EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thompson center encore 209x50 magnum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domanator
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2023

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 8:07

Bonjour,

J’ai un problème de précision avec mon muzzleloader, à 100 mètres, 5 balles dans 3.5 pouces avec une charge magnum 150gr. Sachant que je chasses au Manitoba, donc on s’entende que les tire son entre 300 et 600 pieds, si je réduit ma charge à 100gr, est-ce que mon boulet aura encore assez de vélocité?

Dom
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 0:29

Il pourrait avoir encore assez de vitesse pour percer un chevreuil meme plus loin que ca MAIS  avec quelle précision Ché-pas ,au départ un poudreux n,est pas fait pour la chasse a longue distance
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 774
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 10:42

Ta Thompson Encore est capable de tirs précis jusqu'à 600 mètres, facile. Comme pour avec ma .451 Gibbs (compétitions 1000m avec cette machine que je n'ai plus) et les carabines du même type d'époque pour qui la méthode de rechargement est cruciale. En passant dans la plupart des carabines la charge conseillée pour la chasse et la précision habituellement sera la charge maximum que prescrit le fabricant soit 150 grains de FFg dans le cas de la Encore en .50..

Ma méthode est de passer un calepin graissé (graisse de vison ou Mink Oil en anglais) avant la première charge.

1) Je charge la bonne quantité poudre dans un tube qui se rend à 3" du fond du canon mais pour la chasse on oublie le tube...

2) Ensuite avec la baguette je siège un carton (carton de pinte de lait) du bon diamètre (.50" pour une .50) sur la poudre sans jamais forcer pour compresser.

3) Je charge ensuite la balle graissée avec la même méthode en la descendant pour l'appuyer sur le carton sans forcer. Surtout ne pas faire rebondir la baguette comme on le fait avec un boulet rond.

Si tu veux tirer plusieurs coups sur des cibles pour vérifier tes groupements il faut ajouter une étape entre la 2 et la 3 soit de passer un calepin que légèrement imbibé de moose milk et ensuite un sec pour que le canon soit propre pour pouvoir "grouper" sinon ce sera impossible d'obtenir des résultats. Maintenant tu pourras voir les vraies performances dont ta carabine sera capable.

Je chargeais aussi une Hawken de Lyman de cette manière à l'époque mais à la chasse après le premier coup je rechargeait rapidement un boulet rond pour être prêt pour un deuxième coup.

Si tu utilise des sabots tes groupes seront toujours plus grands tu seras désavantagé par un boulet moins performant et plus petit que le calibre de la carabine.

P.S J'ai une Jager de Pedersoli en commande avec laquelle je vais chasser et qui utilisera des Maxi-Ball mais en .54. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domanator
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2023

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 5:46

Sur un site anglais on m’a dit que le problème était les pastilles de triple seven, qui faisait que j’avais aucune précision à 100 mètres, sur les 150 grains que je mets, ils brulent environ 110 grains, j’étais mieux avec de la poudre lousse. Qu’en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 774
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:32

Le ne suis pas amateur de ces pastilles. Ces pastilles sont faites pour la soi-disant facilité de rechargement plus que pour la précision. Elles sont souvent au cœur du problème comme le dit bel et bien l'article que tu as lu. Le mieux vraiment serait que tu utilises la même quantité en volume de 150 grains mais de poudre noire FFg. Tes résultats seraient vraiment meilleurs. Pour que justement ce soit plus facile pour la chasse au gros gibier dans mes poudre noire j'utilises des charges pré mesurées dans des tubes pareils à ceux de Triple Seven. La recharge avec de la poudre noire ne sera pas plus difficile ni plus longue à charger, elle sera plus précise et la carabine sera beaucoup plus facile à nettoyer. Si tu n'en a pas dans ton coin tu pourrais te commander la poudre noire Schuetzen ou la Swiss FFg chez Rusty Wood au BC ou chez Rangeview Sports en Ontario.
Revenir en haut Aller en bas
Domanator
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2023

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:50

Ok,

Si j’y vais avec de la poudre, qu’est-ce qu’il me faut comme kit? Car en ce moment je suis à la pastille, ça doit me prendre une balance?
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 774
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 10:08

Non, pas besoin de balance. Avec la poudre noire on mesure au volume en utilisant simplement une mesure à poudre. Je transporte ma poudre dans une poire que je déverse dans cette mesure. Ils en tiennent chez Cabela's. Tu peux aussi préparer des tubes en avance si tu ne veux pas à avoir à traîner la poire car aussi la plupart des mesures à poudre arrêtent à 120 grains faque ce sera plus long pour mesurer.

Thompson center encore  209x50 magnum Trophy10

Thompson center encore  209x50 magnum Captur18
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Thompson center encore  209x50 magnum Empty
MessageSujet: Re: Thompson center encore 209x50 magnum   Thompson center encore  209x50 magnum Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 22:39

Moi aussi je n'emploie pas de pastilles mais la poudre lousse  Twisted Evil Mais  distance raisonnable car oui ca peux tirer loin un poudreux POUR FAIRE DU TIR  mais il faut qu'il ait la puissance pour jeter le gibier clean par terre et ca c,est pas a tres longue distance pour la chasse je dit bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Thompson center encore 209x50 magnum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE percuteur Thompson center Encore 209x50
» thompson center
» thompson center triumph
» rifling de thompson center 5R
» thompson center venture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: