EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question existentielle

Aller en bas 
+9
ticass
tach3
burningsim
mike
DT741
colpron
Jean-Marc
sly 7.08
Phil819
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 13:55

Comme sous-entendu dans mon post de présentation, voici l'interrogation qui m'amène sur le forum :

Avant toute chose, je précise que je n'ai jamais tiré à la carabine.

Alors, je pense faire l'acquisition d'une carabine pour me lancer dans le tir (champ de tir) pour le côté sportif de la chose, mais je suis plus que mêlé question calibre. Voici les infos :

1) Je sais que la pente sera longue à monter, mais mon but est d'éventuellement pouvoir faire du tir longue distance (on a accès à un champ de tir jusqu'à 900 m à Ottawa), mais je vais évidemment commencer par de plus courtes distances. Je veux aussi que la carabine puisse servir à la chasse (chevreuil, caribou, orignal, etc.) si l'occasion se présente. Elle sera par contre réservée aux plus grandes distances puisque j'ai déjà un BPS que je pense utiliser pour la courte distance (genre sur mon affût pour chasse à l'arc si je n'ai pas eu de chance à l'arc).

2) J'ai fait quelques recherches et il me semble que le 6.5 mm (Norma ou Creedmoor) est approprié pour une utilisation comme celle-là, même s'ils sont peu courants. Je suis passé dans deux boutiques histoire d'avoir un autre son de cloche et on m'a recommandé deux fois plutôt qu'une de commencer avec une .308, mais je ne suis pas impressionné par les tables balistiques. Je suis peut-être dans le champ, mais c'est mon impression.

3) Autre info qui sera plutôt utile au moment de choisir la carabine en tant que tel, mais je suis gaucher, donc ça élimine bien des choix, comme la Rem 700 long range, qui me semblait intéressante.

4) On m'a aussi proposé de la 7mm mag ou .300 win mag, mais n'est-ce pas un peu violent pour du tir à la cible?

Donc, selon vous, comment devrais-je m'orienter?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:03

308 semble la meilleur solution pour toi et vue les distance que tu veut tirer vas falloir te mettre au rechargement
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:04

Peux-tu expliquer pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:13

Bon....

Première chose, gaucher est pire qu'être aveugle quand on parle de tir... Mais y'a moyen de s'en sortir.
Je ne chasserais pas avec une arme droitière pour des raisons de maniement et de chambrage de deuxième balle, MAIS le tir a la cible est une TOUT AUTRE HISTOIRE. Je suis gaucher et je tire avec une arme droitière et croit moi c'est une merveille... Il faut l'essayer pour comprendre. Tu fait juste opérer le bolt de ta main droite et tu charge avec ta main droite également si tu est en single action. Tu ne perd jamais ta position parce que ta main de tir reste a la même place.

Deuxième chose, si tu trouve que la .308 n'a pas une belle balistique c'est parce que tu reload pas. Si tu reload, et tu n'aura pas le choix pour tirer loin, tu va changer d'idée sur la 308. Ceci étant dit, il y a effectivement plusieurs calibre qui on de merveilleuse balistique. Ca a déjà été cité a de multiple reprise dans de multiple post, mais la .308 est un bon début parce que ça coute pas trop chère a tirer ET qu'il y a de la balle commercial de qualité et disponible facilement. De plus, la reloader est facile

Et non la 7rem mag et la 300 win mag ne sont pas trop forte pour tirer sur une cible, il y en a qui tire a la cible a la .338 lapua mag. Ca dépend juste de la distance que tu veut tirer.

Pis dit toi une chose, y'a rien de ce que tu va acheter pour le tir que tu va avoir dans quelques années... On veut toujours autre chose... Tu peut pas savoir ce que tu va aimer ou pas. Tu va le savoir quand tu va l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
colpron
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 369
Localisation : rive sud de montréal
Emploi : logistique
Loisirs : tir cible . rechargement
Date d'inscription : 28/02/2010

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:29

+10 Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:41

Bon je vais arrêter de m'obstiner avec mes calibres spéciaux pi accepter le fait que ça me prend une .308 au moins pour commencer!
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16556
Date d'inscription : 24/10/2013

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:41

+1 308win

Disponibilité de la munition et composantes pour reloader.

Du au fait qui a beaucoup de composantes pour reloader, y a de la place pour jouer avec la ballistique en masse.

Personnellement ma 308 je l'ai sorti jusqu'a 1 000m donc jvois pas qu'est-ce que tu veux dire par le fait que la table ballistique t'impressionne pas.

J'vais terminer en mentionnant que la majorité des forces de l'OTAN entrainent leurs tireur d'élite avec la 308WIN et que le calibre est aussi utilisé au combat, doit pas être si pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:48

Un autre avis a dossier Wink Oui je savais ça DT, mais je me disais qu'ils avaient des questions de standardisation à gérer aussi. Comme j'ai dit au début, très possible que je sois dans le champ aussi, je ne prétends rien du tout, je parlais de mes impressions seulement. J'ai bien hâte de commencer en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 16:05

+10 Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:36

Si tu n'a jamais tirer de ta vie, tu peut aussi y aller plus petit que le .308... Surtout si tu n'a pas personne pour te guider... Et quand je parle de te guider, je ne parle pas d'un vieille oncle qui tire 4 balles de 3006 par année a la chasse depuis 60 ans...


Tu peut aller vers plus petit aussi. Genre savage 12 FTR, une tikka varmint, remington 700 et le tout en .223. Tu va apprendre quelques choses de rare avec ca. Très peu de recul et tu va pouvoir te pratiquer a manager le recul.

Pis si tu veut, tu peut même y aller avec une rimfire. Une genre de 17 hmr ou autre du genre. Tu peut apprendre en masse avec ça également.

Parle nous de ton budget et on va peut être avoir quelques suggestions
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 23:23

si tu es sure de reloader tu ne sera pas combler par une .308win. C'est un beau calibre mais trop de gens font juste le recommander parce qu'ils connaissent rien d'autre. Mon avis vas vers une 6.5mm (.260rem, 6.5 creedmore, 6.5x47, 6.5x55) si tu recharges, en bas de 1000 vg tu veras pas la différence avec la .308 sauf qu'elle bouffe moins de poudre, moins de recul presqu'autant de punch à longue portée. La chasse te restreint sinon je t'aurais dis .223rem jusqu'à 1000vg c'est ben le fun et OUI C'EST FESABLE! avec le bon équipement beau défi. (Je l'ai fais avec sniper_québec à plusieurs reprises)
Côté chasse tout est dans le shot placement. certain te dirons 6.5mm pas assez puissant pour tirer un orignal, c'est vrai que c'est pas une 300 win mag mais si je prend pas une shot avec ma 260rem parce que je connais les limites de mon arme/calibre je la prendrais pas plus avec une .308win.
7mm ya des beau calibre aussi, 7-08mm
Revenir en haut Aller en bas
tach3
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/09/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 8:35

.308 all the way, pour tout ce qui a déjà été dit et même plus. Surtout, du fait que tu n'as jamais tiré, fait toi aider au champ de tir, afin de ne pas développer des défaut dès le début qui seront plus difficile à corriger, après qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 8:54

Merci pour les conseils tout le monde! Après vous avoir lu hier soir je m'étais enligné sur une Tikka Varmint en .308 vu qu'ils la font en gaucher et d'après ce que je comprends c'est censé être une bonne qualité. J'étais attiré par les 6.5 aussi, mais c'est très dur à trouver en gaucher, en tout cas moi je n'ai pas réussi pour le moment. Question recul, ça ne me dérange pas outre-mesure, je me dis que c'est comme tout et que je vais m'habituer; je préfère ça que de m'acheter plusieurs armes, question de mettre tout le budget sur une arme de qualité que sur deux moyennes. Justement dans le budget, quelque part entre 2000 et 2500 pour la carabine, la lunette et le bipied serait acceptable. On m'a recommandé aussi les Fierce, justement ils font du 6.5 Creedmoor et Norma en gaucher, mais le prix.... ayoye. À moins que ce soit la meilleure arme depuis l'invention de la poudre, mais encore là c'est raide pour commencer je trouve.

J'ai déjà tiré de la 270 et de la 22 LR à la marmotte, mais ça fait un bout. Pour le moment je me limite à la perdrix et au lièvre avec mon fidèle Browning BPS 12 ga. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3269
Date d'inscription : 11/04/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 10:14

weatherby il y a des beau calibre dans ca aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3269
Date d'inscription : 11/04/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 10:19

j ai une 240 mag en weatherby,pis a la fait la job en ta mardi pour le chevreuil...fait plaisir de te melé un peu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 10:28

la tikka varmint gaucher est censée être disponible en 260 rem
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 10:33

savage font de très bonne carabine pour le tir à un prix très raisonnable. sinon tikka CTR ou varmint (vraiment une gamme au-dessus) Va voir sur CGN, plusieurs belles carabine en .308win à vendre parfois même avec l'optic. Desfois elles n'ont même pas encore tirer, c'est comme acheter du neuf au prix de l'usagé ça vaut vraiment la peine d'aller jeter un coup d'oeil. En plus ça va te donner une idée des prix du marché.

Pour ton scope Vortex ou Sightron selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:13

Ah ok je vais regarder ce site!
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 12:03

Donc si je me trouve une T3 Varmint gaucher en .308 avec un scope de qualité et un bipied je serais en affaires pas trop pire pour commencer. Quel grossissement pour la lunette? Il y a une Bushnell Elite Tactical en spécial sur Cabelas, mais 12x je me demande si ce n'est pas exagéré
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 13:54

C'est le minimum pour 900vg si tu veux mon avis, c'est sure que si tu veux l'utiliser pour la chasse c'est resrictif car tu as besoin d'une petite magnification...peut-être quelque chose dans le 4x16 ou 5x25, 3x12 devrait faire l'affaire mais si tu pousses à de grandes distances tu vas trouver qi'il te manque de jus un peu. j'ai un 6x24 et c'est parfait pour tout ce que je fais (100-1000vg)
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 21:30

Ok merci pour le conseil! Je finis de magasiner tout ça et je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:43

Bon je viens de recevoir ma t3 Varmint stainless en .308 Smile Je suis en amour
Revenir en haut Aller en bas
Phil819
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 12/11/2015

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:53

Question existentielle 12387812

Question existentielle 12366711
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:07


Félicitations ! Très bon début.
Éventuellement , faudra trouver de la munition Match 168gr-175 gr pour cette petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:34

lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question existentielle
» Question multiple sur lunette Edite sur question 2 merci
» Question Run-Out
» Question de loi...
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: