EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Longeur de canon versus vitesse réduite?

Aller en bas 
+2
autoluck324
Hunterman
6 participants
AuteurMessage
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:51

Salut!
Sur un autre forum, il ce parlait de la différence d'énergie que pouvait avoir un canon de 16.5'' en 7mm-08rem, par rapport au cote ballistic de Cie testé habituellement sur des canons de 24''.

Le sujet m'interresse, alors je fait appel a vous si quelqu'un avec un logiciel quelconque pouvait au moin me dire quel serait la vitesse au muzzle sur un 16.5 si par exemple, elle est de 2800 sur un canon de 24''???
Revenir en haut Aller en bas
autoluck324
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/07/2011

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:03

Je pense que la vitesse est réduite d'environ 25 à 50 fps par pouce de moins....

Ca reste à etre vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:16

For standard high intensity cartridges in the same test, the Lyman technicians chronographed the cartridges in barrel lengths ranging in length from 24 inches down to 20 inches with the following results:

The average loss for the .270 Win./130 grain bullet was 37 fps per inch.
The average loss for the .270 Win./150 grain bullet was 32 fps per inch.
The average loss for the .300 Sav./180 grain bullet was 17 fps per inch.
The average loss for the .30-06/180 grain bullet was 15 fps per inch.
The average loss for the .35 Rem./200 grain bullet was 11 fps per inch.


http://www.chuckhawks.com/rifle_barrel.htm]

Il a celui ci aussi.. http://www.loadammo.com/Topics/October05.htm

Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:00

Si je fait le calcul à 25 fps/pc,,,alors avec une différence de 7.5pcs cela occasionnerait une diminution de vitesse de 187 fps,,,,, ce qui est très conssidérable une fois transférer en Énergie,,,pour la chasse.

Mais je suis sur qu'il y a un logiciel ballistic qui pourrait nous donner la réponse précise.. Confus
Qui peut nous trouver cela??


Mes données sont par ex:

-Nosler Partition
-cal. 7mm-08 rem
-140grs
-C.B. .434
-2800 fps au muzzle avec 24'' de canon

Pouvons nous maintenant savoir quel serait la vitesse pour un canon de 20'' et un de 16.5''??
Revenir en haut Aller en bas
EL WILL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
EL WILL


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 35
Localisation : Rimouski
Emploi : opperateur d engin de chantier/truckeur
Loisirs : tout les sortes de tire et jouer avec tous ski possede un moteur
Date d'inscription : 16/12/2009

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 5:34

faudrais que tu essaye au chronographe
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:02

Voici ce qu'un copain de tir ma donner suite a une discussion sur ce calibre que j'adore et possede egalement.

I find this thread kind of interesting. I own a Remington Model 700 in 7mm-08. It has a 20" barrel and will attain velocities right at 2700 fps with a 140 grain Nosler Ballistic Tip Bullet. So, out of curiosity, I tried the same load out of my Nephew's 7mm-o8 that has the 16 1/2" barrel. It is also a Ruger Compact rifle. Chronograph showed the same load at a hair over 2600 fps.
Revenir en haut Aller en bas
huskymo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
huskymo


Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Rive-Sud de Mtl.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, Chasse, Plein-air, Bricole
Date d'inscription : 21/08/2010

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:28

Ta vitesse seras réduite à environ 2550 pi/s
Revenir en haut Aller en bas
Hunterman
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Hunterman


Masculin
Nombre de messages : 414
Localisation : Quebec
Loisirs : Chasse &peche, reloading
Date d'inscription : 02/08/2010

Longeur de canon versus vitesse réduite? Empty
MessageSujet: Re: Longeur de canon versus vitesse réduite?   Longeur de canon versus vitesse réduite? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 1:22

Merci les gars!

A la lueur de ce que vous m'avez apporté comme résultats,, j'ai fait un petit tableau comparatif pour montrer la différence en énergie conséquente de la diminution de vitesse dû à la réduction de la longueur des canons.

Je voulais par cet exercice etre a meme de constater la différence que cela peut avoir sur la distance efficace d'un calibre sur un gros gibier..
Je part avec l'idée, dictée par l'éthique, qui dit qu'un Orignal demande 1800ft/lbs d'énergie pour etre abattu proprement tandis que le Chevreuil, si je ne me trompe,,1100ft/lbs..

J'ai pris l'exemple de la 7mm-08rem, avec un boulet Nosler Partition de 140 grs.



------------------------------------------------------------------------------Distance maximal-------------------------------------------------



canon/pc---------Vitesse à la bouche------------- Chevreuil (1100 ft/lbs)------------- Orignal (1800 ft/lbs)



------24''---------------------2800 fps -------------------------------485vgs----------------------------195 vgs

------20''---------------------2700 fps ------------------------------- 439vgs---------------------------147 vgs

------16,5'' ------------------2600 fps---------------------------------390vgs--------------------------- 98 vgs



Dans ce tableau, on peut constater que le calibre toutes les configurations de canon est drolement adéquat pour le Chevreuil à très bonne distance.
Pour l'Orignal, on voit bien que la distance maximale pour avoir du succès a couper de moitié avec un arme de 16,5'' alors que c'est de 25% pour le 20''.. study

J'ai fait tous ça pour le plaisir d'aller au fond des choses au moment ou quelqu'un parlait d'acheter une Ruger Compact en 7mm-08 rem pour aller à l'Orignal,,,
mais là ou j'ai acrocher,, c'est lorsqu'il à voulu nous dire quel avait l'énergie nécessaire pour l'abattre à 600'.. scratch

J'ai doublement été interpelé parce que je suis moi aussi attiré par ce type d'arme (compact et léger) pour la chasse fine. Mais je n'avais jamais pensé aller sous les 20'' de canon et plutot vers la 308win....


Cela étant dit,,, il n'y a pas de mauvaises armes,,, il suffit d'en connaitre leurs efficacitées propre et de chasser sous leurs limites....




Revenir en haut Aller en bas
 
Longeur de canon versus vitesse réduite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse versus muzzle braque
» Charge optimale versus vitesse projectile.
» Longeur de canon 300 win mag
» longeur de canon
» Longueur de canon, précision et vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: