidarisé le boitier culasse de la crosse.

Ces deux éléments sont vraiment fixés ensemble que par les deux vis situées en dessous du boitier.
Une devant le magasin, et une autre derrière la queue de détente.

Il y avait une vis sur le côté de la crosse.
Cette vis a une tête qui nécessite pour la déposer une clé avec deux pins.
Je me suis débrouillé de la dévisser avec un outil de fortune...
Un crampon, ou crampillon tenu à la pince...

Et en fait, cette vis n'a pas besoin d'être démontée pour déposer le boitier culasse/canon de la crosse...

Je dis pour ceux qui comme moi ne le savent pas....

D'ailleurs je ne sais pas exactement sont intérêt...
Éviter que la crosse ne s'écarte, et cette pièce offre une portée solide et répartie sur toute la largeur de la crosse lorsqu'on serre le boitier ?

Ensuite, j'ai procédé au réglage de mon poids de départ.
J'étais à un bon 2 kg.

J'ai identifié la vis de réglage de la dureté.
Je l'ai trouvé sur internet.
Faut faire une recherche sur " adjust sako #4 trigger". Enfin un truc du genre.
J'ai trouvé le détail sur un site sympa pour les collectionneurs, fans et dingues de sakos....
C'est "sako collectors".

La vis en question est serrée avec un contre écrou pour garder le réglage.
Avec une clé de 7, tout en maintenant la vis en place via un tournevis plat j'ai desserré le contre écrou.

La vis n'étant plus bloquée, je l'ai desserrée un demi tour. Puis contrôlé avec mon appareil mécanique Lyman...

Puis encore un demi tout de desserrage. Puis reteste et ainsi de suite....

En tout, j'ai desserré un tour et demi.
Je suis à 1 kg désormais. Comme toutes mes autres carabines que j'ai acheté comme ça sortie de l'usine... (sako a7, tikka t3 et M65) et que j'ai contrôlé avec le même appareil.

Je n'ai touché à aucune autre vis.

Reste plus qu'à essayer tout ça.

Ah si, un dernier petit conseil.

La fameuse vis de réglage de dureté, est de petit diamètre, et n'a pas réellement de tête...
Pour faire simple, elle se présente comme une tige filetée avec un coup de disqueuse en bout pour avoir une empreinte permettant de visser et dévisser avec un tournevis plat.

Mais comme c'est super fin, c'est super fragile.
Pour vous dire, sur la mienne, ça a cassé...
C'est bien serré et ça ne bougera plus normalement, donc c'est pas méchant, mais je préfère vous prévenir....

En espérant que ça puisse servir à d'autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 14:34

Merde, je crois que je suis malade... Je suis tombé sur une sako 75 en 7X64 en super état, à un prix correcte et j'ai craqué alors que j'en ai même pas besoin....

Le pire, c'est que je continue de regarder les petites annonces....

C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

Sako AV (L61R) ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sako AV (L61R) ?   Sako AV (L61R) ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:12

Nah l'amis c'est pas grave ca et de plus ausitot l'achat fait toute cette maladie s'est tassé dans un coin 
Au fait ayant relis les écrits plus haut ,la visse spéciale dont tu parles de coté sert a donnar une rigidité a la crosse car pres de cette visse la crosse est vide de son centre ,cette visse empeche de craquer la crosse sur sa longueur ,non tu naspas besoin nécessairement de l'enlever mais si jamais tu aurais a l'enlever a plusieurs reprises ,tu prend un tourne visse large dont tu fais une fente au centre avec un grinder et finis ca a la lime pour en obtenir 2 pins bien ronde de petit diametre avec une belle finition pour ne pas abimer cette belle visse a 2 trous 

Elle pourrait cette outil te servir peut etre a d'autres carabines un jour qui sait car surtout sur les calibres Africains  parfois tu trouve cette visse spécial
Bon tirs avec cette belle l'amis Beer
Revenir en haut Aller en bas
 
Sako AV (L61R) ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Sako TRG-22
» Sako Finnbear L61R en 30-06, barrel twist ?
» Nouveauté chez Sako. Sako TRG en 260 Remigton
» SAKO A7 SYNTHÉTIQUE STAINLESS VS SAKO 85 FINNLIGHT
» Du nouveau chez Sako : La Sako 100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: