EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choisire un calibre et carabine pour tir sportif

Aller en bas 
+5
likeoldrifle
7mmremmag
foudetir
ducati
leon
9 participants
AuteurMessage
leon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2022

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:29

Salut, j'ai posté ceci par erreur dans la section percussion annulaire. Désolé pour le repost.

Vu les limitations des clubs de tirs proches à Montréal, j'essaie de choisir une calibre.

Les clubs ont bannit l'utilisation des balles d'acier (steel-core), donc si je voulais tirer avec des munitions pas chers avec le sks ou le mosin, c'est plus une option.

Quand-meme, quels serez vos options?

Je me débat entre pleins options: SKS, Mosin, Tikka CTR en 223 ou 308, Lever-action en 38 et 357 magnum, un PCC 9mm... aidez-moi à choisir lol. Suggérez les votres, je suis ouvert.

Mon but est du plinking, pas nécessairement tir super-précision.
Revenir en haut Aller en bas
ducati
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 31/08/2017

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 15:09

Salut à moins que tu aies un budget élastique tu devrais considérer le coût des balles. Du 9mm et du 308 c'est pas mal du simple au triple voir plus. Aussi si tu prends un semi auto tu risques de tirer plus de balles chaque fois qu'avec un bolt action.
Pour le reste c'est une question de goût, je vois mal comment quelqu'un peut répondre pour toi sur ce qui est plus fun entre une arme à levier, un T-97 et une Tikka CRT... il y en a pas un mieux que l'autre c'est juste différent.
Revenir en haut Aller en bas
leon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2022

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 15:15

ducati a écrit:
Salut à moins que tu aies un budget élastique tu devrais considérer le coût des balles. Du 9mm et du 308 c'est pas mal du simple au triple voir plus. Aussi si tu prends un semi auto tu risques de tirer plus de balles chaque fois qu'avec un bolt action.
Pour le reste c'est une question de goût, je vois mal comment quelqu'un peut répondre pour toi sur ce qui est plus fun entre une arme à levier, un T-97 et une Tikka CRT... il y en a pas un mieux que l'autre c'est juste différent.

lol t'as raison, j'ai de la difficulté à choisir entre les actions. Mais tu apportes un bon point. Qu'avec un bolt-action je tirerais moins.
Avec le cout des munitions présentement, ça serait raisonable d'aller avec ce chemin.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:52

Une lever action tirant du 38 spl /357m.
Revenir en haut Aller en bas
7mmremmag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
7mmremmag


Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 36
Localisation : saint-bernard en beauce
Loisirs : chasse et tir
Date d'inscription : 31/07/2008

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 7:52

si ton but est le plinking, je regarderais pour une carabine en 9mm ou en 22 pour le prix des munition. surtout avec les distance de tir dans nos club, sa sert a rien d'avoir un gros calibre qui coute cher.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 9:40

Pour plinké achete toi une arme à levier de calibre 357 . Coute rien et cool à tirer et tu peux chasser chevreuil a moin de 100 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 12:02

moi j'irais avec une 223 rem. Tu peux tirer à 300M très facilement. Munitions pas cher à $18/boite. Pour ce qui est de la carabine , j'opterais pour une Ruger American rifle model ranch.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 16:37

Tous les calibres de carabine standard vont te couter ans les pres de 20 pesos pour 20 balles tandis que dans une carabine a levier tirant du 38 spl, pour 20 pesos tu en auras 50 balles pour faire du plinking , de plus si c,est ta seule carabine cette lever action pourrait faire le chevreuil a distance raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
nevada smith
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nevada smith


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec
Loisirs : tir sportif, what else?
Date d'inscription : 19/12/2022

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 10:32

Comme je te l'écrivais dans la rubrique percussion annulaire, essaie un 17HMR à culasse, bon rapport qualité prix de munitions et pour le tir jusqu'à 200m, tu es en business.
Maintenant tout dépend du club où tu vas tirer.....
Moi j'ai une Henry à pompe en 22Lr (bientôt avec scope, merci les gars pour vos conseils) et j'ai du fun pas cher. Mais c'est pour du plinking.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 08/10/2016

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 9:35

En langage courant, "plinking" signifie tir sans prétention au plus bas prix et en grosse quantité.
Le cal 22 s'impose ici.
Tous les conseils ci-haut sont valables.
Pour ma part, j'ai choisi une Remington 700 ADL en .223....que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 12:57

plinker ? sks et pognes-toi un crate d'ammo surplus. Selon moi c'est l'option la moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
leon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2022

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:57

Merci pour les conseils tout le monde!

Je vous explique un peu plus ma situation

@kaboom, avant j'avais le SKS et je tirais du surplus au club Ruisseau Noir. Depuis qu'ils ont bannis les balles d'acier, tirer le SKS va me couter plus cher, genre $1.4 par balle. Mais ca me tente, je ne sais, juste pour le SKS facteur.

J'ai déjà des 22, donc de ce coté je suis ok, je voulais augmenter en calibre percussion centrale des fois.

@nevada smith je vais regarder à mes options à 17 HMR, merci

les options en 223 d'un coté et de levier 38 spl 357 mag de l'autre coté me tentent maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 08/10/2016

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 17:20

Sauf que pour une carabine à levier cal.357 magnum, elles sont rares et chères.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Empty
MessageSujet: Re: Choisire un calibre et carabine pour tir sportif   Choisire un calibre et carabine pour tir sportif Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 21:26

Oui le prix de cette lever est cher en 38 spl ,mais il tirerais pour .40 cent la shot et meme un peu moins ,alors la carabine se paye vite lorsque tu tires pour pas cher
Revenir en haut Aller en bas
 
Choisire un calibre et carabine pour tir sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisire un calibre et carabine pour tir sportif
» question achat calibre pour carabine
» Calibre 357 mag pour carabine canon de 16 pouces ????
» besoin d'aide pour identifier cette carabine calibre et combien ca vaut??
» Carabine de tir calibre 30-06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: