EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Achat de ma première carabine

Aller en bas 
+9
pmh
Lucky Luke
Pab.243
Lewis77
just for the bang
gunguru
eric1804
foudetir
Tanzelbe
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tanzelbe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2021

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 14:55

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour trouver ( je l'espère ) des éléments de réponse à mes questions. Je sais que nombreux d'entre vous ont sans doute déjà manipulé les modèles dont je voudrais discuter, et je ne doute pas que vous puissiez m'aider !

Concrètement de quoi s'agit-il ?

De l'achat de ma première carabine, et j'hésite actuellement entre trois marque / modèles :

  1. la Tikka T3X Varmint
  2. la Bergara B14 HMR
  3. une remington 700 (SPS varmint ou Police) ====> sous réserve de disponibilité

Pourquoi ces modèles ?

Parce que, après avoir réfléchi à l'usage que je veux en faire, ils me semblent tous les trois appropriés, et SURTOUT, ils entrent dans le budget que je me suis fixé !

C'est pourquoi je n'ai pas parlé de la Tikka SUPER VARMINT : elle dépasse le budget. Tout comme la HMR PRO. Tout comme la Remington 5R Stainless.

Et après avoir écumé tous les sites possibles et imaginables, j'ai éliminé de nombreux autres modèles en me basant sur des critères objectifs (usage, prix, etc.) et subjectifs (le look global, la douceur de l'action, la marque). A l'issue de cette longue recherche, les marques telles que Savage, Cooper, Browning, Kimber, Winchester, Fierce, Mossberg, Ruger (etc, etc) ont donc été écartées.

Et c'est pour faire quoi exactement ?

En voilà une question pertinente : pour faire du tir sur cible, dans un stand, à 400 mètres maximum !


Quel calibre au juste ?


Le .308 WIN : autant pour ses qualités balistiques (qui ne sont plus à prouver) que pour sa disponibilité. Et il me semble que pour apprendre le tir, cela reste une bonne référence.


D'autres précisions importantes ?

Oui !

  • Je ne prévois pas de faire du custom (en tout cas pas dans un premier temps) : j'aimerais donc une arme qui soit relativement précise "out of the box" comme ont dit.
  • J'avoue avoir une légère préférence pour la TIKKA : action très smooth, look simple et intemporel...Mais j'attends de voir vos avis


Et tu comptes monter une optique avec ça ?

Oui, mais ça fera l'objet d'un autre sujet sur le forum Rolling Eyes
Budget pour l'optique : pas plus de 1000 € (soit, 1436,17 Dollars Canadiens)



ET surtout ===> MERCI BEAUCOUP  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 15:36

J'ai eu une Tikka en .338 que du bon

Et pour du .300 j'ai eu un setup Mossberg carabine à répétition Patriot Night Train
cal .300 WM, 24"FL, 6-24x50 lunette, Bi-Pod; très bon setup et précis en cible (lunette acceptable, jusqu'à 600 mètres)

Achat de ma première carabine Mossbe10

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:39

J'opterais pour Tikka quoi qu'il y a d'excellemt modele dans le Savage pour pas plus cher et peut etre moin meme
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:49

Tikka de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:14

J'irais avec tikka, mais je devine quw tu es européen, alors je suis dans l'obligation de dire qu'il sera plus difficile de t'aider. Le marché canadien et français est très différent en terme d'offre et surtout de prix.

Bergara font de beaux modèles, mais j'ai entendu autant du bon que du mauvais pour la qualité et la précision.

Tikka ont d'excellents produit .

Remington je me garderais une petite gêne, ca fait deux ans qu'aucune arme n'est sortie de l'usine, et pas entendu de reprise encore.

Pour l'optique, je n'ai aucune idée du marché et des prix en Europe.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:36

Tikka , mon premier choix aurais été remington mais il nous laisser tomber pour les pièces. Fait que .
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:46

Tikka , la seul qui a un intérêt dans les 3 .
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 18:44

J'éviterais la Rem700 à moins que tu aies l'intention de recharger tes munitions. Les Rem700 que j'ai eues étaient chambrées très longues. La précision était très moyenne avec des munitions commerciales. En rechargeant, je pouvais trouver la recette qui fonctionnait bien.

J'adore l'action Tikka. Carabine très précise "out of the box"

Comme Foudetir a mentionné, une bonne option serait les modèles 10 de Savage. Bonne précision et moins cher que Tikka.

... Mais l'action de Tikka... C'est supérieur aux autres suggestions à mon humble avis Wink

P.S. Mention honorable à ton message. C'est très bien écrit, bien ventilé, très clair!
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 20:31

Un autre vote pour la tikka ici. J'ai la t3x varmint canon stainless en .243 win et vraiment je l'adore.
C'est une beauté, smooth, fiable, précise et facile à trouver des pièces aftermarket si tu désire l'améliorer. Bref, lache toi loose, tu ne le regreteras pas.

Il y a juste le calibre, si tu commence et que tu ne dépasse pas les 400 m, et que c'est seulement pour tir sur cible, j'opterais pluûot pour .223 rem avec un twist rapide pour tirer des boulets dans les 80 grains. es-ce un calibre disponible chez vous? Aussi non un équivalent...
Revenir en haut Aller en bas
Tanzelbe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2021

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 3:29

Merci à tous pour vos réponses, ça confirme ma première intuition ! Et comme vous l’avez compris je suis français. Effectivement les tarifs sont un peu différents ici.

Pour ce qui est du calibre, le 308 me semblait pas mal bien puisque je vais tirer de temps en temps a 800m (dans le stand voisin avec qui on a un partenariat).

Et encore merci pour tous vos messages ça me fait bien plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pab.243


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Lac-Etchemin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.
Date d'inscription : 11/08/2019

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 6:24

Effectivement rendu à 800 m tu a le bon calibre dans ce cas 😉
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 20:21

En effet ce 308 win ,c'est le calibre a tout faire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 23:05

Tikka !!! Beaucoup mieux qu’une sps varmint, bergara les avis sont trop mitigé
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 23:11

Une SPS Varmint avec un bedding et un travail sur la gachette peut te faire des cibles pas mal bien et A UN PRIX DE BEAUCOUP MOINS CHER ,L'action ne sera jamais l'action d'une Tikka mais elle tirera bien avec un ptit travail dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 23:19

foudetir a écrit:
Une SPS Varmint avec un bedding et un travail sur la gachette peut te faire des cibles pas mal bien et  A UN PRIX DE BEAUCOUP MOINS CHER ,L'action ne sera jamais l'action d'une Tikka mais elle tirera bien avec un ptit travail dessus .

C’est vrai. Mais je trouve que la douceur du trigger de tikka et le fini sont meilleur. Et tse je n’en ai même pas mais j’ai travaillé sur quelques une et tiré avec quelques une, et wow. J’ai juste des Remingtons perso mais à recommencer j’irais avec tikka
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 23:23

Je ne dit pas le contraire que out of the box les Tikka surpasse la douceur et finition. Achat de ma première carabine 824519
Revenir en haut Aller en bas
pmh
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pmh


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : sud de la France , Territoire du maghreb,future République islamiste de France
Date d'inscription : 02/09/2015

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 3:02

Je suis de la future république islamiste de France ( dans le continent de la secte Europa )affraid . et j'ai une Tikka 3 ctr custom avec un châssis MDT . J'ai essayé d'autres carabines , Remington, Howa ,Savage et une autre Tikka . Il n'y a pas photo . L'action Tikka vaut 100 fois les autres.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tanzelbe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2021

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 3:11

Ben merci pour ces interventions ! Je crois bien que je vais appeler mon armurier pour lui demander à quel prix il peut m’avoir la Tikka ! Restera plus qu’à faire le choix de l’optique qui actuellement me prend pas mal de temps (Notamment la question du FFP vs SFP 😅)

Mais ce qui est sûr c’est que ma décision est prise !! Et encore merci à vous autres
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 12:08

Tikka varmint all the way ! Bergara, touche pas à ça avec une perche de 20 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:24

pmh a écrit:
Je suis de la future république islamiste de France ( dans le continent de la secte Europa )affraid . et j'ai une Tikka 3 ctr custom avec un châssis MDT . J'ai essayé d'autres carabines , Remington, Howa ,Savage et une autre Tikka . Il n'y a pas photo . L'action Tikka vaut 100 fois les autres.
cheers
Je concois qu'il y a une belle action plus smooth que d'autres ,ca m'apporte a te poser une question sur ce fait don't voice
Tu recharge une balles dans la carabine ,,,,,,tu ferme l'action ,,,,,les yeux te virent dans la graisse de beans car l'action est vraiement smooth,,,,,un coup l,action fermée quelle difference y voit tu de mieux de par les autres fabricants pour payer un prix X de pas mal plus pour avoir eu le feeling que l,action glisse mieux
Si on va par la j'ai eu une Kleinguenther model K14 ,je peux te dire que Tikka ,,,,,a beaucoup de croute a manger pour arriver avec une action de Kleinguenther K14
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 16:08

foudetir a écrit:
pmh a écrit:
Je suis de la future république islamiste de France ( dans le continent de la secte Europa )affraid . et j'ai une Tikka 3 ctr custom avec un châssis MDT . J'ai essayé d'autres carabines , Remington, Howa ,Savage et une autre Tikka . Il n'y a pas photo . L'action Tikka vaut 100 fois les autres.
cheers
Je concois qu'il y a une belle action plus smooth que d'autres ,ca m'apporte a te poser une question sur ce fait don't voice
Tu recharge une balles dans la carabine ,,,,,,tu ferme l'action ,,,,,les yeux te virent dans la graisse de beans car l'action est vraiement smooth,,,,,un coup l,action fermée quelle difference y voit tu de mieux de par les autres fabricants pour payer un prix X de pas mal plus pour avoir eu le feeling que l,action glisse mieux
Si on va par la j'ai eu une Kleinguenther model K14 ,je peux te dire que Tikka ,,,,,a beaucoup de croute a manger pour arriver avec une action de Kleinguenther  K14
POUR avoir u des KLEINQUENTHER & TIKkA  m65    et  TIKKA T 3
les KLEINQUENTHER est un monde a part  temps au niveau douceur de l'action  et précision out of the bokes
mais le prix etais la $$$
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 16:33

Yep ,faut en avoir eu et les manipuler pour le constater ,je n'ai encore rien vu sur le marché pour arriver avec une action de Kleinguenther
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 17:05

J en ai eu 2 une 270 win. Et un 7mm rEm. Mag WoW le seule défaut est sont chargeur à mon goût à moi.
Du côté remington j en ai plusieurs et je n ai jamais été déçu côté précision. Mai mon premier choix tikka ou sako
Revenir en haut Aller en bas
Rick300WSM
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Rick300WSM


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Loisirs : Chasse et peche
Date d'inscription : 08/05/2018

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 11:09

TIKKA pour moi aussi et elle prenne bien tout les munition . cheers
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48731
Date d'inscription : 13/04/2010

Achat de ma première carabine Empty
MessageSujet: Re: Achat de ma première carabine   Achat de ma première carabine Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 16:57

Puis ton choix Tanzel Ché-pas une Rewington 710 peut etre Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de ma première carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ACHAT PREMIÈRE CARABINE
» Premiere carabine
» Achat de ma première carabine bolt action !!
» ma premiere carabine
» Achat d'une première Arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: