EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faire le bon choix...

Aller en bas 
+4
foudetir
Cookie Monster
bigjohn
Rickidoo
8 participants
AuteurMessage
Rickidoo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rickidoo


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 48
Localisation : Saint-Jérôme
Emploi : Représentant technique : Infrastructures, mise en place et finition du béton.
Loisirs : Aviation, chasse, tir, hockey et bcp +
Date d'inscription : 26/08/2013

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 0:33

Je vous fait un topo rapide, j'avais partit un post mais dans la période de chasse, pas une bonne idée. Non!   lol! 

J'aide mon beau père a changer de scope. Il a une Remington a pompe 760 en 30-06 et il utilise de la bronze point 180gr. Un vieux scope de 30 ou 35 ans, 3x fixe, genre Weaver micro trac. Pas sure du modèle car il n'a pas rien d'écrit sauf micro-trac et la visé et de type téléviseur pour les plus vieux... ou expérimenté. lol! 

Il chasse le chevreuil a courte distance, 150 ou 200 vgs dans des conditions variable. L'orignal a plus longue distance sur un lac. Les 3 derniers on été tirer entre 430 et 465 vgs.

Pour l'orignal, il connait bien les distances autour du lac, et je lui est imprimer une charte balistique pour sa munition. Il n'est pas du genre techno ou a vouloir apprendre le tire longue distance et tout le tralala. Je veux lui garder sa simple, même le side focus je suis pas sure donc....

Mais je suis pas un pro moi non plus donc, les différents réticule et les avantage/inconvénient de Bushnel vs Leupold par exemple, je suis moins sure.

Voici une petite liste de se qu'on a parler, je crois qu'un 50mm aurais une meilleure claireté, mais lui a peur de trouver ça trop gros. Et puis je s'ai qu'il y a de bonne différence de prix, mais a quel point il y a une différence de qualité, en fait, c'est quoi il va gagner et qu'il va voir.  Ché-pas 

marque................modèle..............grossissement..............réticule...........prix

Nikon                   35550                    3*12*42                    BDC             450$
Nikon                   35552                    4*16*42                    BDC             480$

Zeiss               5227019979                3*9*50                     Z600            530$
Zeiss               5227019980                4*12*50                   Z600            590$

Bushnell Élite       E3940B                   3*9*40                   DOA 600         360$
Bushnell Élite       E4164B                   4*16*40                 DOA 600         500$
Bushnell 6500    65-2164B                 2.5*16*42               DOA 600         800$

Leupold vx-3        66110                     3*10*40                   B & Cr.         700$
Leupold vx-3        66255                     4*14*40                   B & Cr.         770$
Leupold vx-3        66280                     3*10*50                   B & Cr.         800$


Je s'ai que c'est une grosse liste d'épicerie  affraid  mais bon, si vous pouvez m'aider a tous décortiquer ça, se serais bien apprécier.  scratch 

En fait, a défaut de m'aider a en choisir un, si vous pouvez aider a en éliminer, se serait déjà ça de gagné.  cheers 

Je suis pas sure qu'il va aller jusqu'à payé pour les plus chère, a moins qu'on soit très convainquent. Hihi 

Sous question, j'ai un 4200 élite, mais maintenant il y a juste des élites, plus de 3200 ou 4200, les nouveaux équivalent a quel série ? 3200 ou 4200 ?

Merci d'avance de votre précieuse aides et au plaisir de vous lire....

Bonne année a tous.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3221
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 9:02

Mes 2 premiers choix serait  Zeiss & Leupold VX III , Juste pour te dire que le Nikon Monarch 3
est présentement chez Latullipe à Québec 357 $ ( 2.5 X 10 , 42 mm ) ils peuvent te shipper ca par la mail , facile ....

Voici ce que m'as donner une pratique cet automne : mirer à 200 mètres  avec mes reload full charge et du 130 gr. dans ma 270 win. je droppais à 400 mètres de 19 pouces , mon copain avec des balles tablettes 30-06 165 gr.
( lui aussi mirer bull à 200 m. ) droppais de 36 pouces ...... affraid 
Au dessus de 1000 pieds la courbe s'accentue énormément alors se fier au ballistique  que la compagnie écrit sur sa boite est loin d'être idéal . Il faut l'essayer , plusieurs resterait très surpris de la drop à 400 m.
J'imagine que mirer bull à 200 m. la 30-06 180 gr. doit dropper de plus de 40 pouces à 400 m.

Pour en ajouter un peu plus :
mon copain avait aussi avec lui une 300 WSM ....
on a reculer le target à 500 m. celui-ci consitait à un veneer de 4 pieds de haut avec une cible de papier tacker au centre.
( cette arme aussi était bull à 200 m. ) mon copain a mirer flush le haut du veneer ....pour voir la drop ....
Il ne lui a même pas toucher .... Donc plus de 48 pouces de drop. affraid avec une 300 WSM , 180 gr.


La longueur du canon , la vélocité , le poids  et la configuration du projectile ( Ballistic Coefficient ) peuvent influencer de beaucoup le point d'impact à longue distance , il faut vraiment l'essayer.
Beaucoup de chasseurs prennent de grosses chances à tirer sur un gibier à longue distance.
.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 9:43

Faut-il absolument que ton beau-père change de lunette d'approche?

J'ai un Weaver d'une autre génération avec grosissement (2.5 - 7) et écran de télé comme tu le décrit. Cette lunette a été achetée en 1977. L'an dernier je croyais qu'elle me jouait des tours. Tout le contraire... Je l'ai torturé un peu, congélateur pendant une semaine et bain d'eau bouillante à la sortie du congélo. Incroyable, mais rien n'a lâché.

Je viens tout juste de monter celui-ci sur une Browning 30-06 semi-auto qui elle aussi date de la même période. Je dois aller au champs de tir incessamment pour essayer le tout. Il faut dire que tout le temps que cette lunette était montée, elle l'était sur une Remington mod. 700 action à verrou qui elle aussi datait de 1976. Enfin, je ne me suis presque jamais servi du grosissement 7 X, mais la gardait autour de 4 X. Les groupes obtenus à 100 verges étaient incroyables. Etait-ce ua carabine, la lunette ou le tireur, ou une combinaison des 3?

Mais enfin, je vais te donner des nouvelles de mes essais qui se feront certainement dimanche prochain. Au banc d'essai sera la Browning 30-06 avec lunette Weaver, boulet Federal 180 gr H-Shock, Soft Point.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 23:23

Dans ce que tu proposes ,Leupold avavt tout ,le 3.5-10X50mm ,s'il ne le veut pas trop gros Leupold 3-9X40 ,il ne passera pas a travers .
Si sa vue n'est pas trop bonne le 6-18 X40mm,
pour rapprocher plus.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 0:01

Un 3-9x40mm. ferait très bien l'affaire s'il chasse souvent de près et le 9X n'est pas trop petit pour la chasse de plus loin.
Il faut éviter des lunettes de trop gros diamètre avec des armes de chasse telles que la 760 à pompe car la position de tir ne s'y prète pas: il lui faut une lunette le plus près possible de l'axe du canon.
À quoi sert plus de grossissement quand tu ne peux viser correctement à cause d'une lunette trop haute?
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 6:38

moi jeliminerai tous ce qui est en haut de 700   un debut  et tou ce qui est 3-9  je crois qune minimum de 12 aurais du bon sens  pour les distance demander
sa reduit ton choix a 5 scope   et jai pas baré le leupold a 700  sa te garde au moin un choix par marque    
informe nous de ton acquisition


marque................modèle..............grossissement..............réticule...........prix

Nikon                   35550                    3*12*42                    BDC             450$
Nikon                   35552                    4*16*42                    BDC             480$

Zeiss               5227019979                3*9*50                     Z600            530$
Zeiss               5227019980                4*12*50                   Z600            590$

Bushnell Élite       E3940B                   3*9*40                   DOA 600         360$
Bushnell Élite       E4164B                   4*16*40                 DOA 600         500$
Bushnell 6500    65-2164B                 2.5*16*42               DOA 600         800$

Leupold vx-3        66110                     3*10*40                   B & Cr.         700$
Leupold vx-3        66255                     4*14*40                   B & Cr.         770$
Leupold vx-3        66280                     3*10*50                   B & Cr.         800$
Revenir en haut Aller en bas
Rickidoo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rickidoo


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 48
Localisation : Saint-Jérôme
Emploi : Représentant technique : Infrastructures, mise en place et finition du béton.
Loisirs : Aviation, chasse, tir, hockey et bcp +
Date d'inscription : 26/08/2013

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:40

Merci de vos réponse, ça donne déjà une idée.

Si on essais de comparer rapidement les 4 marques, vous diriez quoi???  scratch 
Et les 4 réticules???  scratch 

Les plus et les moins, je suis avec le beau-père, et on en jase justement avec une tite bière.  Beer 

On viens de voir que Dante offre en spécial le Nikon 3*12*42 avec BDC a 399$, mais Nikon, il font de bon appareille photo. mais dans les scopes, je ne les connais pas.  Ché-pas 

Merci encore a tous,
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:16

moi jirais avec un Zeiss si il veut marcher cest leger et de qualiter mais tous sont de bon choix Zeiss et leupold son superieur a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 0:09

Je disais comme ca un 6-18,car il parle de son beau pere et ou ne sait quelle age il a et si sa vue est bonne ,a ce grossissement il pouirrait aider si sa vue est faible ,on connait pas ce gars ,
Revenir en haut Aller en bas
mart
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mart


Masculin
Nombre de messages : 627
Localisation : zone 5
Loisirs : chasse et aréna
Date d'inscription : 06/11/2008

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 15:16

jerry-kid a écrit:
moi jeliminerai tous ce qui est en haut de 700   un debut  et tou ce qui est 3-9  je crois qune minimum de 12 aurais du bon sens  pour les distance demander
sa reduit ton choix a 5 scope   et jai pas baré le leupold a 700  sa te garde au moin un choix par marque    
informe nous de ton acquisition


marque................modèle..............grossissement..............réticule...........prix

Nikon                   35550                    3*12*42                    BDC             450$
Nikon                   35552                    4*16*42                    BDC             480$

Zeiss               5227019979                3*9*50                     Z600            530$
Zeiss               5227019980                4*12*50                   Z600            590$

Bushnell Élite       E3940B                   3*9*40                   DOA 600         360$
Bushnell Élite       E4164B                   4*16*40                 DOA 600         500$
Bushnell 6500    65-2164B                 2.5*16*42               DOA 600         800$

Leupold vx-3        66110                     3*10*40                   B & Cr.         700$
Leupold vx-3        66255                     4*14*40                   B & Cr.         770$
Leupold vx-3        66280                     3*10*50                   B & Cr.         800$


Bon choix tu pourrais rajouter du viper aussi  Laughing  un Zeiss 4x12x50mm a 530$ si c'est du conquest wow dur a battre.

Pour le 50mm oui plus de claireté mais tout dépend aussi de la qualité et la qualité a un prix $$
Revenir en haut Aller en bas
Shahan33
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Shahan33


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 46
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, reloading, pigeon d'argile
Date d'inscription : 27/02/2011

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 21:05

Attention avec le reticule du Nikon ou le DOA 600. C'est du SF, alors le reticule BDC est très difficile à comprendre pour qq'un de pas trop dcumenté. La position des trous|croix ne voudra pas dire la meme chose selon quel grossisement tu es. Ca devient melant en moment de stress... Concernant le DOA, si tu as du 3-9-40, le reticule marchera si tu es a 9x par exemple. Si tu tires à 6x, ton reticule ne te donneras pas la bonne élévation.

Pour mes fusils de chasse, j'ai du leopold, du nikon, du zeiss conquest et ca tire tout bien avec des optiques tres comparables, meme si elles sont toutes différentes (comme mes enfants je les aime tous).

L'utilisation de ce genre de réticule demande beaucoup de pratique et beaucoup d'experimentations et de documentations.

Ne te casse pas la tete : Tous tes choix sont excellents et je te jure que tu ne manqueras pas un seul gibier. Ce sont des classiques reconnus.

Moi je lui installerais un bushnell 4200 3-9, 40mm 260$ chez dante et je te jure que ce ne sera pas à cause du téléscope que tu ne tireras pas ton orignal à 400verges, mais bien plus à cause du manque de pratique! Avec l'argent qui restera, pratique, pratique, pratique....

http://www.dantesports.com/specials/speciaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Rickidoo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rickidoo


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 48
Localisation : Saint-Jérôme
Emploi : Représentant technique : Infrastructures, mise en place et finition du béton.
Loisirs : Aviation, chasse, tir, hockey et bcp +
Date d'inscription : 26/08/2013

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:01

Désolé de ne pas vous avoir reparlé plus tôt, mais je vais au salon expert chasse et pêche vendredi avec le beau-père. J'espère pouvoir finaliser son choix, que les différent modèle et fabriquant seront sur place...  Ché-pas 

Je vous tiens au courant et s'il y a quelque chose a savoir avant, ne vous gèné pas...  Mr Green 

On va en profiter pour regarder les Argo comme du monde.
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Faire le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix...   Faire le bon choix... Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 19:57

prend des photo pour nous
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le bon choix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix à faire!
» quel choix faire
» Choix à faire
» .22 lr choix a faire
» Quel choix faire!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: