EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)

Aller en bas 
+15
foxracing29
300wby
gunguru
chris666
Janka
Indiana Jaune
bleuet001
dero338
Cookie Monster
BlueBird
n0th1ng
appache
frink
1clickdown
pwet2012
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:13

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 692831077063L

je vais essayer de me trouver un truc dans ce genre la
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:06

L'idée de dero338 est excellente. Ce serait un peu plus léger et moins encombrant sur le dos que celui que tu proposes. Ce dernier, est soit dit-en-passant, est un très beau et utile en d'autres temps, mais s'avérer très dur sur le dos et possiblement causer un peu drag.
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:09

pour ce qui est du poid, c'est fait en alu, c'est plus quand j'ai vue le prix de ce genre de case que j'ai faite des steppette loll celui la c'est autour de 400$, je pense que je vais y aller avec l'idée de dero338, sa risque d'etre moins dispendieux pas mal
Revenir en haut Aller en bas
bleuet001
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bleuet001


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Retraité militaire
Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe,
Date d'inscription : 31/07/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:15

pwet2012 a écrit:
transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 692831077063L

je vais essayer de me trouver un truc dans ce genre la

Je pense qu'à 200km/h, ce model là va pogner dans le vent Confus
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:17

Un gars que je connais a installé un étuis Plano ATV qui vendent un peu partout. L'étuis est installé sur le côté du porte bagage et l'autre extrémité sur le peg passager. Ça fonctionne très bien.

Quand j'étais membre ipsc, j'allais au compétitions en moto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:18

on ce calme la loll, je roule (presque) jamais au dessus de 200, de toute facon ma moto c'est juste un p'tit 200cc semi route
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:28

Tiens, tu remplaces les batons par ta carabine

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Motorcycle-_caddy

Hihi
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:39

juste le sac de golf doit etre plus pesant que mon becik loll
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:43

je pensais p-e a un truc du genre
transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Janka


Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Estrie
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto
Date d'inscription : 20/01/2008

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:07

En tout cas, tu as le droit. Restes à voir ce qui te convient le mieux. Moi, j'irais avec un drag bag.

Pour les restreints, je mets cela dans mon sac à dos dans son étui doublement barré.

C'est l'fun de faire 2 loisirs en même temps (ou presque) car j,en vois déjà qui vont m'imaginer en train de tirer sur mon bike...
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:09

ma voir, mais c'est sur que sa reviendrais moins cher juste un drag bag
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:24

Je crois également que l'option du drag bag est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:32

Pour ceux que cela pourrait intéresser, la portion traitant du transport d'armes à feu non restreinte, de la réglementation des armes à feu, vous est soumise en appendice.

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-98-210/page-4.html#docCont

Citation
TRANSPORT DES ARMES À FEU SANS RESTRICTIONS

11. (1) L’entreprise ne peut transporter une arme à feu sans restrictions que si les conditions suivantes sont respectées :

a) elle est non chargée;

b) elle se trouve dans un contenant :

(i) qui est fait d’un matériau opaque et dont la résistance, la construction et les caractéristiques sont telles qu’on ne peut le forcer facilement et qu’il ne peut s’ouvrir accidentellement pendant le transport,

(ii) qui, sous réserve du paragraphe (2), ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu’il contient une arme, un dispositif prohibé ou des munitions;

c) dans le cas où le contenant visé à l’alinéa b) se trouve dans un véhicule non surveillé :

(i) si le véhicule est muni d’un coffre ou d’un compartiment similaire pouvant être bien verrouillés, le contenant se trouve dans le coffre ou le compartiment, lequel est bien verrouillé,

(ii) si le véhicule n’est pas muni d’un coffre ou d’un compartiment similaire pouvant être bien verrouillés, le véhicule — ou la partie de celui-ci renfermant le contenant — est bien verrouillé et le contenant n’est pas visible de l’extérieur du véhicule.

(2) Le sous-alinéa (1)b)(ii) ne s’applique pas dans les cas suivants :

a) la seule marque apposée sur l’extérieur du contenant pouvant indiquer que celui-ci contient une arme, un dispositif prohibé ou des munitions représente un nom ou une adresse;

b) le contenant et son contenu sont importés au Canada ou en sont exportés.
Fin de citation.


Cela vaut certainement la peine de vérifier avec les autorités concernées.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:34

Le paragraphe suivant de celui mentionné plus haut traite du transport d'armes à autorisation restreinte et prohibées.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:37

fak finalement, si je comprend bien, il faut que ce soit fixé a la moto et verrouillé. je ne peux pas transporter sa dans un drag bag
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:47

Cookie tu as donné le mauvais article... Tu as donné l'article pour les Entreprises et non les particuliers

Cookie Monster a écrit:

TRANSPORT DES ARMES À FEU SANS RESTRICTIONS

11. (1) L’entreprise ne peut transporter une arme à feu sans restrictions que si les conditions suivantes sont respectées :




Dernière édition par 1clickdown le Lun 7 Jan 2013 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:47

Les mots sur lesquels j'ai accroché sont les suivants:

Citation
est bien verrouillé et le contenant n’est pas visible de l’extérieur du véhicule.

En tant que transporteur, si tu l'as sur le dos tu es obligatoirement en contrôle total.

Mais si tu l'as dans un contenant attaché à ta moto, faudrait faire en sorte que le genre de contenant ne puisse laisser penser que tu transportes une arme à feu.

A ce que je puisse voir, il n'est nullement mentionné que tu ne puisses pas transporter une arme à feu en utilisant un tel moyen de transport, car une motocyclette est bien un vehicule automobile. Je ne trouvais pas cependant la section traitant des transports publics. Possiblement que dans cette section il y a quelque chose de plus spécifique, on ne sait jamais...


Il y a ici une autre question qui se pose, le transport d'armes sur les VTT. Il y a bien des coffres spéciaux conçcus à cet effet. Il n'y a aucun doute sur leur contenu. On les tolère bien sur les sentiers etc...

J'ai l'impression que si tu contactes les autorités policières, tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs à qui tu parleras. Mais faudrais passer au travers de l'exercice et surtout le laisser savoir aux membres du forum. Tu n'es certainement pas le seul à vouloir transporter une ou des armes en utlisant la moto.


Cheers et bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:49

1clickdown a écrit:
Cookie tu as donné le mauvais article... Tu as donné celle pour les Entreprises et non les particulier

Cookie Monster a écrit:

TRANSPORT DES ARMES À FEU SANS RESTRICTIONS

11. (1) L’entreprise ne peut transporter une arme à feu sans restrictions que si les conditions suivantes sont respectées :



Je suis bien d'accord avec toi, mais en terme legal une entreprise est aussi considérée comme une personne.

Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:49

1clickdown a écrit:
Tant que tu n'as pas l'air de ceci

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Terminator-2-schwarzy-sommet-son-art-648236

hey c'est interdit de montrer au photo de moi sans ma permission lala Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:50

Voici le bon pour les particuliers

TRANSPORT DES ARMES À FEU SANS RESTRICTIONS

10. (1) Le particulier ne peut transporter une arme à feu sans restrictions que si les conditions suivantes sont respectées :

a) s'il s'agit d'une arme autre qu'une arme à feu à chargement par la bouche transportée d'un lieu de chasse à un autre, elle est non chargée;

b) s'il s'agit d'une arme à feu à chargement par la bouche transportée d'un lieu de chasse à un autre, la capsule de mise à feu ou le silex a été enlevé.

(2) Sous réserve du paragraphe (3), le particulier ne peut transporter une arme à feu sans restrictions dans un véhicule non surveillé que si les conditions suivantes sont respectées :

a) dans le cas où le véhicule est muni d'un coffre ou d'un compartiment similaire pouvant être bien verrouillés, l'arme se trouve dans le coffre ou le compartiment, lequel est bien verrouillé;

b) dans le cas où le véhicule n'est pas muni d'un coffre ou d'un compartiment similaire pouvant être bien verrouillés, l'arme n'est pas visible de l'extérieur du véhicule et le véhicule — ou la partie de celui-ci contenant l'arme — est bien verrouillé.

(3) Lorsque, dans une région sauvage éloignée qui ne fait l'objet d'aucun usage apparent — ou raisonnablement identifiable — qui soit incompatible avec la chasse, le particulier transporte une arme à feu sans restrictions dans un véhicule non surveillé qui n'est pas muni d'un coffre ou d'un compartiment similaire pouvant être bien verrouillés et que le véhicule ou la partie de celui-ci contenant l'arme à feu ne peuvent être bien verrouillés, il doit veiller à ce que l'arme à feu :

a) ne soit pas visible;

b) soit rendue inopérante par un dispositif de verrouillage sécuritaire, sauf s'il en a besoin de façon raisonnable pour la lutte contre les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:51

Cookie Monster a écrit:
1clickdown a écrit:
Cookie tu as donné le mauvais article... Tu as donné celle pour les Entreprises et non les particulier

Cookie Monster a écrit:

TRANSPORT DES ARMES À FEU SANS RESTRICTIONS

11. (1) L’entreprise ne peut transporter une arme à feu sans restrictions que si les conditions suivantes sont respectées :



Je suis bien d'accord avec toi, mais en terme legal une entreprise est aussi considérée comme une personne.



Pas exactement, j'ai mis le bon article. Plus haut.


Dernière édition par 1clickdown le Lun 7 Jan 2013 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:52

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:54

pwet2012 a écrit:
fak finalement, si je comprend bien, il faut que ce soit fixé a la moto et verrouillé. je ne peux pas transporter sa dans un drag bag

Pas du tout, un sac à dos fait l'affaire... Le drag bag aussi.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:55

Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)    transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:55

en autant que le sac ne soit pas identifiable comme contenant une arme et que le sac est cadenassé, je crois que c'est legal si j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
 
transport carabine en moto, legal?? (aller/retour club de tir)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est-ce légal de transporter une carabine à moto?
» Club de Tir et Champ de Tir ou aller ????
» Légal de tirer à la carabine dans un champ si...?
» Transport arme longue en moto
» Un aller/retour avec un pilote de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: