EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Neck expander

Aller en bas 
+3
sauvaginier
BearHunter
Pierre Bastien
7 participants
AuteurMessage
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:20

Avant de trouner mes necks, je dois utiliser un neck expander ou uniformiser ou whatever pour pousser le défaut intérieur à l'extérieur du neck.

Mais ou donc peut on se procurer cet outil ? Même Jimmy chez Dante ne possède pas ça. Shocked

Je m'apprète à faire une commande chez Wholesalesports et je n'y trouve pas non plus l'outil.

Peut être qu'on le nomme autrement. Ché-pas

Une fois que le neck est tourné, après 6 à 8 loads je dois resizer full, donc dois-je retourner les necks à nouveau ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:52

Salut Pierre,

Si tu veux éliminer le défaut, il doit être à l'extérieur car c'est là qu'on enlève du métal.

Donc tes douilles peuvent être passées dans un die full lenght ou neck size régulier qui possède déjà une tige de désamorcage (décaping rod( une decaping pinn et un "expander" afin de leur donner leur forme d'origine. Pas plus compliqué que ça.

Normalement, comme le neck turning uniformise l'épaisseur de métal autour du col de la douille, cela est fait seulement une fois dans la vie de la douille, avec des douilles neuves ou seulement tirées une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 8:55

Bearhunter, encore Merci Tu es pratiquement devenu mon mentor dans le neck turning. Winner

Lors d'un cours de reload avec Francois M. un compétiteur à Valcartier, il nous avait montré un bidule qui ressemblait au mandrin du neck cutter, et le nommait neck expander ou uniformiser, je ne me souviens plus.

Enfin, je me compliquais la vie. Non! Devine ce que je fais ce soir Bananacha Je commence le travail de "moine" comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
sauvaginier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sauvaginier


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 60
Localisation : St-thomas,joliette .
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse et tir,plongée,géocaching
Date d'inscription : 29/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 9:33

Salut Pierre!!!

Certain neck turning tool ont des mandrins ''over sized'' c'est pour cela que tu doit passer tes douilles à l'expander''.
Le but de cette opération est de rendre l'intérieur du col le plus serré possible sur l'outil permettant ainsi d'être le plus concentrique possible.

Pour les expander,sinclair en vendent mais le diamètre du mandrin doit être conçu (je suppose) pour travailler avec leurs propre neck turning tool.
Je ne pourrais te dire si les mandrins ont tous le même diamètre d'une compagnie à l'autre.

Voici un lien de ''sinclair'' ou tu pourra trouver leurs expander et je l'espère,trouver ce tu as besoin...

http://www.sinclairintl.com/cgi-bin/category.cgi?type=store&category=RECPNT&orderby=ORGANIZATION%2Ecategory%2CINVENTORY%2Ebrand%2CINVENTORY%2Emodel&template=&start=12

À r'voyure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 13:30

Yes Sauvaginier, c'est ce genre d'outil. Merci Toutefois Sinclair le précise, seulement pour les mandrins de Sinclair. Les autres compagnies, niet ou c'est moi qui a des problèmes de cataractes. Banghead

J'ai essayé de tourner des cases de 30-06 neufs après un full resize et le mandrin ne rentrait pas, neck trop serré. Si je le force, alors je déforme le neck.

J'ai aussi tourné des necks de 223 et certains étaient serrés, j'ai toutefois réussi à rentré le mandrin mais je doute de la minutie de ce genre de travail. Confus

J'ai des dies RCBS standards excepté pour la 308 (Redding) et mon neck turner est un Hornady. Je vais faire les 22-250 ce soir après avoir full resizer et je noterai les difficiles sur la centaines de cases. Je veux être prêt pour la semaine prochaine, c'est l'ouverture du coyote. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 22:07

Bon et bien je viens de terminer le neck turning d'une centaine de cases 22-250. Mais je me suis vite rendu compte que c'est vraiment un travail de moine de les faire à la main. Mais en y pensant, y a pas de moine indien, j'ai donc utiliser un outil traditionnel propre à ma culture actuelle. Neck expander Neck10

Le résultat est tout aussi bon en sauvant quelques heures. Neck expander Neck11
Revenir en haut Aller en bas
mxklze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mxklze


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 44
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : mecanicien auto
Loisirs : tire,vtt, r/c
Date d'inscription : 14/09/2008

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 22:14

ca l'air vraiment bien et c'est vrai que ca doit etre vraiment plus rapide .l'été prochain je vais reloader et je m'informe sur le sujet esque c'est necessaire de faire cette etape si je prend des douilles factory que j'ai deja tirer ou ca a deja ete fait en usine ?
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 12:56

j'ai lu quelque pard que certaine persone enleve l'expander sur la decaping rod ?? est ce que quelqun peux mexplique pourquoi ? et quel outils est utiliser pour replacer le col au bon diametre dans ce cas ??
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:33

Pierre Bastien a écrit:
Bon et bien je viens de terminer le neck turning d'une centaine de cases 22-250. Mais je me suis vite rendu compte que c'est vraiment un travail de moine de les faire à la main. Mais en y pensant, y a pas de moine indien, j'ai donc utiliser un outil traditionnel propre à ma culture actuelle. Neck expander Neck10

Le résultat est tout aussi bon en sauvant quelques heures. Neck expander Neck11

Nice...tu n'es pas allé trop couper dans l'épaule et tu ne semble pas avoir enlevé trop de métal sur ton col...
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 17:50

tu a l'air d'en avoir enlever pas mal. Normalement y devrais te resté un peut de brass pas toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:47

Pierre,

Comme mentionné plus haut, tu sembles avoir enlevé beaucoup de brass sur les neck de tes douilles.

Je préfère le travail de moine et j'utilise les mandrins Sinclair, tant pour l'expansion que pour le neck trimming. J'essaie toujours d'uniformiser mes douilles, ce qui signifie d'enlever entre 20% et 80% du brass. J'essaie de maintenir une épaisseur de 0.014" de brass et une tension de 0.002", si possible.

Mes 0.02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:28

Ouais, on l'a sortit de loin ce post (oct.08 )

Nothing

Une fois les necks tournés, on enlève l'expander sur la tige du neck size die.

Moose et Ijump

Sur la photo, on voit un côté du neck seulement, mais si on fait le tour de celui-ci, il y a des endroits intacts. J'enlève environ 70 à 80 %

Je tiendrai compte de l'épaisseur Moose la prochaine fois. Je n'ai pas l'intention de tourner d'autres necks puisqu'il y a trop d'expansion dans la chambre. Dans le cas de ma F/TR, le neck prend .006 d'expansion. Je doute que ce travail apporte plus de précision.

Toutefois, je vais discuter avec un armurier pour glisser une sleeve de .004 dans la chambre au niveau du neck de sorte que l'expansion soit à .002 et à ce moment je tournerai à nouveau les necks sur de nouvelles douilles.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:38

si je comprend bien tu y vas avec les mandrins que tu installer sur ton trimmer tool pour faire l'expention? et apres on utilise un expender die pour ajuster la tention du neck ??


je suit en train e lire le lyman, et plein de question me passe par le tete :Py va surment me repondre plus loin lol



pirere un canon travailler avec un chambre match reglerais pas ce prob ?? ya surment des inconvigiant a faire installer une sleeve ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 23:39

Avec une douille neuve tu fais le fullresize, tu tournes le neck, fireforme, et neck size par la suite sans l'expander.

Bien entendu un canon match c'est le nec + ultra. Mais j'ai canon qui peut tirer + de 5000 balles, donc j'aimerais l'utiliser avant de le changer et je pense que la sleeve serait une alternative pour gagner de la précision.

Actuellement je fais en moyenne dans les .500 ce qui est nettement suffisant pour le long range. Mais pour ma satisfaction personnelle, j'aimerais obtenir dans les .300 à 100 verges.

Un jour, tout ça va finir avec une custom. Mais j'ai encore à apprendre beaucoup avant de m'acheter ce type d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 6:32

pour les brass ma esailler ceux la http://www.nosler.com/?p=9&bullet=13 d'apres nolser aucun travaille a faire dessu out of the box...


je vien de mesurer des douill tablete (hornady match 168gr) le diametre exterieur du col avant de tirer est a .330in, et de .342in apres avoir tirer donc un exp de .012in ca semble boucoup ! compare a ton .006
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 7:05

n0th1ng a écrit:
pour les brass ma esailler ceux la http://www.nosler.com/?p=9&bullet=13 d'apres nolser aucun travaille a faire dessu out of the box...


je vien de mesurer des douill tablete (hornady match 168gr) le diametre exterieur du col avant de tirer est a .330in, et de .342in apres avoir tirer donc un exp de .012in ca semble boucoup ! compare a ton .006

.012 divisé par deux ça fait 0.06 de chaque côté. Même chose que Pierre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:02

en continuant ma lecturre du lyman, me suit randu comte que le necturning c pas vraiment recomander a moin de faire des munition neckedown, ou d'avoir une chambre custum allor c pas pour moi Wink et je crois pas faire du necksize pour eviter les trouble de feeding car je chasse avec c'ette arme Wink pour ma pard pour le grouping si j'option du .800~.600 ca devrais me satisfaire pour un boute Wink a date je fait du 1.5~1.8@100verge donc rien pour me venter lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:13

Avec ta vlp...tu peux faire facilement .600 à .700 en travailant tes loads. Pas besoin de neck turning.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck expander Empty
MessageSujet: Re: Neck expander   Neck expander Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:30

merci pire ma travailler ma technique aussit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Neck expander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neck turning vs neck bushing die
» Battement circulaire: Lee collet neck sizing die VS Redding competition bushing neck sizing die
» Pénurie de douilles 300WSM
» expander mandrel (tension cou)
» Expander qui fit une presse forster co-ax?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: