EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sirop de bouleau

Aller en bas 
+12
PerversPépère
frzburn
foudetir
killick
Pass
Bleu9mm
McPherson
gunguru
keshlalish
technomeca
Long Branch
dantiwill
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:42

je sais que quelque un vons rire lol!


quand jetais au NB javais de tres beau erable pour fair mon sirop, et mon installation commencais a grosser !!!!

mais etant rendu au Sagueney....ici les érables sont rare....tres rare a l'etat sauvage dans la foret. sur mon terrain je n'est quun érable. jy est planter 3 sceau mais sa va etre insufisant a une production personnelle. jai reussi a entailer quelque érable chez des amis(30 environ). ons va voir ce que sa va donner.


mais la voila que en regardans un peut partout derriere chez moi, jai trouver ben plein de beau bouleau  Shocked  Shocked  Shocked

sa lair que lon peut entailer ca. jai regarder plein de video sur youtube, lue ce que jai pus trouver sur le net, et celon ce que jai compris la grosse difference entre leau d'érable et l'eau de bouleau c'est que le sucre qu'elle contient serais du Fructose et que pour pas que sa gomme en bouillans et que sa es un gout de bruler il faut la faire évaporer sans la faire boullir comme leau derable. donc a feux doux. ah oui et il faus beaucoup plus deau. genre le double mais le bouleau donnerais beaucoup plus d'eau qu'un érable.

j'ai donc entailer une 50eine de sceau sur des bouleau.

l'un des avantage aussi c'est que le bouleau coulerais APRES l'erable. donc les 2 saison serais decaller. une bonne chose.

qu'elle q'un as de l'experience avec les bouleau ? ou y as dejas gouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:51

Non mais j'attend de voir les résultat.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:53

Mon père a essayé une année pour le fun. Ce qu'il ma dit c'est que ça prend beaucoup plus d'eau qu'un érable a boullir. Cela donne un sirop très foncé genre sauce soya et le gout ressemble beaucoup a la sauce soya. A moin qu'il est manquer sont coup !!. Je trip pas fort sur le gout.
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 12:26

sa prend le double d'eau. sa vaut aussi plus cher sur le marché.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


conseil, achète un kit d'osmose inversé pour sa. sa va être plus efficace et coute moins cher en ressource pour la bouille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les kit pour aquariste sont un peu moins cher que les kit vendu pour l'eau de consomation, mais c'est exactement le même produit.
restera a regarder les trucs requis pour bien filtrer l'eau.


mais bon admettons que c'est juste un test sa va prendre 100 gallon d'eau pour 1 gallon de sirop.
donc reste a savoir combien de corde de bois sa prendrais pour bouillir sa j'ai entendu dire une corde pour 17 gallon de sirop d'érable fini avec un pre-heater
donc la moitié et un peu moins pour le sirop de bouleau (dependant du type de bois)
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 14:32

technomeca a écrit:
Mon père a essayé une année pour le fun. Ce qu'il ma dit c'est que ça prend beaucoup plus d'eau qu'un érable a boullir. Cela donne un sirop très foncé genre sauce soya et le gout ressemble beaucoup a la sauce soya. A moin qu'il est manquer sont coup !!. Je trip pas fort sur le gout.


oui si cest bouillis a la meme méthode que le sirop d'érable le fructose Caramélise et donne le mauvais gout.

enfin c'est ce qui'il dise study
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 14:36

tient quelque photos de mon fourneau.
a noter que sa as ete pris l'an passer au NB en debut de mars. la neige est rare la bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 14:44

Mon grand père faisait du sirop de bouleau, et ensuite en faisait du vin de bouleau, de meme que du vin de pissenlit et de 2-3 autte fruits qui poussaient sur sa terre. Il faisait aussi sa bière et ses spruce et root beer.

Ma mère a gardé quelques une de ses recettes.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 15:39

Pas pire ton installation dantiwill
Dit les deux cuves, y a un transfert qui se fait par gravité du a la concentration ?
Lb
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 17:34

Pour moi c'est un transfert à la mitaine, je vois aucun endroit pour metre un siphon sur ses pannes!
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hihi Hihi Hihi

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:17

Érable au Saguenay; 43:1
Bouleau ; 100:1

Alors il faut bouillir en...

La Forêt modèle du Lac-St-Jean à fait un projet pilote sur le sirop de bouleau, les rapports sont probablement disponible sur leur site internet. Le sirop se rapproche du goût de la mélasse avec un arrière goût de vinaigre balsamique. C'est bon dans les recettes, mais ce n'est pas le genre de sirop que tu mets sur tes crêpes. Ça vaut très chère...

Je suis obligé d'entailler mes érables (200 entailles) mais je ne peux pas transformer mon eau cette année. Si tu penses que tu peux venir la chercher ça va me faire plaisir de te la donner (en échange d'un petit litre de sirop Wink).
Revenir en haut Aller en bas
killick
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
killick


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 51
Emploi : Militaire retraité, mais travaille encore...
Loisirs : camping, Tir sportif, chasse, Pêche
Date d'inscription : 25/02/2015

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:47

Moi j'en achete a l'occasion, c'est pas donner, et on trouve que ca goute la melasse. Il en vende a St Agathe de lotbiniere
Revenir en haut Aller en bas
killick
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
killick


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 51
Emploi : Militaire retraité, mais travaille encore...
Loisirs : camping, Tir sportif, chasse, Pêche
Date d'inscription : 25/02/2015

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:56

Va sur le site de the canadian birch compagny, il en vendent et il y a de l'info...  regarde la couleur, il me reste une bouteille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:58

Ca va etre bon en si-bouleau si jamais ca coule big smile
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 22:08

Superbe ton installation!! Moi qui entaillais les deux érables sur mon terrain... J'ai hâte de voir tes résultats! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 23:23

Il y aurait moyen de concentrer ce sucre sans le caraméliser mais il faudrait d'abord passer l'eau en osmose inversée puis dans une bouilloire à vide partiel qui permettrait d'évaporer l'eau à basse température.
Mais il n'y a pas que du fructose dans cette eau, il ya aussi du glucose et des sucres complexes comme la galactose et du xylitol, sans compter une tripotée de minéraux et autres molécules utiles au corps.
C'est un aliment intéressant.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred.G
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred.G


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 49
Localisation : montérégie
Emploi : exigeant
Loisirs : apnée sportive, tir, chasse.
Date d'inscription : 22/12/2015

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 8:41

Va voir là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu devrais trouver assez d'info.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11769
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:50

attention Dantiwill, c'est peut etre un bon laxatif! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 10:01

bon les derniere info cest que faus pas depasser 103C

donc plus a venir.


Pass je tenvoit un MP !!!
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 10:10

Long Branch a écrit:
Pas pire ton installation dantiwill
Dit les deux cuves, y a un transfert qui se fait par gravité du a la concentration ?
Lb

non pas encore, pour linstemps sa ce fais avec un pot lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 9:19

Long Branch a écrit:
Pas pire ton installation dantiwill
Dit les deux cuves, y a un transfert qui se fait par gravité du a la concentration ?
Lb

En réalité la gravité est impliquée dans le déplacement mais pas la concentration. Quand tu augmentes le niveau dans la panne principale d'un évaporateur, le niveau s'équilibre dans les autres pannes parce que le système est ouvert. C'est le temps de résidence dans l'évaporateur et la "distance" d'avec l'arrivée d'eau qui fait que c'est plus concentré dans les pannes de finition. L'eau clair pousse l'eau concentrée de panne en panne.

PP, le sucre principal c'est le saccharose (Acer saccharum et Acer saccharinum), un sucre assez résistant à la caramélisation. Les bactéries scindent une partie du saccharose en glucose-fructose et c'est deux sucres là caramélisent beaucoup plus. Comme il fait plus chaud à la fin de la saison les bactéries sont plus actives dans les réservoirs et donc le sirop est plus foncé. Tant qu'à moi c'est aussi bien comme çà car je préfère le sirop médium, peut-être parce que je ne réussi pas a produire beaucoup de sirop clair Wink. En plus le sirop est un super bon  antioxydant. Pour ce qui est de l'osmose et du sous-vide je n'ai pas l'électricité ni l'eau courante alors je me contente de brûler plus de bois Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 9:59

Je vais toujours chercher mon sirop d'érable du côté de Saint-Prosper.
L'érablière est située sur la la moraine de St-Narcisse, qui est colonisée par les érables à sucre et les bouleaux jaunes (merisiers).
C'est une vieille érablière familiale. La seule concession au modernisme, ce sont les tuyaux de collecte dans la pente; pas besoin de pompe, tout marche par gravité. Sur le plat, c'est au seau.
Toute leur évaporation est encore faite dans des bouilloires ouvertes et le fourneau est chauffé au bois recueilli au long de l'année dans l'érablière. Pas de pré-concentration en osmose inversée.
Ça a un effet sur le sirop: d'abord, il doit être bouilli plus longtemps et ça donne un beau sirop un peu plus foncé; ensuite, il y a aussi le fait qu'un peu de la fumée du fourneau se propage dans la pièce et se communique au sirop. Ça donne ce petit goût de fumée de bois qu'on ne retrouve plus dans le sirop A-1 trop pur vendu dans le commerce.
J'aime ce goût là et c'est meilleur pour les gâteaux aussi.
PP.


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 10:14

Tellement!!! Ce que partout ailleurs on appellerait une signature ou un genre d’appellation du terroir ou encore une édition spéciale (histoire de lui donner un peu de sex apeal), au Québec la Fédération des Producteurs Acéricole appelle ça; "un défaut de goût"... Rendu là ça ne peut pas se retrouver dans le réseau de distribution de la FPAQ et les producteurs doivent trouver une façon de la valoriser par eux-même, même si ils contribuent grassement à la caisse de la FPAQ...
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 10:33

Tient Dantiwill, le plus beau concentré d'information sur le sirop de bouleau et tout est très bien documenté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils avaient un ratio 124:1 (eau:sirop), vivement l'osmose sinon ça prend quelqu'un qui aime ça faire du bois de poêle en ...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 10:42

Je vais dire une énormité: il n'existe pratiquement plus de "vrai" sirop d'érable depuis que nos "compteurs de beans" on décidé que la plus belle qualité de sirop devait être blond clair uniforme.
Pour moi, c'est du sirop de maïs amélioré de luxe: pas d'âme, parfum très ordinaire et, bien entendu. pas de goût de fumée.
Bordel, on aime la truite, l'esturgeon et le saumon fumés car, anciennement, c'était la façon traditionnelle de les conserver un peu plus. Le Gouda aussi... mais pour le sirop, Nein! "Défaut de goût"!!!
C'est quoi ça? c'est qui le fifon-goûteur qui a décidé que ce goût tout à fait normal du sirop était devenu impropre?
En-crise  En-crise  En-crise
Et, bien entendu, avec le contôle des stocks et du marché, prix exorbitant car "c'est le prix qu'on fait aux Amaricains"...
Et tes zamaricains, ils te les ont financés tes tuyaux, hein?!! non.

Vive le sirop libre! Twisted Evil
PP.
Bon, c'était ma sortie printanière "plein l'cul des normes". Merci.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Dim 9 Avr 2017 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
sirop de bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de sirop d'érable
» sirop pour le rhume
» Sirop d’érable - L’ennemi juré de certains cancers!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: