Bon j’ai bu mon café

J’ai vu la différence entre l’époque pré-justin et le post-justin. Disons qu’il a accéléré la patente…
Mais…
L’histoire des mutations, ça date pas d’hier. Moi-même j’au atterri à Greenwood à cause de ça. Blonde enceinte, grosesse à risque pour ma femme et l’enfant avec accouchement prévu à la mutation. Pas grave ! Vas y tout seul pis elle viendra te rejoindre après l’accouchement seule comme une grande avec les enfants… pis ça c’était AVANT justin. Un anglais est venu me voir en braillant, y voulait pas aller à Valcartier pis y voulait Greenwood, ben les 2 ont s’est fait dire d’aller chier par notre boss, que c’était de même DANS SON TEMPS pis de démissionner si on était pas content… un gars "de ma race" un ancien 22 viré MP…
Pour les mutations et les postes, ça toujours été une loterie pis un concours de popularité. Je connais du monde qui sont adjudant et adjudant-maitre 22 qui ont JAMAIS bougé de Québec et si ils ont bougés, y se sont jamais fait imposés des postings de marde. Toujours des belles jobs. J’ai aussi vu des braillards célibataires pas d’enfants refusé des posting pis mettre des gars avec famille dans des positions comme 60Recon décrit. Muté à Gagetown 4 ans, reviens 3 ans pis muté à st-jean pour 3-4 ans pour revenir encore à QC… allo la stabilité !
Le kit: on a du kit désuet! La majorité de l’équipement utilisé par un soldat d’infanterie aujourd’hui était en service à mon enrôlement en 2003 ou est apparu pas longtemps après. Ça parait pas trop quand on joue ensemble mais quand on joue avec les autres… hi la la… on à l’air de s’habiller dans des surplus d’armée de régions (du vieux kit qui pue). Le VSLR, la C7 verte avec 20" de canon, on possède 600 set de plaques ballistiques réelles qu’on se prête de rotation en rotation (missions). Et en plus d’être désuet, notre équipement est en quantité limité!!!! Je suis rentré on avait tous notre vision de nuit et notre radio personnelle (PRR)… maintenant faut mobiliser l’équipement de l’unité pour équipé un peloton de 28 gars…
Vous en voulez encore ?!? En 2020 on a eu une rencontre avec notre commandant qui nous autorisait à utiliser nos raquettes civiles étant donné que… ben pénurie de raquettes !!! Oui messieurs vous avez bien lu!! Un bataillon d’Infanterie Légère sans raquettes, sans rucksack et sans équipement pour TOUT ses soldats. Ah on était content !!! On aurait pu à se battre avec les enclûmes à neige mais après ça…. On se dit une armée de pays nordique… on est même pas capable d’équipet notre infanterie comme du monde ta***** ! Pis là je parle pas de l’absence totale de véhicule spécialement conçu pour l’hiver. On loue nos motoneige à des marchands locaux (à gros prix) pis ben… on les brisent parce qu’on sait pas utilisé cet équipement là, on y touche jamais pis c’est géré par des gens qui ont des BACC en théâtre souvent!
Là dessus on rajoute le fait qu’on tire jamais intelligement. ETAP 1-2-3 à la va vite, dérogation pour le tir de nuit, fée des butts (ça c’est pour faire passer les officiers ou mon SMC qui tirait 11/49 pis qui blâmait le gun). Notre fameuse grenade anti-peureux avec maintenant 3 safety… pour rassurer les gens qui en lancent jamais et compliquer la vie du fantassin (gracieuseté des gars du 12ème qui s’amusait à mettre du duct tape sur leurs grenades comme dans Black Hawk Down… j’ai même un chum qui à été décoré pour avoir sauvé les résultats de cette idiotie et j’ai du inspecter des grenades pendants une journée à cause de ça…). On utilise tellement rarement nos guns que t’entend souvent des conneries comme "de quel bord on tourne pour monter sur le scope gros?" quand tu es pas occupé à empêcher quelqu’un de passer 200 balles d’un coup dans sa mitrailleuse parce que "anyway ça compte pas". Mais si tu prend les gars pour faire du développement comme maniement des armes, bah tu te fais traiter de zêlé par tes pairs dans le bureau ou encore de pas perdre ton temps parce qu’un expert auto-proclamé va le faire la semaine prochaine. Encore une fois, ça date d’avant justin tout ça, ça parait juste plus asteur.
Ah les missions !!! La source de mon enrôlement, ma motivation à manger de la marde en quantité Costco en espérant un déploiement… on va clairer de quoi tout suite: la Lettonie (op reassurance) c’est pas une mission. Point barre! C’est un gros Wainwright où une minorité de troupes passent leurs temps en manoeuvres pendant que tout le reste fait du tourisme dans l’Europe… le simple fait que les MTS soient la cause #1 de consultation médicale et la grosse majorité de la discipline tourne autour de l’alcool et la façon de porter l’uniforme… bref c’est comme au Canada mais payé plus cher avec une médaille.
Faque quand tu as des missions aussi palpitantes que la Lettonie pis faire semblant de faire de quoi en Ukraine dans le temps… pour un fantassin c’est pas interessant. Pis là on te dit "ouain mais DT, pense au cash!!! C’est du cash facile !!!!" 6 mois à me watcher pour pas me faire coutailler à me maquiller en vert pour faire des POW POW MILICE à la frontière russe comme si on avait une chance… lol non merci. J’ai refusé Lettonie et Ukraine (4 fois) pour pas aller m’enmerder à me tourner les pouces là bas pis passer mes journées à m’astiner avec des canadiens qui ont jamais mis les pieds au combat sur "comment ça marche au combat". Pour vous donner une idée, j’ai fais 20 000$ en Afrique quand j’aurais pu faire presque le triple en Ukraine ou en Lettonie sans les risques qu’on a vécu en Afrique. Si tu aime faire ta job, les missions en ce moment sont pas intéressantes et anyway, faut que tu sois dans la clique sinon bah tu reste à la maison en te faisant dire "laisse la chance aux autres"
Ce qui m’amène au leadership à tour niveau…. Ou l’absence de! 60recon à 3000% raison que l’armée va plus mal depuis justin et j’aurais ADORÉ qu’on travaille ensemble en vert. Mais des "leaders" sans couilles c’est ça qui a tué l’armée! Des gars pis des filles qui se cachent derrière leurs grades pour intimider, menacer, se venger d’un enfance poche ou d’un début de carrière peu rayonnant. Parce que ce que j’ai découvert avec le temps c’est que l’attrition fait bien les choses: mon cours d’infanterie on a gradué 28 et sur les 28 y en reste 2-3 dans l’armée et je m’exclu. La dedans y a des démissions, des libérations médicales et disciplinaires mais y aussi quelques suicides, des accidents mortels et des morts en déploiments. De mon cours de recrues original en 2003, on est 5 sur 60 et de mon cours d’artilleur on est 2 sur 40. Je viens de pogner mon 20 ans! La retention est pas là depuis un bon bout. Mais quand tu subit des boss qui disent plein de choses qui commencent par "dans l’temps on…." Ben ces gars là aussi souvent sont rendu seuls pis y peuvent dire n’importe quoi, personne était là pis personne va dire "ouain adjudant chef je pense que ton histoire de rucksack de 200lbs sans bottes pendant 120km en 4h ça tiens pas la route!" Mais on le pense tout! Mais c’est ces gens là qui ont POURRIT les rangs en disant toujours OUI pour de l’avancement. Je me suis fait mentir en pleine face par mon SMR et intimidé (3 boss dans un bureau pis moi). C’est même enregistré! AUCUN RECOURS pis j’continu à voir mes chums tomber un à un… tous à bout de se faire squizzer sans jamais recevoir rien pis à toujours marcher les fesses serrées pour pas tomber dans les mauvaises grâces d'un powertrippeux avec des grades qui durerait même pas 2min contre la grosse majorité des soldats qu’ils gèrent. J’en ai rien à foutre des gros grades… moi un sergent qui connait pas sa job ça m’insulte. Pis me faire dire, le 18 mars 2021 par mon boss que "c’est normal d’être pas bon pis de pas connaitre sa job base…" ben y a ps juste moi qui trouve ça dure. Quand tu vois des gars se démenés corps et âmes pendant 5-6-8 ans pis rien avoir pis tu vois la "rockstar" avec 3 ans d’armée partir en mission 2 fois, revenir pis monter pour repartir… tu te dis "fuck it j’pas dans clique à quoi bon". Je suis pas le seul ici à avoir entendu la fameuse citation "le suicide ça peut nuire à votre carrière" dit par un smr devant un bataillon entier pour ensuite être reprise par le commandant… ou que dire d’un certain commandant qui a dit "la coke c’est une drogue de performance"
Depuis qu’on est sorti de KANDAHAR, une partie de l’armée se cherche pendant que l’autre partie est ben contente qu’on se batte pu. J’en connais un qui à braillé à son premier et seul contact qui a été renvoyé au Canada pas longtemps après et qui a passé le reste du temps à jouer au hockey pendant que ses "chums" étaient au combat. C’est rendu adjudant-maitre pis ça crit fort en ta***** ce gars là… ces des gars comme lui qui font que j’ai jamais remis les pieds dans une unité qui m’a déjà rendu fier. L’esprit guerrier est mort quand on a fermé Kandahar en 2011. Asteur on le cultive avec des millions de patch sur nos velcros pis des compétitions batardes pour des fanions à accrocher dont tout le monde se ca***** sauf 2-3 roteux des années tranquilles qui bandent là dessus. Pas facile être caporal-chef avec 18 mois de combat et de se faire bosser par un adjudant avec une Pologne pis un ptit Kaboul ben relax… disons que ce facteur là sera pu un prob d’ici 3-4 ans vu que tout les vétérans de Kandahar Combat vont avoir été poussé vers la sortie… on dérange beaucoup. Comme Reaper disait, les rats sont sorti des écoles pis des positions tablettes après pis ça parait.
Faque il est là le problème avec l’armée. C’est pas les cheveux mauves pis les gars en jupe qui ont tout fucker. C’est ceux qui ont rien dit ou qui ont accepté que ça arrive. On a accepté de devenir un armée de standard minimum plutôt qu’une armée de norme à atteindre, de performance. On veut que tout le monde aillent leurs ptites médailles, leurs ptit bonbons pis FUCK LE MÉRITE !!! Tu travaille fort à l’année longue ?!?! Bah on s’en ca***** laisse le tour aux autres pis prend ton trop… ah pis prépare toi, posting bientot. Ah ben merci !! C’est une décennie de carriérisme crasse, de je m’en foutisme et d’incompétence glorifiée qui nous à mené à une armée en déroute. Une belle armée de temps de paix avec des gars qui rongent leurs freins pendant que ça se pavane dans les différents Mess à se faire aller la gueule que ça commande une division vide ou un bataillon à 30% opérationnel…
Je vous recommande ces lectures d’une autre époque peu glorieuse pour que vous compreniez:
-Significant Incident: c’est le chemin vers l’incident de la Somalie. Beaucoup de fermage de yeux et de glorification de médiocre on mené à cet incident. Genre un officier qui décide d’attirer les voleurs en laissant les portes débarré ce qui a mené au meurtre qu’on connait.
-Tarnished Brass: un livre sur les largesses de l’état-major pendant la décennie noire qu’on appelle le "après-Airborne". Les scandales étaient monétaires dans le temps, maintenant c’est sexuel. Le pouvoir transforme mais pour certains, il fait juste ramener le naturel.
Je conclu positivement en disant que l’armée que j’ai connu, je me réenrolerait dedans demain matin! Je retournerais 2 fois à Kandahar malgré tout aussi. J’ai connu des chums que j’appel mes frères, je suis devenu qui je suis par rapport à ce que j’ai "investi" dans ma carrière comme temps et efforts et je sais que j’ai bien fait les choses parce que j’ai jamais vu mon nom dans les toilettes, partout où mon frère passe il entend des bonnes choses sur moi (il DÉTESTAIT marché dans mon sillon et déteste toujours ça lol mais il apprécie les portes déjà ouvertes et l’accueil amical). J’ai voyagé beaucoup, élargi mes horizons, j’ai des amis sur les 6 continents (un chum en Antartique en ce moment c’est fou!!!). Je peux voyager de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique juste en payant mon gaz. C’est mieux qu’avoir 800 amis facebook pis pas un cr***** pour t’aider :P
Mais je joindrais pas l’armée de 2022 et j’encouragerais personne à le faire. Y a vraiment mieux comme employeur. Magazinez vous des conditions, pas un salaire. Pis avec ce qui se passe dans le monde et ce que j’ai écris plus haut… je serai inquiet d’aller au combat avec l’unifolié sur l’épaule et pas juste à cause de l’ennemi…