EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 .12 recul ? fusil versus carabine

Aller en bas 
+3
Lebauffe
Gibs
Pascaltroylee
7 participants
AuteurMessage
Pascaltroylee
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pascaltroylee


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Alma, Lac-St-Jean
Loisirs : Vtt, Chasse, Pêche, Tire
Date d'inscription : 15/08/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:57

petite question !!! je viens de m'acheter un 870 express en calibre 12... et je me demandais pour le recul .. j'ai essayé deux longueur de balle .. 2"3/4 et 3"1/2 BB!! bon au niveau du recul ... le 2"3/4 je le compare a une 30-06 et peut-être un peu plus.. ( le plus fort que j'ai essayer a date..tika T3 lite ) .. mais le 3"1/2 ... sa kick en sacra..... ! sa se compare a quelle calibre environ versus la carabine ?? juste pour savoir .. plaisir personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 4:29

Je ne connais pas le 12 en 3"1/2 mais j'ai une recette très simple pour imaginer la " force du recul ".

Tu calcules l'énergie cynétique de ta cartouche : 1/2 X Masse X Vitesse².
Ensuite tu cherches une cartouche d'un calibre que tu connais qui a une énergie cynétique voisine.

Ensuite tu calcules la Quantité de Mouvement ( QM aussi appelé Pouvoir d'arrêt ) pour chaque munition : Masse X Vitesse.

A énergie cynétique égale la cartouche qui poussera le plus sera celle qui a le QM le plus élévé.

A la fin si les QM sont très proche, c'est le plus gros calibre qui l'emporte.

Exemple très simple le 45 ACP & le 9MM Parabellum.
Ces 2 calibres ont une énergie cynétique très proche mais le 45 pousse plus.

Pour les fusils ou carabine :
Un Cal 12 en 3" et une 300 Win mag qui ont une énergie cynétique proche, le cal 12 poussera plus.

Mais il faut aussi tenir compte du confort de l'arme, d'un tireur à l'autre, d'une arme à l'autre, les sensations peuvent être très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaltroylee
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pascaltroylee


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Alma, Lac-St-Jean
Loisirs : Vtt, Chasse, Pêche, Tire
Date d'inscription : 15/08/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 8:52

Ok merci .. plustot compliquer mais vraiment précis pour bien le savoir !! hahahhha .. mais si un cal 12 en 3" pousse plus qu'une 300 Magnum ... en 3"1/2 et plomb BB sa veut dire que sa pousse pas a peu près Shocked

quelqu'un a une idée a quoi sa se compare ???
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 242
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Truckeur
Loisirs : Chasse, Tir, Bataille au Hockey
Date d'inscription : 06/07/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:15

Imagine toi alors un calibre 10 pour aller a l'outarde cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:23

Malheureusement, çà ne se compare pas vraiment... Une carabine recule, c'est sur... mais elle a tendance à lever... un fusil ne lève pas, il se contente de reculer...

Une carabine c'est une poudre à combustion rapide comparé à un fusil, c'est donc plus sec, le fusil lui, va pousser plus longtemps. Bon c'est des millièmes de secondes, on s'en rends pas compte, mais on le ressent en tout cas... Wink


Gibs a écrit:
Imagine toi alors un calibre 10 pour aller a l'outarde cheers

Jamais essayé un .10 Sad mais çà doit déplacer en mautadit ! Smile Quoi que les nouveaux 3½" magnum, çà doit se rapprocher d'un .10
Revenir en haut Aller en bas
Pascaltroylee
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pascaltroylee


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Alma, Lac-St-Jean
Loisirs : Vtt, Chasse, Pêche, Tire
Date d'inscription : 15/08/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:10

moi je peu te confirmer que le 3"1/2 magnum avec des plomb BB ses quelque chose ! sa décoiffe ! Une bonne grosse bine sur l'épaule ! presque impossible de pas avoir mal apres Laughing

savez vous si une slog provoque encore plus de recule ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 242
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Truckeur
Loisirs : Chasse, Tir, Bataille au Hockey
Date d'inscription : 06/07/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:33

A quelle distance on peut tuer une outarde avec un Cal.12 3"1/2 magnum vous penssez ?
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7975
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:35

Gibs a écrit:
A quelle distance on peut tuer une outarde avec un Cal.12 3"1/2 magnum vous penssez ?

Avec du bb crois moi que si tu connait ton fusil tu peut les tirer loin en tab!#@$!, crois moi , pour l'avoir essayer plusieurs fois!!

J'en ai deja pogner 2 raide morte dans la tete a environ 300pieds, a terre bien sure, c'est sur que sa traverse pas le poitrail, mais si tu la pogne dans la tete elle meurt. Au vol tu peut aller jusqu'au 200pieds et avoir de bon resultat, MAIS, avant de me faire pitcher des tomates, je doit spécifier que comme dit plus haut, tu doit CONNAITRE ton arme.

Et pour ce qui est du recul, je peut dire que selon moi, si tu a tirer du 3 pouces et demi BB shot avec un remington 870 (la meme arme que moi en passant Wink ) tu peut tirer avec pas mal n'importe quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gibs
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 242
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Truckeur
Loisirs : Chasse, Tir, Bataille au Hockey
Date d'inscription : 06/07/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:42

J'aimerais bien essayer ca, moi j'ai juste un cal.20 comme fusil, avec du 2" 3/4, avec ca j,ai de la misere a tuer une corneille à 100 pieds, par contre c'est très bien pour ma femme pour aller à la perdrix.
C'est quoi de special les cartouches BB shot ?
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7975
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:08

plus gros plomb. Car sa prend de la force de frappe en ti pépère pour coucher une outarde a bonne distance.

Je te comprend, j'ai chasser avec un 20 la premiere année que jai commencer l'outarde...je faisait partir des plumes et c'est tout Laughing Maintenant je laisse mon pere tirer avec son 3 pouces et je tire apres avec mon trois et demi Laughing

Jusqu'a maintenant cette année: 34 canards et 7 outardes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascaltroylee
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pascaltroylee


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Alma, Lac-St-Jean
Loisirs : Vtt, Chasse, Pêche, Tire
Date d'inscription : 15/08/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:47

deeramator a écrit:
Gibs a écrit:
A quelle distance on peut tuer une outarde avec un Cal.12 3"1/2 magnum vous penssez ?

Avec du bb crois moi que si tu connait ton fusil tu peut les tirer loin en tab!#@$!, crois moi , pour l'avoir essayer plusieurs fois!!

J'en ai deja pogner 2 raide morte dans la tete a environ 300pieds, a terre bien sure, c'est sur que sa traverse pas le poitrail, mais si tu la pogne dans la tete elle meurt. Au vol tu peut aller jusqu'au 200pieds et avoir de bon resultat, MAIS, avant de me faire pitcher des tomates, je doit spécifier que comme dit plus haut, tu doit CONNAITRE ton arme.

Et pour ce qui est du recul, je peut dire que selon moi, si tu a tirer du 3 pouces et demi BB shot avec un remington 870 (la meme arme que moi en passant Wink ) tu peut tirer avec pas mal n'importe quoi Very Happy

La même ?? as tu vraiment le même model ? moi ses la Noir synthétique .... express super mag .. pis quand tu dis ... tu peu tirer avec pamal n'importe quoi Ar-15 tu pense a quoi toi la Johny
Revenir en haut Aller en bas
mxklze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mxklze


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 44
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : mecanicien auto
Loisirs : tire,vtt, r/c
Date d'inscription : 14/09/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:53

c'est vrai que ca pousse pas pareil un 12 et une carabine c'est quand meme asser violent un 12 surtout sile canon est cour ca fait une bonne diference la longueur .moi je trouve que c'est comme une 300wm.a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:57

La différence est la position de tir aussi....avec un fusil, on tir toujours debout ou assis alors qu'avec une carabine, ont pratique au banc...imaginez tirer avec de la 3.5'' ''benché''...ouch...
Tirer de la 300 ultramag debout doit etre acceptable mais au bench, c'est autres choses
Mais je dois imaginer que de tirer vers les airs doit avoir un peu le meme effet...ca doit cogner fort vers le bas!

_________________
.12 recul ? fusil versus carabine Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
falcon
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Grand-Mere
Loisirs : le tir,la guitare,l'IPSC
Date d'inscription : 23/10/2007

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:30

c'est pas si pire moi avec mon 12 de 14 pouces de canon je tir des slugs 3 pouces magnum a une main!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mxklze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mxklze


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 44
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : mecanicien auto
Loisirs : tire,vtt, r/c
Date d'inscription : 14/09/2008

.12 recul ? fusil versus carabine Empty
MessageSujet: Re: .12 recul ? fusil versus carabine   .12 recul ? fusil versus carabine Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:11

a une main c'est pas si pire tire sur un bench ou coucher tu va voir c'est pas la meme chose .je te jure que tu va y penser avant de tire plusieur slug en position coucher
Revenir en haut Aller en bas
 
.12 recul ? fusil versus carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil .12 versus cartouche
» carabine 7.62 nato versus 308
» information carabine air canadienne versus américaine
» carabine versus flèche dans les poumonts
» Test carabine à plomb, versus canettes pleines..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: