EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question au chasseurs d'ours...

Aller en bas 
+16
gb
foudetir
chris666
ihuntqc
Max 1955
1clickdown
SSG16
Wile E. Coyote
Buffalo
oncle will
Bab
raymond
Popymoy
topmoteur
coyotes
xXx
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 6:07

Bonjour à vous ...

Je viens d'etre contacté pour assurer la protection d'une equipe scientifique contre les animaux sauvages (dans ce cas ours polaire ...). Dans le cadre de ma preparation de mission, je cherchais quel type d'armes emmener .

Mon cahier des charges initial etait la discretion, le pouvoir d'arret et la facilité de mise en oeuvre pour un novice (au cas ou je sois "out"). Sachant que l'on m'a "refusé" l'emport d'une arme de poing je me suis tourné vers un riot gun cal.12, je pense un 870 express à crosse repliable...

Ma question est donc la suivante, quelle munition emmener ayant un pouvoir d'arret "enorme" pour un tir entre 0 et 25m , puisque je n'en ferais usage que dans un cas extreme de danger immediat.

Merci d'avance

Et SUPER BONNE FETES A TOUS ET TOUTES Drunk Drunk Drunk Drunk Drunk


Dernière édition par xXx le Jeu 22 Déc 2011 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coyotes
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 18/02/2007

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 6:19

sa depend , si il faut que tu protege contre des ecureuil un 12 ga avec du 7.5 fait la job,mais contre des ours polaire cest une autre chose win. fait de la slug avec 4 chevretine dans la meme cartouche dapret moi cest un bon compremis entre la slug et le ssg
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 6:35

du SSG special ca varge en ciboulot d'aapres moi un ours qui charge va faire le saut en simonac mais qui recoive ca dans le poiro!!! seul hic dur a trouver cette munition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:01

De la slug avec une charge "Magnum" de poudre en 3 pouces pour les ours. De la BUCK 000 n'est pas piquée des vers non plus pour plus petit genre loups
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:36

Dans l'absolu je ne pense pas que les loups et autre renard soient un reel danger pour nous (il n'y a jamais personne laissé seul, donc...).

Maintenant de ce que m'ont dit mes clients effectivement l'ours est la seule menace (plus) que serieuse...

donc une base de slug chargée magnum, je dois pouvoir trouver ça chez brenneke, winchester ou peut etre de la federal semi blindée en hollow point non ???

reste aussi a voir si le 870 express accepte de la magnum.... sinon voir si il accepte la buck 00 ....

Pour les 2 premieres à tirer se sera de la gom-cogne, il est evident que l'intention n'est pas de tuer l'animal, j'en serais le premier attristé, cette bete est bien trop belle en plus d'etre en voie de disparition..
En fait j'ai l'intention de definir des zones tampons, verte, bleue, orange, rouge..

verte de 25 à l'infini (aucune action)
bleu de 15 à 25 (prise en main et armement)
orange de 10 à 15 (epauler/viser)
rouge en dessous de 10, animal en rapprochement (action de tir)

"action de tir ", "double tap" gomme cogne, et si pas de resultat slug ....

Reste a faire un GROS travail de connaissance (visionnage de video, calcul de vitesse et de franchissement de l'animal etc...) pour savoir si ces distances sont "valables"... trop courte ou trop longue...et les modifier en focntion.

En tout cas merci pour ces informations...


Dernière édition par xXx le Jeu 22 Déc 2011 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Régulier / Regular
Régulier / Regular
raymond


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : Quebec
Emploi : Technicien en Hydraulique
Loisirs : Chasse ,trappage ,tir
Date d'inscription : 07/07/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:57

Dans les villages qui ont des problème d'ours Polaire dans le Nord de L'Ontario
avant de faire feu ,il ont des balles a blanc style Bearbang
C'est très rare qu'il sont oubligé dans abbatre ,Mais quand il faut il faut Rifle
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:07

bear bang... merci je note ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bab
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bab


Masculin
Nombre de messages : 2115
Age : 47
Localisation : St-Élie de Caxton
Emploi : retraité
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite
Date d'inscription : 01/02/2007

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:17

moi je prendrais une ruger #1 en 45-70 avec un boulet barnes Banded Solids 500gr
pour être sure que sa traverse le gras et que sa le stop


http://www.barnesbullets.com/products/rifle/banded-solids/
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:21

Faut surtout que je puisse trouver ça en france Smile se serait bien ...
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:31

idealement apres avoir choisi ton arme, un bon chien genre husky te serait d'une grande utilité pour detecté l'approche de la bete ou la tenir a distance de toi, le temps que tu trouve une solution pour t'en debarassé.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16359
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:06

Les guides de chasse dans les territoires où on trouve du grizzly utilisent souvent des armes à levier Marlin Guide Gun en .45-70 ou .450 Marlin.

Ça pourrait être une option, mais l'apprentissage de tes co-équipiers scientifiques risque de poser un problème.

Le 12 à coulisse serait probablement une meilleure solution. Avec une bonne mire à oeilleton de style ghost sight.
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:01

Premièrement la meilleure sorte de chiens pour contrer un ours polaire est le Chien Ours de Carélie et si je ne me trompe pas le Laïka de Sibérie est lui aussi assez fonceur.
Tous les chiens de spitz sont assez braves et vont faire reculer un ours polaire.
Tu peux toujours te trouver un bon chien une fois rendu sur place. Je lisais l'histoire d'une femme qui s'est rendue au nord magnétique et qui avait acheté un chien dans un village Inuit. Il lui a sauvé la vie. Par contre ce sont des chiens assez sauvages et pas toujours évidents à apprivoiser. Elle n'avait pas eu trop de misère mais...
Tu pourrais toujours en trouver un par chez vous car il y a plusieurs mushers en France.
Vois avec eux, ce sera ta meilleure façon de ne pas tuer un ours pour rien.
Personnellement je n'irais pas me défendre avec du 000buck contre un ours, moi je prendrais des slugs, rien de moins!
Le 870 est une bonne arme, fiable et solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:02

Le chien Groenlandais est assez courageux aussi, mais pas façile!
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:59

ok, donc a la vue des avis ici, je garderai le 870 avec chargeur rallongé et slug.

Pour le chien c'est deja prevu (a priori) par l'equipe, chaque vehicule aura son "animal de compagnie" big smile donc normalement 3 (husky ou malamut probablement mais ce n'est pas de mon ressort) .

Merci bien a tous , reste a poursuivre le travail de preparation, poursuivre les negociations sur le job lui meme et decider si j'accepte ou non..... Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:16

je crois que le choix d'une arme de poing aurait été un peu "léger" pour un ours polaire et que un 870 s'y prète mieux et est bon pour de multiple emploie interessants
par contre , la distance des 25m quant tu n'as jamais ou très peu eu d'expérience face a ce genre d'animaux me parais un peu courte...
a voir
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 3:43

C'est surtout que le .12 sera plus "facile" à mettre en oeuvre pour des novices, qu'une arme de poing et sa "sequence"(securitaire) de mise en oeuvre, tout autant que de tir (position,visée)Smile De plus il pourra effectivement avoir une gammme d'utilistion plus large si necessaire.

Pour les distances, par rapports a ce dont j'ai l'habitude (felin) je peux me permettre de ne pas tenir compte d'un facteur... le bond (10 /12 m pour un felin) , je pense que les vitesses de deplacement doivent etre similaire (en moyenne ) vers les 60 kms/h, je peux donc me "permettre" (je pense) de diminuer mes zones tampons dans le cas de l'ours????....

Mais je vais potasser ça de tres pret quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 3:49

si tu es habitué a ce genre de "situation" avec stress ..ETC, pourquoi pas, après c'est a toi de voir, c'est ta peau après tout!!! lol
mais je pense que des tir de dissuasion en l'air règleront le pb la plupart du temps

bonne chance lol!
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 6:37

SSG16 a écrit:
mais je pense que des tir de dissuasion en l'air règleront le pb la plupart du temps

bonne chance lol!

j'espere aussi ,et pour la chance ,meme si je compte rarement dessus ,j'aime sa compagnie... quant au stress, une carriere de Controleur aerien et quelques années de PRA m'y ont largement habitué lol! lol!

joyeuses fetes au soleil Drunk
Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 7:57

MERCI!!! de meme camarade !!!!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 8:06

Quand on monte dans l'artique, on utilise des Rem 870 avec des 3 pouces Slug pour la protection contre les ours polaires.

Nous avons du Buck 00 également.

Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 8:39

le cal 12 c'est tres tres polyvalent c'est clair!!
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:51

"copied" big smile
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:56

1clickdown a écrit:
Quand on monte dans l'artique, on utilise des Rem 870 avec des 3 pouces Slug pour la protection contre les ours polaires.

Nous avons du Buck 00 également.


++1 j'opterais aussi pour ce calibre et munition et sans oublié un bon netoyage en regle surtout si il est neuf et lubrifié le mecanisme avec un produit resistant a l'extreme froid artique.

et si tu tire des slugs ne le prend pas avec etrangleur maximum!

contrairement au grizly qui attaque seulement si il est provoqué ou pour defendre ses petits, l'ours polaire s'attaque a l'homme deliberement affraid

pas de chance a prendre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:07

un de mes chums, lui quand il étais pilote de brousse dans le Yukon dans son Hélicoptère il trainait toujours un Winchester Defender avec 8 slugs dedans, eux c'était de l'ours brun ( Kodiak ) qui se tenait proches d'eux, le guide lui avait une Browning Bar semi-auto en calibre 338 Win-Mag
Revenir en haut Aller en bas
ihuntqc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ihuntqc


Masculin
Nombre de messages : 1378
Localisation : Rive-sud Québec
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!
Date d'inscription : 16/11/2009

Question au chasseurs d'ours... Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseurs d'ours...   Question au chasseurs d'ours... Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 16:11

Le .12 est l'outil par exellence... Attention aux lubrifiants, ils doivent résister aux grands froids.

Un autres point important, est de t'assurer d'être le seul qui porte des souliers de course dans tes bottes. Car si jamais le .12 ne fonctionne pas, c'est toi qui va courrir le plus vite. big smile big smile
Biensure tu ne peut pas courrir plus vite que l'ours, mais plus vite qu'un scientifique avec des grosses bottes. Non! lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question au chasseurs d'ours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question à tous les chasseurs...
» Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ?
» crane dours
» Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci
» les chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: