EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretien

Aller en bas 
+7
Jessie James
Pierre Bastien
Lebauffe
Marc Edouard
30 cal
Ijump
nick
11 participants
AuteurMessage
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 11:03 am

Salut tout le monde,

Je viens de faire l'achat d'une 22 250. Je suis un habitué des fusils mais pas vraiment des carabines.

Je me demandais quel est l'entretien à faire pour ne pas endommager prématurément une carabine. Est-ce que l'on doit huiler souvent ? Si je vais dehors l'hiver est-ce que je dois la sécher tout de suite en entrant ou la laisser à la chaleur avant de la nettoyer ?

J'attend vos conseils !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 11:33 am

Tu laisse la condensation se former et attend que le métal est prix la température de la pièces avant de l'essuyer. Essuie tout ce qui est accessible. Lélège couche d'huile partout avant l'entreposage. Tu enlève l'huile et laisse les parties mobile, la chambre et le canon sec avant la prochaine utilisation.
Si tu y va plusieurs jours de suite, (comme une fin de semaine de chasse) Tu peut attendre à la fin avant le la nettoyer mais si tu entre à la chaleur comme pour diner ou prendre une pose, soit tu la laisse dehors soit tu la sèche encore à grandeur et surtout dans le canon. Si il y a trace de condensation, celle-ci se transformera en glace en sortant à nouveau. Outre les problèmes d'enrayage possible (moin pire avec une action à verrou) la condensation former dans le canon formera de la glace aussi et peut affecter la précision.
Revenir en haut Aller en bas
30 cal
Régulier / Regular
Régulier / Regular
30 cal


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : abitibi témiscamingue
Emploi : mécanicien machinerie minière
Loisirs : tir,chasse,kayak d'eau vive,reloading et bien d'autre
Date d'inscription : 29/10/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 11:50 am

bonne question moi je me demandais a quelle fréquence nettoyé vous vos arme moi les 25 premiére balles j'ai nettoyer entre chaque mais la c'est aux 3 ou 4 balles vous quelle est votre fréquence ???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 11:56 am

30 cal a écrit:
bonne question moi je me demandais a quelle fréquence nettoyé vous vos arme moi les 25 premiére balles j'ai nettoyer entre chaque mais la c'est aux 3 ou 4 balles vous quelle est votre fréquence ???

scratch
Bonne journée à toi aussi......

Je ne suis personnellement pas un manique de nettoyage...
Tu passe une patch dans le canon quand tu as fini ta scéance de tire et quand tu change de type de boulets.....

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 12:03 pm

Moi je tir du moly. Je passe une patch sèche dans le canon après chaque utilisation (généralement 50 rds par fin de semaine du printemps à l'automne) à peut près au 5 ou 600 coups je fait un bon nettoyage chambre et canon.

Bien entendu, si je sort à la pluie ou dans la neige s'est le nettoyage complet après.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 12:04 pm

OH !!!! YEAH !!!!!!! Je viens d'appeler pour mon permis, IL S'EN VIENS !!!!! Smile Smile Smile Ils m'ont dit, d'ici 10 jours vous l'aurez reçu ! HI AH !!!!!!!! Banana Guitar Banana Bananacha Guitar Banana Banana


Pour ce qui SERA des séances de nettoyage, pour moi, çà sera à tous les coups pour les 10 premiers, tous les 2 coups, pur les 20 suivants et tous les 3 coups pour encore 20 coups.

Ainsi, mes balles reloadé pas trop précises, pour rôder le canon seront tirées. En suite je commencerai les balles de test, pour trouver une base de recette intéressante.

Il y a des gens ici qui m'ont donné des recettes, je vais les essayer.

Lors de ces tests, nettoyage tous les 5 balles. J'aurai 2 carabines à faire ainsi... ma .223 et ma 7mm RM. YAHOU !!! Çà s'en-viens... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 12:20 pm

30 cal

Ben...Merci !

Bonne journée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 2:57 pm

Merci pour vos réponses !

êtes vous en train de me dire qu'il faut que je nettoie mon cannon entre chaque balles tirées lors de 25 premiers coups ??? C'est loin d'être comme avec mon super x 2 !!!

Merci et bonne journée à toutes et à tous ! Smile


Dernière édition par nick le 2008-12-02, 3:18 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 3:06 pm

Pas moi qui a dit ça certain.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 5:21 pm

Non, pour les 25 premières balles comme certains on dit c'est ce qu'on appelle le rodage. C'est pour éviter les accumulations de cuivre dans le canon dès le début et enlever certaines aspérités qui vienne dans les canons qui ne sont pas custom.

Pour ma part, avant j'étais un vrai maniaque du nettoyage mais c'est fini ce temps la. Maintenant je passe plus de temps à me pratiquer à tirer qua frotter. Une chose à faire attention est que les produits nettoyants qui ont de l'amoniac font déteindre les bronze brush ce qui donne une fosse impression de saleté. C'est pourquoi je me suis fait venir des brush de nylon. Et pour le rodage il y a un grand débat enter ceux qui y croient et non. Moi je l'ai fais sur quatres carabines et une que non et je ne le referai pas.

Ijump selon toi après combien de tir moly doit on faire un nettoyage complet de l'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 6:08 pm

Bien moi à date, c'est dur à dire, j'ai toujours fini par me faire pogner par des pluie de fou plusieurs fois durant l'été. allors... mais au 5 ou 600 coups ça m'a pas l'air de changer quoi que soit que je puisse mesurer sur la cibles
Revenir en haut Aller en bas
bisss
Actif / Active
Actif / Active
bisss


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 17/04/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 7:39 pm

bonne journée aussi 30 cal
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-02, 7:55 pm

oké merci Ijump je vais nettoyer après 500 coups pour voir.
Avec l'utilisation du moly est-ce que tu mets de l'huile dans le canon pour un rangement de quelques semaines comme pour les boulets non moly ? En fait, puisque je ne suis pas très familié avec le moly je me demandais si sa l'avais certaine propriété qui protège le canon conte l'humidité et la rouille ? J'ai commencé ma hk-sl8 avec du moly et si on na pas besoin de nettoyer comme tu le dis se serais super.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 8:15 am

Merci pour vos conseils, c'est très apprécié !

En passant c'est quoi du moly et ça sert à quoi ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 10:43 am

30 cal a écrit:
bonne question moi je me demandais a quelle fréquence nettoyé vous vos arme moi les 25 premiére balles j'ai nettoyer entre chaque mais la c'est aux 3 ou 4 balles vous quelle est votre fréquence ???

scratch

Je pige pas pourquoi mais,

Bonne journée à toi aussi 30 cal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 11:34 am

C'est rare en diable que je ne sorte pas mes armes durant plusieurs semaines. Mais oui si tu les entrepose, nettoyage complet, légère couche d'huile avant. Évite de l'entreposer dans un étuit. Après un ou deux jours, tu peut la nettoyer à nouveau. l'huile aura pénétré la couche de carbone et aura décoller une partie de la marde accumuler. (un peut comme faire trempé la vaiselle avec de la bouffe sècher)

Remarquer les gars que je parle de mon expérience, j'ai pas fait des tas t'études avec des colonnes de chiffres et des instruments sophistiqué pour arriver à cette conclusion la. Allors prenez et laisser ce que bon vous semble de mes conclusions.

Un peut comme une auto que tu lave et cire une ou plusieurs fois par semaine. Tu prolongera peut être la vie de sa carcasse mais si tu fait 30,000 km par année et que tu la garde j'usqu'à 300,000 km ça changera rien à son évaluation allors... Ça pourrait peut être être important d'enlever les mouches sur les ailerons pour un champion de formule 1 mais pour aller au travail ça m'étonnerait que ça change le rendement de la voiture.

Mon but c'est pas d'avoir un objet de collection que je doit garder neuve. Si je veut la vendre, elle sera de toute façon dévaluer du à l'intense utilisation que j'en fait allors je préfère passer du temps à faire mes munitions avec soins plutôt qu'à frotté. Si un jour je devient asser bon pour mesurer la différence que ça fait de nettoyer mon canon avec un microscope je reviserai peut être ça mais je pense que la plupart du monde se laisse beaucoup trop influencer par des données qui dans le font ne sont pas vraiment mesurable dans des conditions extérieurs.

Je pense que sur la plupart des forums de chasse style chevreuil.net les gars essais de gagné de la crédibilité en garochant toute sorte d'information populaire (un peut comme les politiciens) À Granby, j'ai remarquer que la plupart des gars qui défende dure comme fer que sans nettoyage complet l'accumulation de résidue causera une perte de précision importante sont des gars qui tir des munitions de manufacture avec des armes à canon léger. Je serait bien curieux de voir combien de groupement je pourrait tiré avant de voir une perte de précision avec
des munitions remington ou winchester du magasin. La vérité c'est que pour la plupart d'entre eux, chaque mauvaise journé est blamer sur n'importe quoi sauf le tireur.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 11:44 am

Ijump a écrit:
C'est rare en diable que je ne sorte pas mes armes durant plusieurs semaines. Mais oui si tu les entrepose, nettoyage complet, légère couche d'huile avant. Évite de l'entreposer dans un étuit. Après un ou deux jours, tu peut la nettoyer à nouveau. l'huile aura pénétré la couche de carbone et aura décoller une partie de la marde accumuler. (un peut comme faire trempé la vaiselle avec de la bouffe sècher)

Remarquer les gars que je parle de mon expérience, j'ai pas fait des tas t'études avec des colonnes de chiffres et des instruments sophistiqué pour arriver à cette conclusion la. Allors prenez et laisser ce que bon vous semble de mes conclusions.

Un peut comme une auto que tu lave et cire une ou plusieurs fois par semaine. Tu prolongera peut être la vie de sa carcasse mais si tu fait 30,000 km par année et que tu la garde j'usqu'à 300,000 km ça changera rien à son évaluation allors... Ça pourrait peut être être important d'enlever les mouches sur les ailerons pour un champion de formule 1 mais pour aller au travail ça m'étonnerait que ça change le rendement de la voiture.

Mon but c'est pas d'avoir un objet de collection que je doit garder neuve. Si je veut la vendre, elle sera de toute façon dévaluer du à l'intense utilisation que j'en fait allors je préfère passer du temps à faire mes munitions avec soins plutôt qu'à frotté. Si un jour je devient asser bon pour mesurer la différence que ça fait de nettoyer mon canon avec un microscope je reviserai peut être ça mais je pense que la plupart du monde se laisse beaucoup trop influencer par des données qui dans le font ne sont pas vraiment mesurable dans des conditions extérieurs.

Je pense que sur la plupart des forums de chasse style chevreuil.net les gars essais de gagné de la crédibilité en garochant toute sorte d'information populaire (un peut comme les politiciens) À Granby, j'ai remarquer que la plupart des gars qui défende dure comme fer que sans nettoyage complet l'accumulation de résidue causera une perte de précision importante sont des gars qui tir des munitions de manufacture avec des armes à canon léger. Je serait bien curieux de voir combien de groupement je pourrait tiré avant de voir une perte de précision avec
des munitions remington ou winchester du magasin. La vérité c'est que pour la plupart d'entre eux, chaque mauvaise journé est blamer sur n'importe quoi sauf le tireur.
ça fait du sens tes propos
je suis a revoir moi aussi de changer ma procédure de nettoyage et d'arreter de décuivrer le canon a chaque sortie de tir
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 11:52 am

Vous me rassurez les gars ! Comme je ne suis pas un frotteux, ça me fais un peu moins peur d'avoir acheté une carabine. Je veux lui faire attention, mais pas passer deux heures à la frotter après une sortie.

Encore une fois merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 2:12 pm

Encore une fois, je ne dit pas ça en me basant sur des grandes études. Peut être qu'un Marius de Champlain un SSG2P ou un Arrowhead peut voir une différence. Mais la plupart d'entre nous gagneront certainement plus avec le rechargement qu'au nettoyage.
Si je regarde par exemple ma T3 Varmint, après plus de 5000 coups je groupe mieux avec maintenant que quand je l'ai eux. Est-ce qu'un canon propre grouperait mieux, peut être mais certainement pas de façon très significative.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 3:23 pm

avec un canon propre au moin tu ne causeras pas de gangraine a ton gibier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 3:54 pm

n0th1ng a écrit:
avec un canon propre au moin tu ne causeras pas de gangraine a ton gibier Laughing
lol! lol! Hahohi Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 4:12 pm

j'ai demonter le bolt da ma savage, c'ette semaine...assez facile a faire...ya juste a se rapler comment les pieces sont assemble hehe.. ya juste la pin de l'extracteur que j'ai pas enlever..je savais pas trop si j'aillais etre capable de la ramonter... sur la base de la fire pin jai remarquer qui avais un peux de la rouille de surface..pourtant quand je netoie le bolt (avec du brake cleaner) je remet un peut d'huil a l'interieur du bolt...je me dit une chance que je me suit decider a demonter ca....ca aurais eu laire de quoi dans plusieur annee hehe...
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Entretien Empty
MessageSujet: Re: Entretien   Entretien Icon_minitime2008-12-03, 10:58 pm

Ijump tes explications sont très clair merci. Moi aussi mon optique est de tirer plus que de nettoyer. Ceux qui commence à faire du nettoyage intense sa deviens une vrai obsession. Et comme tu la dis seule une mince partie de tireur pourrait en voir la différence sur un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien ar-15
» Entretien mousqueton K31
» Entretien d'une Lee-Enfield?
» entretien canon tikka
» Entretien d'une lever action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: