EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rodage d'un canon neuf en 17 HMR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lazzzy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2011

Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Empty
MessageSujet: Rodage d'un canon neuf en 17 HMR   Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:39

Comment un rode un canon neuf en rimfire?
Je connais la technique de LIja (1 coup/1 nettoyage pour les 10 premiers fois puis 5 coups/1 nett après pour 30 coups pis 1 nettoyage aux 10 coups pour 100 X) pour les centerfires qui se cuivre vite mais pour une 17 HMR?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Empty
MessageSujet: Re: Rodage d'un canon neuf en 17 HMR   Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 15:51

Casse toi pas la tête pis tire avec. C'est que j'ai fais avec ma 17 hmr. Ya trop d'avis qui diverge sur l'histoire du rodage d'un canon. Même les expert ne s'entendent pas sur le sujet. Moi j'ai tirer 80 coups drette la 1ere journée pis je groupais dans 3/4''.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Empty
MessageSujet: Re: Rodage d'un canon neuf en 17 HMR   Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:28

Le rodage et le lapping d'un canon sera toujours un sujet de controverse concernant les vertus réellement positives d'un tel traitement.

Le rodage et le lapping ont pour but de retarder l'encuivrage du canon et non pas d'augmenter la précision de celui-ci. Par contre, l'encuivrage va créer un perte de précision non négligeable et c'est vraiment le but recherché de retarder l'effet d'encuivrage par le rodage et le lapping.

Une expérience personnelles bien récente;

Je viens tout juste de terminer des tests sur mon canon B7 flambant neuf pour ma F/TR. Un borescope a été utilisé pour valider tout les changements visuels à chaque étape des travaux. Je voulais savoir si le rodage et le lapping étaient rien d'autre qu'un mythe.

1) vérification au borescope du canon avant un lapping de ma part au JB (malgré que le canon avait été lappé à la poudre de diamant par le fabricant)

2) Suite à mon travail de lapping, une 2e inspection au borescope avant tirs a confirmé les bienfaits de ce procédé comme agent de polissage interne du canon.

3) L'étape suivante a été le rodage du canon et vérification au borescope par la suite. Encore là, la session de rodage a prouvé son efficacité au microscope à canon.

J'ai toujours crus au vertus du lapping et du rodage mais aujourd'hui j'y crois encore d'avantage avec des preuves à l'appuies ! Merci PB pour ton temps et de m'avoir fait connaître cet instrument de vérification formidable qu'est le borescope!
Un jour, je vais avoir le mien!

Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Empty
MessageSujet: Re: Rodage d'un canon neuf en 17 HMR   Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:01

10X je te crois dans ce que tu dis et je m'interrogerais sur les bien fait d'un rodage étant donné que tu as une belle machine (F/TR) mais, à sa place tout comme la mienne je m'en soucierais guère vu qu'il veut roder une 17 HMR.

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100896
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Empty
MessageSujet: Re: Rodage d'un canon neuf en 17 HMR   Rodage d'un canon neuf en 17 HMR Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:30

Bonjour Lazzzy,

Bienvenue sur le forum.

Pour le rodage, il y a ceux qui croient, et ceux qui ne croient pas...Ceux qui y croient en font un, et ceux qui n'y croient pas n'en font pas...Choisis le groupe dans lequel tu désires faire partie.

Pour la façon de roder, utilise la même technique avec ta percussion latérale qu'avec une percussion centrale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage d'un canon neuf en 17 HMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rodage d un canon neuf
» rodage du canon
» Rodage de canon
» Rodage de canon
» rodage de canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion annulaire-
Sauter vers: