EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bolt plus raide a fermer/ouvrir

Aller en bas 
+6
dero338
300rum
runner
dantiwill
PerversPépère
draftstone
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:42

Bonjour!

Je suis allé chercher mon kit de reload hier (merci à tous ceux qui m'ont suggéré x-reload, bon service) et avant de faire mes loads, jai voulu monter une balle sans poudre ni primer pour tester tout le processus de sizing/trimming/seating.

Je load du Nosler Ballistic Tip 165gr pour une 30-06. Selon le livre de nosler, la longueur maximum du casing est de 2.494, donc j'ai trimmé a 2.484 et la longeur totale une fois le boulet inséré doit être de 3.320.

Les douilles que j'utilise ont tous été tiré avec mon arme et sur le forum (PerversPépère si je me souviens bien) ont m'a suggéré de seulement faire un neck sizing (avec un neck sizing die, j'ai acheté le kit de 3 dies).

Donc j'ai vérifié a l'avance si la douille fraichement nettoyé sans aucun changement rentrait bien dans l'arme et si je pouvais cycler le bolt sans problème. Résultat, aucun problème. L'arme cycle très bien. Un tantinet plus raide que lorsque l'arme est vide, mais j'assume que c'est à cause du fait que ya une douille justement.

Ensuite j'ai fait la job complète d'un bout à l'autre pour pratiquer. Neck sizing, trimming a 2.484, seating à 3.320. J'insère la balle inerte dans l'arme et le bolt est raide à fermer, je doit pousser vers lavant et je sens un bon effet de "ressort" sur le devant du bolt (l'extracteur possiblement?) pour être capable de le baisser. Si je ne pousse pas vers l'avant, impossible de baisser le bolt handle. Et pour réouvrir le bolt, il reste "coincé". Si je lève la poignée du bolt et que je mets l'arme à la verticale, il n'ouvre pas, je doit donner un petit coup pour qu'il décoince. D'habitude, le bolt peut ouvrir seulement avec la gravité lorsque l'arme est à la verticale. Si je l'ouvre à la main, je sens une resistance, rien de bien énorme, mais je sens que la douille est coincé et je doit tirer un petit coup pour quelle décolle et ensuite le bolt glisse et éjecte sans aucun problème.

Donc j'ai décidé de faire du essai et erreur pour trouver le problème. Voici mes tests et résultats.

J'essaie de rentrer le boulet plus loin, 3.300. Même maudit problème.

Je retire le boulet avec un bullet puller, je m'assure que el case est de la bonne longeur (2.484) et jinsère la douille. Même problème. Donc j'assume que le boulet n'est pas la cause.

Je décide donc de prendre une autre douille et de lui faire un full length sizing. Après trimming à 2.484, j'insère la douille dans l'arme et le bolt ferme sans forcer aucunement. Je peux le fermer seulement avec l'index (un petit peu de force est nécéssaire pour les 2 locking lugs, mais il fait sa même vide)

Donc j'assume que le neck sizing gonfle trop la douille ou je sais pas quoi.

Ma question est simple. Dois-je absolument faire du full length où meme avec un case plus serré il n'y a aucun danger de tirer? Le fait qu'il soit plus raide à fermer ne me dérange pas, je n'ai pas acheter un bolt-action pour faire du tir rapide en succéssion. Un coté de moi dit que si le bolt est plus raide à fermer, la douille est donc plus serré dans la chambre et je vais avoir une pression plus constante lors des tirs. Un autre dit que si il est facile à fermer avec des munitions commerciales, il y à un problème avec mes loads.

Alors toute aide est la bienvenue!

Merci!

PS: Je crois que on peut assumer que mes mesures sont bonnes. J'ai pas le meilleur caliper, mais j'ai mesuré le diamètre d'un boulet de .308 et un boulet de .224 et j'ai obtenu .307 et .2235. Comme le calliper est précis à 0.001, je suis dans la marge d'erreur. Aussi, si je mesure le même objet plusieurs fois, jobtient toujours la mème mesure à +/- 0.001.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:12

Ton arme c'est une quoi?
J'ai rencontré ce genre de problème avec ma Savage et celle de Bab. Je pense que leurs chambres sont coupées très serré.
Ton Neck Sizing Die c'est de quelle marque? Bushing ou collet?
Tes douilles, c'est quelle marque?
Je crois que ton épaulement pourrait être ramené juste un poil plus bas sans trop changer d'autres dimensions.
Avec ton "full length" cherche le point où tu rencontre une tout petite résistance sans complètement reformer la douille. Teste le chambrage avant de recharger toutes munitions.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:18

ton neck est peut etre ajuster tros serrer, ce qui fais gonfler la douille.
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:25

Arme: Remington 700 SPS
Douilles: J'ai de la winchester et de la federal
Mon die: Un redding. J'ai acheté le kit deluxe (Il a l'inscription NK dessus)

Donc j'essaie de resizer juste le neck avec le full length en stoppant quand je sens la résistance?
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:29

Et aussi, quand tu dit de tester le chambrage avant de reloader, faut je test chaque douille resizer avant de les charger dans mon arme?

Et j'en conclus que sa ne serait pas sécuritaire de tirer avec les douilles qui "coince"?
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:36

Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:42

runner a écrit:
Je crois que l' histoire commence ici.



http://extreme-precision.1fr1.net/t33591-bump-sur-case-de-30-06

Mais la douille sans resize entre parfaitement et le bolt ferme sans problème.

Et j'avais trouvé ce pdf qui semblait confirmer que c'est normal sur un case de 30-06

http://www.4-dproducts.com/submenu/That%20Unsightly%20Bulge.pdf


Dernière édition par draftstone le Dim 24 Fév 2013 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:48

Oui, Je comprends très bien ton problème...j'ai mis ce lien pour que tu aie des réponses éclairées.

Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:56

runner a écrit:
Oui, Je comprends très bien ton problème...j'ai mis ce lien pour que tu aie des réponses éclairées.


Parfait, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:08

Pour rajouter, je viens de tester pour ma .223 le même procédé (neck sizing, trimming, seating) sans poudre ni primer pour voir si c'était la technique le problème, et ma balle de .223 cycle sans problème dans ma carabine.

Donc, comme j'ai testé 3 douilles en 30-06 et tous avait le même problème et que les 2 que j'ai fait en .223 fonctionne bien, je crois que on peut dire que la technique n'est pas le problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:33

tu pourrais peut-être vérifier l'ajustement du seating die. je crois que si il est trop vissé ca peut bumper l'épaule et causé ca.
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:59

300rum a écrit:
tu pourrais peut-être vérifier l'ajustement du seating die. je crois que si il est trop vissé ca peut bumper l'épaule et causé ca.

Comme mon problème arrive même avec une douille fraichement resizé/trimmé sans le boulet encore, je ne crois pas que le seating die soit le problème.

Par contre, je viens de lire sur un autre site que sur certaines brass plus mou, que la "plug" autour de la decapping pin peut étirer le neck lorsque l'on retire la douille du neck sizing. Alors ils disait de bien lubrifier l'intérieur du neck avant de resizer quitte a passer la douille à l'eau après pour l'enlever. Je test sa plus tard ce soir et je vous en donne des nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:06

donc si j;ai bien compris,
douille tiree chambre bien
douille neck size sans avoir passe au seater die ne chambre plus.

as tu essaye de remonter ton neck sizer d'un demi tour
peut etre qu'il n'est pas machine assez creux et que l'epaule accotte et fait gonfler la douille
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:24

C'esr une possibilite que le die soit mal ajuste ,Mais j'ai vu. A deux reprises en loadant pour mes proches des carabines dont le chambre est machinee plus serre des problemes comme ca arrivait ,n'ai ete oblige de prendre un Small base sizer die pour regler le cas et pourtant une de ces deux fois etait une Weatherby Vanguard en 300 win.mag,meme le full lenght ne faisait pas .
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:49

Dero338: Ouais tu as bien compris

J'ai essayé ce que je parlais plus tôt. J'ai démonté mes 3 balles qui chambrait en forcant, je les ai repassé dans le neck sizing avec du lubrifiant à l'intérieur, et maintenant 1 chambre très bien, une autre c'est moins pire et la troisième c'est aussi pire qu'avant.

Je vais essayer de reculer mon sizing die un peu et tester avec 3 nouveaux shells.
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:35

J'ai fait 3 shells avec le neck sizing die un peu reculé (je l'ai accoté sur le shell holder et je l'ai dévissé d'un demi-tour), je les ai trimmé et les 3 chambre très bien.

Je vais prendre le temps de mesurer les distances avec mon calliper voir si l'épaule est dans les normes pour cette cartouche (pas évident vu que on peut pas s'accoter dessus) et si oui, je crois que je vais garder ce setting. Je vais m'en monter une dizaine (je vais essayer de chambrer chacune des douilles avant de les charger pour être sur) et je vais les loader avec la charge minimum conseillé dans le livre Nosler et aller les tester au range quand j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:02

J'ai déjà expérimenté le même problème avec ma 308. J'avais ajusté trop serré la matrice pour siéger le boulet. J'écrasais légèrement la douille.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:47

une fois que tu vas avoir tiré ces douilles et resizé de nouveau, porte une attention partiulière à la base du col
si tu mesure le diamètre du col vec un pied à coulisse ou si tu refarde avec une loupe assez puissante, tu vas voir qu'il se forme un bourelet non resizé à la base du col

ce bourelet aura exactement la forme de la chambre et aidera à centrer le col de la douille parfaitement

plus son die sera haut sur ta presse, et plus ce bourelet sera long


ha oui, si tu n'as rien de ça , tu peux utiliser une chandelle pour mettre de la suie sur le col
pas trop près de la flame pour ne pas bruler le lubrifiant que tu viens de mettre sur la douille
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 1:23

Bon tant mieux si ca regle mais il peut arriver a l'occasion que la chambre soit machine plus serree,caje l'ai vu et rien a fakre que d'utiliser un small base sizer mais c'etait pas ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:20

pas mal sur que ton die etait ajuster serre... qui repouse lepaule..etc... fait toi en pas..je pense qon a tous des petit troubles un jours ou lautre!
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:42


Moi dans ma 300wm je ne peu pas recharger autre douilles que les miennes ou des neuves meme avec un smalle base, de toute façon les miennes il ne touchent presque pas au die et de plus les mesures sont identiques aux douilles neuves
Est-ce normal merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:46

Sylo
Explique un peu plus ton probleme et quelle sorte de carabine tu as ,details de l'ajustement de tes dies ect pour qu'on puisse t'aider ,il n'y a aucune raison pojr que tu ne puisse chambrer avec un small base sizer die.probleme lorsque le plomb est sur la douille ou juste la douille seule dans la chambre............
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 1:29

Sur la 338 à Bab, c'est le brass Hornady le coupable...
Tu mets des Lapua et tout va bien.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 7:43

C'est une 700 rem avec un canon gaillard, chambre une de mes douille vides ou une neuve aucun problême et avec le boullet aucun problême , c'est que lors que je resize une douille qui ne m'appartient pas de toute façon j'ai de la difficulté avec le small base de resizer un brass qui ne m'appartint pas par contre avec un die régulier il n'y a aucun problême mais elle n'entre pas dans la chambre
merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Bolt plus raide a fermer/ouvrir Empty
MessageSujet: Re: Bolt plus raide a fermer/ouvrir   Bolt plus raide a fermer/ouvrir Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:46

Donc une 700 Rem avec un Gaillard,c'est une custon que tu as fait monter ou que tu as achete comme ca ,est-tu au courant du rimmer qui a ete employe pour faire ta chambre ,c'est un tight-neck ou avec quelle clairance sur le neck ce rimmer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bolt plus raide a fermer/ouvrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolt dur a ouvrir !
» bolt difficile a ouvrir !
» 303 British bolt difficile à fermer
» Découragé ben raide..
» Verrou raide sur une Marlin .17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: