EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka

Aller en bas 
+8
dominicturbo
n0th1ng
vicente
controller
300rum
lepassionner
sendero
Jean-Marc
12 participants
AuteurMessage
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:58

Bon j'ai passer l'avant midi chez Dante pour les carabines que je vous avait parler.

JE SUIS TOMBÉ EN AMOUR AVEC LA TIKKA hunter. tout est parfait dessus, vraiment légerte et bonne finition. De plus j'ai adorer le magazine mince et ca facilité d'insertion

J'ai essayer la a bolt micro hunter, elle est vraiment petite et j'ai pas aimer le bois dessus bref pas pour une arme de chasse principal.

La hunter standard j'ai pas triper sur le bolt et encore moins sur la recharge de magazine avec chargeur ET floor plate.

Il ma presenter la Stalker avec boss et anti recul... nettement plus pesante que les deux autres et toujours le meme bolt que je trouve pas beau et le magazine dans un floor plate.

Evidament ya pas un enorme choix de calibre dans le gaucher et cest la que j'ai un URGENT besoin d'aide.


Alors faut je prenne ma décision pour demain. Je sait que je prend la Tikka mais je sait pas quel calibre prendre 300 wsm vs 7 mm rem mag

Alors je veut vos opinions sur c'est deux calibre

DSL, C'est pour la chasse a pas mal tout... chevreuil caribou orignal ours etc. Mais je pense peut etre aussi avoir des boulet leger pour la vermine mais c'est une idée comme une autre

Precision
Cout
Disponibilité de reloading
Éfficacité sur un gibier
Distance efficace
ETC etc


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 15 Mar 2010 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:05

Mon 2 cents,
vas-y avec le 300wsm,
j'aime les ballistique et le nombreux choix de grain des calibres 300
et en plus, c'est une action courte... et un calibre qui a le potentiel d'une 300win mag...
Revenir en haut Aller en bas
lepassionner
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:10

tout depend ce que tu veux en faire....la chasse a quoi et a quelle distance cheers

avec plus d'info ta question se repondrait beaucoup plus facilement ce sont deux excellent calibre, au niveau disponibilite de munition je crois que le 7mm va etre plus facile a trouver et un peu moins chere aussi, le 7mm va rester un calibre tres repandue et toujours disponible comme le 270, 30-06, 308 et quelques autres Cool

Ma petite opinion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:24

a mon avis 2 calibre qui se chevauche pour ce qui est de l'application
donc j'irais avec le 300 wsm pour l'action courte ( et le canon plus court)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:28

300rum a écrit:
a mon avis 2 calibre qui se chevauche pour ce qui est de l'application
donc j'irais avec le 300 wsm pour l'action courte ( et le canon plus court)

Nah le canon et la carabine (tikka t3 hunter) sont de la meme longueur et le meme poids

J'ai vu que les ballistique etait un peu superieur sur la 300 wsm que sur la 7 mm rem mag mais de tres peu et comme je m'enlignait sur un .308 au debut les deux sont nettement superieur a ce que je cherchait.



Mais qu'en est t'il du recul ?


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 15 Mar 2010 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:35

Jean-Marc a écrit:
300rum a écrit:
a mon avis 2 calibre qui se chevauche pour ce qui est de l'application
donc j'irais avec le 300 wsm pour l'action courte ( et le canon plus court)

Nah le canon et la carabine (tikka t3 hunter) sont de la meme longueur et le meme poids

J'ai vu que les ballistique etait un peu superieur sur la 300 wsm que sur la 7 mm rem mag mais de tres peu et comme je m'enlignait sur un .308 au debut les deux sont nettement superieur a ce que je cherchait.

Mais qu'en est t'il du recul ?

Les tikka n'ont pas d'action courte. L'action est la meme longueur pour toute les calibres sauve des sous sur les couts de production. Malgré tout ca je choisirais la 300wsm, ca va cogné dur mais un limbsaver devrait rendre le tout plus agréable. Si tu ne reload pas 7mm rem mag avec un limbsaver aussi. Les munitions de 7mm sont moins dispendieuses.

C
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:38

ah ben c'est dommage de perdre l'avantage de l'action courte.
n,importe quel des 2 dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:13

Le choix d'ogives en 308 est nettement superieur
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:36

si tu va dans le mag moi j'opterais pour la 300wsm juste parce que j'ai un faible pour le cal vu le large choix de boulets.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 22/03/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:56

La 7mm mag est de loin ma préférer. Les meilleurs coéficiants balistique des boulets de 180gr avantage nettement la 7mm. De plus le recul est moin imposant et les munitions très disponible et moin cher.

Surement un de mes prochain calibre.
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:40

L'action courte ou longue n'est pas une question de compagnie. C'est une question de calibre. Le calibre 300 WSM est une action courte tandis que le calibre 7 mm est une action longue. Autre exemple, le calibre 308 a une action courte alors que le calibre 30.06 a une action longue.

Pour revenir au sujet, moi entre les deux, j'opterais pour la 300 WSM pour son action courte. Pour les reste, je ne vois pas de différences importantes sauf le prix des munitions plus élevé pour les WSM. Mais cela s'applique pour quelqu'un qui tire beaucoup sans faire de rechargement.

Mais as tu regardé la Tikka Hunter 270 WSM? Peut-être un compromis?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:56

La 7mm Rem Mag est assurément un excellent choix. Trajectoire halucinnante et recul modéré! Pour moi elle est devant la 300 WSM principalement a cause du recul. Mon premier choix va en surprendre quelques-un, la vénérable 270 Win. J 'ai 9 orignaux d 'abattu avec ce calibre et 10 coups de tiré dont 1 a 300 verges et 1 a 350 verges ( je sais que ça fait plusieurs fois que je la raconte). Réfléchi bien avant d 'acheter une 300, y a vraiment aucun plaisir a tirer avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:35

iniouk a écrit:
L'action courte ou longue n'est pas une question de compagnie. C'est une question de calibre. Le calibre 300 WSM est une action courte tandis que le calibre 7 mm est une action longue. Autre exemple, le calibre 308 a une action courte alors que le calibre 30.06 a une action longue.

Pour revenir au sujet, moi entre les deux, j'opterais pour la 300 WSM pour son action courte. Pour les reste, je ne vois pas de différences importantes sauf le prix des munitions plus élevé pour les WSM. Mais cela s'applique pour quelqu'un qui tire beaucoup sans faire de rechargement.

Mais as tu regardé la Tikka Hunter 270 WSM? Peut-être un compromis?

Que le calibre soit long ou court si le manufacturier ne racourci pas le boitier de l'action ca en fait pas une action courte pour autant. Les tikka ont que des actions longues peut importe le calibre. Il ya un stopper dans l'action qui empeche le bolt d'aller plus loin. La meme chose ce remarque sur les chargeurs de tikka ils sont tous de la meme longueur.

Donc pour revenir sur le sujet si tu achetes une tikka comme c'est le cas la longueur de l'action est la meme pour les 2 calibres.

Est-ce que tu reloads?

C
Revenir en haut Aller en bas
SAVAGE
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:47

Si tu y vas avec la Tikka T-3 lite en 300WSM et bien j'espère que tu as une
bonne épaule...

Tu vas pas aimer le recul c'est sur...À la chasse c'est moins grave mais si tu
fait du benchrest,tu va regretter ton choix c'est sur...

Je suis passer par la et après 9 shots au benchrest j'ai revendu la carabine...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:49

Non je ne reload pas pour l'instant, ca va venir mais avec ce nouvelle achat, le ministere des finances a retarder le projet du reloading.

Pour la 270 wsm, il n'y en pas en gauchere alors le probleme ne c'est meme pas poser parce que sinon oui cest un beau compromis.

J'ai tendance a pencher pour le 7mm rem mag a cause du recul modérer. Je voulait une .308 pour cette raison... Je vais meme peut etre faire installer un muzzel brake meme si c'Est une 7 mm rem mag

Et pour ce qui est de l'action courte je comprend le principe que l'arme peut etre plus courte et plus légerte et la trajectoire du bolt plus courte aussi. Mais la tikka est aussi longue en 300wsm qu'en 7mm rem mag et ca me derange pas de tirer le bolt 1/2 pouces plus loin pour chambré une balle... Je vais perdre.... 1/4 de seconde de plus...

Anyway mon orignal va etre a terre apres la premiere balle alors... lollll
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:52

Jean-Marc a écrit:
Non je ne reload pas pour l'instant, ca va venir mais avec ce nouvelle achat, le ministere des finances a retarder le projet du reloading.

Pour la 270 wsm, il n'y en pas en gauchere alors le probleme ne c'est meme pas poser parce que sinon oui cest un beau compromis.

J'ai tendance a pencher pour le 7mm rem mag a cause du recul modérer. Je voulait une .308 pour cette raison... Je vais meme peut etre faire installer un muzzel brake meme si c'Est une 7 mm rem mag

Et pour ce qui est de l'action courte je comprend le principe que l'arme peut etre plus courte et plus légerte et la trajectoire du bolt plus courte aussi. Mais la tikka est aussi longue en 300wsm qu'en 7mm rem mag et ca me derange pas de tirer le bolt 1/2 pouces plus loin pour chambré une balle... Je vais perdre.... 1/4 de seconde de plus...

Anyway mon orignal va etre a terre apres la premiere balle alors... lollll

Excellent je vois que tu as compris ce que je voulais dire. Alors mon choix vu que tu ne reload pas 7mm mag. Et quand tu reloaderas bien tu seras encore en voiture sinon plus.


C
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:57

300 wsm sans hésiter beaucoup de choix de boulet

j'ai une tika t3 lite en 300 wsm et je l'échangerait pour rien au monde j'adore ce calibre très précise aussi
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:13

Jean-Marc,

Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de Tikka Hunter en 270 WSM?

Moi, j'ai une Tikka Lite stainless gauchère que j'aime beaucoup. Et, elle est aussi disponible en version Hunter.

http://www.tikka.fi/pdf/specs/HunterLH.pdf

Pour Controller, j'ai saisi ton point.
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:23

iniouk a écrit:
Jean-Marc,

Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de Tikka Hunter en 270 WSM?

Moi, j'ai une Tikka Lite stainless gauchère que j'aime beaucoup. Et, elle est aussi disponible en version Hunter.

http://www.tikka.fi/pdf/specs/HunterLH.pdf

Pour Controller, j'ai saisi ton point.

Je crois qu'il le sais que ca existe mais le choix des calibres est basé sur ce que Danté a en stock qui lui convient également. Du moins c,est ce que j'ai compris en lisant son premier paragraphe.

C
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:00

Exactement, je voulais pas attendre, surtout que dans le fond il y a deux calibre tres interessant de disponible.


Je vous entend dire que il y a plein de choix de boulet pour le 300 wsm, c'est tu uniquement pour le reloading... parce que ce que j'ai trouver quand meme pas mal plus pour le 7mm rem mag mais bon c'est en stock tablette que j'ai vu ca.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos commentaires, ca ma grandement aider a choisir. Je vais mettre des photos demain lorsque je l'aurais recu... Je sait que vous savez tous de quoi ca a l'air mais bon.. lolllll
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:26

C 'est toujours beau a voir!
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka   Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:13

Et puis Jean-Marc, quelle a été ton acquisition?
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour mon choix de carabine
» besoin daide, urgent!! !!
» Besoin conseil pour mon choix de calibre
» Besoin d,aide pour choix d'un gros calibre
» besoin daide pour identifier!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: