EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou

Aller en bas 
+4
sylo
DT741
6.5x284
buckowen
8 participants
AuteurMessage
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 12:09

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur le rechargement de munition en 30-06 pour la chasse au caribou ( début Janvier ) . J'ai lus et entendu dire que le froid jouais beaucoup sur la précision et sur la portée , selon si les munitions sont a la chaleur vs le canon froid etc ........ j'aimerais avoir plus de precision et ou conseil a ce sujet si possible , aussi on m'a suggéré de mettre des primer magnum pour ma 30-06 au lieu des primer standard ( en prenant soin de diminuer la charge de poudre employé) cela aiderais a donner une meilleur amorce a la poudre du les froid extreme.
Et quelle poudre est la moins sensible au froid ! car j'ai pour ma 30-06 pour du 165gr de la Varget , IMR 4064 , IMR 8208 XBR , Benchmark.
Donc avant de développé une autre load , j'aimerais avoir conseil et précision a ce sujet svp.
Merci de me répondre
Eric
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 17:47

Personne n'a entendus parler de mettre un primer magnum au lieu de standard pour donner plus de pognet a la poudre par temps froid ????
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 18:19

buckowen a écrit:
Personne n'a entendus parler de mettre un primer magnum au lieu de standard pour donner plus de pognet a la poudre par temps froid ????
Pour certain calibre sa marche 
mais a virifier si il a des signe de augmentation de pression exsessive
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16545
Date d'inscription : 24/10/2013

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 18:22

Je tire a l'année, du factory et du reloadé et j'ai jamais employé de primer magnum pour compenser le froid.

Choisi une poudre qui varie pas selon la température (varget?) pis load avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 18:37

J'ai toujours utilisé un primer magnum Fed 215 en 30-06 avec IMR 4064 ou IMR 4350 J'enlève 1à 2 gr de la recette originale et je n'ai jamais eu de problème,
boulet préféré sierra hunter 165 gr pour une ruger M 77
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 52
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:11

le probleme avec le grand froid c est plus du fait que le monde ajuste leur carabine en ete a +20*c pis s etonne que ca tire pas a meme place a -30*c et s en rendent compte en tirant sur un gibier

une couple de coups avant la chasse dans les memes conditions va regler le gros du probleme et les ecarts connus sont des ecarts qui sont facilement corrigeables
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:37

Corral a écrit:
le probleme avec le grand froid c est plus du fait que le monde ajuste leur carabine en ete a +20*c pis s etonne que ca tire pas a meme place a -30*c et s en rendent compte en tirant sur un gibier

une couple de coups avant la chasse dans les memes conditions va regler le gros du probleme et les ecarts connus sont des ecarts qui sont facilement corrigeables
C'est pour cela que je pose ces question , car tirer en été j'ai pas de probleme , sauf que dans le passer je n'ai jamais fait de test a savoir de combien le froid pouvait affecter ma 30-06. et on m'avais dit que souvent vu que les munition reste au chaud dans les poche et que l'arme est tres froide cela affectait de beaucoup la portée de l' arme , mais etant a ma premiere experience je suis dans l'inconnu !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:15

Grossomodo ton canon froid sera plus serré donc plus de pression, mais vu que ta munition sera froide aussi (elle vas se refroidir instantanément au contact de l'acier) sa vient annuler ou presque se phénomène. Ca c'est pour les facteur interne, la ou sa se gâte est que l'air a -40 est bcp plus dense que l'air a 20 degrés donc ton point d'impacte vas changer parfois peu parfois de façon significative.
Pour les primers, les (magnum) ne sont pas tjs plus chaud il sont parfois tout simplement plus dur pour supporté des pression et chaleur supérieur. Si tu veux des primer plus hot vas dans le cci normalement se sont les plus chaud. Je chasse depuis 15 ans le coyote l'hiver a des -35 avec vent et j'ai jamais eu de problème avec mes munition. J'ai rarement plus de 40 fps d'écart avec les poudres que j'utilise soit retumbo, h1000, superformance, cfe223. Personnellement j'aime garder mes munitions a la même température que l'arme, sa évite toute chance de condensation qui pourrait être malheureuse surtout si tu met une cartouche chaude dans une arme extrêmement froide et que tu ne tir pas, l'humidité pourrait a la limite coller la cartouche dans la chambre et faudrait réchauffer l'arme chargé dans le truck pour l'ouvrir se qui n'est pas souhaitable. En plus comme disait Coral plus haut suffit de tiré au froid pour corriger l'ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:07

Merci messieux , donc si je recapitule , je garde ma meilleur load d'été et quelques jours avant de partir ( ou lorsqu'il y auras une bonne journée froide avant mon départ) je vais faire une petite seance pour comparer les difference que le froid pourrais provoquer en s'assurant d'avoir garder l'arme et les munition au meme temperature ( exterieur ) pour eviter la condensation. Et finalement l'emploi du primer magnum n'apporteras pas grand chose de plus a mes performances ( j'emploi deja des Primer Large Rifle CCI pour ma 30-06 )

merci et je vais essayer de faire mes test avant de partir ( si la temperature le permet)
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 21:09

Vrai que les primers magnums ne sont pas nécessairement plus hot que des réguliers.
Donc pas nécessairement de grosse différence selon le choix.
Il y a beaucoup de tests à faire pour arriver au résultat optimal.

Avant de partir au caribou , j'irais certainement contrôler le tout au champ de tir.
Personnellement , dans le ratelier , je choisirais une 7mmRM, action mauser , crosse de bois , mire sèches ( en back-up ).
La question du primer ne se posera donc pas.

On peut voir dans les liens annexés des faits surprenants ( es/sd les plus grands produisent le groupe le plus serré avec Rem 91/2...? )
Le primer le plus chaud est...?

http://www.accuratereloading.com/primer.html

http://bulletin.accurateshooter.com/2015/06/lr-primer-types-tested-for-velocity-essd-group-size-and-more/

http://www.6mmbr.com/primerpix.html

http://www.targetshooter.co.uk/?p=1471
Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:07

merci LoneWolf , pour le ratelier la 30-06 a verrou est pour fiston , moi j'aurais en main une 300 Ultra Mag a verrou égallement.
La 300 RUM j'ai sa load aucun probleme (mais pas tester en temps froid par contre). Mais pour la 30-06 j'en suis encore au essai , mais sa s'en vient , je voulais juste confirmer pour l'utilisation d'un Primer Magnum si c'etait justifier , et avoir quelques truc lorsque nous seront a la chasse ( carabine et munition a garder au froid , sans huile et graisse , etc )
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:58


Des amis sont allés au caribou à quelques reprises et l'un des chasseurs avait une carabine munie
d'une crosse synthétique. Je ne sais malheureusement pas de quelle arme il s'agit. La température
très froide et la balade en motoneige ont eu raison de la crosse qui s'est brisée en deux probablement lors d'un impact. Le pourquoi du choix d'une crosse en bois. Laminée serait préférable.
Il faut éviter les graisses et les huiles bien que certains produits se vantent de pouvoir être efficace
dans de telles conditions.
Mon tour viendra peut-être sous peu, d'aller faire un tour là-haut.

Revenir en haut Aller en bas
buckowen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
buckowen


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 52
Localisation : Temiscouata
Emploi : Jamais a la maison!!!
Loisirs : Chasse , reload
Date d'inscription : 31/12/2008

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 0:27

LoneWolf a écrit:

Des amis sont allés au caribou à quelques reprises et l'un des chasseurs avait une carabine munie
d'une crosse synthétique. Je ne sais malheureusement pas de quelle arme il s'agit. La température
très froide et la balade en motoneige ont eu raison de la crosse qui s'est brisée en deux probablement lors d'un impact. Le pourquoi du choix d'une crosse en bois. Laminée serait préférable.
Il faut éviter les graisses et les huiles bien que certains produits se vantent de pouvoir être efficace
dans de telles conditions.
Mon tour viendra peut-être sous peu, d'aller  faire un tour là-haut.

j'essayerai de faire un topo sur mes experience de tir au froid intense , entk j'ai ben hate , mais avant je vais terminer mes load pour demain 😉
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 13:25



Voici un autre lien que j'ai retrouvé au sujet des amorces.

http://gideonsarmory.com/reloading/primers-large-rifle-primer-study/
Revenir en haut Aller en bas
manitou210
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 62
Localisation : Ottawa,ON
Date d'inscription : 08/01/2015

conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Empty
MessageSujet: Re: conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou   conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 21:11

Rem 700 bdl 22" 30.06
winchester ases 168gr Sierras


conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou P1090356-2
Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour reload 30-06 vs chasse caribou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour reload
» conseil pour boulet de chasse 308
» conseil pour carabine de chasse
» Besoin de conseil pour la chasse a corneille!
» Conseil pour achat boulets de chasse .30-06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: