EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''

Aller en bas 
+25
Martingouin
louis quatorze
Viper65
tireur53
stef
exseparatist
earplug007
BALLY
300wby
Antoine
becyque
magou
sniper300mag
Pierre Bastien
tigil
Jerome.D.D
OneShotMan33
Moosetracker
longbow
Snoopy
SQUILL/Fondateur
BearHunter
j-p
mike
60 recon
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:12

OneShotMan33 a écrit:
question: Pourquoi prendre de l'eau au lieu du sable (très fin) pour la mesure du volume?

Oui tu pourrais utiliser du sable fin. Certains utilisent une poudre fine pour rechargement. Le problème avec le sable c'est que s'il en reste un peu dans la douille après le test ça risque de faire une job sur le fini du canon.

-la mase volumique du sable est plus grande, donc pour la meme erreure de volume, la différence de masse sera plus grande donc plus facile a détecter par la balance.

Oui, mais pour la différence d'une douille a l'autre en % ça revient au meme. De toute façon la balance électronique utilisée est précise au millième de gramme, ce qui est amplement précis pour les besoins de la cause.

-dilatation thermique du sable est beaucoup moins grande que l'eau donc ca élimine une source d'erreure potentielle (par exemple, au début des tests l'eau est a 15C et passe a 23C après avoir été manipuler)

Dans les tests on a laissé l'eau se stabiliser a la température de la pièce. Donc pas ou peu de variation de la température et, en conséquence, du volume.

-sable plus facile a manipuler et moins dangereux de «scrapper» la balance si on en renverse dessu

Possiblement. Le test a maintenant été fait sur plus de 400 douilles sans aucun incident.

En bout de ligne, la seule variable qu'on ne peut pas cerner avec ce test c'est la variation de l'élasticité du laiton d'une douille a l'autre. On prend pour acquis que les douilles ont pris la forme de la chambre parfaitement et quelles reviennent aux meme dimensions après avoir été tirées. Cependant, si l'élasticité varie d'une douille a l'autre a cause, par exemple, d'un alliage cuivre/zinc un peu différent, ça pourrait etre une source d'erreur. De toute façon cette erreur serait surement moins grande que les variations de poids occasionnées par le processus de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:33

Merci Very Happy

et je me questionnais aussi au sujet de votre manière de procéder; est ce que vous laisser le primer dans la douille pour éviter que l'eau s'écoule par le dessou de la douille ou vous avier une autre manière pour emplir la douile?? scratch

Très pertinent comme sujet, et belle job les gars!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:48

OneShotMan33 a écrit:
Merci Very Happy

et je me questionnais aussi au sujet de votre manière de procéder; est ce que vous laisser le primer dans la douille pour éviter que l'eau s'écoule par le dessou de la douille ou vous avier une autre manière pour emplir la douile?? scratch

On utilise une douille tirée mais non-resizée avec l'amorce percutée en place, justement pour retenir l'eau dans la douille.

Très pertinent comme sujet, et belle job les gars!

Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
becyque
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
becyque


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : bois des filion
Emploi : mec diesel
Loisirs : chasse,peche,plongée,tir,moto
Date d'inscription : 16/01/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:51

bravo pour cette analise en pronfondeur du sujet,et jai tres hate de voir la suite, pour un nouveau dans le domaine ca me donne un guide line sur le tir de longue distance mercie de partager tout ces heures de travail avec nous, vous nous donner le gout de partager
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:05

Je connais un excellent tireur de précision et son opinion est que le triage par poids est inutile en autant que l'on respecte certaines règles.

Ne pas mélanger les headstamps
Garder un suivi des resize (ne pas mélanger du 1x tiré avec du 2x tiré)
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 22:20

moi je trouve que ca a sa place!mais je doit parcontre dire qun gars qui verifie rien dautre que sa..verra jamais la differance...jai passer tout mes case fireformer a ce test ..merci davoir partager vos resultat
Revenir en haut Aller en bas
BALLY
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
BALLY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 68
Localisation : ESCUROLLES (france)
Emploi : EX CONDUCTEUR CAR ET PL
Loisirs : ASTRONOMIE ET TIR
Date d'inscription : 18/01/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Triage de douilles poids ou volume   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 22:42

Bravo pour le travail effectue Moose, je viens de lire ton article, je faisais partie de ceux qui pesaient leur douilles, a l'avenir je procederais autremement. Je suis impatient de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:47

Densité de charge / Des pressions internes et les vitesses

Je vois que la préparation et la ségrégation de la case dans le tir à longue distance est une grande partie de l'équation. Combien est que le température effect cette équation?


Load Density verses internal pressures and velocities

I see case preparation and segregation in long range shooting is a big part of the equation. How much do Temperature changes effect this equation?


Hope
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 15:53

Si je me souviens des tests de Moosetracker sur l'influence de la température, chaque 20 degres influence de 1% la charge de poudre puisqu'il y a perte ou gain de vitesse.

Un facteur influant sur le long range ( 600 et +) est la pression barométrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:20

Pierre


Comment grand est que la fenêtre de précision de la charge pour un fusils à longue portée.

How big is the typical accuracy load window on these long range rifles? (Tune )

Hope
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 21:33

Hope a écrit:
Pierre


Comment grand est que la fenêtre de précision de la charge pour un fusils à longue portée.

How big is the typical accuracy load window on these long range rifles? (Tune )

Hope

Très bonne question, pour laquelle il n'y a peu ou pas de réponse générale, du moins pour le moment. Certains tireurs d'élite, notamment en benchrest, sont en mesure d'ajuster leur charge pour maintenir la précision qu'ils désirent en fonction des variations de températures. Cette pratique provient de maintes expériences dans des conditions atmosphériques diverses plutot que d'une formule issue d'une expérimetation scientifique rigoureuse.

Dans les essais préliminaires que j'ai fait avec une 338 Edge et une 6.5x284 Norma, j'en suis arrivé a la conclusion que pour maintenir un timing du canon constant a partir d'une load précise a une température donnée pour ces 2 calibres avec les composantes utilisées, il fallait varier la load de 1% pour chaque 20*F de variation de température. Autrement dit, si on trouve une charge précise a 70*F on doit augmenter la charge de 1% pour obtenir la meme vitesse et précision a 50*F et la diminuer de 1% a 90*F. Encore une fois cette expérimentation n'est qu'un point de départ et ne peut pas etre généralisée a tous les armes, calibres et composantes.

Il serait intéressant d'expérimenter l'effet de la température sur la pression, vitesse et précision sur une plus grande échelle a partir d'un protocole commun.
Revenir en haut Aller en bas
earplug007
Actif / Active
Actif / Active
earplug007


Masculin
Nombre de messages : 356
Localisation : Québécois
Loisirs : Tir de précision
Date d'inscription : 29/08/2007

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:38

sniper300mag a écrit:
fantastique comme recherche...
Moosetracker tu me jette en bas de ma chaise Winner
maintenant je me pose la question...pour vérifier les parametres de comparaison sur les résultats de tir est ce qu'il y a qu'elqu'un d'assez zêlé pour amener son kit de reload sur place et tirer des groupements de 5 coups mais avec la meme douille Confus
je connais quelqu'un...Iniouk qui a son champ de tir a 2 minutes de son banc de rechargement lol! ça te tente tu Hihi

je test ca en fin de semaine si ca marche je trille mes douille par vitesse Johny
Revenir en haut Aller en bas
exseparatist
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
exseparatist


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 114
Localisation : Débilisante république intégriste antiarme du Kébekistan
Emploi : Nouilles Lipton
Loisirs : Tir, Rechargement, Brico, Nanas etc...
Date d'inscription : 09/06/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:51

Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail et surtout pour son partage avec notre communauté de tireurs sportifs.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à relire votre étude et j'attend avec impatience la suite.

Ça fait toujours chaud au coeur de constater que le dynamisme et la science de gens du coin peuvent rivaliser avec ceux de gens d'outre frontière.

EX
Revenir en haut Aller en bas
stef
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
stef


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Niger
Date d'inscription : 17/09/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 4:59

Merci pour cet article trés interessant.
Je ne tire qu'a 600 m (657 verges) et j'en suis arrivé à la même conclusion.
Il faut choisir des composants de bonne qualité mais pas perdre trop de temps sur la préparation de la douille, le recalibrage et le case trimming suffit.
Le seul tri que je fait c'est par marque d'étui : Lapua, RP et Norma.
Le paramètre le plus dur à maitriser étant le vent, les autres variations éventuelles ont une influence moindre.
Le jour ou je penserait maitriser le vent je pourrai me permettre de passer plus de temps sur le rechargement. Smile
Il vaut mieux passer du temps à s'entrainer que du temps a recharger, a partir du moment on on recharge proprement et manière constante. L'expérience acquise sur le terrain en tirant m'a permis de resserer les groupements, sans rien changer dans mon rechargement.
Quand à l'influence de la temperature les écarts ne sont pas si important que cela. Pour 5 degrés de différence je n'ai pas de variation de point d'impact, par contre un changement de lumière nécessite parfois 3 clics en 1/4 de MOA.
Revenir en haut Aller en bas
tireur53
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53


Masculin
Nombre de messages : 2469
Localisation : Club de Tir de Montréal
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 09/05/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:04

merci beaucoup de partagé tous ce travail avec nous, petite question, apres un tir , doit-on refaire la mesure des douilles a cause des dépots de carbone a l'intérieur ou vous nettoyé l'intérieur et si vous nettoyé, comment le faite vous
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:10

La mesure doit etre faite avec une douille tirée1 fois. Ce n'est pas nécessaire de la refaire par la suite.

Pour ce qui est du nettoyage intérieur des douilles, la seule façon de le faire de façon efficace c'est avec un appareil a ultrasons. Personnelement je ne le fais pas. Par contre, ce qui est très important c'est de bien nettoyer l'intérieur du collet de la douille pour avoir une friction constante sur le boulet.
Revenir en haut Aller en bas
tireur53
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53


Masculin
Nombre de messages : 2469
Localisation : Club de Tir de Montréal
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 09/05/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:54

alors c'est quoi le le principe de combustion, si une douille peut avoir 47 gr de poudre exemple .308, si je remplie seulement de 44.5 gr, que la douille soit egale a une autre, sa change quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:39

Une charge égale dans 2 douilles de différents volumes va donner une pression initiale plus grande et une accélaration plus rapide dans la douille a volume moindre. Cette variance va affecter la précision et le point d'impact, surtout a longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
tireur53
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53


Masculin
Nombre de messages : 2469
Localisation : Club de Tir de Montréal
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 09/05/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:43

merci de la reponse, c'est vrai qu'un si petit volume pour autant d'energie en si peut de temps,il s'en passe des choses
Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 3:35

Bravo travail passionnant.

Nous avons conduit des tests similaires de notre coté.

Et nous parvenons a la même conclusion qu'en au poids des douilles. Nous avons donc tenté de mesuré le volume interne par l'utilisation d'une poudre très fine la SP10. Avec une même charge de poudre nous avons observé des variations importantes dans le taux de remplissage des étuis.

Mais en cible les flyers continuaient a apparaitre. Nous avons donc cherché une autre piste. Et c'est la piste de la régularité de mise en place de la poudre qui nous a permis de faire disparaitre les flyers.
En effet suivant la hauteur de chute de la poudre lors de son chargement amenait des variations importantes du taux de remplissage de la douille.

Sur des douilles de 6ppc nous sommes arrivé a monter jusqu'a 30,4 grs sans obtenir de compression de la charge lors de la mise en place d'une projectile flat base.

Avec les méthodes du type drop tube plus ou moins long il est impossible de remplir la douille avec plus de 29gr. La phase de remplissage est de toutes les phases celle qui est le plus sensible a des variations......

On a tous travaillé l'étui puis sélectionné l'amorce et le projectile, et bien évidement la charge de poudre mais uniquement en terme de poids.
Oubliant le volume d'air qui varie en fonction du taux de remplissage de nos étuis par la dite poudre.

Nos recherches ont eu pour effet de nous démontrer que les amorces chères étaient une dépense totalement inutile. Finit les CCI BR, finit les Federal Match, bienvenue au monde des Winchesters les plus basiques.

le travail apporté à nos 6ppc pour 100 200 300m ont permis de mettre en place un protocole qui a permis à une 22BR de faire un 17cm à 1097m par grand vent.

Nous rechargeons aujourd'hui avec deux systèmes suivant les charges le premier est un drop tube en deux parties. La partie supérieure muni d'un entonnoir permet de positionner la dose de poudre en contact avec un clapet a guillotine. un deuxième tube plus long en dessous permet de recevoir le collet de la douille. L'action sur la guillotine est plus régulière que le "versage" manuel dont le rythme varie trop.

Nous utilisons ce système pour les charges allant jusqu'a 93% de remplissage de l'étui.

Pour les charges plus fortes nous utilisons un système a bascule avec une éprouvette en verre dans la partie supérieure qui en postion de versage vient reposer sur un pointeau poussé par un ressort. Quand l'éprouvette vient en contact avec le pointeau le bec verseur est presque à 89°. de petits tapotements compressent le ressort permettant au bec verseur de venir entre 90° et 95°. la charge peut être ainsi mieux compactée dans l'étui et redescendre le taux de remplissage de 100 110% à moins de 94%........

je ne sais si mes explications ont été claires mais nous aurons sous peu une vidéo en ligne qui sera plus parlante.










Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 3:53

Moosetracker a écrit:
Une charge égale dans 2 douilles de différents volumes va donner une pression initiale plus grande et une accélaration plus rapide dans la douille a volume moindre. Cette variance va affecter la précision et le point d'impact, surtout a longue distance.

Même a 100m quand on vise les moins de 2mm d'écart entre 5 projectiles. L'imprécision va en grandissant ce qui groupe ou fait des flyers a 100m va aller en empirant a 600 ou 1000.

La difficulté dans la comparaison c'est qu'un calibre de Longue distance fait rarement du 0,9 à 1,3mm à 100m Sad et que le calibre de bench avec ces balles légères ne fait plus rien à partir de 400m...

Maintenant n'oublions pas que la bonne lecture du vent et des girouettes peut faire passer un tireur de 9mm à moins de 2mm avec la même arme la même munition à seulement 100m....

Les tireurs de Bench contre lesquels je me bat pour une place en équipe de france pour les championnats du monde m'explique que la lecture du vent et le tireur c'est 70% du résultat dans un match. C'est une énorme variable dans laquelle l'arme et la munition ne sont plus qu'un critère mineur.

Quand on voit il y a quelques années une 6 norma BR foutre la patée a Bisley à des 6,5x284 sur un match allant de 600 à 1000 yards on se dit que de la théorie balistique a la pratique il y a un monde......

Ce n'est en rien une critique du travail fantastique des initiateurs de ce post. Juste un amer constat que tout le travail fait a la maison sur le rechargement peut ne servir a rien le jour d'un match si le facteur humain du tireur est le maillon faible..
Revenir en haut Aller en bas
louis quatorze
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
louis quatorze


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : IDF
Emploi : Retraite (après 42 ans de service)
Loisirs : Tir, moto, sieste
Date d'inscription : 27/07/2010

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:27

Bonjour à tous.
Tout d'abord, bravo pour ce gros boulot et merci de nous en avoir fait profiter.
Toutefois, j'ai une remarque à formuler. Il est écrit dans l'article:

" Examinons quelques exemples en commençant par la douille # 1 qui est 1.19% plus lourde que la moyenne des 30 douilles dans ce test. On pourrait s’attendre à ce qu’elle contienne 1.19% moins d’eau que la moyenne. Or elle n’en contient que 0.04% de moins. Donc, pour cette douille, la corrélation poids-volume interne n’est pas valide."

Pour que le volume d'eau soit 1.19% de moins, puisque l'étui est 1.19% plus lourd, il aurait fallut que les deux soit de densité volumétrique égale, ce qui est loin d'être le cas. Densité du laiton ~8.7 kg/dm3 et eau = 1kg/dm3.

Personnellement, j'ai plus modestement, effectué le même genre de comparaison d'une façon un peu différente.
En reprenant le constat cité plus haut:
Rappel; 1 grain de laiton = ~ 0.0077 CC et 1 gramme (15.43 gr) = ~ 0.1181 CC. 1 CC de laiton = ~ 8.47 grammes = 130.71 grains

Dans l'exemple, l'écart de poids de 1.19% représente 3.28 grains de laiton soit 3.28*0.0077 = 0,025256 CC de ce métal.
La variation de volume d'eau devrait donc être 0.025256 grammes (puisque la densité de l'eau est 1g/CC)
Toujours dans l'exemple, l'écart de poids d'eau est 0.05 grains soit 0.00324 grammes qui correspondent donc à un volume de 0.00324 CC !
Il ressort effectivement qu'il n'y a pas de corrélation, dans le cas présent, entre le poids de l'étui et le volume d'eau.

En tout cas, depuis que j'ai effectué ces tests, je ne pèse plus mes étuis ....
Pour les charges que j'emploie le calcul (QuickLoad/QuickTarget) de l'écart en cible à 300 m pour une variation de poids de 4 grains des étuis donne 0.6 cm !! Coco

Et à 300 m, il y a bien d'autres facteurs plus aggravant que ça. Vent, température, pression atmosphérique, état du tireur Beer etc ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:32

Viper65 a écrit:
Moosetracker a écrit:
Une charge égale dans 2 douilles de différents volumes va donner une pression initiale plus grande et une accélaration plus rapide dans la douille a volume moindre. Cette variance va affecter la précision et le point d'impact, surtout a longue distance.

Même a 100m quand on vise les moins de 2mm d'écart entre 5 projectiles. L'imprécision va en grandissant ce qui groupe ou fait des flyers a 100m va aller en empirant a 600 ou 1000.

La difficulté dans la comparaison c'est qu'un calibre de Longue distance fait rarement du 0,9 à 1,3mm à 100m Sad et que le calibre de bench avec ces balles légères ne fait plus rien à partir de 400m...

Maintenant n'oublions pas que la bonne lecture du vent et des girouettes peut faire passer un tireur de 9mm à moins de 2mm avec la même arme la même munition à seulement 100m....

Les tireurs de Bench contre lesquels je me bat pour une place en équipe de france pour les championnats du monde m'explique que la lecture du vent et le tireur c'est 70% du résultat dans un match. C'est une énorme variable dans laquelle l'arme et la munition ne sont plus qu'un critère mineur.

Quand on voit il y a quelques années une 6 norma BR foutre la patée a Bisley à des 6,5x284 sur un match allant de 600 à 1000 yards on se dit que de la théorie balistique a la pratique il y a un monde......

Ce n'est en rien une critique du travail fantastique des initiateurs de ce post. Juste un amer constat que tout le travail fait a la maison sur le rechargement peut ne servir a rien le jour d'un match si le facteur humain du tireur est le maillon faible..

Tout a fait d'accord que le facteur humain (technique de tir, lecture du vent, etc.) est le plus important pour le tir de précision. Le but de l'article toutefois était ds déterminer l'influence du volume interne sur la précision pour le tir a laongue distance, indépendamment des autres variables.


Dernière édition par Moosetracker le Mer 4 Mai 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:51

louis quatorze a écrit:
Bonjour à tous.
Tout d'abord, bravo pour ce gros boulot et merci de nous en avoir fait profiter.
Toutefois, j'ai une remarque à formuler. Il est écrit dans l'article:

" Examinons quelques exemples en commençant par la douille # 1 qui est 1.19% plus lourde que la moyenne des 30 douilles dans ce test. On pourrait s’attendre à ce qu’elle contienne 1.19% moins d’eau que la moyenne. Or elle n’en contient que 0.04% de moins. Donc, pour cette douille, la corrélation poids-volume interne n’est pas valide."

Pour que le volume d'eau soit 1.19% de moins, puisque l'étui est 1.19% plus lourd, il aurait fallut que les deux soit de densité volumétrique égale, ce qui est loin d'être le cas. Densité du laiton ~8.7 kg/dm3 et eau = 1kg/dm3.

Personnellement, j'ai plus modestement, effectué le même genre de comparaison d'une façon un peu différente.
En reprenant le constat cité plus haut:
Rappel; 1 grain de laiton = ~ 0.0077 CC et 1 gramme (15.43 gr) = ~ 0.1181 CC. 1 CC de laiton = ~ 8.47 grammes = 130.71 grains

Dans l'exemple, l'écart de poids de 1.19% représente 3.28 grains de laiton soit 3.28*0.0077 = 0,025256 CC de ce métal.
La variation de volume d'eau devrait donc être 0.025256 grammes (puisque la densité de l'eau est 1g/CC)
Toujours dans l'exemple, l'écart de poids d'eau est 0.05 grains soit 0.00324 grammes qui correspondent donc à un volume de 0.00324 CC !
Il ressort effectivement qu'il n'y a pas de corrélation, dans le cas présent, entre le poids de l'étui et le volume d'eau.

En tout cas, depuis que j'ai effectué ces tests, je ne pèse plus mes étuis ....
Pour les charges que j'emploie le calcul (QuickLoad/QuickTarget) de l'écart en cible à 300 m pour une variation de poids de 4 grains des étuis donne 0.6 cm !! Coco

Et à 300 m, il y a bien d'autres facteurs plus aggravant que ça. Vent, température, pression atmosphérique, état du tireur Beer etc ...

Cordialement.

Je m'excuse mais je ne suis pas le raisonnement mis de l'avant. La comparaison originale est faite en pourcentage de poids du laiton comparativement a la moyenne de poids des douilles vs le pourcentage du volume exprimé en grains d'eau comparativement a la moyenne du volume des douilles. Je ne vois donc pas la nécessité de convertir la densité volumétrique du laiton vs l'eau puisque les 2 sont comparés en pourcentage a un dénominateur commun dans chaque cas.

De toute façon il semble qu'on arrive a la meme conclusion, c'est-a-dire qu'il n'y a aucune corrélation valide entre le poids d'une douille et son volume interne.

Pour ce qui est des autres facteurs qui influencent la dispersion du boulet, comme mentionné dans l'article, nous sommes tout a fait d'accord. Cependant, le but de l'article était d'isoler le volume interne pour estimer son influence sur le tir a longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''   Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?'' - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:57

Merci beaucoup d'avoir effectué tout ce travail et de nous en avoir fait part.

C'est très apprécié. Ca nous laisse donc plus de temps au pas de tir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur l'article ''Triage de douilles - poids ou volume?''
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triage de douilles - poids ou volume?
» Triage de douilles
» Bois exotiques: poids/volume, indice de resistance, prix, fournisseur
» poids des douilles
» Écoeuré moi en 12 volume...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: