EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 20 ans pour rien…

Aller en bas 
+37
crash2k
Reaper
tonyboy
Fred.G
CrazyRonny
Lucky Luke
méchant minou
Wildcatrail
Popymoy
Torro
pat911
Grifter
dantiwill
Hardhammer
gunguru
Varoum
Buffalo
Fastestmanalive
just for the bang
agmsec
fox111
Hellcat
likeoldrifle
1clickdown
Long Branch
PerversPépère
Divosker
Quebec_jean
podzols
60 recon
DT741
le pelican1
macoizo
DanRR
weimajack
spliggs
oldshot
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:13

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:41

Bien intéressant de te lire DT.
Ton histoire est très semblable à celle que j'ai lue dans plusieurs livres d'ex soldats, tout pays confondus.

J'ai un ami, dont j'ai perdu contacte il y a quelques années, qui a eu le même parcourt que toi. Tu le le connais probablement. Il est aujourd'hui retraité depuis quelques années après environ 14 ans de service comme fantassin. Il était aussi TCCC lors de ses tours. Il aimait abuser du "Carlo" quand les Talibans cognaient aux porte de sa FOB. (o: Il a eu une médaille pour avoir traité un paquet d'afghan qui avaient été blessés par une bombe.

Je lui parlais souvent un peu avant qu'il prenne sa retraite. Il était à la même place que toi. Avec un diagnostique de "post tro". Il n'était pas évidant à suivre. Les émotions comme une montagne russe. J'ai du l’empêcher de peter la gueule à des gens parfois... Il partait 50 projets et n'en finissait pas un. Il s'est marié et divorcé dans la même année ou presque... Il a mis à rude épreuve l'amitié qui unissait notre équipe. Certains de nos gars ont simplement pris leurs distances de lui.

Tout ça pour dire que l'armée semble changer tranquillement. Très tranquillement. Ça va peut être faire de la place pour accueillir et accepter tout le calvaire que vous vivez après les tours. Peut-être mettre en place des moyens pour éviter que ce calvaire s’incruste.
Revenir en haut Aller en bas
pat911
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pat911


Nombre de messages : 865
Age : 50
Localisation : région de Québec
Date d'inscription : 10/03/2015

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:52


Tout simplement merci et respect

Revenir en haut Aller en bas
Torro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Torro


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 18:13

J'ai dû lire ton texte en 2 parties je croyais pas que tu allais en dire autant. Bon texte ça le mérite d'être clair et merci du partage.

Je suis content que tu ai pu trouver une personne ressources, parler et s'ouvrir c'est très souvent plus dur et moins évident à faire qu'il n'y paraît.

Malgré tout tu à su garder le plus important et qu'on prend trop souvent pour acquis... ta famille, ta vie et l'amitié. Il reste la santé physique et mental mais tu es sur le bon chemin j'en suis sûr. Bonne chance mec.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:24

Respect DT, et pour les autres, oui ça vaut excessivement vraiment la peine de lire le texte au complet..
Merci DT pour toute cette confiance en nous...
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:49

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 20:03

Wow Man... Je suis sans mot. Je viens de lire ton texte et sérieux j'en AI la l'arme a l'oeil...

J'ai pas fait les forces, j'ai pas vécu ce que tu a vécu mais je comprend tout tes émotions et tes Up and down que tu décris si bien dans ton texte.

J'ai toujours été trop lâche (dans ma tête) pour rejoindre les forces mais j'ai vécu gros dans ma vie et je sais une chose, quand on tombe c'est pas facile de ce relevé. Quand on tombe une deuxième fois c'est encore plus dur et ainsi de suite. Jusqu'au jour on on ne sais plus si on doit ce relevé ou pas, ou simplement ce relever par réflexe et subir la suite.

J'étais rendu là il y a deux ans dans ma vie. Et bien sa m'a pris deux ans pour changer. J'ai pris le temps, a mon rythme. Pour être sûr de bien faire les choses et de ne rien oublier. En même temps je voulais être sur de la suite.

Depuis bientôt trois mois les choses ce sont placé et je pense être sur la voie de la réussite de la vie et tu n'a pas idée a quel point je suis fier de moi aujourd'hui et ca***** que sa fait du bien!!

La vie est dur, encore plus dur avec nous quand on est remplis de volonté et de détermination comme toi DT. Sauf qu'aucune école ne peut enseigner la vrai vie a personne. Suffit de trouver la bonne voie pour en ressortir plus grand et plus fort mon chum!

Sur ce, ta pas idée a quel point je trouve impressionant votre travail et a quel point j'ai du respect pour ce que vous faites!

amrn
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 833
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 20:04

RESPECT Good Post
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 23:01

60 recon a écrit:
Varoum a écrit:
C'est toujours du pareil au même dans ces conflits armés. Dans le années 70 et 80, c'était des missions de paix. Patrouille le no man's land et prends des notes. Harper est venu tout foutre en l'air, incluant la réputation du Canada de pays neutre, avec ses missions offensives. Mon opinion!

Ben change ton opinion ou relie ton histoire, c'est paul Martin qui  nous as envoyer en Afghanistan pour pas nous envoyer en Irak.  Pis je connais plus de monde post traumatique d'avoir eu les mains liée par l'ONU, pendant que des gens subissaient des atrocités, dans le mission de paix.

Quand j’étais dans les scouts, un de mes moniteurs à servi comme casque bleu au rowanda. Il a vu des attrocités terribles, il a mis fin à certaine, (en se faisant battonner par les supérieurs, tant qu’ils ne vous tirent pas dessus, vous faites rien). Paix à son âme à grand cœur, je n’ai jamais entendu pire comme histoire que ça. Au moins a deuxième guerre mondiale go tu tires c’est tout. Mais les missions humanitaires du Canada ... si j’étais un gouvernement dictaturial je ferais détruire les copies du livre: J’ai serré la main du diable
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 23:59

Merci DT pour le partage et respect... Tu as du coeur, tu es un vrai... mais c'est dommage qu'ils n'y en a pas plus comme toi.
Mais sa ne doit pas être facile de t'être battu pour des liberté pour les autres et de voir comment on est en train de tout perdre ici sans rien faire. Tu as eu le coeur d'aller au combat pour tes convictions et la majorité ici ne sont même pas foutu de protester et s'opposer au lois qui brime leur passion... C'est vraiment deux poids deux mesure...
Mais encore une fois je te salut, garde la tête haute tu le mérite et tu as toute mon admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Fred.G
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred.G


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 49
Localisation : montérégie
Emploi : exigeant
Loisirs : apnée sportive, tir, chasse.
Date d'inscription : 22/12/2015

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 6:04

Merci DT.
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2783
Age : 47
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 8:33

J'ai pas lu ton texte tout de suite vu la taille de celui-ci, mais fallait absolument que je le lise quand j'allais avoir 2 minutes. Ca prend des couilles pour s'ouvrir comme ça.

Il est grand temps que la société et des organisations comme les FAC par exemple arrêtent de banaliser ce qui est mental. On dirait que si ca ne s'arrange pas avec un bistouri, c'est pas grand chose. Sans comparer, je ne suis pas dans un domaine facile non plus, mais je peux dire que le mental peux facilement créer des symptômes physique insoupçonné.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:11

Merci pour ton service DT 😉

Si t'as besoin de jaser tu sais quoi faire mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 11:15

DT741 a écrit:
En consultant, la psychiatre s'est rendu compte que j'étais pas un post-traumatique standard, et encore aujourd'hui, je n'ai pas de diagnostique... je suis en attente d'être pris en charge. Je ne souffrais de rien selon moi, j'étais juste un de ceux qui survivaient bien au combat. Je croyais bien m'en être sorti...

Ah je m'en suis bien sorti oui,  je suis en vie et j'ai une belle famille. Mais dans moi, le désir, le besoin de combat existe. La volonté de déployer est plus forte que moi parce que je me suis enrôler pour ça.

Je ne vais pas bitcher contre ma job mais je vous dirai que l'armée que j'ai rejoins et celle d'aujourd'hui, c'est 2 choses différentes et que chaque jours est un combat pour moi. Je vois des gens déployer non-stop, mais moi je reste sur le banc à me demander ce que j'ai fais pour mériter ça et surtout à me demander si j'ai encore ma place. Je me souviens de l'époque où à 21 ans on me faisait confiance pour agir seul au combat et de l'après où j'ai leadé des troupes au combat. Aujourd'hui, je suis 22B, ma position intérimaire de 2010-2011. Les choses ont beaucoup changées depuis Kandahar, et ces choses sont revenu me faire coucou en 2020-2021.

Après 18 ans complété, dans ma 19ème en ce moment, je commence à sentir les effets dans ma tête mais aussi sur mon corps. À 35 ans, j'ai les 2 genoux fini, de l'arthose dans le cou, le dos m'engourdi après 15 minutes debout avec aucune charge, j'ai une épaule qui force pu, des brulements d'estomac causé par les rations et la fameuse MEFLOQUINE et en plus mon ''Style'' n'est plus ce qui est à la mode dans les rangs.

Mais j'ai ma famille qui m'appuie, mes frères d'armes qui comprennent et mes grand-frères de EP pour me supporter. Vous pouvez pas comprendre et c'est ce que j'apprécie de vous autres. Vous ne raisonnez pas comme moi et mes semblables et ça m'aide a rationnaliser et trouver des solutions moins drastique qu'une grève de la faim devant la siège social d'hydro...

Avec cette citation de ton texte, j'aimerais te dire ceci.

Tu as la vie militaire dans le sang. Ok!

Mais tu n'as plus le corps de tes 20 ans. Et ça ne s'améliora pas avec le temps au contraire. Ok?

Si tu veux continuer. Ben change de métier. Dirige ta carrière vers un métier de support. Pourquoi?

Disons tech en approvisionnement juste un exemple. Ben là là tu retourneras au front/mission

4-2=2 tu es là présentement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 16:56

Des cadeaux bien garnis de la part de Biden

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crash2k
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
crash2k


Masculin
Nombre de messages : 725
Localisation : Basse Laurentides
Date d'inscription : 17/04/2011

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:55

Merci d'avoir partagé ton histoire DT, ça mérite le respect!

Lâche pas!
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 21:22

DT741 a écrit:
Avant de commencer, je tiens à dire que ce que je vais écrire ne concerne que moi et représente mon expérience personnelle et ma vie après. Je ne parle pas au nom de personne ni aucune organisation.

Je m'expose ici, et je le fais principalement pour moi. En parler me fait du bien et je sais que plusieurs ici apprécient le VRAI. Je le fais aussi, sans vouloir m'excuser, pour que vous aider à comprendre ce qui se passe avec moi et mon attitude de merde depuis 1 an. Je m'en rend compte, je le contrôle juste pas des fois. La pression monte et ça sort. C'est pour ça que je jardine et consomme le cannabis... me changer les idées choses que je faisais au range avec mon AR15 avant... et elle viens de là ma baisse d.intérêt dans le tir. Trop long a expliquer celle là mais quand ta utiliser une arme pour son vrai but et que tout ça te pète à la gueule, y a un ptit dégoût qui viens avec ça et ça aussi ça fait chier...J'ai juste pu envie de tirer...

On commence...

J'ai vu les tours tomber en 2001 comme tout le monde. En Juin 2001, je marchais entre ces tours et en septembre c'était fini. J'étais déja dans les cadets de l'armée mais ça a solidifié ma volonté de devenir soldat et de ne jamais permettre que ça se reproduise dans mon pays.

En 2003 je me suis enrôlé  Ce n'est qu'en 2008 que j'ai finalement eu le droit à mon premier déploiement et comme plusieurs, à mon baptême du feu. Mais avant de vous raconter comment ça s'est passé... En 2005 j'ai appliqué pour la US ARMY, mon contrat achevait et j'étais frustré de ne pas avoir de missions après mon premier contrat. J'ai tout passé les tests de recrutement et j'au eu le droit à l'upgrade ultime: au lieu de me laisser m'enroler comme fantassin, on me recommandait pour le programme des Rangers. Un cours d'infanterie suivi d'un cours de parachute suivi d'un cours de Ranger. J'allais réaliser mon rêve d'aller au combat ENFIN !! Mais la vie s'est mêlé de ça et j'ai rencontré une fille alors je suis resté au Canada. J'ai été sur le premier cours pour le Régiment des Opérations Spéciales du Canada en 2006 (vous vous souvenez de mon genoux l'an passé ? retour au source) où j'ai subit 2 importantes fractures au tibia gauche ce qui m'a condamné à la régulière.

Round 1: 2008

Alors en Janvier 2008 je déployais finalement avec ma troupe en Afghanistan, plus précisément sur la FOB Wilson dans le district de Panjwaii pour 9 mois.  Après 3 jours d'acclimatation, on était en route vers notre maison pour 9 mois. 2 roquettes seront lancées vers nos hélicoptères durant ce déplacement. 3 semaines plus tard... le basptême du feu et du sang. Ambuscade où nous avons soutenu quelques blessés. Dans le même 10 minutes, des gens ont tentés de me tuer, j'ai tenté de tuer ces gens et j'ai dû performer des soins sur un canadien sur le terrain en attendant une évacuation. Le gars a survécu. Ceci deviendrait vite notre routine a raison de 6 patrouilles (1 par jour) suivi de 3 jours de maintenance/garde de camps. Lors des temps morts, j'étais ''de garde'' en temps que soldat qualifié TCCC. Durant les 9 mois, je faisais parti de l'équipe d'urgence pour les traitements de blessés de masse. J'ai soigné canadiens, américains, britanniques, afghans civils et militaires. En plus de sortir patrouiller avec l'infanterie et de m'acquitter de mes tâches d'artilleur.Ça a durer de même jusqu'a mi-septembre 2008, direction Chypre pour la décompression. Le jour du Souvenir 2008 a prit une nouvelle signification pour moi, ayant moi-même perdu quelques amis proches et d'autres frères d'armes moins familiers. Mais on partageait la même réalité, il n'y avait pas de compétition ou de concours, tout le monde saignait, tout le monde suait, tout le monde perdait des amis... J'ai aussi eu la chance de travailler avec les britanniques pendant 2 mois dans la province de Helmand dans des opérations de combat majeures. Notre camp principal a été attaqué directement par des troupes au sol, 76 corps ont été retrouvé autour du camp après 6h de combat soutenu à défendre un camp. Tout au long de la mission, nous avons progressé vers le Sud, mettant les pieds où personne n'y avait mis les pieds depuis des années. Plusieurs opérations d'envergures, des solides victoires à des prix d'or. Sur les 9 mois, en enlevant mes congés en Avril, j'aurai passé un total de 8 mois ''outside the wire'' et près de 40 personnes sont morts.

Durant la mission, j'ai sauté sur une mine dans mon RG31 en tant que chauffeur d'urgence. Notre chauffeur avait subit une blessure dans la patrouille de la journée alors je conduirais au retour. On a perdu notre devant entier, dieu bénisse les harnais 5 points je m'en sortais encore indemne. J'ai marché plus de 1000km selon mon odomètre de GPS loadé comme une mule. À 160lbs, je sortais a 320lbs tout équippé. 1000 km de marche, franchissage d'obstacles et de combat. Nous allions botter des nids d'abeilles à la semaine longue. Le contact de septembre fut particulière devastateurs: 3 morts, 11 blessés, une ambuscade parfaite avec des canons sans reculs et des troupes organisées. c'était le temps qu'on parte... 2 semaines plus tard.

Le retour

Je suis parti un enfant de 21 ans et je suis revenu un homme de 22 ans. Le compte en banque bien garni, nouvellement célibataire... une recette de succès... j'étais invincible. Je réglais mes problèmes et ceux des autres avec mes poings. Mon comportement se rapprochait d'avantage de celui des gangs de rue que l'image traditionnelle du soldat. J'ai quitté les Forces pour me réenrôler dans l'Infanterie en Février 2009.

Round 2: 2010

Suite à mon réenrolement, j'ai fais mes cours d'infanterie, de cannonier 25mm et Leadership de Base. On me voyait comme un futur leader et avec mon expérience récente de combat, on ma offert de repartir pour Kandahar en Décembre 2010, cette fois-ci comme adjoint de section. Je serais en charge de guider les 10 gars qui composaient ma section au combat. J'étais le vétéran et ils étaient frais... le choc que j'ai eu en voyant mes gars... 19-22 ans les yeux grand devant la porte du Hercules quand elle s'est ouverte sur le paysage Afghan. On s'est regardé entre vétérans en se disant ''qu'est qu'on fait icitte encore ca***** a quoi je pense''. Cette mission là a été relaxe en parti à cause de mon expérience précédente mais aussi parce que mes gars me voyaient comme un héro alors ils ne questionnaient pas mes ordres ou mes conseils.

La mission s'est bien passé bien qu'extrêmement enmerdante. Beaucoup de meeting, beaucoup de règles et surtout très peu de combat. Ça me soulageait quand une patrouille était cancellée. Beaucoup de parait bien et beaucoup trop de boss pour le nombre de troupes sur le terrain. Les américains nous remplaceraient alors on tenait le fort et on s'embourbait pas dans des grosses manouvres offensives telle que vu dans les premières ROTO.

4 morts sur cette mission dont 2 suicides... quelques blessés et quelques contacts que je qualifie encore de faibles. Un contact particulière violent, 60Recon s'en souviendra peut-être, il était sur le camp où nous nous somes replié. Nous nous sommes replié sur quelques kilomètres sous contact constant. Des tirs 2-3 pieds au dessus de nos têtes tout le long. plus de 12 personnes se sont ramassé à l'hopital pour déshydratation. Pas le temps de boire quand on se sauve le cul. Je faisais parti des 12, la taxe du leadership fait que quand on se repose, les boss ne se reposent pas et s'assurent du bien-être de leur gars avant de s'occuper d'eux (un trait qui va me coller à la peau et me causer bien des troubles). Mi-tout, mon commandant de section ne dirigeait plus grand chose donc je m'occupais de faire la job que j'occupe en ce moment officieusement. J'avais la vie de 10 gars dans mes mains, mes décisions allaient les affecter directement. À 24 ans, j'étais heureux qu'on me fasse autant confiance et j'ai livré la marchandise si j'en crois ma section, 22B, avec qui on se regroupe chaque année pour être entre-nous et ressasser le passé souvent de manière très silencieuses

Le retour

Cette fois-ci c'était la débandade ! J'avais 25 ans, 2 missions de combat dans le corps. Arrogant ne décrit pas bien mon attitude. Vous connaissez l'expression ''work hard, play hard'' ? Après avoir joué dur pendant un autre 9 mois, j'ai décidé de jouer dur. Je pouvais facilement faire le party 7 jours semaine à raison de 20-30 consommation par ''évènement''


L'après

La vie a fait son chemin. Je mettais mon nom pour chaque mission qui se présentait sans jamais que mon nom sorte. Je trouvais ridicule qu'on envoie de gens qui n'ont pas combattu à Kandahar entrainer les troupes à Kaboul. Vous savez les lâches qui ont abandonné leur pays et leurs citoyens ? On ne voulait pas que j'aille entrainer ces gens là, on nous disait ''laissez la chance aux autres les boys''

De 2011 à 2019 je n'ai donc plus déployé et chaque année, la qualité des entrainements diminuait au même rythme que mon intérêt. Mais autre chose fermentait dans ma tête... J'ai appliqué pour les forces spéciales à nouvea en 2012. On demandait 75 points au test physique, j'en scorait 110 sur mon test officiel. Une semaine avant les sélections, un bête accident de lance-grenade m'a cancellé le projet... Je me suis ressayé en 2020, vous connaissez la suite, j'ai un genou déca*****é suite à ça

PTSD

Qui se souviens de mon dégât d'eau l'automne passé ? Quand j'ai appris ça, nous venions de mettre notre maison à vendre vu que les BS d'a côté avait poussé mes limites de tolérance à bout. J'ai du me ranger sur l'accotement pour brailler pendant 15 minutes. Mon rêve de tranquilité s'en allait... et je comprenais pas pourquoi je réagissais comme ça.  Vous vous souvenez de mon colon qui ma gueuler après suite au fait qu'il aille couper des arbres sur mon terrain ? J'ai passé 30 minutes dans mon char, musique dans le font, a serré mon volant et a fixer le vide. En arrivant à la maison, j'ai éclaté dans les bras de ma blonde en disant ''chu tanné de défendre du monde stupide'' Et plus récemment, mes problèmes à avoir de l'électricité dans ma maison.

Avec ces 2 évènements, j'ai consulté et merci à quelques membres ici, vous vous connaissez et vous avez aucune idée à quel point vous m'avez aider... parce que moi mon boss m'a dit par textos de ne pas aller consulter, que ça ruinerait ma carrière...

En consultant, la psychiatre s'est rendu compte que j'étais pas un post-traumatique standard, et encore aujourd'hui, je n'ai pas de diagnostique... je suis en attente d'être pris en charge. Je ne souffrais de rien selon moi, j'étais juste un de ceux qui survivaient bien au combat. Je croyais bien m'en être sorti...

Ah je m'en suis bien sorti oui,  je suis en vie et j'ai une belle famille. Mais dans moi, le désir, le besoin de combat existe. La volonté de déployer est plus forte que moi parce que je me suis enrôler pour ça. Mon cerveau s'est habitué à prendre des décisions drastiques en une fraction de seconde, à régler les problèmes quand ils se présentent mais aussi, mon cerveau a rationalisé l'usage de la violence. Pour les non-violents qui lisent encore, vous savez comment je dis souvent que des fois y a de la place pour de la violence contrôlée et dirigée ? Bien moi mon cerveau y croit que frapper un problème c'est une solution car elle a marché dans le passé. Mon cerveau ne permet plus de ''laisser trainer un dossier'' ou de tolérer des choses qui ne l'étaient pas dans mes jeunes années.

Je ne vais pas bitcher contre ma job mais je vous dirai que l'armée que j'ai rejoins et celle d'aujourd'hui, c'est 2 choses différentes et que chaque jours est un combat pour moi. Je vois des gens déployer non-stop, mais moi je reste sur le banc à me demander ce que j'ai fais pour mériter ça et surtout à me demander si j'ai encore ma place. Je me souviens de l'époque où à 21 ans on me faisait confiance pour agir seul au combat et de l'après où j'ai leadé des troupes au combat. Aujourd'hui, je suis 22B, ma position intérimaire de 2010-2011. Les choses ont beaucoup changées depuis Kandahar, et ces choses sont revenu me faire coucou en 2020-2021.

La récente chute de l'Afghanistan n'aide pas... On nous a dit ''revenez en de l'Afghanistan'' en 2011... mais là c'est dans les nouvelles et tout ce que nous avons vu là bas concorde avec ce qui se passe en ce moment. Des centaines de rapport disant que l'armée afghanes sont mauvais du général au soldat, ça se sauvait au moindre contact quand ils ne rejoignaient pas directement les Talibans à la graduation. Je le revis à chaque esti de jour. Je focus là dessus, je revois des places que j'ai vu, je revois des photos de jeunes qui sont maintenant des adultes ou mort. Je n'ai pas de peine, je ne suis pas en colère, je suis déçu.

Déçu que ce soit une surprise en 2021 ce qui se passe quand on savait tous que ça arriverait. Je suis surpris que ça aille prit si long pour être honnête. Je suis déçu qu'on qualifie ça d'échec quand le seul échec, c'est les Afghans qui le portent collectivement en ayant pas participer à leur propre avenir lorsqu'on brulait des milliards là par année. Je suis aussi décû d'avoir perdu des chums et hypothéqué ma vie pour une cause en laquelle je croyais vraiment.

Après 18 ans complété, dans ma 19ème en ce moment, je commence à sentir les effets dans ma tête mais aussi sur mon corps. À 35 ans, j'ai les 2 genoux fini, de l'arthose dans le cou, le dos m'engourdi après 15 minutes debout avec aucune charge, j'ai une épaule qui force pu, des brulements d'estomac causé par les rations et la fameuse MEFLOQUINE et en plus mon ''Style'' n'est plus ce qui est à la mode dans les rangs.

Mais j'ai ma famille qui m'appuie, mes frères d'armes qui comprennent et mes grand-frères de EP pour me supporter. Vous pouvez pas comprendre et c'est ce que j'apprécie de vous autres. Vous ne raisonnez pas comme moi et mes semblables et ça m'aide a rationnaliser et trouver des solutions moins drastique qu'une grève de la faim devant la siège social d'hydro...

Pour ceux qui ont lu au complet, c'est moi qui vous remercie.






Quoi dire sauf BRAVO pour t'en être sorti, BRAVO pour ta résilience et la confiance que tu nous porte en te confiant ainsi!! C'est la marque d'un être humain qui mérite qu'on le soutienne et qui a gagné tout notre respect!! J'ai vécu, de par mon père qui était vétéran de la 2e Guerre, la face cachée du soldat revenu au foyer et même après 38 ans, à sa mort, il faisait encore des cauchemars. Donc, je peux aisément comprendre ce que ton vécu t'apporte de tourments et d'anxiété mais je crois sincèrement que tu as l'attitude pour finir par les apprivoiser. En tous cas, tu peux marcher la tête haute et soutenir le regard de n'importe qui car tu mérites, je le répète, le plus grand respect!

D'un Gaspésien à un autre Gaspésien! applaudi
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16545
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 6:06

Wow !!

Merci pour tout ces beaux mots les gars. Je suis sans mot ça me touche vous avez pas idée.

C’est moi qui vous remercie pour le support au cours des années, moi j’ai juste fait ma job et j’ai toujours cru que la population méritait de savoir plus. Le processus pour moi se continu dès lundi prochain et je l’accepte cette fois là.



Varoum: je peux demeurer fantassin dans une position non-déployable/non-infanterie. J’ai discuté d’options avec mes boss hier justement. Je suis appuyé à 100% par eux. Y a une relation toxique entre les fantassins qui nous soudent à l’Infanterie pour "toujours" et c’est dur de passer de fantassin à un autre métier. Je l’ai fais de 2015 à 2018 en tant que MP et je suis revenu la queue entre les jambes au 22. L’expérience dans les métiers à été brutale pour moi. Y a vraiment rien qui bat l’ambiance d’un bataillon d’Infanterie… dans le temps en tout cas. Aujourd’hui c’est un peu plus triste.



Hier j’attendais avec ma blonde dans la salle d’attente. A la TV, la face à justing pis des images de Kabul. Dans la salle, des jeunes soldats qui regardaient les images en souhaitant qu’on "retourne tirer de la guénille" comme un l’a dit…

J’ai voulu dire de quoi, les avertir de ne pas souhaiter de pareilles choses. À la place, j’ai éclaté en larmes dans une salle d’attente ben pleine. J’ai réalisé que ces gars là, j’étais dans leurs bottes il y a 18 ans… je comprend leur désir d’une mission, l’argent, la médaille etc. Y en a pu de tours dans l’armée et les gars des armes de combat rongent leurs freins en espérant qu’une guerre éclate pour échapper à la monotonie de la vie en garnison. Beaucoup de temps morts, le leadership en très faible quantité, on est limité dans les entrainements. Je n’ai pas connu la décennie noire qui ont suivi la fin du Airborne, mais j’en ai entendu assez parler pour croire qu’on est dans notre décennie noire à nous quand je vois nos rangs se vider, notre équipement en ruine et le reste.

J’ai écris le texte pour me vider le coeur, je voulais enlever un poids. Ça aura été mon last call, le lendemain j’étais en santé mentale assisté de ma femme qui ma vu exploser au triage, qui a eu droit au récit complet de 18 mois de mission de combat. C’est beaucoup pour elle mais elle a compris beaucoup de choses et moi j’ai réalisé que j’ignorait les signes depuis plus longtemps que je pensais.

Encore une fois merci les gars, vous faites partie de ma solution pour traverser ça pis un gros merci à Kaboom qui m’a convaincu d’aller chercher de l’aide l’an passé.

Je conclu en vous disant de vous écouter et ne pas attendre de pogner le mur pour consulter, il n’est jamais trop tôt mais y peut être trop tard dans certains cas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 7:01

Varoum a écrit:
DT741 a écrit:
En consultant, la psychiatre s'est rendu compte que j'étais pas un post-traumatique standard, et encore aujourd'hui, je n'ai pas de diagnostique... je suis en attente d'être pris en charge. Je ne souffrais de rien selon moi, j'étais juste un de ceux qui survivaient bien au combat. Je croyais bien m'en être sorti...

Ah je m'en suis bien sorti oui,  je suis en vie et j'ai une belle famille. Mais dans moi, le désir, le besoin de combat existe. La volonté de déployer est plus forte que moi parce que je me suis enrôler pour ça.

Je ne vais pas bitcher contre ma job mais je vous dirai que l'armée que j'ai rejoins et celle d'aujourd'hui, c'est 2 choses différentes et que chaque jours est un combat pour moi. Je vois des gens déployer non-stop, mais moi je reste sur le banc à me demander ce que j'ai fais pour mériter ça et surtout à me demander si j'ai encore ma place. Je me souviens de l'époque où à 21 ans on me faisait confiance pour agir seul au combat et de l'après où j'ai leadé des troupes au combat. Aujourd'hui, je suis 22B, ma position intérimaire de 2010-2011. Les choses ont beaucoup changées depuis Kandahar, et ces choses sont revenu me faire coucou en 2020-2021.

Après 18 ans complété, dans ma 19ème en ce moment, je commence à sentir les effets dans ma tête mais aussi sur mon corps. À 35 ans, j'ai les 2 genoux fini, de l'arthose dans le cou, le dos m'engourdi après 15 minutes debout avec aucune charge, j'ai une épaule qui force pu, des brulements d'estomac causé par les rations et la fameuse MEFLOQUINE et en plus mon ''Style'' n'est plus ce qui est à la mode dans les rangs.

Mais j'ai ma famille qui m'appuie, mes frères d'armes qui comprennent et mes grand-frères de EP pour me supporter. Vous pouvez pas comprendre et c'est ce que j'apprécie de vous autres. Vous ne raisonnez pas comme moi et mes semblables et ça m'aide a rationnaliser et trouver des solutions moins drastique qu'une grève de la faim devant la siège social d'hydro...

Avec cette citation de ton texte, j'aimerais te dire ceci.

Tu as la vie militaire dans le sang. Ok!

Mais tu n'as plus le corps de tes 20 ans. Et ça ne s'améliora pas avec le temps au contraire. Ok?

Si tu veux continuer. Ben change de métier. Dirige ta carrière vers un métier de support. Pourquoi?

Disons tech en approvisionnement juste un exemple. Ben là là tu retourneras au front/mission

4-2=2 tu es là présentement Shocked

J'ai eu l'opportunité dans mon plus jeune âge de service dans un détachement rattaché à l'ONU (KFOR) et d'avoir été envoyer dans différents pays dont l'afganisant (sécurité et support logistique à l'ambassade et la DDC).

Après avec l'âge je me suis retrouver dans d'autres départements et fonctions, moins actifs sur le terrain mais en contacte avec ceux qui y sont.

@ DT741, vus ton background je pense que tu est une personne de valeur et que aura toutes le compétences en encadrement formation.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5159
Date d'inscription : 08/10/2016

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 13:42

D.T,

Qui penses-tu va perpétuer les traditions d'excellence qui furent les vôtres ?
Les nouveaux boss ?
NON.
Ça prend des gars comme toi pour former les nouvelles générations à SERVIR dans l'honneur.
Lorsque tu verras une classe de bleus pendus à tes lèvres....voilà ta récompense.

GO FOR IT MAN.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16545
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 16:37

Y a 10 ans je t’aurais répondu oui sans hésiter. Mais avec toutes les restrictions, c’est rendu tellement politically correct et sans efforts que d’ici un an ou deux d’après moi pour être fantassin t’aura juste a payer pour ta badge de béret pour en être un.

Je devrais pas dire ça là mais… ca***** un fantassin tu entraine pas ça à coups de merci pis de s’il vous plait… ça prend une bonne dose de "avance ta*****!" pis de pression appliqué aux bons moment… pis de gars qui braillent pas quand y ont pas leurs cellulaires. On a encore les moules, mais la qualité des matériaux à diminuée
Revenir en haut Aller en bas
Zentrody
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Zentrody


Masculin
Nombre de messages : 1604
Localisation : Sur terre
Emploi : BTG
Loisirs : Lecture, film, internet, le tir
Date d'inscription : 18/03/2014

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 23:53

Avant c'était du Ciment, maintenant, c'est du fondant...
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3116
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 7:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est noel pour les talibans !
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5159
Date d'inscription : 08/10/2016

20 ans pour rien… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 14:20

DT741 a écrit:
Y a 10 ans je t’aurais répondu oui sans hésiter. Mais avec toutes les restrictions, c’est rendu tellement politically correct et sans efforts que d’ici un an ou deux d’après moi pour être fantassin t’aura juste a payer pour ta badge de béret pour en être un.

Je devrais pas dire ça là mais… ca***** un fantassin tu entraine pas ça à coups de merci pis de s’il vous plait… ça prend une bonne dose de "avance ta*****!" pis de pression appliqué aux bons moment… pis de gars qui braillent pas quand y ont pas leurs cellulaires. On a encore les moules, mais la qualité des matériaux à diminuée


C'est vrai, excuse-moi......

J'imagine que si tu parles fort à une recrue, ça va le traumatiser et il va avoir besoin d'un suivi psychologique.
Et tout ça sera de ta faute....méchant caporal-chef.
Ça me rappelle mon partner Témoin-de-Jéhovah et le choc des générations début 80 quand, sur un incendie majeur, sirènes et camions de pompiers en travers de la rue, tu demandes à un enfant-roi en bleu d'aller barrer une rue et il te répond "pourquoi?".
Souviens-toi encore une fois du Sgt Barnes dans Platoon "ouvrez le feu bande de cons"....faut tout leur dire.
Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans pour rien…
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non, rien de rien... je n'en savais rien
» Une .303?? Bon à rien pour l'orignal??
» Si j'avais su, écrire pour rien dire
» Reportage a LCN ouian rien de bon pour nous
» Truc "maison" ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: