EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2-3 question pour restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 8:42

Salut à tous,
Dans mon projet de restauration de ma 30-06, j’ai 2-3 petites questions :
Parker-hale midland cal 3006.

1- Je prévois refaire une crosse en bois. Le bois que j’ai est du chêne. Est-ce un bon bois?

2- Pour le canon, je l’ai complètement sablé. Je prévoyais le refaire bleuir, mais j’ai eu l’idée plus d’utiliser l’hydrographie. Ma question : est-ce que je dois mettre une base sur l’acier du canon ou bien appliquer le film hydrographique sur le canon?

3- Connaissez-vous une place à Québec pour vous procurer le matériel nécessaire pour faire ma peinture hydrographique (film, activateur, vernis). Si non, une bonne place sur le web.

4- J’aimerais avoir une marque pour un recoil pad. De bonne qualité avec un bon pouvoir absorbant. (je sais qu’une 30-06 ce n’est pas ce qui génère le plus de recoil, mais j’aime le confort Cool )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:07

1. Une crosse, ce n'est pas simple a faire, vraiment pas, et c'est encore plus difficile a faire pour que ce soit beau et sécuritaire. Le chene n'est généralement pas utilisé pour les crosse, sa fibre ne ne prête pas bien a ce genre de travail.

2. Ouf, mais genre gros ouf... généralement pas l'idée du siècle. Peu importe la finition choisie ensuite, un sablage donne rarement un beau résultat. A moins de le faire sur un tour avec genre du 600, et encore. Et la ton métal est a nu et sujet a la rouille big time! Pour lembleu, ou n'importe quel fini, tu doit dégraisser à fond, l'huile étant l'ennemi de la finition. Hydrographique c'est beau, mais s'il y a de l'humidité qui se rend a ton metal a nu, ca va rouillé lentemps de le dire. Perso je privilégierais le ceracoat ou similaire. Beaucoup plus adapté dans ton cas.

3. L'hydrographie, comme n'importe quoi, ca s'apprend, et au début, c'est laitte! Veux tu vraiment d'un gun laitte?

4. Pachmayer et limbsaver.

Mais a date, et je ne connais pas tes compétences, mais je peux estimer ta connaissance, tu t'enlignensur un mechant bubba job...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:17

gunguru a écrit:


2. Ouf, mais genre gros ouf... généralement pas l'idée du siècle.  Peu importe la finition choisie ensuite, un sablage donne rarement un beau résultat.  A moins de le faire sur un tour avec genre du 600, et encore.  Et la ton métal est a nu et sujet a la rouille big time!  Pour lembleu, ou n'importe quel fini, tu doit dégraisser à fond, l'huile étant l'ennemi de la finition.  Hydrographique c'est beau, mais s'il y a de l'humidité qui se rend a ton metal a nu, ca va rouillé lentemps de le dire.  Perso je privilégierais le ceracoat ou similaire.  Beaucoup plus adapté dans ton cas.


+1

+1

+1

...

Bien d'accord avec GG, ce n'est pas l'idée du siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 14:12

Précision:
Merci pour cette première réponse.
Mise en contexte : C’est une carabine sans grande valeur $$. Elle a déjà beaucoup de vécu. Mais le canon est bon et elle tire très bien. Je suis du genre très manuel et j’aime les défis. La crosse originale ne sera pas endommager ou modifier… donc si je veux la remettre je pourrai.

Mon but ici n’est pas de me faire une carabine d’exposition ou d’un fini digne d’un armurier, mais une carabine pour la chasse que je vais trainer dans le bois, les branches, dans des véhicules, sur le VTT… au final, elle doit tirer…

1- Pour lacrosse, je parts de la crosse existante. J'utilise un système de duplication. Seule une partie inférieure du fut et la crosse seront modifié à mon gout. Oui je pourrais en acheter une.. mais j’aime travailler de mes mains.

2- À date le canon est sablé au 600 et puis au 1000. Il me reste à faire un polissage, mais je dirais qu’il ne reste pour ainsi dire aucune grafignes ou marques.

2a – Si je tiens à faire l’hydrographie, je comprends que l’on peut le faire directement sur l’acier. Et je comprends aussi qu’une fois plongé dans l’eau, toutes partie qui n’est pas peinte doit être protéger de l’eau. Autrement-dit pas d’eau ou d’humidité entre le film et l’acier.

2b – Le ceracoat, est-ce possible de faire ça chez soi? Je sais ce n’est pas un travail de pro, mais mon but est de le faire moi-même.

3- C’est certain que je ne suis pas un expert en hydrographie, mais je compte pratiquer avant. Ma question était y a-t-il un endroit où je peux trouver le matériel à Qc ou le web, à part les aliexpresse et autre site de produit douteux.

4- Merci pour les recoil pad
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 15:04

Ceracoat pas vraiment, mais l'armacoat ou le duracoat oui. Perso je l'ai fait au airbrush, et le résultat fut excellent. Le secret reside dans la préparation du metal, dégraisser dégraisser et dégraisser.

Pour le bois, la partie facile c'est le gross, le plus difficile pour faire une bonne job c'est l'inletting final, c'est la que ce differencie la job de cabochon du travail de pro.

De plus le chêne n'est pas un choix ideal, le grain etant plus ouvert et variable, il ne se prête pas bien au fin travail sur une crosse. De plus, ces variations de grains en font un bois que sera moins stable sur toute sa longueur, et qui pourrait moins bien résister au pressions et forces spécifique a une arme, qui sont loins d'être les meme qu'un plancher ou une armoire. De plus son grain poreux en fait un bois que se prête moins bien au finis d'armes a feu.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:38

le chene travaille bcp a lhumidité meme si ses un beau bois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMar 11 Avr - 22:56

Bouleau arctique ou du hêtre d'ici; ça ne bouge pas au froid et à l'humidité.
L'érable est un très beau bois pour les crosses anciennes mais il est dur à teindre et à carreauter.
Le noyer est un bois quasi idéal mais cher; j'ai un copain qui achète des fagots de rejets de plancher. Il y a souvent assez de planches de noyer pour qu'un gars se fasse une lamination et s'en serve pour une crosse.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMer 12 Avr - 8:15

gunguru a écrit:


Pour le bois, la partie facile c'est le gross, le plus difficile pour faire une bonne job c'est l'inletting final, c'est la que ce differencie la job de cabochon du travail de pro.


Je dirais pour ça que dans bien des projets, je suis un cabochon qui travaille en pro lol!


Ok donc pas de chêne.

J'ai vu qu'un membre avait fait un laminé de contreplaquer russe de merisier. Est-ce que ce serait une bonne alternative? Si oui, lamellé de morceau de 1/8, 1/4, 1/2. Et pour les coller, colle à bois lepage HD genre?

De plus, j'ai consulté les produits ceracoat et duracoat... j'avoue que ce serait mieux que l'hydro et plus beau (pour mon utilisation). Le ceracoat semble en effet inapproprié pour faire ça chez soi... Par contre le duracoat me semble très intéressant, certe moins résistant que le ceracoat mais quand même très bien. Il on même une ligne "métal" qui pourrait donner un fini particulier (commentaire sur cette ligne?).

Ou puis-je trouvé du duracoat à Québec selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

2-3 question pour restauration Empty
MessageSujet: Re: 2-3 question pour restauration   2-3 question pour restauration Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:45

Ou trouver duracoat a Quebec? Nulle part.

Tu peux te faire livrer du armacoat au quebec, mais le duracoat c'est maintenant plus compliqué. Et jamais de la vie tu trouveras ca a vendre en magasin... surtout pas au Québec!

Moi je suis rendu a 3 armes de peinturées au duracoat (du temps où ils livraient au canada), et je suis tres satisfait. J'en ai deux en coyote brown et une en HK Black. Et calvasse s'il peut commencer a faire chaud je vais en faire une autre...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
2-3 question pour restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les amateurs de restauration
» Question pour vous...
» Fusil calibre pour 12 pour dindon sauvage...une tonne de question
» question pour les expérimenters
» Question pour un s&w 686

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: