EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga

Aller en bas 
+3
dantiwill
300wby
martinirish
7 participants
AuteurMessage
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : Tech. en génie chimique - matières dangeureuses
Loisirs : Tir, chasse, pêche, homebrew
Date d'inscription : 26/11/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 15:28

Salut!

je compte aller a la chasse aux lievres et perdrix cet automne et cet hiver. Je vais chasser dans les trails et un peu dans le bois sale.
A date je suis seulement aller au petit gibier a la .22 donc au fusil je connais pas trop.
J'ai un IGA coach gun supreme 12ga chambrer 3po avec choke IC interchangeable. J'ai aussi des adapteur de chambre 12/20ga pour pouvoir tirer du 20ga dedans (acheter chez TradeEx). J'ai aussi un set de choke full.

Mon pere a un NEF single-shot en 20ga chambrer 3po avec choke modifier fixe.

Je veux un clean kill mais je veux pas maganer trop ma viande non plus!
Premierement, qu'est ce que vous me conseiller comme munition (load/charge) dans le 12ga? J'avais penser a utiliser des cartouches a pigeon (target load) 7 1/2 en plomb vu que ca fesse moins que du 12ga normal? J'ai tu raison? vous me proposer quoi sinon?
Quand je dis que ca fesse moins c'est pour le gibier, pas pour le recul, ca je peux en prendre. lol!
Pis pour 20ga, vous me recommandez quoi?

Je serais tu mieux d'utiliser des billes de plomb ou d'acier? (je sais, pas d'acier dans le choke full).

Dans le fond, qu'est-ce que vous me recommandez comme grosseur de bille, pour un tel calibre, tel choke, tel environnement, acier/plomb? Pour les 2 armes. En passant je souhaite utiliser les meme munitions pour le lievre ET pour la perdrix. Je veux pas perdre des occasions et avoir 10 000 sortes de munitions differentes a taponner. Keep it simple.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:01

prend de la munition cheap en plombs....ses bon pour tout ! que se soit en 12 ou en 20...le 12 a un leger avantage si tu tire aux vol... jai les deux! et je peux te dire que je chasse meme plus avec..tellement les perdrix sont pas peureuse dans mon bout ses le 410 qui est roie depuis..japproche et en full choke si tu vise bein aucun plombs dans la partie commestible de loiseux!
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:13

balle tcheap. 7 1/2 sa fait bien et ta plus de plomb dans la cartouche.


un 20g cest sufisant. moi jai plusieurs 16g. calibre ideal selon moi.

le best cest davoir un fusil TRES leger. car apres plusieurs heure a marcher le fusil pesant tu va le detester.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:00

martinirish a écrit:
Salut!

je compte aller a la chasse aux lievres et perdrix cet automne et cet hiver. Je vais chasser dans les trails et un peu dans le bois sale.

Salut martinisrish,

La chasse en sentier sera plus productive pour la récolte de la perdrix... Donc je choisirais le 7-1/2 comme grosseur de grenaille.

Pour le calibre... j'irais avec 12 avec un étranglement full ou modifié car ce type de chasse est plus par repérage visuel du gibier et conséquemment les distances de tir augmentent versus le tir à la volée. Bref cette technique de chasse requiert selon moi un maximum de portée et de volume de grenaille. Donc le cal 12 "All the way".

Pour les poules pas peureuses qui seront très proche de toi... Le full choke va te permettre de faire un tir au sommet du corps des poules sans dommages collatéraux pour la base.


Mon opinion.

Revenir en haut Aller en bas
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : Tech. en génie chimique - matières dangeureuses
Loisirs : Tir, chasse, pêche, homebrew
Date d'inscription : 26/11/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:58

ok, good. Merci! ca me donne une bonne idee...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:59

Je chasse ces gibiers avec le 12-20-et 410,tout dépend de l'endroit et le genre de bois et aussi de mon humeur.
Le plomb choisis ..je recharge la pluspart du temps avec du 7 1/2 de plomb standard ,donc pas d'acier peu importe le calibre.
Le 12 a une gerbe de plomb plus prononcé que ses 2 confrères ,donc si le bois est très dense je prend ce 12 ,si par conte le bois est moyennement sale le 20 et 410 sont de mise.
Mes chokes préférés sont très ouverts donc Imp/cyl. ou même cil. car ma facon de chasser le lièvre consiste à marcher et faire décoller et je tire rapidement donc mon patron de plomb doit ouvrir rapidement,contrairement aux chasseurs qui marchent lentement pour repérer et peut être tirer le lièvre qui est arrêté,moi il faut que ca bouge et il faut que ca court et boum boum et pour ceci c,est un choke très ouvert.
J'adore prendre mon petit 20 Franchi (semi-auto )dont j'ai raccourcis le canon à 20" (donc en choke cylindre) et que j'ai raccourcis la crosse légèrement et ai fait avec cette crosse d'origine une poignée pistolet,le Franchi semi-auto était le semi-auto le plus léger au monde et il est maintenant encore plus léger ,ca monte à l'épaule dans un temps record et fait mouche très régulièrement.
C'est mon fusil préféré de tous les temps Feu Chasseux
Revenir en haut Aller en bas
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : Tech. en génie chimique - matières dangeureuses
Loisirs : Tir, chasse, pêche, homebrew
Date d'inscription : 26/11/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:20

foudetir a écrit:
Je chasse ces gibiers avec le 12-20-et 410,tout dépend de l'endroit et le genre de bois et aussi de mon humeur.
Le plomb choisis ..je recharge la pluspart du temps avec du 7 1/2 de plomb standard ,donc pas d'acier peu importe le calibre.
Le 12 a une gerbe de plomb plus prononcé que ses 2 confrères ,donc si le bois est très dense je prend ce 12 ,si par conte le bois est moyennement sale le 20 et 410 sont de mise.
Mes chokes préférés sont très ouverts donc Imp/cyl. ou même cil. car ma facon de chasser le lièvre consiste à marcher et faire décoller et je tire rapidement donc mon patron de plomb doit ouvrir rapidement,contrairement aux chasseurs qui marchent lentement pour repérer et peut être tirer le lièvre qui est arrêté,moi il faut que ca bouge et il faut que ca court et boum boum et pour ceci c,est un choke très ouvert.
J'adore prendre mon petit 20 Franchi (semi-auto )dont j'ai raccourcis le canon à 20" (donc en choke cylindre) et que j'ai raccourcis la crosse légèrement et ai fait avec cette crosse d'origine une poignée pistolet,le Franchi semi-auto était le semi-auto le plus léger au monde et il est maintenant encore plus léger ,ca monte à l'épaule dans un temps record et fait mouche très régulièrement.
C'est mon fusil préféré de tous les temps Feu Chasseux
Nice!
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:25

Les chasseurs que je connais préfèrent plutôt les .16 et .20 pour ces gibiers-là avec des plombs grosseur 6. Le .12 serait de "l'overkill" et le .410 moins efficace si la distance s'allonge. Le choke dépend surtout de la distance à laquelle tu vas tirer ou de si la bestiole est immobile ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Empty
MessageSujet: Re: lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga   lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 0:51

pour un calibre 12-ga, plombs No/5 où No/6 choke IMP-CYL pour la perdrix et le lièvres, la raison est simple, çà prends juste un plomb pour les tuer et çà en fait moins dans mon assiette, moi c'est ce que j'emploie avec mon fusil calibre 12-ga et 26'' de canon bore choke depuis 35/40-ans et çà tombent, avec un calibre 20-ga même grosseurs de plombs, le plus beau calibre pour le lièvres et la perdrix c'est le Cal: 28-ga aveç du plombs No/6 tu-as juste la bonne dose de plombs.

lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga Winchester37a

Revenir en haut Aller en bas
 
lievre et perdrix vs munitions 12 et 20 ga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au petit gibier (lievre-perdrix)
» Chasse à la perdrix et lièvre : .22lr vs 12ga
» Lievre anyone ?
» Des chasseur de lievre?
» lievre photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: