EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LapprentiTireur
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France,Nord pas de calais
Emploi : En formation usinage
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 2:21

salut

voila je pratique le tir sportif au K31 en 7.5 suisse et j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait une technique pour mesurer l'écart de correction à apporter à une lunette en fonction de la vitesse du vent,de la distance et de la température
je me suis pris le petit livre de James r owens sur lire le vent qui donne quelques informations mais pas le calcul qui permettrait de trouver la correction approximative
j'imagine qu'un logiciel de balistique pourrait le faire mais j'aimerais bien connaitre la formule mathématique initiale pour calculer la correction par rapport à la distance,au vent et à la température en espérant quelle ne nécessite pas un niveau bac+5
sinon connaitriez vous un petit logiciel de balistique gratuit qui pourrait le faire éventuellement ?
et une autre question qui me trouble,
imaginons que je tire à 400 mètres,en passant de 100 à 400m je dois cliquer sur ma lunette d'un certain nombre de minute d'angle afin que mon groupement se retrouve dans la zone du 10 à 400m,donc il y a déjà une petite correction de base à apporter,
maintenant imaginons qu'en plus de ça,qu'il y ait du vent,donc il me faudra ajouter à ma correction de base,la correction en fonction du vent,si je veux apporter les 2 corrections simultanément à ma lunette,comment devrais je procéder ?
suis je obliger de faire plusieurs balles d'essai avant d'obtenir un règlage qui me convienne ou puis je en fonction du calcul de la correction liée à la distance et de la correction liée au vent,tenir la zone du 10 à la première balle,un peu comme les tireurs d'élite ou de précision des forces armées ou de police qui à mon avis,règlent parfaitement leur lunette pour toucher leur cible au premier coup,
et donc ma question est : comment faire ou quoi calculer pour faire en sorte que ma balle touche la cible et notamment la zone du 10 au premier essai ? comment faire pour concilier distance,vent et température ?

oui je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est un domaine qui me passionne et j'imagine que de par votre expèrience,vous aurez peut être des réponses à mes interrogations

merci
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 7:39

Bonjour,

Voici JBM un calculateur en ligne gratuit

http://www.jbmballistics.com/ballistics/calculators/calculators.shtml


Pour les réponses à tes questions utilise Trajectory:

http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

Les unités peuvent être changées en métrique
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 7:49

Pour la formule pour les corrections de vent, imprime toi un range card avec ceci

Trajectory μCard

Utilise des vents de 10 km/h à 90 degré.

Il sera facile d'estimer le reste.
Revenir en haut Aller en bas
LapprentiTireur
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France,Nord pas de calais
Emploi : En formation usinage
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:16

merci pour les liens,
ça m'a l'air super interressant et tout à fait ce que je recherchais
le seul hic,c'est que c'est de l'anglais,et qu'il y a pas mal de données à rentrer
mais je vais voir pour traduire certains termes,voir à quoi ça correspond
et sinon j'ai vu que pour calculer le coeff balistique il fallait diviser la densité de section par l'indice de forme mais comment puis je trouver ces 2 valeurs sinon est il possible de déterminer la provenance du vent à chaque heure (ex : 1H.2H.3H...)

merci encore pour le lien car ça va beaucoup me facilité la vie
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:29

Bienvenue.

Si tu fais une recherche sur le forum...On a déjà donné la traduction de termes.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:36

Revenir en haut Aller en bas
LapprentiTireur
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : France,Nord pas de calais
Emploi : En formation usinage
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Empty
MessageSujet: Re: Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température   Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:18

super
tout ce qu'il faut pour bien tirer,merci bien.
j'aurais une dernière question,
comment faire pour zéroter une lunette,j'ai cherché sur le site et j'ai trouvé 2 sujets mais malheureusement pas d'explication claire sur la méthode à suivre
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment corriger une lunette en fonction du vent,de la distance et de la température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température??
» Comment calculler les effets du vent ?
» Groupe étendu de gauche à droite, quoi corriger ? (LA SUITE...)
» temperature
» temperature !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: