EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question concernant un poêle à combustion lente.

Aller en bas 
+7
Indiana Jaune
Alain1963
toupet
dantiwill
PerversPépère
dero338
m79
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:39



J'ai un poêle à combustion lente installé après le verglas. Il était déjà présent à l'achat de la maison. Les portes ouvertes, il marche assez bien. Mais dès que je ferme les portes et ouvre les trappes de ventilation pour le mettre en combustion lente, il y a une odeur de fumée dans toute la maison en quelques minutes. On ne peut donc pas l'utiliser pour se chauffer. Il n'y a aucun problème avec la cheminée. Je l'ai faite ramonée en suivant les recommandations.

Une idée de ce qui peut ne pas aller?

Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:45

si tu as un échangeur d'air, y faut le mettre à off
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20172
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:56

Ben oui: à moins que tu ne lui donnes une alimentation en air de l'extérieur, dès qu'une hotte de cuisine ou un échangeur d'air mal balancé se met en marche, le courant d'air de ta cheminée est brisé et s'inverse...
Très bon pour les jambons et la truite fumée, mais moins pour les humains.

Si c'est le cas, tu dois voir si tu peux régler ton entrée et ta sortie d'air pour amener ta maison en pression légèrement positive.
Sur mon premier échangeur, un Van-EE, il y avait des tubes de prise de pression pour régler l'équilibrage entrée/sortie. Un bon installateur pourrait t'arranger ça.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:32

si tu veut savoir si cest sca ton probleme, ouvre une fenetre. si sa se regle, cest ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:35

Je n'ai pas d'échangeur d'air. Et il n'y a aucune fan qui marche la plupart du temps. Il y a pratiquement toujours une fenètre du sous-sol d'ouverte.

Il y a une sorte de corde encastrée tout le tour des portes pour les sceller j'imagine. Est-ce qu'une porte mal scellée peut faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
toupet
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : MTL
Emploi : Mécanicien d'ascenseurs
Loisirs : le même que tout le monde icit :P
Date d'inscription : 07/07/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:22

m79 a écrit:


J'ai un poêle à combustion lente installé après le verglas. Il était déjà présent à l'achat de la maison. Les portes ouvertes, il marche assez bien. Mais dès que je ferme les portes et ouvre les trappes de ventilation pour le mettre en combustion lente, il y a une odeur de fumée dans toute la maison en quelques minutes. On ne peut donc pas l'utiliser pour se chauffer. Il n'y a aucun problème avec la cheminée. Je l'ai faite ramonée en suivant les recommandations.

Une idée de ce qui peut ne pas aller?



Pour une combustion lente tu dois fermer les trappes et la "clé" de cheminée... De plus si la "clé" de cheminée est automatique, elle se ferme avec la chaleur, donc quand ton poele est chaud si tu ouvre les trappes la cheminée ne fournint pas à évacuer tout l'air qui entre... Le but d'une combustion lente est de laisser entrer un minimum d'air afin de limiter la combustion...


Dernière édition par toupet le Mar 16 Oct 2012 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:23

Cheminé pas assé chaude ou si tu a une trappe sur ta cheminé ouvre la plus !!!

Avant de le mettre en conbustion lente tu dois attendre que tout soit assé chaud !!

Cheminé a tu un thermométre sur ta chemimer pour le créosotte ???

Quand tu le met en conbustion lent ferme la clef de cheminé en premier attend

un peu et ferme les clef d'air !!!
Revenir en haut Aller en bas
toupet
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : MTL
Emploi : Mécanicien d'ascenseurs
Loisirs : le même que tout le monde icit :P
Date d'inscription : 07/07/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:27

Un autre petit truc, si il y a une genre de tablette devant la cheminée dans le haut de ton poele, en l'allumant tu peux placer un bout de papier chiffoné sur celle ci et l'allumer. en envoyant une flamme directement dans la cheminée, tu crée immédiatement un effet de sucction et évite les pertes de fumée a l'intérieur lors de l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:30

toupet a écrit:
Un autre petit truc, si il y a une genre de tablette devant la cheminée dans le haut de ton poele, en l'allumant tu peux placer un bout de papier chiffoné sur celle ci et l'allumer. en envoyant une flamme directement dans la cheminée, tu crée immédiatement un effet de sucction et évite les pertes de fumée a l'intérieur lors de l'allumage.


tu bourre la tablette de papier journal pour bien réchaufé ta cheminé !!!

Touper tu connait bien ca les boéle a bois !!!
Revenir en haut Aller en bas
toupet
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : MTL
Emploi : Mécanicien d'ascenseurs
Loisirs : le même que tout le monde icit :P
Date d'inscription : 07/07/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:48

c'est ça avoir du sang abitibien :P
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:52

Plusieurs de ces idées ont déjà été essayées sauf une. Fermer les trappes pour une combustion lente? La clé de la cheminée je comprends, mais les trappes du côté en plus? Mon feu à plutôt tendance à s'éteindre. Mais l'idée que des trappes trop ouvertes peuvent faire entrer trop d'air qui ne réussit pas à être évacuée par la cheminé efficacement, ça pourrait faire du sens. Je vais vérifier en les laissant beaucoup moins ouverte. À peine.

Je ferme aussi la clé de la cheminée lorsque la combustion est bien amorcée et que la cheminée est chaude. Je réchauffe aussi la cheminée avec en masse de papier et pendant de longues minutes. C'est vrai que ça évite d'emboucaner la pièce à l'allumage.

Je vais expérimenter avec les trappes à peine ouvertes sur le côté.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
toupet
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : MTL
Emploi : Mécanicien d'ascenseurs
Loisirs : le même que tout le monde icit :P
Date d'inscription : 07/07/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:55

La différence avec un poele a combustion lente et un standard est seulement qu'une meilleure qualité de fabrication permettant d'avoir une construction pratiquement étanche...
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:58

Et l'idée que mes portes ne soient pas bien scellée? Pas plausible?
Revenir en haut Aller en bas
toupet
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : MTL
Emploi : Mécanicien d'ascenseurs
Loisirs : le même que tout le monde icit :P
Date d'inscription : 07/07/2012

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:21

m79 a écrit:
Et l'idée que mes portes ne soient pas bien scellée? Pas plausible?

j'crois pas que ce soit suffisant, ta cheminée devrais normalement tirrer suffisament d'air pour compenser l'entrée d'air causée par une porte mal scellée... vérifie que ton "cap" de cheminée ne soit pas conçu de façon a diriger le vent vers l'intérieur de celle ci. Ça pourrais expliquer que ta cheminée aie de la difficulté a bien expulser la fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:19

As tu un thermomètre sur ton tuyaux noir de cheminée ?
Tu tiens ça dans le vert et ça tire en masse.
Est-ce que t'as une réduction dans tes tuyaux de sortie ?
Est-ce que ton bois est sec ?
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:46



J'ai un thermonètre et ça prend un feu pas mal fort pour l'amener dans le vert malheureusement.

Réduction du tuyau de sortie? Pas à ma connaissance. C'est vraiment un cheminée standard cylindrique.

La fumée est pire lorsque le bois n'est pas bien sec, mais il y'en a même avec du bois complètement sec.

Pour le cap, je l'ai acheté au Rona quand l'assureur nous a demandé d'allonger la cheminée. Je vais essayer de voir quelle type de cap c'est.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:44

Moi je n'utilise jamais de papier.
J'ai en tas de retaille de construction 2X3 2X4 2X6.
Je les fends tout petit avec une hachette.
Je fais un beau gros tas avec ça.
j'ajoute deux trois petits rondins et deux trois bûches fendu bien sec.
J'ouvre un peu une fenêtre à proximité.
Je mets le feu et je laisse ça brûler la porte ouverte pour environ 10 min jusqu'à ce que l'aiguille du thermomètre soit au moins dans le milieux du vert.
Ensuite, je ferme la porte mais je laisse toutes les trappes d'air ouvertes au max.
Je ne referme les trappes que lorsque j'ai une bonne quantité de tisons ou si l'aiguille monte dans le rouge.
Si tu chauffe toujours comme ça, ça ne produit presque pas de créosote et la cheminée tire toujours bien. Par contre, je ne chauffe pas encore au bois parce que ça vient trop chaud. Si tu fais un demi feu parce qu'il ne fait pas encore assez froid, la cheminée de tirera pas bien et ça fait plein de créosote.
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 11:20

Indiana Jaune a écrit:

J'ouvre un peu une fenêtre à proximité.
Je mets le feu et je laisse ça brûler la porte ouverte pour environ 10 min jusqu'à ce que l'aiguille du thermomètre soit au moins dans le milieux du vert.
Ensuite, je ferme la porte mais je laisse toutes les trappes d'air ouvertes au max.

C'est là ou moi ça se met à puer. Je fais pas mal la même chose. Je peux laisser brûler les portes ouvertes 2 heures de temps et dès que je ferme les portes avec les trappes ouvertes, l'odeur apparaît en quelques minutes.

Je vais expérimenter avec les trappes à peine ouverte, mais j'ai peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:05

J'ai constaté souvent lors de discussions sur ce mode de chauffage que les personnes ayant des problèmes d'allumage, tire, combustion soso et de fumée avec leurs poêle à bois avaient quasiment toutes des cheminées préfab externes.

Ce type de cheminée par leur emplacement sont plus difficiles à réchauffer et également plus facile à refroidir que celles internes.
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:23

Ça ferait du sens. La mienne est une préfab mais il n'y a que le dernier quart qui est extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 14:18

Wow! Ça regarde bien pour l'essais avec la trappe d'aération à peine ouverte. Trop fermées, le feu s'éteint pratiquement, mais juste un peu plus ouverte et ça continue de brûler tranquillement avec très peu d'odeur. Je vais probablement trouver l'ouverture optimale.

Merci pour toutes vos suggestions. Je pense qu'on a trouvé une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:12

Sur le poêle, nettoie le passage des prises d'air. Elles peuvent être bloquées ou obstruées par des déchets.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:42

m79 a écrit:
Ça ferait du sens. La mienne est une préfab mais il n'y a que le dernier quart qui est extérieur.

Si seulement le dernier quart de ta cheminée est à l'extérieur, on élimine donc cette source comme cause à ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
10X
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
10X


Masculin
Nombre de messages : 1095
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 07/04/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:42

Varoum a écrit:
Sur le poêle, nettoie le passage des prises d'air. Elles peuvent être bloquées ou obstruées par des déchets.

+1 Varoum!
Revenir en haut Aller en bas
m79
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
m79


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 47
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 14/08/2011

Question concernant un poêle à combustion lente. Empty
MessageSujet: Re: Question concernant un poêle à combustion lente.   Question concernant un poêle à combustion lente. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:00

Les prises d'air sont clean. Pas de problème avec ça.

J'ai fait plusieurs essais et je sais maintenant que le problème commence quand j'ouvre les deux prises d'air. Il y en a une au dessus de l'autre, sur le côté du poêle. Étrangement, quand le cheminée est chaude, je peux ouvrir celle du bas aussi grande que je veux, mais jamais les deux en même temps. Et si j'ouvre seulement celle du haut, il y a une légère odeur. C'est donc l'ouverture de la trappe du haut qui cause en bonne partie le problème j'ai l'impression. Je vais la laisser fermée, tout simplement.

Je mis le poêle en mode combustion lente pendant plusieurs heures hier et pas de problème. BINGO!!!Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant un poêle à combustion lente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Convertir un poêle à bois au propane.
» Transformer une ammo can en poêle de camping
» hotte de poêle
» Poêle Martin à réparer...où???
» Parlons poêle à bois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: