EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Achat d'une Acculab 123 ??

Aller en bas 
+2
Moosetracker
Etienne Brûlé
6 participants
AuteurMessage
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 12:58

Je possède une balance Lyman Precision-1000.

Je suis hésitant à changer pour une Vic 123, qui semble ultra précise.

Toutefois, j'ai lu ces commentaires et j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui l'utilisent:

Citation :
AccurateShooter.com Bulletin

July 28, 2007

Advice for Acculab 123 Scale Users

Some of our forum members have observed issues with the Acculab VIC-123, an 0.001g precision electronic balance made by Sartorius. The two main complaints seem to be sensitivity to drafts, and instability of zero, causing weight read-outs to “drift” over time. We have seen the latter problem in less expensive scales such as the PACT. (Read PACT report).

Forum member Ronemus, who lists his profession as “instrumentation scientist”, offers the following advice:

“It is necessary to isolate the scale from drafts and vibrations. Laboratory scales with this sort of resolution (.001g) generally have a housing around the pan with sliding doors for access and vibration isolators in the feet. Those scales cost thousands of dollars, and some features must be cut to reach a price we’re willing to pay. Unfortunately, the instruction manuals accompanying our scales generally aren’t very good at spelling out the steps necessary to have then operate to our satisfaction.

A small draft (one you can barely feel) can easily shift the reading a few tenths of a grain, so some sort of enclosure is needed. I use a cardboard file box with one end cut out, so 3 sides and the top remain, and that’s good enough for 0.1 gr (6 mg) stability; however, that may not be sufficient for 0.01 gr.

For stable zeros it’s necessary to warm up for at least a few hours (they’re generally left on continuously to avoid drift) and keep the room temperature fairly constant (within a few degrees).

Inexpensive scales are also susceptible to electrical noise, either riding the power line or through the air. Power line noise can be eliminated with a good filtered power strip (I recommend a Tripp-Lite Iso-Bar), not just a surge suppressor. Cordless and cell phones, fluorescent lights, wireless computer networks, baby monitors, etc. can cause problems at short range, so they should be kept away from the scale as much as possible.”

Source:
http://accurateshooter.wordpress.com/2007/07/28/advice-for-acculab-123-scale-users/

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:04

J'ai fait une comparaison entre une balance Lyman 1000 et une Acculab VIC 303 (meme précision que VIC 123) le mois dernier:
http://extreme-precision.1fr1.net/rechargement-reloading-f11/balances-acculab-vs-lyman-t3134.htm

La précision accrue de la VIC 123 sur Lyman est vraiment utile lorsqu'on pèse des petites charges. Au fur et a mesure qu'on augmente les charges, l'avantage diminue. Par exemple, si tu pèse 25grs de Varget pour une 223 Rem, l'erreur de 1 dixième de grain de la Lyman repésente une variation de 0.4% de la charge - donc relativement important. Pour une 308 avec 45grs la meme poudre l'erreur devient 0.22% et pour une 338 Lapua avec près de 100grs de poudre H1000, l'erreur devient 0.1% donc insignifiante dans ce dernier cas.

Ceci étant dit, les balances Acculab sont plus fiables et ont moins tendance a se dérégler lorsque tu l'utilise sur une période prolongée. Je dois constamment réajuster ma Lyman lorsque je recharge, parce qu'elle gagne 0.2grs a 0.4grs a tout bout champ. Pour moi, ce facteur est aussi important que le gain de précision. cheers

Le meilleur prix que j'ai trouvé pour une Acculab VICON 123 c'est sur Ebay d'un fournisseur en Ontario:
http://cgi.ebay.ca/Acculab-VICON-VIC-123-Laboratory-Balance-120g-x-0-001g_W0QQitemZ180138306863QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?_trksid=p3286.m20.l1116
Si tu as a peser plus que 120gm de façon précise, choisi la VICON 303 (300 gm). Elle se vent $50 de plus du meme fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
jcm308
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jcm308


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Québec
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 25/11/2008

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:42

+1
J'abonde dans le même sens que Moosetracker. Même si je n'ai pas son expérience, je crois qu'il s'agit d'un très bon achat qui devient vite rentable. J'ai également acheté la balance sur eBay (pas de TVQ, ni TPS) et j'ai reçu ma balance à peine 48h après l'achat.

Bonne réflexion Confus
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:20

Etienne
Si tu regardes le test que j'ai fait dans Vic 212 vs Hornady 1000, tu constateras que ce n'est pas juste une question de variable mais de précision sur la charge. Quand un boulet pèse 180.3 grains et que la balance Hornady me donne 179.8, ce n'est pas la même chose.

3 batonnets de vargets dans une douille, ça donne surement une variable sur la précision. Maintenant c'est chose du passé.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:57

J'ai acquis une VIC-123 il y a environ un an (Chez Sinclair), je ne la vendrais pas même pour le prix que j'ai payé. C'est toute une bête de précision. Je travaille en première étape avec une bonne vieille RCBS 5-0-5 et ensuite valide avec la VIC-123. J'évalue avoir améliorer la précision de mes charges de 0.05 à 0.20 grains sûrement.

En plus, j'évite les erreurs de charge car il m'est déjà arrivé de devoir démonter une boîte de cartouches (20), j 'avais déplacé l'ajustement de 1 grain sans m'en apercevoir.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Achat d'une Acculab 123  ?? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une Acculab 123 ??   Achat d'une Acculab 123  ?? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:14

Effectivement, j'ai acheter celle de Arrowhead (123) quand il a arrêter le tir (deux semaines l'an passer hehehe)
Comme citer plus haut, ça prend un environement vraiment calme. fenêtre fermer, personne qui bouge dans la pièce etc.. Ça lui prend un bon réchauffement, tu ne peut pas juste l'allumer et commencer à peser, tu l'allume une bonne demi heure avant de recharger.
L'été à l'approche d'orage ou de gros changement de température, les chiffres arrête pas de monter ou descendre (j,assume qu'elle est simplement asser précise pour peser les changements de pression barométrique)
J'ai remarquer le même problème juste avant et après le coucher du soleil ou les couches d'atmosphère change.

Quand ça arrive, j'arrête et je revient quand c'est plus stable. PAr contre, je le voit comme un plus. autrement si la balance ne verrait pas ses changement la, je pèserait mes charge avec un marge d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une Acculab 123 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balance Acculab (Noël avant temps)
» achat dune 243
» Acculab
» Balance Acculab Vic 212
» Balances: Acculab vs Lyman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: