EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CALIBRE ????

Aller en bas 
+22
Indiana Jaune
1clickdown
slipon
Buffalo
snipinghunter
.300rum
earbuster007
Popymoy
mudpro1000
270 wsm
mike
flèche perdue
thebioplanet
deeramator
beaudoin57
Potenza
Ktmrider
bigjohn
Star Shooter
Long Branch
jerry-kid
Franklaf15
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Franklaf15
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2015

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:14

.243 calibre assez pour chasse au chevreuille? Et quelle balles serai le best? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 5:28

tablette ou reload moi jirais avec un plomb de 90 ou 100 grain a 2900 sa devrait etre asser rapide
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2708
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 5:30

Y va s'en trouve pour dire le contraire, moi je dit oui ,avec un boulet nosler partition,comme tout calibre,le placement du projectile et le points le plus important.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 5:37

Long Branch a écrit:
Y va s'en trouve pour dire le contraire,


sa c certain mais on ne fais que repondre a la question Beer
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 5:54

100 minimum mais beaucoup mieux avec les 6.5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 6:05

.
Pour quelqu'un qui aime le minimum et prendre des risques le 243 est idéal pour la chasse..
Mais comme certains disent , y'en a qui vont dirent le contraire .... que c'est un calibre idéal ....
Quand un calibre alimente tant de contreverse , Ca démontre bien qu'il est sur la limite de l'acceptable ....
.


Dernière édition par bigjohn le Mer 18 Fév 2015 - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 6:29

le calibre choisis tiens souvent plus de la mentalité des gens (bigger is better ) que sur sa réelle efficacité ....

un projectile de .243 de 100gr donne prés de 2000lbs/p d'énergie a la sortie du canon et en conserve 1400 a 200yd et 1100 a 300yd  de quoi faire tomber n'importe quel chevreuil  a l'intérieur de ces distances

petite comparaison ...


combien de chevreuil sont tombés en amérique avec une 30-30 win ??? des dizaines de milliers !!!

30-30 win  160gr  2046lb/p muzzle , 1640lb/p a 100yd , 1000lb/p a 300yd

762X39 loin d'être un calibre de chasse performant ... mais jamais entendu quelqu'un monter aux barricades pour dire que ce n'étais pas suffisant pour abattre un chevreuil   pourtant c'est de loin le moins puissant des 3

762x39 123gr 1500lb/p muzzle , 1140lb/p a 100yd  623lb/p a 300yd
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 7:00

Long Branch a écrit:
Y va s'en trouve pour dire le contraire, moi je dit oui ,avec un boulet nosler partition,comme tout calibre,le placement du projectile et le points le plus important
Lb

C'est sur que sa plante en masse et Oh que c'est précis, un super calibre à tirer, moi j'opterais pour un plomb qui va expendre plus que le partition dans la zone vitale mais quand le boulet est bien placé un chevreuil ça tombe facilement
Revenir en haut Aller en bas
beaudoin57
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/08/2012

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:01

D'accord avec KTMRIDER!

C'est comme de dire qu'un arc peut pas tuer un chevreuil. C'est vrai à 300 verges... faut seulement respecter la limite de l'arme.

Le boulet va dépendre de la distance également..
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:12

J'ai des ultra mag et ma 243 va me suivre chaque saison au chevreuil, cr***** tu voit pas plus loin que 100 verges dans le bois c'est pas comme si t'avais besoin d'un bazooka Rolling Eyes

J'irais aussi avec un partition. Mais remarque que le dernier que j'ai tirer avec un plomb berger c'est pas obstiner pantoute.
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 6:33

avé césar       CALIBRE ???? 824519 jai troi bete de tuer avec le vld don un orignal
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 7:13

jerry-kid a écrit:
avé césar       CALIBRE ???? 824519    jai troi bete de tuer avec le vld  don un orignal

Cool c'est bon de le dire et de le maintenir sinon on peut passer pour des déséquilibrer des fois! Wink 10/10
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 7:53

.
Tant que j'aurai le choix , Jamais je ne ferais un voyage de chasse aux chevreuils et que je choisirais une 243.
Franchement ! ne faite pas accroire qu'ont n'est pas Limite ......
.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 8:34

bigjohn a écrit:
.
Tant que j'aurai le choix , Jamais je ne ferais un voyage de chasse aux chevreuils et que je choisirais une 243.
Franchement ! ne faite pas accroire qu'ont n'est pas Limite ......
.
C'est sur que c'est pas le calibre optimum dans le sens que si tu entre dans la grosse viande c'est pas lui qui va faire le plus de dommage mais la cage ou le vital d'un chevreuil c'est vraiment pas résistant, un boulet passe très bien là-dedans et une 243 va faire cette job là ben facilement et elle va libérer un plus haut % de son énergie dans la bête qu'une 7MM exemple car elle elle va traverser comme dans le beurre et là on oublie pas qu'on parle toujours de la zone vitale. Je ne dis pas ça pour l'obstination, je ne te dirai pas comment j'en ai d'abattus car c'est pas trop correct ce sont des choses que j'ai faites étant plus jeune. Aujourd'hui je chasse seulement l'orignal et de façon correcte, tout ça juste pour dire que j'en ai ouvert plusieurs et que je sais exactement comment tout les boulets travaillent et pas parce que c'est un autre qui me l'a dit, je dis ça car des fois y'en a qui on pas l'expérience de leurs propres gestes et qui sèment des doutes dans des post ou des personnes veulent être bien conseillées. Quand je sais pas je demande je crois que c'est la meilleure façon d'avancer dans ce que l'on aime. Drunk
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 8:47

.
Je vais le dire d'une autre manière ... tu as devant toi l'opportunité de tuer un ''Boone'' Tu as une table avec un panoplie d'arme .....
Combien vont choisir la 243 ?
Je sais très bien qu'on peux aussi tuer des chevreuil avec une 223......
.
En tout Cas .......
.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:13

bigjohn a écrit:
.
Je vais le dire d'une autre manière ... tu as devant toi l'opportunité de tuer un ''Boone'' Tu as une table avec un panoplie d'arme .....
Combien vont choisir la 243 ?
Je sais très bien qu'on peux aussi tuer des chevreuil avec une 223......
.
En tout Cas .......
.
Oui t'as parfaitement raison car je prendrais ma 7MM avant la 243, mais ça me dérangerais pas de mettre un montant sur un gros buck parker à mille pieds de coté qui fait pas 200 pieds avec une 243 et un boulet mou, j'en remets un p'tit peu on s'amusent! Mais ce qui arrive régulièrement c'est que se sont souvent les Demoiselles qui veulent que ça cogne pas trop Fak ça c'est un tres bon compromis pour eux mais je rajouterais aussi que pour un tireur/tireuse moyen ou de type nerveux pas trop dépasser 5 à 6 cents pieds afin de respecter le gibier. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 11:58

la grosseur du calibre est important pour le transfert de l'energie du boulet dans l'animal (plus de resistance) on peux patcher avec des meilleur boulets. Mais a boulet egal et energie egal tu es mieux plus gros et plus slow. Donc ouais 243 < 7MM < .30
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:04

Je te suis pas donc ouais continue...



thebioplanet a écrit:
la grosseur du calibre est important pour le transfert de l'energie du boulet dans l'animal (plus de resistance) on peux patcher avec des meilleur boulets. Mais a boulet egal et energie egal tu es mieux plus gros et plus slow. Donc ouais 243 < 7MM < .30
La grosseur du calibre kess ca veut dire


thebioplanet a écrit:
la grosseur du calibre est important pour le transfert de l'energie du boulet dans l'animal (plus de resistance) on peux patcher avec des meilleur boulets. Mais a boulet egal et energie egal tu es mieux plus gros et plus slow. Donc ouais 243 < 7MM < .30
Je me demande si toi meme tu sais ce que tu veux expliquer
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:10

ma blonde a vien dme dire c koi ta a rire dememe jai vraiment bcp d'fun a vous lire ahahah

ouan dans ltemp y sent fesait des verte pis des pas mur

mon oncle ma déjà compter quil on tuer 7 chevreuil au jack un meme soir

lui pis son frere il disait tir tir, tir encore il les ont tout mangé cependant.

la pauvreté des grandes familles moi jai pas connus sa!
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:39

grosseur du calibre... ouin effectivement mais au pire ca dit exactement la meme affaire c'est comme monter en haut ;-) plus gros = pluis de resistence = plus grand transfert d'energie. si tu tire 2000 pi/lb d'energie pis que l'autre bord du chevreuil la balle a encore 1800 pi/lbs tu es pas plus avancé (cas extreme, je ne dit pas que c'est ce qui arrive)
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:48

thebioplanet a écrit:
grosseur du calibre... ouin effectivement mais au pire ca dit exactement la meme affaire c'est comme monter en haut ;-) plus gros = pluis de resistence = plus grand transfert d'energie. si tu tire 2000 pi/lb d'energie pis que l'autre bord du chevreuil la balle a encore 1800 pi/lbs tu es pas plus avancé (cas extreme, je ne dit pas que c'est ce qui arrive)
T'as lu ça kek part mais dans la réalité c'est pas comme ça que ça se passe dans la bete


Moins ton boulet est rapide moins il expand et moins de dommage
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:51

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_KO_Factor

alors si tu n'est pas d'accord explique ton point.
Je suis d'accord avec toi qui si tu lui tire en plein coeur, ou un double lung shot. Whatever man, its going down. Mais c'est vrai aussi avec une 223.



Potenza a écrit:
Moins ton boulet est rapide moins il expand et moins de dommage

Si il va trop vite, il se detruit et perd de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:00

thebioplanet a écrit:
Potenza a écrit:
Moins ton boulet est rapide moins il expand et moins de dommage

Si il va trop vite, il se detruit et perd de la masse.
pis si y se détruit pas un peu y fait juste un trou, il amene pas de viande de facon exponantiel en virant
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:04

Je comprend un peu le sens que prend la discussion.
Mais c'est dure de comparer a la 243 ... ce projectile si léger avec un si petit diamètre.
Pourquoi la 30-30 beaucoup moins rapide est-elle si meurtirère ?
Calibre 30 .... Soft Point .... 170gr. .....Round Nose ....
Et le 45-70 .......
Franchement aucune comparaison possible avec le très beau calibre qu'est la 243 .....
Beau calibre .... OUI ,
Mais loin d'être le meilleur performant sur le chevreuil en général ......
Je n'ai aucun doute qu'une 243 vas tuer des chevreuils.
Être mal pris a chasser avec ce calibre , Je Favoriserait un Partition le plus lourd possible.
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:09

tant qu'a moi a des distance assez courte la 30-30 c'est mieux.

J'ai un problème quand potenza dit d'une 243
Citation :
elle va libérer un plus haut % de son énergie dans la bête qu'une 7MM


a boulet comparable c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
 
CALIBRE ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28
» calibre 58
» m1 calibre 30
» Calibre 7mm
» calibre 204

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: