EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???

Aller en bas 
+8
controller
sendero 700
dragonsnoir
.300rum
Moosetracker
rebrousse_poil
Pat_83
diabolo
12 participants
AuteurMessage
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:55

Comme le titre le mentionne , j`ai un 300 win mag . La vitesse du boulet est de 2950 pieds sec. Je crois que ce boulet est assez mou ,mais est-il correcte pour chasser l`orignal . Recette rl 22 73 gr et boulet berger 185 gr vld hunthing. Merci Confus
Revenir en haut Aller en bas
Pat_83
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pat_83


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Rive Nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:06

Moi on me l'a conseiller mais je n'ai pas chassé encore avec.Les as tu passé au chrono pour avoir cette vitesse ? Je viens tout juste de finir de tester mes loads avec ces boulet et je suis a 72.8gr de Rl-22.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:55

Pat_83 a écrit:
Moi on me l'a conseiller mais je n'ai pas chassé encore avec.Les as tu passé au chrono pour avoir cette vitesse ? Je viens tout juste de finir de tester mes loads avec ces boulet et je suis a 72.8gr de Rl-22.

Oui j`ai passé ça au chrony et j`avais une moyenne de 2950 pied/sec avec le 185 gr .Pour ma carabine ,mais tu devrais être dans le même coin .
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 23:34

Personne utilise c`est boulet pour la chasse ? J` aimerais avoir des réponces svp merci.
Revenir en haut Aller en bas
rebrousse_poil
Régulier / Regular
Régulier / Regular
rebrousse_poil


Masculin
Nombre de messages : 459
Localisation : rive nord de Montréal
Date d'inscription : 19/02/2011

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 8:12

J'en ai des berger vld et je me garderais une petite réserve pour son utilisation à la chasse à l'orignal(j'aurais peur que le boulet se fragmente trop vite)...je crois qu'il y a beaucoup mieux et plus solide comme Barnes ou Nosler Partition.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 9:23

Merci rebrousse_poil c`est ce que je crois aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 10:07

Les boulets Berger VLD (hunting) ont une plage d'efficacité de 1800 pps a 2700 pps. Donc a 2950 pps ils risquent d'etre trop fragiles a courte distance (moins de ~ 150 verges) pour un gros animal comme l'orignal. Dépendamment de l'endroit ou le boulet frappe et/ou l'angle de pénétration, tu risques que le boulet éclate et n'offre pas suffisamment de pénétration pour occasionner une mort rapide.

Personnelement je préfère utiliser le Nosler Accubond 200gr dans la 300 WM pour l'orignal. J'ai aussi quelques copains qui utilisent le meme boulet avec grande satisfaction. Les Noslers Partition et Barnes TSX/TTSX sont aussi excellents.

Voiçi un compte-rendu d'une chasse a l'orignal a courte distance avec ces boulets:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:00

Merci Moosetracker
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:55

Salut diabolo, moi j'utilise les vld 210 gn dans ma 300 rum ( 3125 fps) et a 100 verges ,il y a deux ans, j'ai tiré un chevreuil de 190 lbs directement dans l'épaule. Il c'est affèssé sur place mais le boulet (ce qui en restait soit 25 gn) c'est arrèté dans le cuir après avoir cassé la deuxième épaules. Donc je peux effectivement confirmé les dires de notre sage nemrod moose. Cependant, si tu les utilises pour du 300 verges et plus le coéficien balistique peut être intéressant et ils coûtent la moitier du prix des nosler. Je les tirent dans des douilles fédérale nickel neck seizer avec 95,5 gn de retumbo mais certain lots de poudre doivent être chargé à 94,5 pour obtenir les même vitesse. Primer 250 magnum et oal de 3.760 (single shot). Meilleur groupe de 1.75 po @300 verges

Les boulets nosler accubond sont de très bons boulets et très précis mais , selon mes expériences personnels, ils ont tendance à faire monter les pressions ce qui nécéssite de diminuer les charges et vitesses vs d'autre boulets à poids égale. Selon des tests personnels tu peux espérer une rétention de poid de près de 70 % dans la zone d'éfficacité du boulet soit entre 1800 et 4000 fps
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:01

Merci 300rum
J`ai aussi une bonne load avec des boulets nosler balistic tip 180gr . Ça serais tu meilleur que les berger pour la chasse à sensiblement la même vitesse 2970 pied/sec.
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 5:39

selon moi oubli le projet de chasser un orignal avec un balistique tip boulet extrèmement mou il le conseille maximum pour le chevreuil il me semble. (et selon moi je chasserait même pas le chevreuil avec).

un gars que je conais qui reload a tirer sur un orignal avec une 308 il y a 3 ans environ il a frapper seulement 1 cote et le boulet s'est arrêter au centre de l'animal il a été quand même chanceux de toucher le vital.

ce boulet a une expansion pas possible j'ai fait un test dans une buche je l'ai ramener a la maison et fendu dans la cave résultat j'air rien retrouver de ce boulet. le trou a l'intérieur de la buche était énorme et il restait rien du boulet tout le trou de la buche était rendu pénétrer par des million de sraknel.

moi j'irait plus avec un partition ou un accubond. les résultat de moose parle par eux même il faut qu'il y ait une bonne rétention du boulet pour pénétrer plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Pat_83
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pat_83


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Rive Nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 6:36

J'avais commencer a me faire un load pour du berger 185 et 210 grain, mais je crois que je vais arrêter ca la ! Je vais continuer mon load pour les boulet Barnes TTSX 180 grain , je n'ai lu que de bon commentaire sur ce boulet même s'il a un balistic tip
Revenir en haut Aller en bas
sendero 700
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : pas loin de Québec, QC
Emploi : passionné
Loisirs : chasse, pêche, tir, plein-air
Date d'inscription : 24/02/2010

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:51

selon moi les gars, on tir aux poumons et ca passe dans le jello,peut importe le type de bullet. Heille, on tir des orignaux avec des arcs de 75lbs de pression pis ca meurt. un beau ti trou aux poumons ou au foi et cest terminé. je chasse avec des berger et en bas de 300 yards avec une ultra-mag cest trop proche et le bullet fait mal sa job, donc pour moi les berger sont parfait a plus de 300 yrs, tres bon coeficiant balistique et tres bonne stabilitée, mais en bas de 300yrs y se défait beaucoup. donc a moins de 300yrs je tire aux poumons-foi et a 400 et plus je tir a lépaule ou la colone.sinon a 300 ou 400yrs et moins prenez des barness avec une base de tungstène,, ca démolit au boutte et vous chercherai pas longtemps, mais ya juste des 180gr. max.
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:12

sendero 700 a écrit:
selon moi les gars, on tir aux poumons et ca passe dans le jello,peut importe le type de bullet. Heille, on tir des orignaux avec des arcs de 75lbs de pression pis ca meurt. un beau ti trou aux poumons ou au foi et cest terminé. je chasse avec des berger et en bas de 300 yards avec une ultra-mag cest trop proche et le bullet fait mal sa job, donc pour moi les berger sont parfait a plus de 300 yrs, tres bon coeficiant balistique et tres bonne stabilitée, mais en bas de 300yrs y se défait beaucoup. donc a moins de 300yrs je tire aux poumons-foi et a 400 et plus je tir a lépaule ou la colone.sinon a 300 ou 400yrs et moins prenez des barness avec une base de tungstène,, ca démolit au boutte et vous chercherai pas longtemps, mais ya juste des 180gr. max.

C'es-tu moi ou ca ne tien pas de bout ca... Je comprends pas comment ont peut faire un parallèle entre une flèche et un projectile d'arme a feu. les distances en cause et la façon de tuer sont complètement différentes. Pour les boulets Berger maintenant, tu nous dis pas si c'est des Hunting ou des Targets de un. Deuxièmement je ne vois pas pourquoi un chasseur voudrait prendre le risque de chasser avec un boulet qui va ce désagrégé prématurément dans le gibier et potentiellement pas accomplir sa job. Il me semble qu'on investit trop de temps et d'argent dans notre chasse pour prendre ce risque, en plus de l'aspect éthique de la chose. Je sais pas si tu as chassé beaucoup mais quand une shot ce présente, t'a pas nécessairement le choix entre une épaule ou le vital. Donc je réitère mais question pourquoi voudrais-tu risquer ta chasse avec un boulet douteux. Pour les Barnes, il n'y a pas de boulet en Tungstène, les boulets Barnes sont principalement mono métal. Il y a eu le boulet MRX mais le coeur avait rien avoir a du tungstène.

Mes recommendations accubond 200gr. Barnes TTSX ou TSX.

Ciao
C
Revenir en haut Aller en bas
44mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
44mag


Nombre de messages : 992
Localisation : République communiste du KÉBEK
Emploi : Transport
Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer...
Date d'inscription : 26/02/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:55

Désolé j'avais pas vu le post, je load du Berger 210 vld hunting dans ma . 300 win mag.

C'est un thompson pro hunter, beaucoup de free bore, c,a me prenais un boulet très long.

Anyway, je confirme que c,a fait la job, tiré a moins de 150 m, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur un orignal plus loin.

imr 4350, federal large magnum, douilles winchester.
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 2:40

a les voir les video de berger les gars tir des wapéti a 700 verge avec des beger hunting avec des 7 mm pis sa tonbe sur plasse red mort
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:30

nowby a écrit:
a les voir les video de berger les gars tir des wapéti a 700 verge avec des beger hunting avec des 7 mm pis sa tonbe sur plasse red mort

Tu vois, quand je regarde ces "textbook perfect shot" à la TV, je me demande combien de tirs de panse ou de pattes cassées pour en arriver à une belle séquence parfaite? Et ça, ça me hérisse.
"Le gars des vues" a tendance à sévir partout où la vidéo publicitaire est impliquée et où des gros sous sont en jeu.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:45

jai vue sa sur wild tv
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:38

rendu entre 700 et 900 verges comme à tivi. le boulet a assez ralenti
pour qu'il travaille bien et qu'il pénètre assez profond avant de fragmenté.
mais même a ces distance il fragmente d'après ce qu'ils disent
c'est ce qui m'inquiète de ce boulet au distance moyenne ici de 100-200 verges
Revenir en haut Aller en bas
nowby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
nowby


Masculin
Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 01/05/2009

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:41

si tu veux vraimen savoir la reation du boulet achette toi deux roti de palette mai les cote a cote et tir dedan tu va voir la reation de ton boulet a 200 verge
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
diabolo


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Basse-Laurentides
Emploi : analyse de vibration
Loisirs : aviation,tir
Date d'inscription : 28/04/2012

Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Empty
MessageSujet: Re: Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???   Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ??? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:57

Bonne idée nowby je crois que je vais faire quelle que chose du genre
Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet berger 185 gr vld pour la chasse à l`orignal ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boulet berger pour la chasse?
» boulet 180gr pour la chasse
» conseil pour boulet de chasse 308
» Quel sorte de boulet pour chasse aux petits gibiers avec une 22-250.
» boulet pour chasse chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: