EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Carabine a verrou plus précise?

Aller en bas 
+6
300rum
mudpro1000
Picanox
defensio
gunguru
ticul
10 participants
AuteurMessage
ticul
Invité
Invité



Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 18/03/2011

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 0:22

ceteris paribus sic stantibus...

Pourquoi une carabine à verrou est plus précise qu'une carabine semi-auto. C'est le mécanisme de gas ou d'inertie qui rend la poussé moins régulière et qui rend donc les semi-auto moins précise?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40668
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 0:44

En fait c'est encore plus simple que ça,

1 moins de pièce mobile qui ont besoin de bouger free
2 pour assurer un fonctionnement plus fiable, la chambre est souvent plus "grande" dans une semi.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
ticul
Invité
Invité



Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 18/03/2011

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:59

Mais une fois le boulet dans le canon, il n'y a plus de pièces mobiles. C'est les mouvements de "cyclages" qui font vibrer l'armes donc le canon?
Revenir en haut Aller en bas
defensio
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
defensio


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 39
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload
Date d'inscription : 17/01/2012

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:21

si ta douille expansionne lors du tir, tu perd de la précision. c'est pour ca que lors de tir de précision on garde nos douille ( fired form) on resize pas le corp de la douille. pour quelle reste au dimensions précise de ta chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:35

Dans le cas des "center-fire" probablement que vous avez raison, mais pour les .22lr je ne vois aucune différence sur les résultats de tir entre ma Ruger 10/22 avec canon lourd versus ma Savage Mark ll BSEV.
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 1:02

regarde les armes des tireur délite ( dans l`armé) il y a plein d`arme semi - auto

moi j`ai plusieur arme .donc une savage 10 fcp hs en 308 et pour moi si tu compares de bonne armes semi - auto avec des bolts avec de très bon téléscope sur les deux arme auto et bolt tu ne voix pas la différence avec ma 300 wsm semi auto je tire aussi bien même mieux qu`avec ma bolt .
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 8:28

la difference ne se voit pas dans une carabine qui tire moa (carabine de chasse)
mais dans des carabine de bench qui doivent tirer 1/4 moa
y a pas de carabine de bench semi
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:22

La priorité numéro 1 des critères d'une carabine de tireur d'élite militaire n'est pas la précision. D'autres facteurs sont plus important comme la facilité de maintenance, l'interchangeabilité des pièces, la résistance à la saleté, la puissance de feu, etc. Les carabines de sniper militaires n'ont pas besoin d'être capables de faire des groupings de un quart de pouce à 100m.

Si tu veux voir un domaine où la précision est la priorité numéro 1 vas dans le tir de benchrest. Et là c'est totalement dominé par les carabines bolt action.


Parmis les raisons pour le bolt action au-dessus de d'autres designs pour la précision:
- Action solide et rigide
- Facilité à faire un bon bedding qui va offrir une performance répétable
- Aucun composant n'a besoin d'être attaché au canon ce qui augmente la répétabilité des vibrations
- Facilité pour un armurier compétent de machiner et fitter de nouveaux composants sur mesure (comme un nouveau canon match par exemple).
- Aucun souci de loader une munition qui serait trop forte ou trop faible pour le fonctionement du mécanisme comme ce serait le cas dans un semi-auto.

Et il y a probablement bien d'autres raisons mais ce sont la plupart qui me viennent en tête pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:21

Il y a aussi le modèle "Falling Bloc" (comme la Ruger No 1) aussi à ne pas oublier au niveau de la précision
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:24

ha! ok si je comprend bien un tireur d`élite avec une arme semi auto comme ex la m 110 ou la sabr 308 ou bien encore une AS-50 ne serais pas capable a 100 m de tiré dans un 10 cents a repétition même si pour en rajouté il se servirais d`un benchest.

alors je suis papire car moi je tire souvent dans 1/2 pouces a 100m avec une de mes semi-auto et sela juste avec un bipol et je suis loin d`être un tireur d`élite .

je continus a pensé et peut être que je me trompe qu`un arme semi est aussi précise qu `un arme bolt ..mais il faut comparé des armes de haute games avec le hautes games .

moi j`ai plusieur arme semi et j`ai plusieur arme bolt et pas toutes des armes de chasse et et je voix la déférence de qualité quand je vais tiré .( sur la pécision)

c`est sur que les armes de benchrest son très précise il y a des milliers de dollard sur ces armes et il son pratiquement pris dans une étaux

juste pour votre information (selon les spécialites qui l`on frabriqué) une AS-50 lorsque l`on tire avec .. le plug a parcouru entre 50 a 100 mètres avant que la première pièce du mécanisme pour le rechargement bouge .

mais par content je suis d`accord que pour faire des balles de précision avec les semi auto cela prend plus de précision et on n`a moin de marge de jeux pour les charges de poudre mais on n`est pas oubligé de les resizés a chaque fois .(meilleur position dans la chambre ).

Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 16:02

Le sniper ne vise pas de 10 cent mais des cibles de grosseurs humaine et avec un .50 peux importe ou tu touche ta cible est neutralisé habituellement
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 16:09

mudpro1000 a écrit:
ha!  ok  si je comprend bien un tireur d`élite avec une arme semi auto  comme ex  la  m 110 ou la sabr 308 ou bien encore une AS-50  ne serais pas capable a 100 m de tiré dans un 10 cents a repétition même si pour en rajouté il se servirais d`un benchest.
C'est pas qu'il n'est pas capable. Les enjeux sont bien différents entre tirer sur une cible vivante pour la neutraliser et tirer sur une cible.

C'est comme la chasse. Pas besoin d'avoir une arme précise au quart de pouce pour tirer un orignal qui fait 7 pieds de haut et 10 de profil à 150 pieds.

Il faut choisir le mécanisme de l'arme selon le besoin tout simplement. Ca donne rien d'avoir une semi-auto pour faire du benchrest.

Ca dépend aussi du tireur. Si t'es pourri, tu vas etre pourri avec n'importe quelle arme. Si t'es précis, tu vas etre précis avec n'importe quelle arme. À moins que l'arme elle même ne valent pas de la marde bien entendu..
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40668
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Carabine a verrou plus précise? Empty
MessageSujet: Re: Carabine a verrou plus précise?   Carabine a verrou plus précise? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:17

Pour info, guns & ammo ont fait le test récemment, une bolt vs une semi. Qualité équivalente Stag 3G vs kimber si mes souvenirs sont exacts), avec un large éventail de munition pour chacune.

Et la bolt action était généralement plus precise.

Pour les tireur d'elite, Les designated marksmen vont utiliser des semi auto, mais généralement les snipers utilisent des Bolt actions.

Pogner un 10c a 100 Vgs est assez loin de m'impressionner, tirer 6" a 600vgs est déjà plus impressionnant, pourtant plus gros en moa, il faut une meilleur lecture du vent et des conditions, bien connaître la balistique, etc. Et le but du sniper n'est pas de faire des trèfles, mais de tirer une seule balle qui sera exactement où elle se doit. Et pour se faire le tireur doit éliminer toutes les variables liée à l'arme.

La clé de la précision c'est la constance, et plus il y a de pièce mobile, moins bonne est la constance. Un bolt action peut se permettre une action et une chambre plus tight qu'une semi.

Et c'est vrai en centerfire mais aussi en rimfire. À preuve, il n'y a pas de semi avec des chambres match, seulement avec des bentz qui sont semi match. Car une chambre match est trop tight pour cycler de manière fiable.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine a verrou plus précise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine compacte, légère et précise en .308 abordable
» Carabine ultra precise pour la cible et la chasse?
» Carabine action à verrou (bolt action) à 2 canons
» Achat Première carabine à verrou
» aide achat carabine verrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: