EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouveau reloader, résultats déçevants

Aller en bas 
+9
PerversPépère
stephane dery
n0th1ng
macoizo
sly 7.08
.300rum
coolbreeze
50AE
PatLaf
13 participants
AuteurMessage
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:26

Bonjour!
 
Je suis allé au club ce samedi pour tester mes premières cartouches rechargées à vie (avec le Lee Classic Loader). Ma carabine est une No.4 Mk 1* en 303 bien sûr...
 
Le résultat: un désastre!
 
Sur les 20 reload que j’avais préparé, à peine 4 ont touchés le papier à 100m. Pourtant j’étais appuyé solidement lorsque je tirais pour éliminer le facteur humain de l’équation...
 
J’avais donc préparé 20 cartouches...
10 avec poudre IMR 4064
10 avec poudre Hodgdon Varget
 
J’ai également varié un petit peu les longueurs totales (OAL) pour tester différentes longueurs mais je ne me suis pas approché du OAL de 3.075 que j'ai vu dans les load data un peu partout. Est-ce que c'est un maximum? Je me suis contenté de cacher à moitié ou presque la cannelure du boulet et j'obtenais des mesures autour de 2.950 en moyenne.
 
En rechargeant j'ai oublié une chose, je n’ai pas sertis les cartouches (crimp). C’est important?
 
Je viens de lire un petit article intéressant sur les tolérances des chambres et canons des Lee-Enfield... Il semblerait que les boulets commerciaux sont, en général, trop petits...

http://www.303british.com/id71.html
 
Les miens sont des Hornady 303 Cal .3105 174 gr FMJ BT

Suivant les recommandations de ce site je devrais "slugger" mon canon pour connaitre le diamètre exacte des boulets que je devrais utiliser. Je n'ai pas de boulets de plomb pour faire l'opération... Je vais essayer de trouver ça. Est-ce une pratique courante dans le monde du milsurp?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:31

As-tu essayer de la balle tablette et quelmétait ton résultat? Juste pour être sûr que ta carabine peut bien tirer.
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:46

ta marge est loing,commence a 50metre avec de la balle tablette ,si tu grouppe comme de la buck shot c'est pt-etre ta carabine mais si tu as on groupping résonnable alor joue avec les quantité de poudre pour trouver la bonne recette pour la carabine.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:20

Dit toi tjs que le facteur le plus influant est le tireur. Surtout quand tu touche pas le papier meme si tu est bien appuyé si tu flinch c'est foutu. Je tire bcp mais il m'arrive encore d'avoir des journé ou y a rien a faire héhé
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:43

en partant avec 20 cartouche 10 de chaque sorte de poudre c est une perte de temps pas asser de balles pour tester tes load . commence avec une sorte de poudre et exploite la un peut plus.tu part de la minimum load en montant avec des groupes de 3 avec des variation de .5gr ca vas te prendre plus que 10 cartouche pour trouver ta bonne charges.commence par essayer avec des balles tablette pour voire le potentielle de l arme.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:48

Tu n'a pas besoin de sertir (crimper) les munitions de 303. Mes touts débuts en rechargement sont exactement comme les tiens: Lee loader pour une .303 No4Mk1. J'utilisais de la Win 760 avec des amorces  magnums et un boulet Speer Spitzer 150 gr mais j'ai eu la chance de tomber sur LA recette miracle pour ma Long Branch: 44.0 gr. Avec ça, elle groupait sous le MOA avec constance. Je capotais ben raide en revenant du champs de tir!!! C'était en ....1987!!!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:50

prend toi une balance a la place de la petite cuillère déjà va va t'aider pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Actif / Active
Actif / Active
stephane dery


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : lévis
Emploi : mécano diesel
Loisirs : chasse reload
Date d'inscription : 27/11/2009

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:03

50AE a écrit:
As-tu essayer de la balle tablette et quelmétait ton résultat? Juste pour être sûr que ta carabine peut bien tirer.

moi aussi je commencerais par sa study
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:29

Oui oui, j'avais déjà tiré une centaine de balles commerciales avec depuis 1 an et ça allait relativement bien. J'ai tiré des Winchester et des PRVI.

Merci pour les conseils, je vais me concentrer sur une seule sorte de poudre pour commencer et essayer différentes charges à 50m. On trouvera bien la bonne recette!

Bon, on magasine pour une balance maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:31

Est-ce que le OAL à 3.075 est un maximum à ne pas dépasser?

Et est-ce que certains d'entre vous avez déjà "sluggé" votre canon comme ils le conseille dans l'article que j'ai mentionné?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:55

jE CROIS QUE TU AS FAIT L'ERREUR CLASSIQUE: TESTER TROP DE VARIANTES À LA FOIS.

SI TU DOIS TESTER UNE CHARGE, SURTOUT À TON PREMIER ESSAI, FAIS-EN UNE SEULE ET NE JOUE PAS AVEC LES VARIABLES COMME LA PROFONDEUR D'INSERTION OU LE CRIMP.
TIENS T'EN À UNE SEULE CONFORMATION AFIN D'AVOIR UNE BONNE IDÉE DU COMPORTEMENT DE CETTE CHARGE.

IL EST POSSIBLEAUSSI QUE TON CHOIX DE BALLE NE PLAISE PAS À CETTE NO.4. LES .303 ENFIELD PRÉFÈRENT SOUVENT UN CULOT PLAT.
LA FMJBT DE HORNADY VA TRÈS BIEN DANS CERTAINES MAIS PAS DANS D'AUTRES, PEUT-ÊTRE À CAUSE D'UN DIAMÈTRE DE CANON UN PEU FORT.
ELLE FONCTIONNE PARFAITEMENT CHEZ BEAUCOUP DE MES MOSINS FINLANDAIS PAR CONTRE.

LES SIERRA PRO-HUNTER EN 180 GRAINS SONT TRÈS POPULAIRES CHEZ CES ENFIELD.
HORNADY FABRIQUE AUSSI UNE BALLE 150 GRAINS INTERLOCK EN .312" CULOT PLAT (#3120) QUI VA TRÈS BIEN.

AVAIS-TU ACCÈS À UN CHRONO?

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:49

Euh non, je ne connais personne qui possède de chrono...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:33

de toute facon la imr 4064 et la varget donne a peut pres les meme resultat aux meme charge dans les 303.....alors utilise qunne seul sorte de poudre Very Happy

tu dis avoir tirer de la winchester et de la privi dans cette enfield. as tu reloader cest douille ?? si oui, as tu utiliser qu'une marque de douille ou cest tout melanger ???



quel load as tu utiliser ???
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:43

Oui j'ai utilisé les douilles PRVI que j'ai neck sizé seulement (pas un full resize).

Finalement, seulement 20 cartouches, ce n'est pas concluant, il va en falloir beaucoup plus avant de conclure à quoi que ce soit...

J'ai utilisé la petite louche de plastique qui vient avec le kit Lee. Je ne me souviens plus ça correspond à combien de grains. C'est pour ça qu'il va me falloir une balance pour avoir un peu de constance, la louche c'est pas très précis.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:07

la louche cest tout sauf precis Very Happy

je tenvoit un mp pour une balance.
Revenir en haut Aller en bas
defensio
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
defensio


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 39
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:47

Je viens de Qc aussi, ca fais aumoins 1 ans que je reload et je tir toute les fds. si on se croise je peux te passé mon chrono.

j'imagine que tu va au club beauséjour pour tiré a 100m. Si oui tant mieux.

perso j'utilise une balance hornady Pocket électronique(ebay) et un powder dispenser manuel(disponible chez latulipe)

tu a pas le choix de mesuré ta poudre.
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 5:47

sa te prend absolument un balance c'est une necessité

comme dautre lon dit commence simplement pas rechargé et lorsque tu te sentiras en confiance  tu pourras jouer  avec les mesure

dans la section accessoire de tir a vendre
le titre du post: Balances, primer pocket deburrer et powder trickler


le gars vend un balance a 5$ c sa que jai pour commencer le reload p-e que sa pourrais tintéresser car une balance hornady c'est environ 100$


Smile
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:34

dantiwill a écrit:
la louche cest tout sauf precis Very Happy

Il y a une façon, utilisée par certains gars de benchrest:

Tu mets la poudre dans un bol rempli à 1/2" du bord pour avoir de la place.
Tu rentres ta mesurette de côté sous la surface de la poudre puis tu fais pivoter le manche d'un quart de tour pour la redresser.
Ensuite tu lèves la mesurette et tu chasses la poudre excédentaire avec le rebord d'une carte ou une règle bien droite en faisant glisser l'arête sur le dessus de la mesurette.
L'idée, c'est de NE PAS rentrer la poudre dans le mouvement mais de la laisser remplir la mesurette par gravité quand tu la redresses.
Ça donne de bons résultats et c'est très rapide.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 9:19

*** UPDATE, NOUVELLE SÉANCE DE TIR ***

J'y suis retourné, et cette fois j'ai corrigé quelques lacunes...

Premièrement, j'ai mesuré l'intérieur de mon canon avec un petit boulet de plomb enfoncé de force (avec un peu de lubrifiant quand même et quelques préliminaires, chui pas sauvage...) Résultat: 314 millièmes de pouces au point le plus large (au fond de la rainure). Déjà là, ça donne un bon indice... C'est gros 314 pour une âme de canon en bon état! Les rainures sont belles et il est presque miroir.

Deuxièmement, les boulets:
Au lieu des Hornady .3105 BT, j'ai essayé des Hornady .312 SP à culto plat.

Troisièmement, le OAL. J'ai placé un boulet dans une douille déjà tiré et non reformée. Quand j'insère le tout dans le canon, la bolt fermée, le boulet s'ajuste à 3.076 exactement à tout coup. J'ai soustrait 10 millième à ce nombre et j'ai assis les boulets à 3.066 de longueur totale.

Les résultats sont encourageants! à 50m j'ai réussi à grouper dans le pouce! Bon, les mires sont un peu trop à droite mais ça, c'est une autre histoire...

La poudre que j'ai utilisé était de la Varget mais un old timer bien sympathique au club m'a conseillé la IMR-4064 pour cette 303.

La prochaine fois j'essayerai la IMR. J'ai aussi une balance qui s'en vient dans la poste, ça va m'aider à régulariser le tout... Je pourrai alors faire des tests de charges différentes.

Merci pour tous ces excellents conseils!
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 23:21

bien contant qu'on serve a quelque chose héhé
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 7:05

felicitation ta 2ieme experience est beaucoup mieux tu ne tes pas decouragé au premier echec

et avec la balance qui sen vient du vas surment etre capable de grouper encore mieux

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 8:30

oui sa arrive souvant que les canon des lee enfield sois machiner gros Very Happy

cest pour sa que avec les boulets de plomb ons peut avoir beaucoup de precision car ons peut les resizer a .314 justement.

jai tirer pendans un bout de temps les boulets tcheap de chez marstar. et javais de TRES bon resultat a 100 verge. ils sont surprenant. et justement avec de la 4064. sa rentrais dans le 1pouce et peut importe le canon.

http://www.marstar.ca/dynamic/product.jsp?productid=77954

Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Nouveau reloader, résultats déçevants Empty
MessageSujet: Re: Nouveau reloader, résultats déçevants   Nouveau reloader, résultats déçevants Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 18:35

dans mes 303.... meme boulet que toi je croit( horn 174 gr hpbt ) avec de la h414..je rentrais dans 1 a 11/4(3 coups aux lieux de 5...pour mes vielle petoir!) ce que javais remarquer a traver mes test ames mes 303(plusieur modele) cest de pas trop chercher a aller dans les max.... de 1 cest plus precis(dans mon cas) et de 2 les case vont durer plus longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau reloader, résultats déçevants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau reloader;o)))
» nouveau reloader
» reloader du .22
» reloader du 410
» New Reloader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: