EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel calibre dois-je acheter ?

Aller en bas 
+5
Lebauffe
270 wsm
deeramator
300wby
ddbissonnette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:22

Salut les gars, j’ai une petite question pour vous.

Je suis un très très débutant dans le monde de la chasse, mais je suis bien intéressé. Je suis donc à la recherche d’une arme polyvalente. Je vais commencer par la chasse à l’orignal et la chasse au chevreuil. Cependant, j’ai l’intention d’ici quelques années d’aller aussi au caribou. Ma question est donc, quelle est l’arme idéale pour moi ?

On m’a déjà conseillé un model 700 cal. 308 et aussi la 30-06. Je me demande donc c’est quoi le meilleur choix rapport qualité prix ? Magnum ou pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:40

pour une arme de chasse dapres moi tu est en plein dans le mille pour ce qui est du calibre 30-06 ou 308 moi jacheterais une reminton 700 classic (cdl) mais ses personel vas en magasin pour les tenir dans tes main savage offre aussi untres bon rapport caliter prix..garde toi du budjet pour le scope ses un element premordiale pour avoir une bonne vue a la brunates pour se qui est des magnum je te le deconseil pour debuter lapretisage du tir se fait mieux avec un calibre standart(moin de recul) les munition standart sont moin chere donc tu peut tirer plus souvent..les magnum sont souvent specialement pour 1 ou 2 gibier sont souvent trop puissant pour le chevreuil(dependament du calibre) dapre moi avec une 30-06 ta pas plus polivalent le choix de poid de boulet et de munition tablette est tres grand et sont disponible partout .
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:48

pour ce qui est d'un calibre vraiment polyvalent j'opterait plus pour une 7mm magnum mais comme 300wby la dit la 700 cdl est un modele tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:11

Salut ddbissonnette et bienvenue sur le forum ,

Si tu commençes également dans le tir comme à la chasse je te conseille un calibre standard comme le .308, 270 et 30-06. Les magnums pour débuter en tir c'est néfaste pour la technique sutout quand le recul dérange en partant...

Ne tombe surtout pas dans le panneau quand des vendeurs vont te dires qu'avec le caribou il te faut un magnum pour abattre ce gibier proprement! Le gibier le plus facile à coucher à terre est justement le caribou dû au fait que la chair de ce gibier est moins dense et contienne plus d'eau que la chair de l'orignal et le chevreuil. Une balle tirée sur un caribou = plus de dommage autant qu'un boulet travaillera plus dans un tube de gélatine qu'une feuille de plywood.

Le pire des gibiers à clouer sur place au Québec c'est le chevreuil , si un calibre standard est capable de le faire alors avec l'orignal et le caribou il n'y devrait pas avoir réellement de contraintes avec des distances de tirs résonnables.

Mon choix pour toi ... le calibre 270 pour sa trajectoire plus plane versus le .308 et 30-06.


Mon opinion,
Revenir en haut Aller en bas
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:15

Merci,

Je suis bien content de vos comentaires. Justement, j'étais en train d'écrire concernant les calibres magnums et le caribou au momment ou 10X m'a répondu.

C'est bien clair comme conseil. Je ferais part de mes succes (ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais je suis un optimiste) et du choix de mon arme.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:28

vraiment désoler pour ma réponse Sad j'avait oublier que tu commencait et qu'il ne allait pas que tu developpe de mauvais plis!!! oublie mon idee du 7mm magnum!! sa valait pas de la marde.

Vraiment désolé de t'avoir induit en erreur.

Mais effectivement , comme les autres te l'ont dit, n'importe quel calibre standard fera l'affaire.

J'ai eu une 270winchester et je l'ai toujours adorer pour ce qui etait de la chasse. la 308 je trouve que sa manque un peu de punch pour l'orignal. Alors selon moi sa serait entre la 270 et la 30-06 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:47

Merci deeramator d'avoir pris le temps de coriger ta réponse.

Si je comprend bien, la balle d'une 270 est plus petite (en diamètre) que la 308 ou la 30-06, mais elle garde mieux sa trajectoir (plus plane) que les 2 autres. La 308 a un peu moins de punsh que la 270 ou la 30-06.

Donc 270 ou 30-06 c'est bien bon pour les 3 gros gibier du québec (même si beaucoup disent qu'il faut un 7mm mag pour le caribou car tu peux le prendre plus loin) [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:18

ne te laisse pas endormir par des histoires de trajectoire plus plane et tout ça ...on parle de différence de quelques centèmètres sur 300 verges entre les trois. Si tu veux faire de l'orignal va y en 30-06 ou 308 tout simplement pour pouvoir tirer avec du 165 ou 180 gr. ce que la 270 ne te permet pas. ex: un excellent plomb et très apprécié pour l'orignal est l'accubond. en 270 il n'est disponible qu'en 140gr. alors qu'en 30-06 il l'est en 180 gr. tu auras donc premièrement un plus gros trou, une plus grande pénétration et une plus grande force de frappe avec le 180. mé c'est à toi de choisir parce que si le gibier est de côté la 270 passera ou presque bord en bord de l'orignal aussi. le prix des balles est sensiblement pareil pour les trois calibres et léger avantage pour la 308 sur le recul.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:37

7mm Mag pour le caribou, pourquoi ? J 'utilise la .270 win depuis l 'age de 15 ans c 'est vraiment un super calibre, faible recul, trajectoire très plane, très précis et emplement de "punch" pour nos gros gibié. Sur 7 orignaux d 'abattu j 'ai tiré 8 coups avec ce calibre, dont un a 300 et un a 350 verges. Tout ça avec un petit 130gr.
Salut et bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:15

quand j'ai commencer c'est ce que j'avait une 270win. J'ai tuer trois de mes 4 chevreuils avec. Les trois sont tomber dans leurs traces. et sa l'Air que le chevreuil est l'un des gibiers les plus coriaces alors on peut dire que la 270 fait emplement la job.

J'ai aussi une 30-06. Un peu plus de punch, mais aussi plus de recul que les 2 autres choix.

J'ai tirer souvent avec la 308 de mon oncle. La plus agreable des trois pour tirer. HYPER précis. Suffit de trouver la bonne munition pour l'orignal Wink

Alors a toi de choisir, mais soit sure que les trois calibre feront emplement la job, suffit seulement de connaitre ton arme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 10:15

et puis as-tu fais ton choix ?
Revenir en haut Aller en bas
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:05

Ça viendra,

Pour la chasse de cette année et pour la pratique des semaines à venir, je me suis trouvé une .308 (merci papa) et j'ai un ami qui me prêtera un 30-06 pour aller essayer (pas durant la chasse puisqu'il chasse lui aussi).

À la suite de ces essai, je vais choisir entre les deux calibre pour mon achat.

Merci pour les conseils

ils me seront bien utils dans mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 16:40

Salut DD,

Mon opinion toute personelle, une .270 de qualité avec les munitions qui lui vont le mieux, serait le meilleur choix, ou 30-06... un équivaut l'autre ou presque.

Le première année que j'ai chassé le chevreuil à la carabine, c'était avec ma 30-06, Rémington 700 BDL, quand çà a fait le "katlow", le chevreuil c'est jeté à terre... Wink il a fait quelques enjambées dans le vide... ( il était allongé sur le coté... en fait il était déjà mort mais il le savait pas encore... Smile Smile Smile ).

C'est juste pour te dire qu'une 30-06, pour le chevreuil, çà y rentre dedans comme un train haute vitesse... Wink C'est nettement plus que suffisant, en fait çà fait une sapré belle job.

Pour ce qui est du recul, çà commence à cogner un peu, les calibres magnums, çà cogne passablement plus.
Revenir en haut Aller en bas
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:27

Merci Lebauffe,

Avec les commentaires de tous, je pense bien aller vers la 30-06 mais pas magnum. Pour l'instant, mon but est d'apprendre à tirer. En plus que m'a blonde voudra probablement s'en servir.

On verra plus tard pour le Magnum, au besoin.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:44

Si t 'as l 'intention de faire tirer ta blonde avec, raison de plus pour y aller avec la .270. Je trouve que c 'est le gros calibre idéal pour une femme. j 'arrive d 'un voyage de chasse a l 'orignal a Matane et nous en avons abattu 2. Les 2 avec une .270 win, les 2 d 'une balle et ont utilisais du 130 gr dans les 2 cas, quoi demander de plus
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:46

Salut ddbissonette,
si tu as l'intention d'acheter une carabine que toi et ta blonde se serviront, j'irais avec la .308
C'est le meme boulet que le 30-06 et qui offre sensiblement les meme performance, mais le recul est un peu moins sec.

Deplus, si tu ne fais pas de chasse fine (marcher longtemps avec ta carabine à la main) vas y avec une carabine d'un bon poid; ça diminuera un peu plus le recul.
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:47

270wsm je crois que tu as posté une fraction de seconde avant moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 20:44

270WSM
...REGARDE LA BALLISTIQUE...
WSM, UN PEU PLUS DISPENDIEUX À NOURRIR QUE LA 270 RÉGULIÈRE MAIS UNE, SINON LA MEILLEURE DES BALLISTIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
ddbissonnette
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 21:46

Merci pour le conseil,

je suis sur que son épaule t'en remercira après avoir tiré une couple de balle
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 8:34

Une arme à tout faire ....hummm

Légère , précise , peu de recul , polyvalente ...etc

Je te suggère une 7mm-08 Remington ou mieux une Savage avec accutrigger
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 8:46

longbow a écrit:
Une arme à tout faire ....hummm

Légère , précise , peu de recul , polyvalente ...etc

Je te suggère une 7mm-08 Remington ou mieux une Savage avec accutrigger

Très bon compromis longbow Cool
+1
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 9:23

Pour les sceptiques concernant la 7mm-08



[url]http://members.tripod.com/sed88/rem7/
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 9:24

Pour les sceptique concernant la 7mm-08

http://members.tripod.com/sed88/rem7/
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:00

Y en a tellement des bons calibres. +1 longbow
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Quel calibre dois-je acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre dois-je acheter ?   Quel calibre dois-je acheter ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:03

+1 longbow!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel calibre dois-je acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel press dois-je acheter ? .308 Budget jusqua 1500$
» que dois je vérifier sur une lee enfield avant d'acheter?
» J'veux m'acheter un shotgun. Par où dois-je commencer?
» À quel genre de résultats dois-je m’attendre
» Quel calibre, quel model, où achetter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: