EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le twist rate

Aller en bas 
+3
sniper300mag
270 wsm
Lebauffe
7 participants
AuteurMessage
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 8:11

Est-ce que vous pourriez m'expliquer l'influence du twist rate ?

Je sais déjà que le twist sers à stabiliser le boulet...

Je sais aussi, que selon la longueur du twist, il sera possible ou impossible de stabiliser des boulets lourds.

Un twist dans 8 pouces, stabilisera mieux qu'un dans 10 pouces... Mais est-ce que la vitesse du boulet sera affecté par un twist plus court ?

Si on veut des boulets très rapides, vaut-il mieux un twist de 1:10 ou plus long encore ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:52

La pesanteur du boulet ainsi que son diamètre et sa longueur vont dicter la rate of twist.

Voiçi une formule que 270Wsm a écrit sur un post ;

poids du boulet x par le diamètre au carré divisé par la longueur du projectile.

Ex: 155gr x (.308x.308)/ 1.150=12.79 1 en 13 serait le best avec ce boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:20

Merci de cet info 10x, çà sera utile bientôt... Smile

Mais mon questionnement, est de savoir :

Un twist rate plus serré, vas-t'il causer une vitesse moindre à la bouche du canon ?

Question posée autrement, un twist rate plus long, vas-t'il permettre plus de vitesse à la bouche du canon, pour un même calibre et un même boulet.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:30

Ta question n 'est pas bonne Lebauffe, si tu veux tirer des boulets lourd t 'as besoin d 'un twist serré, boulet léger twist lent, y a pas d 'autre questionnement a avoir l 'à dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:35

Le twist n'affecte pas la vitesse du projectile il sert uniquement a lui donner la meilleure rotation giroscopique pour le maintenir sans drag.

pour un boulet lourd ; il faut qu'il tourne plus rapidement et l'inverse pour un poids moindre.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 5:46

d'apres moi un twist plus rapide fera monter la pression vu la résistance plus élevée et pourra ainsi générer plus de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 7:38

Le twist ou riffling est un facteur propre au poids, mais pour la vitesse il est important de considérer la longueur du bearing wall du boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:32

Je posais cette question, parce que je me disais qu'un canon avec un twist de 1:8 allait encaisser nettement plus de stress qu'un canon 1:13... pour le même calibre. ( si le 1:13 existe... c'est juste un chiffre comme çà. )

C'était la réflection initiale.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 75
Localisation : toulouse sud ouest france
Emploi : retraité
Loisirs : tir, randonnée, tir,
Date d'inscription : 18/11/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 5:06

je viens de tomber sur ce post qui est tres interessant

le twist d'un canon détermine sa capacité (theorique) a stabiliser des balles plus ou moins lourdes pour le calibre.
plus une balle est lourde pour le calibre plus le twist doit etre court car pour un calibre donné, plus lourd=plus long.
la balle doit tourner sur elle même a une certaine vitesse pour avoir un effet gyroscopique qui la maintient sur la trajectoire. plus la balle est lourde plus la vitesse doit être grande.
attention toutefois a ne pas dépasser une valeur de twist limite.
le résultat est soit la jaquette de la balle ne supporte pas la rotation et se détache du noyau, soit la balle est "sur stabilisée" et reste dans la même position sur sa trajectoire. résultat le cul touche le sol avant la pointe.

comme un dessin vaut 1000 mots

1 formule de greenhill qui parmet de calculer le twist
http://www.urstbf.org/downloads/revueTIRS/bulletst.pdf

2 exemple de surstabilisation la balle tourne trop vite

Le twist rate Sursta10
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 7:48

Ouain... Donc, comme j'ai pas trop le choix disons, le rifling est fixe et immuable, et assez semblable pour la majorité des fabricants en fonction du calibre et quelques autres facteurs, je me contenterai de ce que le joujou aimera comme projectiles.

Merci de m'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:05

De toute façon Lebauffe, si tu viens qu 'a avoir plusieurs armes comme moi et que tu veux faire de la précision, ça demande tellement de temps de trouver la recette majique que t 'as pas nécessairement le gout de jouer avec 5 ou 6 boulets différents pour chaque carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:19

Ouain ! çà c'est un point, en effet !

Pour le moment, je vais me contenter de trouver des recettes, qui vont me donner de très bons rendements, en fonction des armes que j'ai ( aurai sous peu ) pour des conditions de chasse.

Je verrai plus tard, si je me lance dans la "papeterie" ou si je reste dans la "fourrure" Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:59

le twist dépend du poid et de la longueur du boulet et aussi de la vélocité ex un boulet 308 de 168gr dans un canon 1:10 va etre stable a une vitesse plus lente que le meme boulet dans un canon 1:12 c est la vitesse de rotation du boulet qui le stabilise
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:18

oldsniper a écrit:
un boulet 308 de 168gr dans un canon 1:10 va etre stable a une vitesse plus lente que le meme boulet dans un canon 1:12 c est la vitesse de rotation du boulet qui le stabilise

OK ! Çà veut dire qu'en fait, si le twist rate est pas assez court, va falloir augmenter la vitesse, pour le stabiliser... mais si on atteint la limite de charge de poudre avant, on est foutu ! donc moins "souple" comme options de boulets potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:23

Lebauffe a écrit:
oldsniper a écrit:
un boulet 308 de 168gr dans un canon 1:10 va etre stable a une vitesse plus lente que le meme boulet dans un canon 1:12 c est la vitesse de rotation du boulet qui le stabilise

OK ! Çà veut dire qu'en fait, si le twist rate est pas assez court, va falloir augmenter la vitesse, pour le stabiliser... mais si on atteint la limite de charge de poudre avant, on est foutu ! donc moins "souple" comme options de boulets potentiels.
exact c est la raison pour laquelle Savage dans le 308 sauf la F/TR et la F fait ces canons a un twist 1:10 c est pour accomoder le plus grand nombre de boulet possible pis en meme temp c est parfait pour faire du long shot plus le boulet est lourd par raport au calibre mieux c est ,comme une 308 les meileur boulet pour le tir longue distance c est de 180 gr a 200 gr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:08

Les armes de chasses avec des boulets (ogives) de .308 sont quasiment toujours avec un pas de 1 en 10 et l'idéal pour la rotation du boulet commençe avec du 180grs.

Plusieurs chasseurs font l'erreur de changer la pesanteur du boulet pour la chasse au chevreuils versus l'orignal . Ex: 180gr pour l'orignal et 150grs pour le chevreuil.

C'est la technologie du boulet qu'il faut modifier quand tu chasse un gibier cible, pas la pesanteur!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:57

60 gr.X (.224 X .224) / .875 = 3.44 ???
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Le twist rate Empty
MessageSujet: Re: Le twist rate   Le twist rate Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:56

Pierre Bastien a écrit:
60 gr.X (.224 X .224) / .875 = 3.44 ???

tes donné dans la formule greenhill sa donne 1/10 (avec un boules qui roule plus de 2800 fps, mais avec une 224 on pose pas la question Rolling Eyes )

ya un probleme dans l'autre équation..?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
 
Le twist rate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le twist rate ?
» twist rate
» rate of twist
» Rate of twist
» Rate of twist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: