EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rodage d un canon neuf

Aller en bas 
+5
colpron
st-barth
erico
1clickdown
jeannot
9 participants
AuteurMessage
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 16:42

bonjours la gang et bonne année

au connaisseur de rodage de canon je me suis acheté une savage m 114 neuf 30 06 je les nettoyer pour aller tirer son premier tire et j ai commencé  son rodage

1: les 10 premier coup jai repetter les etape ci bas entre chaque coup

j ai passé un tampon humide de solvant doux pour oter  le carbone et un tampon sec par la suite j ai repetté 2 a3 fois.  par la suite j ai passé une brosse de cuivre avec solvant doux une dizaine de fois et 2 a3 tampon sec  et j ai passé un tampon humide de solvant fort a basse amoniaque pour le decuivrer et l aisser tramper une heure les tampon sortait tres bleus de 2a3 fois.( mes solvant des hoppe`s no 9 )
le problème est que mes tampon sorte toujours bleu apres le trampage meme ci ca fait 2,3,4,5 fois qu il trampe c est tu normal car le canon devrais etre decuivrer.

merci a l avance pour vos reponce
jeannot
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 16:51

Bonjour,

J'espère que tu utilises un Bore Guide, sinon, tu fais plus de mal que de bien.

On ne décuivre pas une arme avant d'avoir une dégradation de sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
erico
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/10/2013

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:06

1clickdown a écrit:
Bonjour,

J'espère que tu utilises un Bore Guide, sinon, tu fais plus de mal que de bien.

On ne décuivre pas une arme avant d'avoir une dégradation de sa précision.

c est quoi votre procedure etabli que les gars d experience font j aimerais savoir parce moi j ai un paquet d arme neuves ayant jamais tiré pis le pire j en ai encore plus en commande je voudrait pas tout scraper comme un bouffon
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:14

Je ne suis pas un adepte du rôdage.

Mais si tu y crois et que tu désires en faire un, il faut ABSOLUMENT utiliser un Bore Guide, si non, tu feras plus de mal que de bien à ton arme.

rodage d un canon neuf Opplanet-stonye-point-bore-guide-2

rodage d un canon neuf 777888-action-1
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:17

fait une recherche sur le site il a beaucoup de manière de roder et il en a comme moi qui ne rode pas je fais un bon nettoyage avant de tirer et ensuite hop je tire et je ne fait un nettoyage seulement a tous les 100 balles environ...mais s'est ma manière se n'est pas écrit que s'est la meilleure ou la pire...
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:35

bonjours Clickdown oui j ai un bore guide. j ai pris la tecnique qui montre dans centier shasse et peche par Jeannot ruel je te remercie de ta reponce
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:45

OK Parfait.  Smile Mais pas de décuivrage avant d'avoir une perte de précision.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:54

je vais premdre ta technique et au fur et a mesure le temps me le confirmera
merci
jeannot
Revenir en haut Aller en bas
colpron
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 369
Localisation : rive sud de montréal
Emploi : logistique
Loisirs : tir cible . rechargement
Date d'inscription : 28/02/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:02

une brosse en cuivre + solvant pour le cuivre = patch toujours en bleu.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:19

Moi je ne rode plus rien. J'achète et je tir ! Je suis par contre perfectionniste de la propreté alors après 200-300 coups (après une compétition généralement) je fait un grand nettoyage au complet de mon canon. Mon arme qu'elle soit propre ou sale, elle tire au même endroit.

Mais en général comme le dit 1clickdown, ça tire, c'est précis, alors laisse le canon comme il est.




Beaucoup de méthodes sont disponible pour le rodage mais sont t'elle vraiment efficaces ?

J'ai étudier pour être machiniste et également soudeur-monteur. Avec mes connaissances je vois mal comment le cuivre pourrais user.. ''roder'' un matériaux plus dur (acier) qu'est le canon.... Certainement pas en tirant quelques dizaines de coups et en le nettoyant à l'aide de brosse et de solvant.

Je vais me contredire un peu maintenant...  Smile Par contre à long terme le cuivre à peut-être une légère influence de rodage due à la friction et au nombre de tir. Le canon ''se place'' et acquière un certain gain de vitesse.

Aussi il faut penser au facteur ''érosion'' produit avec la chaleur de la détonation dans le canon qui doit changer l'aspect interne du canon.

C'est mon point de vue personnel  cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:31

Colpron et Earbuster je vous remerci. vous soulever de tres bonne interroguation je vais plus me documanter pour n apprendre plus tres interessant

jeannot
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 19:41

Je dit pas que j'ai raison mais il me semble qu'en y pensant.. c'est le gros bon sens Very Happy

Beaucoup de gens ont leur version bien à eux à propos du rodage...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 0:25

Sur une de mes carabines de chasse ma carabne de premier choix disons ,il y a 4 ou 5 ans ,j'ai fait un nettoyage de canon tres a fond avec un solvent reconnu tres fort ,il en est ressortis comme apres fabrication ,la se maine avant ce nettoyage il tirait tres bien ,a la suite de ce nettoyage je vais tirer ,j'avais un tres bon scope depuis des annees pas cogne le scope au nettoyage et au tir rien a faire quand je dit rien ,ca tirait fou ,donnait des clicks ,reenlevait des clicks j'etais sur que mon scope etait finis ,j'ai finis par capoter et j'ai tout serre et suis retourne a la maison pour tout verifier le serrage mais tout etait ok ,c'etait toujours la meme batche de ce load de chasse pourtant ,la fin de semaine suivante je suis retourne tirer ,c'etait moyen,jee laissait refroidir le canon et me suis promis de ne pas capoter cette fois ci ,dans le courant de l'apres midi ,eh bien elle s,est mis a se stabiliser et s'est remis apres un peu d'encuivrage ,
Versus que cette carabine m'a donne plusieurs orignaux et chevr4euils depuis environ 20 ans ,j'avais decide de lui payer un grand luxe-nettoyage pour service rendu,mais je m'etais plante .
Maintenant j'ai pris une lecon de ca et lui fait un entretien normal et c'est tout tant que je n'aurai pas de probleme au tir.
N.B. personnellement avant la chasse a la derniere cession de tir ,je ne nettoie jamais mon canon,une patche sec a l'interieur et pas trop serre c'est tou depuis des annees que je fais ca ,mais a l'exterieur une bonne guenille huileuse.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 5:02

allo foudetir je vais prendre bonne note de tes recommandation

le produit NB c est quoi et comment tu l applique
je vais retourner a mon ancienne métode et tu me dira ci c est bon

1 je passe une patche 1"1/2 humide de solvant dous hoppe's et je laisse reposer quelque minute je n en passe une deuxieme humide

2 je passe par la suite une brose de cuivre humide de hoppe`s dous de 3a5 fois

3 de 2a3 patche sec pour essuyer

4 une autre pactche humide et deux patche sec par precotion

5 je passe une patche d huile 3a4 fois et je nettoie ma chambre et je range le tout pour l an prochain

merci et j attend de vos nouvelle
jeannot

Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 6:11

pour le decuivrage le produit que lon peut voir sur limage a 1clickdown est tres efficace a coter du hopes #9
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 10:29

pour le rodage des canon pour moi pour un gun factory ou un canon match un simple nettoyage pour enlever l'huile/graisse dans le canon...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 0:31

Jeannot,quand tu parle le produit N.B.
Ceci N.B. veut dire (prendre note)ou (nota bene)ca veut dire prendre note que versus mon experience vecu pour un desencuivrage pres de la saison de chasse que :je nettoie pas mon canon ,une patche sec pas trop serree mais lubrifie l'exterieur de l'arme pour ne pas la faire rouiller ,car a la chasse peu importe la temperature ,la pluie,la neige je passe la journee a chasser tout de meme .
Quand je veux reellement desencuivrer (mais pas avant la chasse )je prend du Barnes CR 10 ,j'ai aussi mais un peu moins efficace du Hoppes NO 9 (bench rest ),j'en ai aussi un autre de ma fabrication qui est tout aussi efficace que le Barnes .
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 6:19

moi aussi avant la chasse je touche pu a mon canon comme tu dit une patche huileuse suivi de 2 sec
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

rodage d un canon neuf Empty
MessageSujet: Re: rodage d un canon neuf   rodage d un canon neuf Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:56

allo a tous, avant la chasse , j essuie l interieur du canon pour eleminer toute trasse d huile que j avais mis avant de l antreposer par la suite je vais tirer les vielle balle que j avais et je tire 3 balle du rechargement que j ai prepare pour la nouvelle saison pour voire ci mon ajustement est toujours bon et je nettoie pas l interieur du canon je passe un linge huile a l exterieur pour ne pas deranger mon ajustement avant la chasse.

foudetir excuse moi pour mon manque de savoir (NB).

merci les gars pour vos information tres jentil.

jeannot

Revenir en haut Aller en bas
 
rodage d un canon neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage d'un canon neuf en 17 HMR
» Rodage de canon
» Rodage d'un nouveau canon
» rodage du canon
» Rodage canon avec Bore Snake ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: