EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bon groupement a 300 verges mais????

Aller en bas 
+14
steffj
turkeypat
Mini-14
sylo
meoptasako300wsm
longbow
31 francs
Serge Bernard
Ijump
steeve
300wby
oldsniper
270 wsm
charlos
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
charlos


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 22/02/2009

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:03

cette semaine j ai eu du lousse au travail.
donc une apres midi j ai eu l envie d aller essayer ma 30/06 bar a 300 verges.je voulais vérifier mes capacité sur cible a cette distance.l automne passer j ai tirer un chevreuil a cette ditance et je l ai pinces au bas de la fesse ,je l ai fini 1 heure plus tard.

j étais quan meme bien accoter quan j ai tirer mon cerf mais le coup m avais un peu surpris.

mais cette semaine j étais bien accoter et j ai tres bien tirer.meme avec mon scop a 7x j ai fais 2 groupement de 3 balles dans un diametres de 4 pouces.le hik ........12 pouces trop haut.je ne sais pas si ces a cause de.....

la semaine passer j ai nettoyer de font en combre mon arme.
le tire par temp froid fesais -12
le fais d avoir ajuster mon arme en novembre dernier, qui a ce moment tirais 2 pouces en haut du bull a 100 verges .
se pourrait il que mon scop fasse du paralaxe a 300 verges (es ce que le paralaxe avec la hauteur ou seulemebnt le gauche droite)

je me suis déja fais dire qu un foi le chemin de cuivre fais a l intérieure d un cannon par un type de boulet fesais en sorte que les balles passais de la meme facon ...es ce vrais.

remarquer que j avais les mes balles qu au dernier ajustement.


merci des réponsses.


je ne penssais jamasis qu il y en avais autant a connaitre sur les armes. Banana
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:38

En général une carabine tir plus haut l 'hiver que l 'été. Ça joue environ de 3/4" a 1.5" de plus a 100 verges selon la température. Peut-être que t 'as frappé ton télescope ? Pour ce qui est du parallaxe, si t 'as groupé 4" (ce qui est très bon avec ta semi)je mettrais cette possibilité de côté.
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:56

quand la température augmente le point d impacte monte
sa tir plus haut quand il fait chaud
l air est moin dense
si tu observe que que ton point d impacte monte quand il fait froid c est les pieces mecanique de ton télescope qui on bouger a cause du froid
c est le télescope la cause
le point d impact monte avec la température
le point d impacte baisse quand le taux d' humiditée monte
le point d impacte monte avec l altitude
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:15

la trajectoir dun boulet resemble un peux a un arc de cercle si ton point dajustement etait aux debut(trop proche) de cette arc et a 300verges aux somet pour ensuite decliner mais 12 pouce ses beaucoups pour 200verges de diferance .... plusieur facteur peuve entree en ligne de comte comme oldsniper le dit plus haut ...si ton scope te donne de bon groupement re regarderais plus du coter de lajustement.....pour etre sur fait le test de tirer a nouveau a 100verges.. sil a eter brasser un peux dans le transport..on sait jamais pour lentretien complet(avec un coper remover)apres quelque coups une mince couche de cuivre se reformera...mais je pense pas que sa puisse deranger aux point de monter de 12 " si ta pas toucher a ton scope,pas demonter etc...certain parte du pricipe (arc de cercle)que jexplique plus aux pour ajuster leur armes seulement avec ce calcul sans fair de test ce que je deconseil fortement ..a 12" dessu a 300verges tes ajuster pour le long range lol! .bonne chance bon tir
Revenir en haut Aller en bas
charlos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
charlos


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 22/02/2009

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:36

ouin pas évident.
merci a ceux qui ont pris le temp de me répondre.

je dout qu elle es été frapper dans le transport mais ont ne sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:44

oldsniper, je tir l 'hiver depuis 25 ans et a 100 verges mes balles tappe toujours plus haut que l 'été et ça peu importe l 'arme. Es-ce que tu tir l 'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
steeve
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 31
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 15/01/2009

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:46

l'humidité peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:55

.


Dernière édition par RedDragon308 le Lun 30 Nov 2009 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 23:50

premièrement a 100 verges c est pas assez loin pour que tu voit une différence du a la température sauf si tu as ajuster ton télescope au mois de juillet dans les grosses chaleur et que tu sort ta carabine au mois de fevrier dans les gros froid ton point d impact baisserait d a peut pret 3 pouces
le seul conseille que j ai a te donner c est d acheter
un leupold zéro point ou le model fait par bushnell
comme sa tu te rendrait compte que c est vraiment l ajustement du télescope qui change avec la température
les télescope c est fabriqué avec toute sorte de matériaux avec des coefficients de dilatation thermique différent ta le tube qui est en aluminium les vis des tourelle en bronze
le ressort qui pousse sur l ensemble érecteur qui est en acier ou en bronze ou en titane
l ensemble érecteur qui est en bronze ou en aluminium
pour qu un télescope soit stable thermiquement il faudrait qu il soit entièrement fabriquer dans un seul et unique matériel
pis oui sa m arrive de tirer l hiver pis c est pour sa que je le sait que c est les ajustement de télescope qui change j en ai un zéro point
parce que c est un outil indispensable pour avoir un télescope continuellement top notch

http://www.cabelas.com/prod-1/0034465712346a.shtml
http://www.opticsplanet.net/bushnell-rifle-scope-accessories-magnetic-boresighter-740001.html
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 6:27

oldsniper a écrit:
premièrement a 100 verges c est pas assez loin pour que tu voit une différence du a la température sauf si tu as ajuster ton télescope au mois de juillet dans les grosses chaleur et que tu sort ta carabine au mois de fevrier dans les gros froid ton point d impact baisserait d a peut pret 3 pouces
le seul conseille que j ai a te donner c est d acheter
un leupold zéro point ou le model fait par bushnell
comme sa tu te rendrait compte que c est vraiment l ajustement du télescope qui change avec la température
les télescope c est fabriqué avec toute sorte de matériaux avec des coefficients de dilatation thermique différent ta le tube qui est en aluminium les vis des tourelle en bronze
le ressort qui pousse sur l ensemble érecteur qui est en acier ou en bronze ou en titane
l ensemble érecteur qui est en bronze ou en aluminium
pour qu un télescope soit stable thermiquement il faudrait qu il soit entièrement fabriquer dans un seul et unique matériel
pis oui sa m arrive de tirer l hiver pis c est pour sa que je le sait que c est les ajustement de télescope qui change j en ai un zéro point
parce que c est un outil indispensable pour avoir un télescope continuellement top notch

http://www.cabelas.com/prod-1/0034465712346a.shtml
http://www.opticsplanet.net/bushnell-rifle-scope-accessories-magnetic-boresighter-740001.html

La réponse est clair que tu ne tir pas l 'hiver, tu répond par des suppositions et non par du vécu(baisserait). Même quand je tir a -25° par rapport a -5° j 'vois une différence. Je n 'ai jamais tirer a 500 verges l 'hiver, donc je ne peux affirmer quoi que ce soit là dessus. Logiquement le point d 'impact devrait être plus bas a cause de la densité de l 'air. A 100 verges, pourquoi ça tappe plus haut, je l 'ignore. Es-ce que c 'est a cause que le métal rétrécis et que le diamêtre du canon deviend plus petit de quelques fractions de millièmes ? c 'est mon hypothèse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 8:08

oui l histoire d ajuster l été pis de tirer l hiver c est clair que c est une supposition
pis c est bien certain que je tir pas l hivers aussi souvent que toi
j ai tirer 4 fois cette hivers au max j hais me faire geler pour tirer a cible
pis la première chose que je fait quand je sort ma carabine de sont sac , je la couche sur le sac et j attend de 15 a 20 minute pour être certain que le scope soit a la température ambiante
après j installe mon zéro point pour voir si mon télescope est toujours ajuster comme il l était la dernière fois que j ai pris ma carabine
et si je te dit que c est la mécanique du scope qui change avec le froid c est parce que je le sait je suis toujours obliger de jouer avec l élevation de quelque clics 4 a 5 clics en moyenne
par contre l été a la chaleur j'ai jamais remarquer de changement.
avec un zéro point t apprendrait beaucoup de petites chose sur les télescopes qu on ne voit dans aucun document
fait toi un beau cadeau et achète toi le bushnell ou le leupold Smile


Dernière édition par oldsniper le Dim 8 Mar 2009 - 8:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 8:49

Pour ce qui est de la précision en situation de chasse, n'oublie pas que rendu à 300 verges la trajectoire commence à courbé pas mal. Si le chevreuil est à 330 verges plutôt qu'à 300 comme au champs de tir le point d'impact commence à changer de place rapidement. Comme la vélocité aussi commence à diminuer, si ton boulet a un mauvais cooefficient balistique ça commence à emplifie les difficultés. les vents aussi peuvent devenir un facteur.
C'est à partir de la qu'on réalise que dans la vrai vie c'est pas comme dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
charlos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
charlos


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 22/02/2009

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 9:47

donc l hipothese du froid dans mon cas serais a mettre de coté
car je tirais 10 a 12 pouces plus a 300 verges.

il ne reste que l hipothese du scope?????
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:13

de toute façon peut importe l hypothèse si tu veut que ta carabine soit précise a -20 il faut quelle soit ajustée a -20
a tout les fois qu il y a des changement de température importante y faut réajuster
y as juste ceux qui utilise un log book et qui prennent en note session après session de tir les conditions dans lesquels ils tirent qui s en sort pas trop mal


Dernière édition par oldsniper le Dim 8 Mar 2009 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge Bernard
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 65
Localisation : Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 31/12/2007

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:17

Moi ausi, je suis allé tiré la semaine passée et il faisait -17 degré,ma carabine était ajustée au mois de Septembre pour la à l'orignal (2 pouces plus haut à 100 verges)et tout mes groupements ont monté à 5 pouces du bull ce qui aurait donné une bonne différence à 300 verges comme dans le cas de Charlos.Je ne crois pas à la possibilité d'avoir cogné mon télescope(si on se fit au résultats de tout les tireurs,tout le monde aurait cogné leur armes car les tirs sont tous trop haut)La théorie du froid qui fait que les tirs sont trop haut par temps froid a bien du sens et je vais faire d'autres tests avec d'autres calibres
Serge
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:28

moi j ai comme hypothèse que c est tout simplement la tension du ressort qui pousse sur le tube érecteur qui diminue a cause du froid
le métal du ressort se contracte et le tube érecteur baisse se qui fait que le point d impacte monte scratch
parce que c est la premiere fois que j entend parlé de point d impacte qui monte avec le froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 11:40

question comme ca ce pourais t' il que se sois juste la poudre du au changement de température
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:00

J 'aime ce post et je suis bien content d 'entendre ça les gars(que votre point d 'impact est plus haut l 'hiver).

ti-gus, je fais du chrony été comme hiver et le changement de vélocité n 'est pas si grand que ça. Je ne me souviens pas avoir eu 100 pi sec de différence. J 'dirais 50 a 75 pi sec plus lent l 'hiver. Ma dernière carabine testé les 2 saisons est ma 700 VLS que j 'ai vendu. Ma charge était 43.0 gr de Benchmark avec un 155 gr Lapua, été 2790 pi sec, hiver 2725 pi sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:13

270wsm merci moi avec ma 17hmr jai remarqué plusieur comportement different sur les hauteur du au froid et au chaud et de meme avec ma 22-250 et me suis souvent posé sait fameuse question ,les connaissence sur ce point sont pas tres tres avancé
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:27

Ouin!
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:28



Dernière édition par 31 francs le Dim 8 Mar 2009 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:53

Très instructif Merci
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 68
Localisation : Toulouse
Loisirs : Tir-Chasse.
Date d'inscription : 19/05/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:12

Ca répond (un peu) au débat sur la densité de l'air et ses effets, mais ca donne pas la solution au problème de Charlos.
Je ne crois pas que ca vienne d'un problème de lunette. Pour le cas ou la lunette aurait subit un choc mécanique ou une contrainte thermique, le groupement aurait subit aussi une dispersion latérale.
Dans la mesure ou le groupement est a 12 pces plus haut alors qu'il devrait être en bas, et que malgré sa différence de hauteur par rapport au réglage initial ca reste un groupement exempt de dispersion lat............A moins que tout nous a pas été dit Suspect

Question :
Dans quelle région se situe Charlos et quelle est la température moyenne en automne ?? Juste pour avoir l'amplitude thermique study
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:22

une chose est certaine c est un probleme mécanique que se soit le télescope ou la carabine
parce que du point vu balistique je suis sur et certain que le point d impacte baisse quand la température baisse
Revenir en haut Aller en bas
meoptasako300wsm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/02/2009

bon groupement a 300 verges mais???? Empty
MessageSujet: Re: bon groupement a 300 verges mais????   bon groupement a 300 verges mais???? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:39

je ne suis pas du tout un expert en la matière mais si tu réfléchi un peu:
si l'air est plus dense quand il fait froid , la vélocitée diminu légerement
et si l'air est plus dense le boulet a plus de "difficulté" à fendre l'air donc logiquement le point d'impact devrait etre plus bas plus la température est froide..
la balistique est plus complexe que ca mais je pense qu'on peut se faire une idée avec ca
Revenir en haut Aller en bas
 
bon groupement a 300 verges mais????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» score pas terrible mais groupement superbe!!!
» resultat 2015 600 verges NATIONAL & 1000 VERGES au U.S.A.
» Drop 1 pouce a 25 verges Up 2 pouces a 50 verges .22 Mag
» groupement
» groupement 300 win mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: