EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Balances: Acculab vs Lyman

Aller en bas 
+2
Jessie James
Moosetracker
6 participants
AuteurMessage
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:28

J'ai recu ma balance Acculab VIC 303 aujourd'hui et j'ai pas perdu de temps avant de passer au banc d'essai pour la comparer avec ma Lyman LE-1000 que j'utilise depuis environ 5 ans. A Noter que la Lyman est précise a 0.1 grain (gr) et Acculab 303 a 0.01gr

Pour éliminer le plus de variables possibles, j'ai procéder comme suit:

- Initialement pesée la tare de la balance Lyman sur les 2 balances
- Utiliser le meme contenant (original Lyman) sur les 2 balances
- Enlever la poudre du contenant et refait le zéro avant chaque pesée
- Vider la quantité de poudre dans le contenant sur la balance a chaque pesée - c'est-a-dire le processus suivi lors du rechargement
- Utiliser une variété de poudres et des charges que l'on emploient lors du rechargement de 223Rem, 308 Win et 300WM
- 3 pesées sur chaque balance et transfert sur l'autre pour ne pas causer de biais
- Brancher les 2 balances 30 minutes avant utilisation

Voici ce que ca donne (en grains):

................................. Lyman LE-2000...............VIC 303

Tare Lyman....................771.7....................................771.62
Contenant Lyman............137.2....................................137.2

Varget............................25.0.....................................24.96
....................................25.0.....................................24.84
....................................25.0.....................................24.86
....................................25.1.....................................25.00
....................................25.0.....................................25.00
....................................25.1.....................................25.00

IMR 4895........................45.0.....................................44.98
....................................45.0.....................................44.96
....................................45.0.....................................45.00
....................................45.0.....................................45.00
....................................45.1.....................................45.00
....................................45.1.....................................45.00

H-4831...........................70.0.....................................69.98
.....................................70.0.....................................69.92
.....................................70.0.....................................69.98
.....................................70.0.....................................70.04
.....................................70.0.....................................69.98*
.....................................70.0.....................................69.98*

* pour les poudres lentes a batonnets longs (H-4831), il n'est pas toujours possible d'obtenir le poids exact que l'on désire sur la VIC 303, vu que chaque batonnet pèse environ 0.06 grain.

Conclusions

Les variations entre les 2 balances sont minimes:

25grs Varget - écart maximum de .16gr, variations 0% - 0.64%
45grs IMR-4895 - écart maximum de .10gr, variations 0% - 0.22%
70grs H-4831 - écart maximum .10gr, variations 0% - .17%

Les différences diminuent en importance avec l'augmentation des charges. Donc, strictement sur le plan précision, la balance Acculab peut etre un facteur (voir minime) dans le chargement des petits calibres comme 223 Rem mais offre peu d'avantage pour les calibres comme 308 ou encore moins les magnums.

Evidemment, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme la qualité, durabilité, constance, etc.

Enfin, j'aurais aimé avoir my vielle Ohaus conventionnelle pour comparer mais je l'aivendue lors que j'ai acheté la Lyman LE-1000.


Dernière édition par Moosetracker le Jeu 11 Déc 2008 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Re: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 23:02

Super ta comparaison entre les deux balances. Merci de prendre le temps de faire sa. J'aurais bien aimé faire la comparaison avec ma rcbs 1500.
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Re: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 1:56

Comme je recharge avec la varget et je note que c'est avec la varget que tu a le plus de différence (autour de 1.5 dixièmes deux fois sur 6)

Sur cinquante cartouches ça veut dire une dixaine de cartouches qui peuvent varié légèrement.
C'est pour ça que j'aime ma acculab. Je ne doute plus de mes munitions. Remarque que la précision c'est pas juste la balance qui la fait mais l'ensemble des détails qu'on rafine.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Re: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 7:42

Très bonne analyse Moosetraker.

Je ne sais pas comment tu as payé ta Lyman mais pour ma part, je vais demeuré avec ma Hornady 1000 et ma RCBS 5-0-5

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FueL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FueL


Masculin
Nombre de messages : 975
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/12/2007

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Re: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:54

wow exelent comparaison ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Balances: Acculab vs Lyman Empty
MessageSujet: Re: Balances: Acculab vs Lyman   Balances: Acculab vs Lyman Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:22

Excellente comparaison et très bonne méthode de travail Moosetracker.
Bravo cheers

Je vais commencer à jouer avec la mienne la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Balances: Acculab vs Lyman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acculab
» Balance Acculab Vic 212
» Achat d'une Acculab 123 ??
» Balance Acculab (Noël avant temps)
» kit lyman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: