EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Couteaux "Super Steel"

Aller en bas 
+11
Djulius
Unknown
Archambault
gunguru
likeoldrifle
xXx
Popymoy
dodgedeer
foudetir
Milan29
bigjohn
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Mountainman
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Mountainman


Masculin
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 15/02/2013

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 18:19

Je n'en fait plus vraiment pour des clients vu un manque de temps (nouvelle femme, nouveau bébé). J'ai déjà voulu partir une compagnie et produire mais je me suis vite tanné d'aller dans ma shop et produire les même modèles,  à la chaîne.   Ce que j'aimais c'est écouter les besoin du client et lui produire le couteau le plus efficace pour c'est besoin et aux couleurs qu'il veut. Je m'en fait un de temps en temps pour le plaisir maintenant.   Les prix sont rendu élevé aussi,  ça peut me revenir facilement à 150 $ juste de matériel.  


Production avant trempe
Couteaux "Super Steel" - Page 5 Screen26
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 23:35

Tout d'abord je tiend a te féliciter Mountainman  pour ce magnifique travail de couteau que tu exécute,un vraue pro ici sur E.P.  applaudi ,mais a ceci vous m'avez vraiement la avec les aciers dont acier 1054,1095 trempe sélective ,qu'est que ca veut dire comme dureté si on compare  l'acier 420  Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Mountainman
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Mountainman


Masculin
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 15/02/2013

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 9:14

Merci foudetir

2 choses,  il y a la sorte d'acier et la dureté de l'acier.

Il y a maintenant 3 grande famille d'acier,

Acier au carbone        1054, 1084, 1075, 1095,  01  etc

Acier stainless          420, 440 154 cm  etc

Super steel      cpm 154,  s30v , s35-vn , cpm magnacut etc


Chaque sorte d'acier à son "range" de dureté qu'on peut lui donné  (La TREMPE)  ( exemple de 55 hrc à 59 hrc pour le 1095 ( moi, avec l'équipement que j'ai..))

Et chaque dureté a son utilisation optimal (exemple : pour "chopper" du bois moi j'irais plus vers 57-58 hrc dans un Acier au carbone et plus 61-62 hrc dans le stainless pour un couteau de cuisine.

J'aime beaucoup le 1095 mais au Québec les gens sont pas habituée de posséder et maintenir un couteau qui peut rouillé...ont est habituer au stainless.
En Europe il connaissent plus la valeur de l'acier carbone.

C'est pour ça que pour les clients,  j'utilise un super steel.
C'est le meilleur des deux mondes côté performance.( tranchant vs résistance à la rouille)

Tout ça peut créer des discutions interminables sur quoi est meilleur que quoi,..   selon ;   les goûts,  l'expérience et la manière de penser...

Pour ce qui est de la trempe sélective,  c'est le processus de trempé une lame seulement sur la partie du tranchant.  en empêchant la partie du dos de la lame de refroidir rapidement pour que la trempe s'effectue..   Il i à différentes façon de faire, moi j'utilise du mortier réfractaires.  

Tu peux révéler ou non la ligne de trempe avec différents processus.   C'est ce qu'on voit sur les katanas japonais,
Pour un épée ça sert à garder la flexibilité de la lame (dos non trempé) avec un tranchant qui reste affûter plus longtemps..
Pour une lame de couteau c'est seulement décoratif selon moi.

J'ai essayé de garder ça simple.. mais même après 15 ans je suis pas un expert..

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Screen27

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Screen28
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:19

En Europe y a aussi un problème de prix.... le 1095 c'est " à partir" de 22€ le mètre", le magnacut " à partir de 92....". Perso Je ne peux donc pas vendre un couteau en 1095 au même prix qu'un en Magnacut, si en plus on ajoute le temps de travail et le matériel supplémentaire nécessaire pour les "inox" , pour le même outil "faudrait" multiplier par 5 .

J'aime beaucoup tes rivets mosaïque , dit en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:20

Wow merci Mountainman pour ces explications et démonstrations c'est gentil ,
Je réalise pas mal plus ce qui est et comment est étudié un couteau 
C'est un ART de l'expérience acquise a partir d'un paquet de travail
C'est plus que de se dire ,et on je fais un couteau ca 
Que dire maintenant de l'extreme finition sur le coté de la lame ,oui vraiement de l'art 
Je remarque que pour la pluspart de tes couteaux il n'y a jamais un gros stopper (protecteur)pour l'index ,il y a surement une raison
J,ai vu l'emprunte d'une patte d'ours sur tes lames ,est ce que c'est pour identifier ta marque de commece,ca donne du charme en tout ca a ce couteaux
Bravo encore 
Fou Beer
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:55

.
Les beaux couteaux sont des oeuvres d'art , il y a une certaine satisfaction de posseder et d'utiliser un couteau de qualité .
.
Revenir en haut Aller en bas
Mountainman
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Mountainman


Masculin
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 15/02/2013

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 11:13

Oui la patte c'est un peu comme ma marque de commerce, et pour la garde, ce n'est qu'une question de préférence. Moi j'aime mieux pas en avoir alors naturellement je n'en met pas sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 21:57

Donc si je me fie aux aciers de carbonne ,ca ne donne pas trop fort sur l'endurence pour le tranchant. Ché-pas car souvebt uk est écrit en acier de carbonne qui semble impressionnant Confus
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 2:04

Tout dépend du pourcentage de carbone dans l'acier "au carbone", comme dans les inox .... un acier au carbone avec 0.75% coupera moins longtemps qu'un acier au carbone avec 1.3% de  carbone dedans, mais sera plus facile à affuter... et c'est pareil avec les inox, ou semi inox ....

"La seule" vraie différence à l'utilisation c'est que l'un va rouiller ( carbone) , et "pas "l'autre" ( inox) comme l'a dit Mountainman.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 5:24

.
Il faut se poser une question : Vous faite quoi avec votre couteau ?
Il y a tellement de choix et d'utlisation possible ...
.
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 11:33

C'est d'ailleurs la première question a posé à un client pour un outil sur demande .... Ensuite vient les discussions sur les formes, la géométrie, l'acier etc ...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 16:25

Et ces aciers ultra dur ,oui elles seront plus dur a affiler mais garderont la coupe plus longtemps
Vous les affilez avec quoi en particulier ces aciers ou stainless ultra dur ,une pierre ou autre vous
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 1:49

Pour ma part, bande abrasives montées sur un Tank /backstand, grain 240 pour refaire des fils, et grains 600 et 1000 pour les affutages /affilages, puis un coup de frotte sisal et coton, avec de la pate abrasive 3000.

Je ne suis pas assez patient pour faire ça à la pierre moi lol
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 5:46

.
Exact , j'utilise une belle petite sableuse à bande 1 pouce pour l'aiguisage et je fini sur un cuir avec du compound . Je crois que dodgedeer aime bien ca aussi ...
.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 16:45

👍👍je confirme, après un training avec Bigjohn, finis les pierres d’aiguisage. lol! Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux "Super Steel" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux "Super Steel"   Couteaux "Super Steel" - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 21:09

Je connais cette affuteuse de 1" a bande sablé ,je me serais de ca lors de mon travail dans le Packing House de Steinberg pour le désossage
Ici a la maison je dispose de quelques pierres a aiguiser et de la machine a aiguiser les couteau avec guides de marque Général (industriel) sur un coté j'ai une pierre blanche(roues) et a droite j'ai le gros coton épais avec au besoin de la pate rouge
Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux "Super Steel"
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Couteaux
» Le "top" des couteaux
» Couteaux
» Couteaux traditionnels
» affutage de couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: