EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 telescope avec ou sans parallax ???

Aller en bas 
+4
Cookie Monster
mudpro1000
1clickdown
xatvraptor
8 participants
AuteurMessage
xatvraptor
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:49

Bonjour hier j'ai été voir plusieurs scope à la boutique près de chez moi.Pour environ 1100 $ de budget.J'ai essayer un nightforce shv,un bushnell 6500,un monarch 7 ,un viper hs et finalement un meopta meostar.Je possede deja un leupold vx-r 4-12x50 et un monarch 3 2.5-10x50 donc je voulait voir pour un autre marque.

J'aimais bien le nightforce mais la réticule IHR me plaisait moins.

Je suis vraiment tombé en amour avec le meostar 3-12x56.Par contre il est le seul que le parallax n'est pas ajustable.J'ai beaucoup joué avec le 6500 et je trouvait compliqué d'avoir quelque chose de clair de façon rapide,il demandait beaucoup d'ajustement, surement du au facteur de grossisement elevé.

Je chasse principalement en milieux forestier et les distances de tir ne dépasse rarement 600 pieds.

Est t'il logique d'investir autant sur un modele sans ajustement de parralax ou je met 300$ de plus pour l'avoir???

En situation de chasse certain regrette t'il d'avoir le parallax sur leur arme et finisse par le laisser à la même distance pour toute les situations de chasse soit environ 250 pieds dans mon cas ??

quel distance est le plus affecté par le parallax ??


Dernière édition par xatvraptor le Ven 15 Aoû 2014 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:52

Pour de la chasse à 600 pi. pas besoin de parallaxe ajustable.
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:28

+ 1 pour 1clickdown
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 14:31

J'ai presque manqué un orignal à cause de ce fichu ajustement de parallaxe. Pour la chasse, moins il y a d'ajustement à faire mieux c'est. C'est le principe KIS. Keep It Simple.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
xatvraptor
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 16:11

Parfait merci bien les gars.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 18:28

Cookie Monster a écrit:
J'ai presque manqué un orignal à cause de ce fichu ajustement de parallaxe.  Pour la chasse, moins il y a d'ajustement à faire mieux c'est.  C'est le principe KIS.  Keep It Simple.


Cheers

qu'est ce qui s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 20:19

Bine facile,

j'étais tout organisé pour 100 verges environ. L'orignal s'est pointé ou je ne l'attendais pas, l'autre côté du lac. Au total 385 verges. Disons que par chance que la grosse bébitte est restée bien paisible et n'a pas bougée. J'ai pu réajuster mon tir et finalement l'avoir. Mais de justesse. Lui pis les 2 femelles qui l'accompagnaient avaient la tête bien haute et reniflait tout leur plein. Finalement c'était moi qui l'ai eu, mais il s'en est fallu de peu. C'était notre dernière journée de chasse.

J'avais vu les 2 mêmes femelles 7 jours auparavant mais le mâle, lui, ne s'était pas montré. Les deux femelles sont sorties en premier et MONSIEUR s'est fait prier pour sortir à la toute fin. Il était bien campé entre les 2 femelles l'autre côté du lac.

Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:16

je vois pas comment l'ajustement de parallaxe (ou le non-ajustement dans ton cas) as pus te faire manquer un orignal à 385 verges.
que veux tu dire par avoir pus réajuster ton tir?
dans les pire cas de parallaxe que j'ai testé la croix passait de 5'' à gauche à 5'' à droite du bull à 500 verges. avec une arme qui peut grouper dans 5'' à 500 verges on parle donc d'erreur de 7.5'' à gauche ou à droite ou de haut en bas à 500 verges. soit environ 5'' à 385 verges, pas de quoi manquer un orignal.
je crois que ton miss étais dû à d'autre facteur

mais je suis du même avis que toi que c'est pas nécessaire pour le gros gibier à distance raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Zombie MADNESS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Zombie MADNESS


Nombre de messages : 1227
Localisation : Laurentides
Emploi : Imbécile professionnel
Date d'inscription : 07/07/2013

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 4:34

Je ne vois pas en quoi l'ajustement de la parallaxe est un problème. Cet ajustement est nécessaire pour avoir une meilleure précision à différentes distances. Si vous n'avez pas cet ajustement, c'est qu'il est fixe à une distance choisie par le manufacturier. Si vous avez une cible qui n'est pas à cette distance et bien, vous aurez nécessairement une erreur de parallaxe et la précision en sera affectée d'une façon ou d'une autre.

Plus la puissance de grandissement sera élevée, plus l'erreur de parallaxe le sera.

Donc l'ajustement de la parallaxe est un gros plus. Pour avoir le moins d'erreurs possible à ce niveau, utiliser la puissance de grandissement la moins élevée possible.

Je crois qu'il est bien plus important de bien placer son oeil bien au centre de l'objectif, ce qui élimine les erreurs de parallaxe, peu importe la puissance de grandissement ou la distance de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:56

Messieurs,

par souci de rectitude, je suis allé vérifier le set-up de la carabine utilisée lors de cette partie de chasse. Nous regardons ici à une Remington 30-06 modèle 700 datant de 1976, montée d'un télescope Bushnell, lui, modèle Scopechief VI avec bullet drop compensator (BDC). Le grossissement de cette lunette est de 3 X 9 et il n'y a pas d'ajustement de parallaxe dessus. En définitive, ce n'est donc pas à cause d'un mauvais ajustement de la parallaxe que j'ai manqué mes premiers tirs.

Comme le mentionne Zombie MADNESS, le fabriquant, ajuste à l'usine la parallaxe dans la plus part des cas sur de telles lunettes. Surtout, celles qui ne dépassent pas le 10X de grossissement.

Comme le mentionne 300rum, c'est donc autre chose que la parallaxe qui m'a fait manqué mes premiers tirs sur cet orignal. Heureusement qu'au troisième tir il a été frappé en plein poumons.

La carabine en soi est très précise. Au retour de ce voyage de chasse je suis retourné au champs de tir et le tout était bien centré, naturellement à 100 verges. Là la vraie question se pose, qu'est-ce qui a bien pu se poser. Est-ce que le tir à main levée tel que fait lors de cette partie de chasse pourrait possiblement être la vraie cause du manque de précision ou bien le fait d'avoir joué avec le bidule BDC en est la cause.

Néanmoins, depuis ce temps j'ai pris la sage décision de ne plus me compliquer la vie et je chasse toujours avec un ajustement de grossissement le plus petit que je puisse mettre pour la situation. Je vais rarement au dessus de 6x. La carabine de chasse est ajustée pour 200 mètres (le champs de tir est en mètres) et je ne fais plus de tirs à des distance supérieures à ce qui pourrait être approx 250 verges. Leçon bien apprise.

J'ai quelques autres carabines qui ont des lunettes qui possèdent des ajustement de parallaxe. Je peux dire que lorsque je m'oublie de replacer ma parallaxe à la distance appropriée, soit de 200 à 100 mètres je vois une différence de placement des trous dans la cible. Dans mon cas c'est vers la gauche d'environ 4 carreaux sur mes cibles.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 11:21

Avec 1100$ de budget, je ne vois pas pourquoi tu devrais te passer d'ajustement de focus.

Pour la chasse à courte et moyenne distance, peut-être pas nécessaire. Mais si tu décides de faire du tir à la cible à longue distance, ou décide d'installer le téléscope sur une arme de tir, l'ajustement sera déja la.

Je réponds à ta question d'un coté pratique/utilitaire tout simplement. J'habites sur la Côte-Nord, donc pas nécessaire d'avoir l'air climatisée dans mon char. Mais si je vais passer 2 semaines à Montréal en pleine été ou peu importe, je vais surement regretter de pas l'avoir prit pour sauver des peanuts.

J'ai du mal à croire que quelqu'un avec des compétences moyenne en tir, puisse rater une cible comme un orignal à 300pi et blâmer l'effet de parallax. La cible et le réticule ne seront pas focalisé, mais les valeurs d'élévation et windage restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:14

MescaBug a écrit:
Avec 1100$ de budget, je ne vois pas pourquoi tu devrais te passer d'ajustement de focus.

Pour la chasse à courte et moyenne distance, peut-être pas nécessaire. Mais si tu décides de faire du tir à la cible à longue distance, ou décide d'installer le téléscope sur une arme de tir, l'ajustement sera déja la.

Je réponds à ta question d'un coté pratique/utilitaire tout simplement. J'habites sur la Côte-Nord, donc pas nécessaire d'avoir l'air climatisée dans mon char. Mais si je vais passer 2 semaines à Montréal en pleine été ou peu importe, je vais surement regretter de pas l'avoir prit pour sauver des peanuts.

J'ai du mal à croire que quelqu'un avec des compétences moyenne en tir, puisse rater une cible comme un orignal à 300pi et blâmer l'effet de parallax. La cible et le réticule ne seront pas focalisé, mais les valeurs d'élévation et windage restent les mêmes.

il n'a jamais été question de 300' mais de 1155' (385 verges)
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:25

300rum a écrit:
il n'a jamais été question de 300' mais de 1155'  (385 verges)

De quoi tu parles? Mon post fait référence à 300' tout simplement... Ché-pas Je ne comprends la raison de ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:52

Messieurs,

je crois que mon intervention initiale en citant mon expérience de chasse a fait déraper le thread de ce post, et je m'en excuse. Comme je l'ai mentionné plus haut, après vérification de l'arme et de l'équipement, la lunette fixée sur la dite carabine ne comportait pas d'ajustement parallaxe. Donc toute erreur de tir ne pouvait, dans ce cas, provenir d'un mauvais ajustement de la parallaxe.

Mais je peux vous assurer qu'au champs de tir, lorsque j'utilise une carabine dont l'ajustement de la parallaxe existe sur la lunette et que je m'oublie de faire la correction pour la distance, il y a effectivement une variation du point d'impact. Ceci bien entendu dans mon cas. A 60 ans + ma vision n'est plus ce qu'elle était. Le port de lunettes correctrices n'aide en rien le tir. C'est pour cette raison qu'il y a belle lurette que j'ai arrêté de tirer du pistolet.

A présent, comment répond-t-on correctement à la question intiale de xatvraptor?
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:15

MescaBug a écrit:
300rum a écrit:
il n'a jamais été question de 300' mais de 1155'  (385 verges)

De quoi tu parles? Mon post fait référence à 300' tout simplement... Ché-pas Je ne comprends la raison de ton post.

c'est que tu dit que tu ne comprend pas que quelqu'un puisse manquer un orignal à 300 pieds à cause du parallaxe. alors qu'il étais sujet d'avoir manqué un orignal à 385 verges à cause du parallaxe.
je me demandais donc où tu avais pris 300 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:10

Ah d'accord. Je ne faisais pas référence au post précédent de 'Cookie Monster' car ce n'est pas le sujet principal.

Si je reformule: à courte/moyenne distance, j'ai du mal à croire que quelqu'un arrive à manquer un orignal à cause du parallax. Dans le pire des cas, le parallax peut affecter le tir de quelques pouces. Pas suffisant pour manquer la zone vitale, à part un tir à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3239
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:35

Cookie Monster a écrit:
 .....Est-ce que le tir à main levée tel que fait lors de cette partie de chasse pourrait possiblement être la vraie cause du manque de précision .....
 lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:52

D'accord avec toi Bigjohn.

C'est justement la chose que l'on ne peut pratiquer dans la quasi totalité des clubs de tir, à cause de la non certification des installations.  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
xatvraptor
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013

telescope avec ou sans parallax ??? Empty
MessageSujet: Re: telescope avec ou sans parallax ???   telescope avec ou sans parallax ??? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:18

C'est fait,ça fini avec un meostar 3-12x56mm zplex sans parallax avec des monture monobloc talley High pour ma Browning mountain Ti 7mm wsm.J'ai les monture dans une semaine.

Le choix de monture est très limité pour la mountain TI,Avec les lecture que j'ai fait sur le web, le monde avait de bon commentaires.

C'est principalement pour la chasse au chevreuil en dedans de 600 pieds.je suis surpris de la qualité optique du meopta.
Revenir en haut Aller en bas
 
telescope avec ou sans parallax ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télescope MOA/MOA avec FFP
» telescope avec mildot
» Des sans-papiers réclament un statut...Un chausson avec ça?
» rail picatinny pour 300wsm avec ou sans angle?
» Annealing de douille avec perceuse sans fil et torche au propane.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: