EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 question achat calibre pour carabine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AT556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Montreal
Emploi : lutte à la fraude
Loisirs : Muay thai,tir a la cible, series
Date d'inscription : 15/09/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:14

Bonjour,

Avec les restrictions sur les handguns et ar15, je commence à me chercher du loisir ou j'aurais la paix et je magasine pour une carabine que je utiliserais pour me challenger à du tir de précision longue distance/chasse. Je vis à Montreal et tout ce qu'il y a dans les autours sont du 200-300 verges max. J'ai été dans les forces armées 2 ans environ donc je dois chercher savoir sur l'accès au champs de tir à Farnham ou valcartier et si ya du longue distance disponible la-bas pour les anciens militares?

Est-ce que ca vaut la peine d'investir sur du 300 win ou 338 lapua mag ou bien je devrais en rester à du 308 ou 6.5 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:47

Pour les clubs, je ne peux pas dire.

Ensuite, A priori les calibres, il n'y a que toi qui peut y répondre.

Ca depends de ce que tu veux faire, comment tu comptes le faire, si tu reload ou non, la disponibilité des composantes, etc.

Une arme de tir et de chasse sont deux affaires différentes tant qu'à moi. Mais certains compromis sont acceptables. Mais ca depends bravo de ce que tu veux faire.

Aussi, quel est ton budget? Et pas juste pour le gun, mais aussi pour le scope, les accessoires sans oublier les munitions. C'est cool le 338 LM, mais c'est plus de 100$ la boîte, et des balles match c'est 150-200$ pour 20 balles. On parle de 10$ a chaque pow.

La 308 (comme le 6,5CM) couche pas mal tout les gibiers au QC, et peux aisément tirer TLD.




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
AT556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Montreal
Emploi : lutte à la fraude
Loisirs : Muay thai,tir a la cible, series
Date d'inscription : 15/09/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 12:16

C'est vrai je dois clarifier mon idée. je vois ce que tu veux dire,Exemple, le facteur poids du gun va entrer en compte si cest de la chasse ou on marche bcp de kilomère vs couché sur un stand de tir. Si je peux me permettre de tirer pour 500$ de balles par mois pour pratiquer ou non, etc.
Ok, merci pour la mise en perspective. Mais je pense ta raison, surement y aller conservateur avec du 308/6.5 pour commencer c'est plus intelligent.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 12:36

Éclaire nous sur ce que tu veut faire avec et on pourra t’aider. 👍
Revenir en haut Aller en bas
AT556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Montreal
Emploi : lutte à la fraude
Loisirs : Muay thai,tir a la cible, series
Date d'inscription : 15/09/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 13:26

Bien je ferais davantage du tir à la cible que de la chasse. Idealement je ferais un cours avec sniper quebec ou autre ecole similaire et mentrainer souvent pour de la compétition eventuellement.
J'ai a date un budget et 2-3000$ pour fusil et équipements.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 13:48

A ce montant, je demeurerais loin du 338LM.

Ton budget semble intéressant, mais demeure modeste, pensons simplement qu'un scope adéquat pour tirer au delà de 500m et voir ce que tu fais ce coûtera aisément la moitié de ton budget.




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 13:49

J'ajouterais, quel est ton niveau d'expérience? Tu tires avec quoi, a quel distance, fréquence et depuis combien de temps?

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
AT556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Montreal
Emploi : lutte à la fraude
Loisirs : Muay thai,tir a la cible, series
Date d'inscription : 15/09/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 14:17

Dans le longue distance, je susi un novice.

J'ai tiré au civil avec ar-15 un petit 2 ans à 150m et, dans l'armée ac la C7 avec les scopes Elcan les run downs à 300m centre masse, ca été le plus pour moi a date. Et c'est pas mal ça. Le reste c'est du pistolet de 5 à 25m.

Côté budget, je pense que le scope Vortex strike eagle a 700$ serait pas mal le max pour mon budget pour l'instant, donc environ 2000 quelques pour la carabine et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 19:34

Si pour la chasse tu pense faire du chevreuil ou plus petit, j’irais en 6.5 creedmoor, calibre pas trop dispendieux, facile à trouver, très tres précis pas trop de recul pour un gars qui débute dans le tir… sinon si tu pense faire l’original un jour, j’irais plus avec une .308 win, tu aurais plus de capacité à abattre proprement ton gibier et serais quand même capable de faire du tir sur cible en masse aussi! L’avantage du .308 vs le 6.5 c’est la durée du canon… environ 5000 coups pour le .308 et la moitié pour le 6.5. Sinon, si tu m’aurais dit seulement du tir, jusqu’à 6-700 mètres, je t’aurais dit une .223 rem avec un twist 1-8 pour tirer des boulets lourds à coefficient balistique élevé mais là pour le gros gibier c’est pas légal…. Pour le coyote et plus petit par contre c’est le best ! Recul quasiment inexistant en plus!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 21:08

Pour un achat sur a ne pas te tromper le 308,munijtion plus facile a trouver particulierement de ces temps ou il ya rareté de munitis,bon a tous nos gibiers
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 21:21

AT556 a écrit:
Bien je ferais davantage du tir à la cible que de la chasse. Idealement je ferais un cours avec sniper quebec ou autre ecole similaire et mentrainer souvent pour de la compétition eventuellement.
J'ai a date un budget et 2-3000$ pour fusil et équipements.
Creedmore en 6.5 voir même 6mm.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 21:26

Pour un achat sur a ne pas te tromper le 308,munijtion plus facile a trouver particulierement de ces temps ou il ya rareté de munitis,bon a tous nos gibiers
Revenir en haut Aller en bas
AT556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Montreal
Emploi : lutte à la fraude
Loisirs : Muay thai,tir a la cible, series
Date d'inscription : 15/09/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 10:23

Ok merci pour les réponses. Je vais opter pour du 308 ou 6.5. La je vois des carabines qui ont le stock traditionnel vs d'autres qui ont des châssis avec stock ajustable, M-lock handguard, ect.
Est ce que ya un intérêt pour moi débutant d'investir plus pour des modèles avec châssis amélioré ?
Par exemple, la tikka CTR vs Tikka tac A1.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 21:31

Assurément que ce sera toujours un plus ,les  chassit ajustables donnent des ajustements pour le fittage parfait de l'arme au tireur,par ontre il y a un cout associé a ceci,si tu en as les moyens pourquoi pas ,mais je te dirais que pour débuter au tir vas y doucement avec sagesse Mais s'il y a lieu c'est a toi les oreille-décision
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

question achat calibre pour carabine Empty
MessageSujet: Re: question achat calibre pour carabine   question achat calibre pour carabine Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 12:54

Je n’ai pas de châssis maïs apparement que c’est beaucoup plus froid si tu tir avec l’hiver du fait que ces châssis sont fabriqués en aluminium… un point à réfléchir . Sinon, pour le reste, je ne vois que des points positif: pas besoin d’être bedé, totalement ajustable d’un bout à l’autre, tu peut ajouter/ enlever des poids et tu peut rajouter des accessoires à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
 
question achat calibre pour carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une autre question au sujet de l'achat d'une carabine...?
» question pour première achat d'une carbine pour faire du long range.
» Fusil calibre pour 12 pour dindon sauvage...une tonne de question
» Choisire un calibre et carabine pour tir sportif
» Conseils achat pour carabine cal. 223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: