EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effets de sol. (tech. n°2)

Aller en bas 
+13
300wby
oldsniper
Ange_noir
Ijump
Jerome.D.D
Moosetracker
sicroche1959
1clickdown
meoptasako300wsm
pzkw108
n0th1ng
Pierre Bastien
31 francs
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:40

On connait tous les Mirages (dûs a la chaleur) qui est l'effet de sol le plus connu.
Je pose la question de savoir si il en existe d'autres effets ?

Exemple :
Lorsque un tireur est en position couché et qu'il doit tirer a longues distances sur une cible placée a moins de 50 cm. du sol, est-ce que certaines particularités du relief peut influer sur le vol de la balle ? study
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:42

Si on tire au dessus d'un plan d'eau, ce dernier aura un effet sur la trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 23:14

Pierre Bastien a écrit:
Si on tire au dessus d'un plan d'eau, ce dernier aura un effet sur la trajectoire.


explication ?
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 23:39

oui moi aussi j attend!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
meoptasako300wsm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/02/2009

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 1:01

je penserais que c'est du au taux d'humiditee!?!?
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 3:14

pe du a la courbe que l'on vois sur un grand pland d'eau mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:31

n0th1ng a écrit:
Pierre Bastien a écrit:
Si on tire au dessus d'un plan d'eau, ce dernier aura un effet sur la trajectoire.


explication ?

+1 moi aussi, je l'attends...

Ce n'est pas a cause de l'humidité et encore moins avec la "courbe"... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:29

Citation :
pe du a la courbe que l'on vois sur un grand pland d'eau mais bon....

C'est quoi une courbe sur un plan d'eau ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:30

La courbure de la terre...
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:36

Tabar... ! Manquerait plus que ca qu'il faille devenir astronome pour tirer une balle affraid
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:43

31 francs a écrit:
Tabar... ! Manquerait plus que ca qu'il faille devenir astronome pour tirer une balle affraid



Mr Green big smile Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
sicroche1959
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
sicroche1959


Masculin
Nombre de messages : 242
Localisation : Chute à Ovide
Emploi : RETRAITÉ MALGRÉ MOI
Loisirs : CHASSE à perdrix pis bien d'autres choses
Date d'inscription : 11/12/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:57

Peut-être à cause de la lune (marée haute-marée basse)? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remingtonmilitary.com/msr.htm
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:07

sicroche1959 a écrit:
Peut-être à cause de la lune (marée haute-marée basse)? Confus

En fait, c'est la force d'attraction de la lune et du soleil, qui déforment l'eau à la surface et qui crée les marées...Mais bon, je ne crois pas que ça influence le tir...
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:15

sicroche1959 a écrit:
Peut-être à cause de la lune (marée haute-marée basse)? Confus

Ca c'est pour la pêche au chalut ! quand le poisson descend ou remonte Mr Green
Taboire ! Les Canadiens vous en avez d'autres idées comme ca Smash
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:21

L'effet de sol est bien connu en aviation pour réduire le drag sur les ailes lorsqu'on reste près du sol. Il en va de meme pour un hydravion a peu de hauteur au-dessus de l'eau. Par exemple un pilote qui veut prendre de la vitesse plus rapidement maintien son avion a queleques pieds du sol/eau pour une bonne distance avant de prendre de l'altitude.

Je n'ai jamais rien lu ou expérimenté cet effet sur un boulet près du sol. Je suppose que lorsque le boulet est suffisamment près le meme phénomène pourrait entrer en jeu!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:24

31 francs a écrit:

Taboire ! Les Canadiens vous en avez d'autres idées comme ca Smash



Mr Green big smile Mr Green Attends, tu n'as rien vu encore geek
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:38

Un autre phénomène provenant de l'aviation qui pourrait avoir un impact sur le tir, ce sont les "downdraft" et "updraft" en terrain montagneux. Je m'explique. Un pilote veu partir d'un lac entouré de montagnes et le vent vient de la gauche. S'il essaie de partir du coté gauche du lac, il va avoir beaucoup plus de difficultés a prendre de l'altitutde que s'il part du coté droit. La raison c'est qu'a gauche il y a une "downdraft" provenant de la montagne et qu'a droite il y a une "updraft" ou le vent suit le contour de la montagne.

Je n'ai jamais essayé mais il serait plausible qu'un tel phénomène ait une influence sur la trajectoire de tir. Autrement dit, en prenant l'exemple plus haut, un tir sur le coté gauche du lac aurais un impact plus bas que le tir a meme distance sur le coté droit. Meme si j'ai pris l'exemple d'un lac, la situation serait semblable en terrain montagneux, comme dans les rocheuses ou les alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.D.D
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Jerome.D.D


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : M'amuse à temps plein
Loisirs : TIR, ARMURERIE, VTT, MOTO, AUTRES
Date d'inscription : 19/01/2009

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:42

C'est logique, mais je croit que sa sera seulement sur une longue shot qu'on va voir une difference.
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:43

Les effets du aux sols sont plus relié aux différentes variation de la température. Au dessus de l'eau. C'est possible que la pression athmosphérique est un effets sur la trajectoire, par contre, l'effet sera constant. Au niveau de la mer, la pression sera différence qu'à 300 pieds d'altitude. par contre une fois le zero établie pour cette trajectoire, celle-ci sera aussi stable qu'au dessus de la terre. Je suis pas mal certain de mon coup la dessus.

Par contre, si on tir au dessus d'un plan d'eau en été au gros soleil (jamais essayer) je me demande si le mirage ne serait pas plus important due au un plus grand taux d'évaporation de l'eau?
Chose sur, Le mirage bien qu'il puisse être désagréable et difficile à géré pour un débutant devient éventuellement un allié pour le tireur (jusqu'à un certain point)
Je me souvient avoir eux une discussion sur le sujet avec Arrowhead. Si tu tir d'une position élevé à une autre (d'un flanc de montagne à un autre. L'effet de mirage est beaucoup moindre. (ça non plus je n'ai pas eux la chance d'essayer)
Pour le up et downdraft. Je doute que ça puisse avoir un effet significatif sur un boulet. celui-ci étant symétrique il ne génère aucun "lift" Pour exploité le up et downdraft ça prend une bonne portance. Les planneurs, les parachutes (carré) les parapentes et delta plane peuvent les utilisers parcequ'il génère du lift
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:00

Ijump a écrit:
Les effets du aux sols sont plus relié aux différentes variation de la température. Au dessus de l'eau. C'est possible que la pression athmosphérique est un effets sur la trajectoire, par contre, l'effet sera constant. Au niveau de la mer, la pression sera différence qu'à 300 pieds d'altitude. par contre une fois le zero établie pour cette trajectoire, celle-ci sera aussi stable qu'au dessus de la terre. Je suis pas mal certain de mon coup la dessus.

Par contre, si on tir au dessus d'un plan d'eau en été au gros soleil (jamais essayer) je me demande si le mirage ne serait pas plus important due au un plus grand taux d'évaporation de l'eau?
Chose sur, Le mirage bien qu'il puisse être désagréable et difficile à géré pour un débutant devient éventuellement un allié pour le tireur (jusqu'à un certain point)
Je me souvient avoir eux une discussion sur le sujet avec Arrowhead. Si tu tir d'une position élevé à une autre (d'un flanc de montagne à un autre. L'effet de mirage est beaucoup moindre. (ça non plus je n'ai pas eux la chance d'essayer)
Pour le up et downdraft. Je doute que ça puisse avoir un effet significatif sur un boulet. celui-ci étant symétrique il ne génère aucun "lift" Pour exploité le up et downdraft ça prend une bonne portance. Les planneurs, les parachutes (carré) les parapentes et delta plane peuvent les utilisers parcequ'il génère du lift

Hmmmm pas sur que les "downdraft" et "updraft" ne sont pas significatifs. J'ai retrouvé un article de Shawn Carlock qui, en partie, traite ce sujet:
http://www.defensiveedge.net/articles/READING%20THE%20WIND.pdf
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:10

Ijump a écrit:

Pour le up et downdraft. Je doute que ça puisse avoir un effet significatif sur un boulet. celui-ci étant symétrique il ne génère aucun "lift" Pour exploité le up et downdraft ça prend une bonne portance. Les planneurs, les parachutes (carré) les parapentes et delta plane peuvent les utilisers parcequ'il génère du lift

Il n'est pas nécessaire d'avoir de la portance ou produire de la portance pour subir les effets d'un updraft ou d'un downdraft. En terme simple, un updraft ou downdraft est tout simplement un changement dans la direction et la force du vent, avec une composante verticale en plus du latérale. Techniquement, le vol d'une balle peut être affecté par ce phénomène, mais celui-ci n'aurait pas beaucoup d'effet sur la trajectoire du projectile.


Dernière édition par 1clickdown le Dim 1 Mar 2009 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:13

1clickdown a écrit:
Ijump a écrit:

Pour le up et downdraft. Je doute que ça puisse avoir un effet significatif sur un boulet. celui-ci étant symétrique il ne génère aucun "lift" Pour exploité le up et downdraft ça prend une bonne portance. Les planneurs, les parachutes (carré) les parapentes et delta plane peuvent les utilisers parcequ'il génère du lift

Il n'est pas nécessaire d'avoir de la portance ou produire de la portance pour subir les effets d'un up draft ou d'un down draft. En terme simple, un updraft ou downdraft est tout simplement un changement dans la direction et la force du vent, avec une composante verticale en plus du latérale. Techniquement, le vol d'une balle peut être affecté par ce phénomène, mais celui-ci n'aurait pas beaucoup d'effet sur la trajectoire du projectile.

Pourqoui est-ce qu'un vent de 10mph de haut en bas aurait moins d'effet qu'un vent se 10mph de gauche a droite?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:17

Par ce qu'un downdraft est peut être de 300 pieds / minute se qui donne environ 5 pieds / seconde et que ton vent latéral de 20 mph a est environ 30 pieds secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:24

1clickdown a écrit:
Par ce qu'un downdraft est peut être de 300 pieds / minute se qui donne environ 5 pieds / seconde et que ton vent latéral de 20 mph a est environ 30 pieds secondes.

Ouin, faudrait comparer des pommes avec des pommes. Dans l'article plus haut, Carlock donne un exemple ou il corrige son tir de 6" sur une distance de 300 verges. Imagine toi une shot de 1000 verges!

Je pense qu'y faudrait essayer tout ça plutot que de spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100846
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Effets de sol. (tech. n°2) Empty
MessageSujet: Re: Effets de sol. (tech. n°2)   Effets de sol. (tech. n°2) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:33

OK regarde bien, un downdraft de 300 pieds minutes est assez fort, ils ne sont pas tous comme ça, il faut qu'il vente en tabarnouche pour ça...L'effet dépend même de la stabilité de la masse d'air....
Plus tu te rapproches du sol, plus il est faible...C'est pour cette raison que je dis qu'il n'influencera pas ton tir.

Dans les montagnes, il y a des vents catabatiques qui peuvent être plus fort...Mais là, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Effets de sol. (tech. n°2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effets balistiques du 9mm au .50
» Bons effets spéciaux
» Comment calculler les effets du vent ?
» interessant les armes WW2 et leurs effets
» Tech Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: