EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 amateurs de papiers historiques

Aller en bas 
+7
PerversPépère
macoizo
Popymoy
gunguru
killick
betacam
verms
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:56

Méchant coup de chance !
dans une petite brocante j'ai mis la main sur un lot de papiers qui m'ont jeté à terre.





Dernière édition par verms le Dim 3 Mai 2020 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
betacam
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:04

En histoire,c'est toujours passionnant de tomber sur des documents papiers originaux. C'est ce qui intéresse les Centres d'archives qui ne collectionnent pas les photocopies  et  les étudiants en histoire pour leurs recherches.
On  fait quoi avec ça? On les garde pour notre plaisir en espérant qu'après notre mort, quelqu’un de la famille partagera la même passion.Sinon,ayant travaillé pour un musée anglophone des Cantons de l'Est et manipulé des originaux avec des gants blancs comme le veut l'usage, moi j'aurais tendance à chercher à ce que ce beau matériel du temps de la guerre soit connu du plus grand nombre. Peut-être qu'un coup de fil au Musée Missisquoi pas très loin pourrait être utile http://museemissisquoi.ca/musee-missisquoi 2 rue River, Stanbridge East, 450.248.3153.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a Bibliothèque et Archives Canada qui donne accès sur le web à plein d'information sur la deuxième  guerre mondiale. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:37

J'etais justement rendu la dans mon cheminement.
quand j'ai achete les documents , ils etaient en tas et j'avais peur qu'ils se transforment en poussiere juste a les regarder.J'ai commence par les mettre separement dans des pochettes plastique.
Pour moi , ces decoupures de journaux sont des oeuvres d'art et c'est pourquoi j'aimerais en encadrer quelques-unes .Ma seule peur est que ces papiers se deteriorent a la lumiere du jour , donc je suis un peu indecis .
Revenir en haut Aller en bas
killick
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
killick


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 51
Emploi : Militaire retraité, mais travaille encore...
Loisirs : camping, Tir sportif, chasse, Pêche
Date d'inscription : 25/02/2015

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 8:07

Cool!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40657
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 8:18

Cool


Il y a aussi le musée Canadien de la guerre a ottawa.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 10:44

Informes-toi, y a sûrement un moyen de les conserver à la lumière du jour.
Elles ont l'air comme neuves. Maudite belle ramasse verms Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 12:24

Sauf erreur, la photo panoramique, prise par un avion de reconnaissance à basse altitude, est celle de Puys, une des 3 plages du Raid de Dieppe le 19 août 1942. C'est à Puys qu'à eu lieu le pire carnage de ce funeste débarquement-suicide: plus de 200 tués dans une vrai trappe à rat. Pour avoir vu moi-même le site en 2013, j'en avais des frissons dans le dos de penser au cauchemar qu'on vécu ces soldats, pris au piège devant un mur de plus de 10 pieds de haut et des mitrailleuses allemandes de chaque côtés!
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 12:29

J'ai réalisé quelques photos souvenirs à partir de clichés historiques après le Raid par la propagande allemande.
Ce qu'on voit en haut des murs et qui ressemble à de la végétation est en fait un mur quasi-impénétrable de barbelés!!
amateurs de papiers historiques P310
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 13:02

verms a écrit:

Pour moi , ces decoupures de journaux sont des oeuvres d'art et c'est pourquoi j'aimerais en encadrer quelques-unes .Ma seule peur est que ces papiers se deteriorent a la lumiere du jour , donc je suis un peu indecis .

Une solution consisterait en une bonne reproduction soit par photo ou scanning puis impression bien calibrée du document sur un medium moderne et encadrement de la reproduction.
Tes documents originaux resteront ainsi à l'abri dans une voûte ou un endroit approprié.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 13:18

+1
Revenir en haut Aller en bas
betacam
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 16:42

PerversPépère a écrit:
verms a écrit:

Pour moi , ces decoupures de journaux sont des oeuvres d'art et c'est pourquoi j'aimerais en encadrer quelques-unes .Ma seule peur est que ces papiers se deteriorent a la lumiere du jour , donc je suis un peu indecis .

Une solution consisterait en une bonne reproduction soit par photo ou scanning puis impression bien calibrée du document sur un medium moderne et encadrement de la reproduction.
Tes documents originaux resteront ainsi à l'abri dans une voûte ou un endroit approprié.

PP.

C'est effectivement la meilleure façon de conserver des originaux. Je pense que Bureau en gros, du moins celui de Sherbrooke fait ce genre  de reproduction. Dans les Centres d'archives, ils utilisent des boites de carton sans acide à PH Neutre pour classer ces documents mais je ne sais pas ou l'on peut les acheter à petite quantité. La lumière du jour pose problème à long terme mais pas un éclairage intérieur. L'ennemi juré reste et demeure l'humidité qu'il faut limiter contrôler.

Voici un extrait de recommandations:

Pour les livres et les archives : la température idéale est d’environ 18 à 20 °C, le taux d’humidité relative doit se situer entre 50 et 60 %. En dessous de 50 %, les matériaux risquent de se dessécher, et au-dessus de 60 %, le risque de développement des micro-organismes est accentué, tels les moisissures.
Pour les photographies : la température doit se situer entre 2 et 20 °C et le taux d’humidité relative doit être compris entre 20 et 50 % selon les matériaux constitutifs des photographies (plaques de verre, de cuivre, papier).
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 19:31

oui je pense que c'est la meilleur solution: reproduction et les originaux a l'abri de la lumiere.

macoizo, tu as raison c'est Dieppe et j'ai regarde la strip : les endroits accessibles etaient rares , presque toujours des falaises sans acces. Ce qui est interressant c'est que sur les photos de ce rivage on peut voir les habitations , chaque champs ,les falaises , les chemins.
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 19:34

en passant , je n'ai publie qu'une partie des documents , je vis peut-etre en rajouter plus tard si il y a de l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:29

Betacam a écrit:
Dans les Centres d'archives, ils utilisent des boites de carton sans acide à PH Neutre pour classer ces documents mais je ne sais pas ou l'on peut les acheter à petite quantité. La lumière du jour pose problème à long terme mais pas un éclairage intérieur. L'ennemi juré reste et demeure l'humidité qu'il faut limiter contrôler.

Je crois que tu pourrais trouver des boîtes de musée en Basswood (tilleul) et des intercalaires en papier Arches chez Omer de Serres.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 22:10

verms a écrit:
oui je pense que c'est la meilleur solution: reproduction et les originaux a l'abri de la lumiere.

macoizo, tu as raison c'est Dieppe et j'ai regarde la strip : les endroits accessibles etaient rares , presque toujours des falaises sans acces. Ce qui est interressant c'est que sur les photos de ce rivage on peut voir les habitations , chaque champs ,les falaises , les chemins.
En tous cas, tu es tombé sur une véritable petite mine d'or!!! Je trouve cela tellement désolant que le Québec ait tellement caché sa participation aux 2 Guerres Mondiales. Même le Raid de Dieppe qui à pourtant été la bataille la plus tragique de l'histoire québécoise après celle des Plaines d'Abraham n'a jamais été abordé dans les cours d'histoire. La longue et pénible Campagne d'Italie et la libération des Pays-Bas ont aussi été oublié dans nos livres d'histoire. No
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:56

Ouais... le raid de Dieppe était issu des élucubrations de Lord Mountbatten, un bel idiot qui voulait avoir son petit moment de gloire à lui tout seul.
Comme il avait travaillé fort en tordant des bras pour que son rêve se réalise, on comprend que cet échec sanglant ait été passé sous le boisseau; fallait pas embarrasser Monsieur et ses disciples... Rolling Eyes
Pour la campagne d'Italie, là c'était la remarque d'une autre dinde farcie, Madame la vicontesse d'Astor, un membre du parlement britannique, qui avait traité les combattants de la campagne d'Italie de "D-Day Dodgers" (en gros resquilleurs du débarquement de Normandie)... mettons qu'elle avait reçu quelques lettres et même une chanson ( https://youtu.be/jXl_xzqIRgk  ) de la part de ces soldats.
Mais, encore là, on a fait rapidement silence sur cette "crotte de mylady" qui a embarrassé le Parlement de sa Majesté...

Et que dire des Pays-Bas... sinon que c'était une "escarmouche" bien trop localisée et bien trop humide pour en gloser longuement...
De toute façon, tout le monde sait que ce sont les Amaricains qui ont gagné, hein?!! Neutral

PP.  Twisted Evil

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 12:16

''De toute façon, tout le monde sait que ce sont les Amaricains qui ont gagné, hein?!! ''

J'allais tellement te la dire, celle-là! j'aurais rajouté:''...et les Russes, eux-autres, y étaient juste-là pour faire diversion!!!!!''' Boing Hypno
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:41

Ben quin!
PP. Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 5:27

J'ai vu ça hier et les documents sont bien beaux, historiques, voilà ce que j'ai :
Une carte "postale" écrite presque sous la contrainte de la part des allemands qui convoyaient les gens vers les camps. Cela rassurait la famille mais personne ne revenait ou rarement.
Cette carte est en hongrois daté de 1942 :
amateurs de papiers historiques P1010592
amateurs de papiers historiques P1010593
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40657
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 6:49

Belle piece d'histoire!


Moi j'ai un "officer guide" de l'armée américaine, édition de 1943. Pas une reproduction, mais bien une édition originale d'un livre qui etait fourni aux officiers. Offert par le cousin a ma mère qui habite aux etat.

amateurs de papiers historiques A8CC5B8A-1E24-4A32-B1AF-7A3945695B4D

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 7:43

Ce sujet m'intéresse beaucoup, je vais y mettre tout à l'heure des documents (livres de soldats) mais suisses et allemands (pour ce dernier il faudra le voir comme "l'histoire" et non comme une propagande. Il y figure des dessins de croix gammées et la tête d'Hitler. Si la modération souhaite que celui-ci n'apparaisse pas, merci de me le dire ou tout simplement de supprimer les parties non souhaitées, il y en a peu.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 8:48

Le livre du soldat suisse, récupéré dans une bourse aux armes il y a quelques années. Il est en bon état, quelques photos :
amateurs de papiers historiques P1010594
Vous noterez que pour un pays dit neutre la guerre et la défense prend une toute autre dimension.
amateurs de papiers historiques P1010595
amateurs de papiers historiques P1010596
amateurs de papiers historiques P1010597
Un peu de couleur et de belles explications concernant pas mal de choses.
amateurs de papiers historiques P1010598
amateurs de papiers historiques P1010599
J'attend vois réactions pour l'autre savoir si ça vous plait.
N'hésitez pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40657
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:23

Je suis de ceux qui croient que Hitler, Staline, Pol pot et autres tarlouses historiques font partie de l'histoire. En tant que morceau de l'histoire ils ne doivent pas être cachés ou ignoré. Ce qui ne veut en aucun temps qu'ils doivent être glorifiés.

Donc, tant que cela demeure de l'intérêt historique j'ai rien contre. Il y a une grande différence entre posséder et publier une photo historique vs en faire son avatar.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:41

Merci gunguru je suis de cet avis aussi.
Je vous présente ce livre du soldats allemand datant de 1941 avec une explication dès que je le pourrai.
Merci de ne pas vous offusquer, il fait parti de ma collection et malgré son triste état il existe et appartient à l'histoire dont il a aussi son histoire lui même puisque le soldat l'a signé.
Acheté à Ciney en Belgique il y a un certain temps à l'époque où la bourse regorgeait de biens belles choses, je me suis dépêché car je n'étais pas le seul dessus et j'ai payé, point ! Aucune discussion possible. Je n'ai jamais regretté car ça ne courre pas les rues : il est complet. Aucune pages ne manquent. Wink
on voit que dans le coin droit en haut il est fortement abimé, une souris peut-être ?   Pas d'idée.
Je commence : WWII bien sûr.
Quelques photos, la page de couverture :
amateurs de papiers historiques P1010108
La page 2 et 3, il figure le nom du soldat et de l'autre coté l'incontournable "personnage" de l'époque :
amateurs de papiers historiques P1010109
amateurs de papiers historiques P1010110
Je vous laisse tout voir, il n'y a rien de laissé au hasard, le sujet des armes, le cheval alors que nous sommes dans la WWII et une carte qui démontre l'espoir germanique sur le monde.
amateurs de papiers historiques P1010111
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

amateurs de papiers historiques Empty
MessageSujet: Re: amateurs de papiers historiques   amateurs de papiers historiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:43

amateurs de papiers historiques P1010112
Ma wifi déconne, je reviendrai plus tard. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
amateurs de papiers historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 115 photos d'armes historiques vue des mires
» Armes historiques ( mèche , silex )
» On m'astine pr le régistre!!
» arme 12/6 qui a déjà eu des papiers
» Checker vos papiers AT(belle histoire ici)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: