EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arbalete

Aller en bas 
+12
oldshot
Roy
.300rum
Hardhammer
1clickdown
fairchase
mudpro1000
270 wsm
Archambault
bigjohn
jeannot
norad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 1:29

Pour ceux qui ont eu l'expérience de tirer a l'arbalete un chevreuil sont pour la pluspart du temps tiré a quelle distance ces dernier ,pour ceux qui ont eu cette chance .
Revenir en haut Aller en bas
norad
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
norad


Nombre de messages : 854
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 29/03/2012

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 7:59

Arbalete  - Page 3 Screen37
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 9:02

Je tir jusqua 45 metre (si la situation est idéal) au dela de ca, j'espere qu'il approche. Et pourquoi juste 45, c'est parce qu'un chevreuil est capable de dodger la fleche ou.. de bouger suffisament pour que l'impact de la fleche ne soit pas celui désirer. Donc si je chevreuil te regarde et qu'il est stresser, je dirais pas plus de 25 metre, mais s'il est relax et qu'il n'y a aucune branche... J'ai tirer a 37 metres sur un spike avec des pointes rétractable (moin de pénétration) et la fleche la passer bord en bord comme du beurre et j'ai jamais retrouver ma fleche(elle a piquer trop profond). A l'arc les distances sont les meme.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 9:41

foudetir a écrit:
Pour ceux qui ont eu l'expérience de tirer a l'arbalete un chevreuil sont pour la pluspart du temps tiré a quelle distance ces dernier ,pour ceux qui ont eu cette chance .

Le tir d'un cheveuil (la plupart du temps femelle...) avec une arbalète n'est pas un défi, pour autant que l'utilisateur de l'armes soit capable d'un minimum de patience et sache épauler silencieusement son atoucas.

De ce que j'en sais, la majorité des tirs sur chevreuil (réussis) à l'arbalète se situent aux alentours de 25 ~ 35 mètres.

A dire vrai, les utilisateurs d'armes à feu ne tirent pas de beaucoup plus loin, encore que les cerfs mâles soient moins enclins à se découvrir à proximité des tas de pommes ou de carottes.

En faisant des commissions avec Madame Oldshot hier après-midi j'ai été sidéré en observant les inventaires de sacs de pommes et de carottes que certains commerçants ont mis en vente cette saison.

Serions nous en train de faire l'élevage du cerf de Virginie en stabulation libre?

No



Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 21:52

norad a écrit:
Arbalete  - Page 3 Screen37
Donc de ces dires pour mon 380 pi/sec,a seulement 20 verges (ce qui est court en distance ) le chevreuil commence déjà a faire un moove pour fuir ,a 35 metres il est déjà élancé pour fuir et plus loin il est déjà en saut (risque de rater car il s'est déplacé
Pas vraiement un engin de chasse donc sérieux .manqué une femelle ce serait pas si pire mais un 8 ou 10 ptes ,j'aurais pensé les performance meilleur que ca a meme cette vitesse de 380 pi /sec
Merci Norad de l'info.
Beer
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 22:10

foudetir a écrit:
norad a écrit:
Arbalete  - Page 3 Screen37
Donc de ces dires pour mon 380 pi/sec,a seulement 20 verges (ce qui est court en distance ) le chevreuil commence déjà a faire un moove pour fuir ,a 35 metres il est déjà élancé pour fuir et plus loin il est déjà en saut (risque de rater car il s'est déplacé
Pas vraiement un engin de chasse donc sérieux .manqué une femelle ce serait pas si pire mais un 8 ou 10 ptes ,j'aurais pensé les performance meilleur que ca a meme cette vitesse de 380 pi /sec
Merci Norad de l'info.
Beer

Peux importe ta vitesse, elle ne sera jamais dans le cas d'une fleche, un critere pour savoir s'il évite ou non. Les facteurs qui peuvent influencer, sont les branches, s'il est alerte ou non, le vent la distance et l'angle de la bete. Apres ca, ta vitesse ne fait qu:augmenter l'énergie de ta fleche. Donc oui tu a moin de question a te poser avec une arbalete a 380pi/sec qu'avec une arbalete avec un carreaux egal qui va a 300pi/sec. Par contre 300pi/sec c'est plus qu'emplement pour tuer de facon éthique et efficace un chevreuil a 40 metres. En théorie, ton arbalete est suffisante pour tuer un chevreuil a 60 metres, mais a cette distance, les risques qu'il ce produise un pepin sont énorme vs un chevreuil. Pour un orignal, tu peux aisément le tirer a 60 metres, mais rendu là, l'énergie de ta fleche commence a etre plus limite(donc je conseillerais toujours un maximum de 45 metre)
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 22:57

Sur que la vitesse augmente l'énergie et la puissance de pénétration ,moins de question a se posrr a cause de cette bonne vitesse ,ok,je sais aussi que j'ai en masse de puissance pour tirer dans les 50 verges ,j'ai meme tiré a 60 verges avec elle ,c'est bien en cible pour question de chasse ,je ne compterais pas tirer a ce 60 verges sur l,animal par contre,
Ou je suis stupéfait c,est la vitesse de réaction du chevreuil d'apres la table publié par notre amis ci haut .
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 23:10

foudetir a écrit:
Sur que la vitesse augmente l'énergie et la puissance de pénétration ,moins de question a se posrr a cause de cette bonne vitesse ,ok,je sais aussi que j'ai en masse de puissance pour tirer dans les 50 verges ,j'ai meme tiré a 60 verges avec elle ,c'est bien en cible pour question de chasse ,je ne compterais pas tirer a ce 60 verges sur l,animal par contre,
Ou je suis stupéfait c,est la vitesse de réaction du chevreuil d'apres la table publié par notre amis ci haut .
En effet, un chevreuil c'est extremement réactif. Je me rappel avoir entendue que temps que la fleche n'atteindra pas les 600 pi/sec le chevreuil sera toujours capable d'avoir une réaction qui peut influencer l'impact de la fleche. (Aussi bien dire que c'est irréaliste d'espérer avoir une fleche assez rapide pour en etre a l'abri. Par contre ca fais partie d'une des difficulté de chasser a la fleche... Tu doit tirer lorsque le chevreuil a la tete baisser(situation parfaite) ou qu'il regarde ailleur avec une attitude décontracter (une belle situation).
J'ai déja tirer un buck a 15 metre et il était sur un bon galot.... Mais il ne me voyais pas et il venait sur le call et il semblait furieux (ce qui ma permis de lui tirer une fleche bien placer et il n'y si attandais pas dutout). J'ai pu tirer une femelle a 20 metre qui était tres allerte, elle me regardais, elle tapait du pied a terre et a la toute fin elle a cracher quand j'ai décocher ma fleche (j'étais a l'arc, donc fleche dans les 290 a 300 pi/sec). Pourtant elle a tout juste eu le temps de ce pencher un petit peu, mais je visais coeur bas. Je l'ai eu pleincoeur et 2 poumons, elle a fais 40 pieds et je l'ai entendu tomber. J'aurrais pas fais ce tir a 35 metres parcontre.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 23:28

Ca fait partis des difficultées de la chasse avec des fleches dit tu ,j'en convient mais par le fait meme les chances de blesser en sont plus accrues qu'a la carabine et je n'aime pas blesser ,je détesterais meme
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 23:32

C'est pour ca que l'on doit pratiquer, pratiquer et encore plus pratiquer si c'est a l'arc et le plus important, c'est avoir la jugeotte et prendre la décision de ne pas tirer lorsqu'on a un doute. C'est ca la noblesse dans ce sport, c'est pas juste atteindre la cible.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 23:40

Pratiquer c,est sur ,dans tout sport on se doit de faire pour obtenir des résultats
Mais meme avec toute la pratique au monde le fait énoncé ci haut sera toujours la
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 12:15

À l'arc au chevreuil dans le bon vieux temps Embarassed quand j'avais pas mal partout, je me limitais a 25 verges, question de pas blesser pour rien suite a une réaction du gibier.

À l'arbalète avec ma Strikezone 380, par exemple la grosse femelle que j'ai récolté cette année était a 30 verges, aucune réaction visible de sa part pendant le tir. je tire a 50 vgs sur cible, mais en nature, dans le bois un peu trop de branches etc. pour être sur d'un tir a cette distance.

J'ai déjà récolté quelque chevreuils avec l'arbalète de ma conjointe, très basique  une Horton Tacoma 150 lbs, seulement 275 fps, la limite pour moi était comme pour l'arc, 25 verges max.
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 0:27

Un point relevé plus haut a aussi son importance ,soit un chevreuil qui est tout calme et un autre qui arrive sur la pointe des pieds qui en sera plus apte a sauter la fleche a la meme distance .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 0:51

oin ben la je suis restreint a tirer au sous sol avec ma machine Evil or Very Mad ,mais je tire tout de meme j'aime lancer ces fleches Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 6:43

Vomment ca tu dois tirer juste dans ton sous-sol?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 22:10

Sortir le kit dehors dans la neige Lol geek
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 1:52

Est ce que vous mettez un Bubble level sur vos scopes d'arbalete ou pas Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 22:42

Personnellement non, les distances de tirs ne sont pas grande (60 metres sur cible)
Je ne dis pas que ce n'est pas utile, j'en ai un sur ma mire d'arc et je le trouve tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:17

J'y pense tres sérieusement ,je sais que les distances ne sont pas longues comme a la carabine pour la chasse ,mais on chasse et on tente le plus de précision possible sur un tir parfois important d'un beau spéciment ,,dire que j'avais un US Optic et l'ai vendu geek
Revenir en haut Aller en bas
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Rive sud de Montreal
Date d'inscription : 16/10/2020

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:27

foudetir a écrit:
J'y pense tres sérieusement ,je sais que les distances ne sont pas longues comme a la carabine pour la chasse ,mais on chasse et on tente le plus de précision possible sur un  tir parfois important d'un beau spéciment ,,dire que j'avais un US Optic et l'ai vendu geek

Tu a bien raison, mais ce qui pour moi justifie le plus l'utilisation d'un niveau sur une arme a fleche, c'est la TRES grande compensation pour les distances de 60 metres et plus (sur cible biensur) mais oui... quand tu a un trophe devant toi, parfois un petit detail comme une arme un peu incline melanger a tout les autres facteurs influenceur qui nous suivent a la chasse, on peux manquer un tir parfait.
Revenir en haut Aller en bas
norad
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
norad


Nombre de messages : 854
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 29/03/2012

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 11:48

Sur mon arc, je corige le vent avec mon buble level(sur cible en longue distance). C est instinctif, par essaie/erreur, tant que le vent n est pas assez fort et irrégulier pour affecter ma visée. Aussi je tirais a 100 verge en terrain plat , avec une bonne précision (sans utiliser le niveau), je pouvait etre a niveau grace aux ligne horizontal et arbre derriere, mais en tirant aileur en terrain en pente, absence d arbre et ligne d horizon incliné, je penchais mon arc sans m en rendre compte et tirais toujours a droite sans comprendre pourquoi, meme distance. En utilisant le niveau, j ai reglé mon probleme.
Le niveau enleve les erreur quand les distance s allonge, donc tres important.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 0:06

Comme tu peux le voir Norad ,il n'y a pas assez de distance entre les rings et turette d'ajustement
alors j'ai probleme
Autre probleme ,je pourrais en mettre un qui se fixe sur le piccatini rail ,ma joue appuie tout juste parfaite avec l'os de la joue ajusté sur l'appuie joue de l'arbalete ,de un je serais obligé de m'entrer la joue bien solide sur l'appuie joue pour constater le niveau ,
Je suis certain que ca pourrait aussi améliorer mon tir sur loin MAIS C,EST UN PROBLEME d'un coté comme de l,autre ,
As tu une idée magique sur ca Ché-pas
Je cris que c'est un cas désespéré alors ,,,,,suicide ou pas Mr Green













Revenir en haut Aller en bas
norad
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
norad


Nombre de messages : 854
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 29/03/2012

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 9:31

Colle ça au niveau et perpendiculaire à la direction de ta fleche avec de la colle forte caouchouté là ou ca fait ton affaire
Suicide toé pas
Tu me doit une bierre haha

Arbalete  - Page 3 Screen38
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 22:40

Je viens juste de regarder ca ,j,ai un kit Wheeler pour l'installation des scope ,le niveau plus large (avec une base plus large )sur le top de l'ajustement vertical (sur le cap vissé)tenus juste a la main sans le coller pour essayer serait parfait pour la hauteur sans bouger la tete pour l'apercevoir
Mais je perd mon kit Wheeler si je fais ca de plus il serait tres accrochant pour l'arracher a un moment .
Autre possibilité de me trouver le niveau comme tu le montre juste la bulle et de me fitter quelque chose avec ca ,possible que Cacantire a ce type de bulle seul.
Il y aurait eu sur la rail de lancement sur le frame meme de la corde mais je crois que ce nest pas la meilleur idée
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Arbalete  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbalete    Arbalete  - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 18:18

Beau jouet, je viens de m'acheter une tenpoint aussi! Pomal hate d'essayer ca!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Arbalete
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbalete
» arbalete P S E
» Arc ou Arbalete ?
» arc , arbalete ..
» arbalete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: