EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CALIBRE ????

Aller en bas 
+22
Indiana Jaune
1clickdown
slipon
Buffalo
snipinghunter
.300rum
earbuster007
Popymoy
mudpro1000
270 wsm
mike
flèche perdue
thebioplanet
deeramator
beaudoin57
Potenza
Ktmrider
bigjohn
Star Shooter
Long Branch
jerry-kid
Franklaf15
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:12

thebioplanet a écrit:
tant qu'a moi a des distance assez courte la 30-30 c'est mieux.

J'ai un problème quand potenza dit d'une 243
Citation :
elle va libérer un plus haut % de son énergie dans la bête qu'une 7MM


a boulet comparable c'est faux.
Relit c'est vraiment pas ça que je dit..!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:23

.
Dure de comparer des chiffres de bouquains ( S.D. , Vélocité , fp/s , K.E...... )  avec le résultat terminal d'un bullet sur un Gibier.

En tout cas il est clair , écrit Noir sur Blanc , que le 6mm est le calibre minimum légal au Québec pour le chevreuil.
C'est drôle mais je ne recherche pas le Minimum.
.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:55

Sans  fair  de test   réel   car en forum  ces rare  les test  visuel  

Alors   je pourais dir   une 243    boulet de chasse  115  gr   dans un chevreuil  adulte

et une 270  avec  130  grains   dans un orignal  adulte    toujours dans la grande partie  vital


y vont  tomber  pas loin  un de l'autre   en faveur du  chevreuil  étant plus agile pour la distanse parcouru  

mais en temps  de mise a mort    pas mal  pareil  je crois  

Pi la 30.30    a courte  distanse    dans mon cas  de la relaod   165 grs   36 grains  hodgdon  lever évolution

24 pouce  de canon  2400 pi sec

Full  poumon  sa   presque  foudroi   des l'impact   en dedans de 200 pieds  

2 bêtes  tirer avec la 30.30 Marlin  du défun père   full poumon  et pu de poumons



Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 19:15

merci super et félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:29

Un chevreuil c'est faite fragile en ta*****, et peu importe que ce soit un booner ou non en dedans de 400 verges je couche n'importe quel chevreuil avec ma 243 sans aucune hesitation Rolling Eyes Avec une balle dans le vital y peux pas etre plus mort que mort Rolling Eyes

Et a l'inverse un tir raté est un tir raté peu importe le calibre. Le probleme bigjohn c'est que chaque fois que quelqu'un demande si une 243 c'est bon pour le chevreuil tu fait juste repeter que c'est le minimum, ben oui c'est le minimum, mais pour quelqu'un qui veux juste une carabine c'est l'un des plus beaux calibre pour tout faire, pas cher a tirer, kick pas, trajectoire plane pour le predateur, parfaite pour le chevreuil en foret.

On s'entend pour dire que la TRES GRANDE majorité des chasseurs tirs pas plus loin que 100 verges sur un chevreuil, et j'oserais dire 50 verges, alors veux tu ben me dire quel avantage par exemple une 7mm aurait sur la 243? On parle pas de 3-400 verges, on parle de moins de 100 verges! NIMPORTE QUEL calibre va coucher un chevreuil TRES FACILEMENT a ces distances! C'est pas un orignal ci***** c'est une bebitte de 200 lbs tout trempe faite sur un frame de chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:45

toé tu la dit
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:58

Franklaf15 a écrit:
.243 calibre assez pour chasse au chevreuille? Et quelle balles serai le best? Merci

Salut Frank,

J'ai tué mon 30ième chevreuil en 2014 et là dessus j'en ai 8 avec la 6mm Rem qui est le copié collé de la 243. Mon appréciation de ce diamètre est "hallucinant". Sur 8 chevreuils, 8 coups de tiré avec un 95gr Bal-Tip et 45.5gr IMR 4831. Tu peux pas te tromper avec ce calibre pour cette chasse!!! J'irais pas en bas de ce poids de boulet et ma distance maximale serait 350 verges.



Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:26

lol! CALIBRE ???? - Page 2 824519
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 6:00

Long Branch a écrit:
Y va s'en trouve pour dire le contraire, moi je dit oui ,avec un boulet nosler partition,comme tout calibre,le placement du projectile et le points le plus important.
Lb

CALIBRE ???? - Page 2 824519 V'là une couple d'année, un de mes voisins à récolté un bel orignal de 4 ans et demi avec sa 30-30, un tir de 450 pieds et il n'a pas fait 10 pieds avant de tomber. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 7:22

.
Certain me font bien rire ....
Parfois c'est des tirs de chasseurs longues distances comme ils aiment s'appellés ....
Des chasseurs élites sérieux et consciencieux .....au Summum
Avec des equipements super sophistiqués , des positions de Bench , des lecteurs de vent , de distance ,
des calibres hyper performants , des télescopes incroyables des tirs a 600 verges a la chasse aux chevreuils sont possible ........ et j'en passe .
Et la ..... dans ce cas ...... le minimum c'est Plus que Parfait .Hahohi Hahohi Hahohi
.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:32

bigjohn a écrit:
.
Certain me font bien rire ....
Parfois c'est des tirs de chasseurs longues distances comme ils aiment s'appellés ....
Des chasseurs élites sérieux et consciencieux .....au Summum
Avec des equipements super sophistiqués , des positions de Bench , des lecteurs de vent , de distance ,
des calibres hyper performants , des télescopes incroyables des tirs a 600 verges a la chasse aux chevreuils sont possible ........ et j'en passe .
Et la ..... dans ce cas ...... le minimum c'est Plus que Parfait .Hahohi Hahohi Hahohi
.


Salut bigjohn,
Sur mes 30 chevreuils j'en ai 8 à la 6mm comme j'ai dit, 1 à la 25/06, 9 à la 7mm-08, 8 à la 270 wsm et 4 à la 270 Win. Je ne dit pas que la 243 est le calibre idéal pour le chevreuil mais c'est très efficace! J'ai pas couru mes bêtes plus loin avec ce calibre par rapport aux autres, suffit juste de bien placer la balle. Pour ce qui est des distances (deeramator) là dit. C'est rare que l'ont tire à plus de 100 verges.

Petite anecdote: En 2012 au Lac Valiquette (Anticosti) je m'assoie dans mon mirador, je prend mon télémetre et je fais le tour de mon territoire pour définire mes distances. La shot la plus loin était à 310 verges. Une demi-heure plus tard un beau buck sort du bois justement à cette distance. J'épaule ma 7-08 et je lui plug une balle dans le cou parce que c'est tout ce que je voyais dans le buisson. Je me rend à ma bête, je reprend mon télémetre et vise mon mirador. Il y avait 303 verges. À chaque année, la semaine avant ma chasse, je vais tirer à tout les jours pendant une semaine à la distance maximum ou je considère être capable d'abattre mon gibier en fonction du calibre. Dans le cas de ma T3 (7-08) mon chiffre magique est 350 verges. Bref j'avais un 140 Bal-Tip et une drop de 7.5" à cette distance. Mon arme groupe toujours entre 1" et 1 3/4" à cette distance. Mon niveau de confiance est très élevé simplement parce que je fais mes devoir.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:51

thebioplanet a écrit:
Citation :
Dans le cas de ma T3 (7-08) mon chiffre magique est 350 verges. Bref j'avais un 140 Bal-Tip et une drop de 7.5" à cette distance. Mon arme groupe toujours entre 1" et 1 3/4" à cette distance. Mon niveau de confiance est très élevé simplement parce que je fais mes devoir.


Lol that! tu as une tika t3 qui fait du sub .3 MOA .... je call BS
une tika t3 c'est un peu sub moa 4 inch at 350 tirer dans un coup de chevreuil a 350 yards
que tu le tue ou non c'est stupide


C'est probablement une des raisons pourquoi je ne viens plus sur le forum! Ce genre de commentaire! Je le repêtte je suis pas meilleur qu'un autre mais je suis très sérieux au tir! Qui es-tu pour me juger ?? J'ai plus de 600 balles de tirer depuis le début de l'année ce qui est peut-être ce que tu as à vie ??? je tir à 300 verges plusieurs fois par semaine et ce, à l'année. Je tir les phoques dans la tête à cette distance. Évidement j'en manque un de temps en temps! Moi je tir des bêtes à 300 verges. Je ne me trouve pas bien hot, il y a des sniper qui tir à 2.5 KM! Si ça te le dit va voir ça. C'est moi qui tir sur les 2 vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=hLArGwj2kuU
https://www.youtube.com/watch?v=SVRSzE0yWNc
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:55

.
Je sais tout ca , 270 wsm ....
J'espère que tu ne t'es pas senti viser par mon intervention ....
Et si tu lis bien tout mes commentaires précédents , Est-ce que j'ai mentionné que la 243 ne tuais pas les chevreuils ?

Mais un chevreuil ca tombe pas toujours sur place , et ce même tirer dans les poumons avec un Magnum.
Et parfois malgré ca  ,  pas de sang et la bête est difficile a retrouvé .... tout ca avec un calibre plus dévastateur qu'un 6mm.
Sans parler d'un 2e coup qui est parfois necessaire.

Na , personne ne me fera changer d'idée , la 243 est loin d'être L'Idéal. et Oui (Deerminator) c'est le Minimum.
C'est toujours Ben pas d'ma faute ....
On parle de chasse au chevreuil en général. Pas nécessairement focuser sur la shot parfaite a 50 m.

Bon , je pense que j'ai tout dis , je lâche prise .....

Bonne Chasse !
.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:17

deeramator a écrit:
Un chevreuil c'est faite fragile en ta*****, et peu importe que ce soit un booner ou non en dedans de 400 verges je couche n'importe quel chevreuil avec ma 243 sans aucune hesitation Rolling Eyes  Avec une balle dans le vital y peux pas etre plus mort que mort Rolling Eyes

Et a l'inverse un tir raté est un tir raté peu importe le calibre. Le probleme bigjohn c'est que chaque fois que quelqu'un demande si une 243 c'est bon pour le chevreuil tu fait juste repeter que c'est le minimum, ben oui c'est le minimum, mais pour quelqu'un qui veux juste une carabine c'est l'un des plus beaux calibre pour tout faire, pas cher a tirer, kick pas, trajectoire plane pour le predateur, parfaite pour le chevreuil en foret.

On s'entend pour dire que la TRES GRANDE majorité des chasseurs tirs pas plus loin que 100 verges sur un chevreuil, et j'oserais dire 50 verges, alors veux tu ben me dire quel avantage par exemple une 7mm aurait sur la 243? On parle pas de 3-400 verges, on parle de moins de 100 verges! NIMPORTE QUEL calibre va coucher un chevreuil TRES FACILEMENT a ces distances! C'est pas un orignal ci***** c'est une bebitte de 200 lbs tout trempe faite sur un frame de chat Laughing

Voila !Après un tir précis t'essaiera de continuer à vivre avec un coeur troué ou d'autres organes vitaux troués. Le principal c'est de viser le vital, ça va tomber peut importe le calibre. .243 all the way, viser juste et ça va planter. Pour ma part, j'en ai pas de .243. J'ai accès à plusieurs autres calibres par contre.. 7mm, 308, 338 mais je prend ma 30-30 et ça clanche toujours!
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:20

Écoute bioplanet je sais pas d'où tu sort mais je peu te garantir que 270 wsm SAIT PARFAITEMENT de quoi il parle. Il est plutôt humble envers ses qualité de tireur/ chasseur et je croi pas que tu le connaisse. Il est un membre très sérieux et apprécier donc écoute le quand il parle plutôt que de l'insulter tu pourrais p-e apprendre qlque chose et répondre avec plus de contenu des fois.

Bon pour en revenir au sujet principale:
243 pour le chevreuil = pas de problème a mes yeux.
Un bon choix de boulet assez lourd s'impose cependant et une limitation des distance aussi.
C'est quand qu'on ajoute l'orignal au menu que la je me gratte un peu la tête vu la faible densité sectionnelle des boulets et leurs vélocité élevé.
Une harmonie entre la vélocité a l'impact, le type de boulet et la zone touché est le secret d'un tir réussit, le calibre n'a que peu d'impacte dans l'équation ( tjs dans le cas d'un cerf de virginie qui, je vous le rappel, ne pèse pas souvent plus de 250 lbs vivant)

270 wsm, heureux de te revoir parmis nous, des gars passionné, sérieux et expérimenté y en reste pas des tonnes par ici.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:23

En plus moi je déteste le recul! C'est plaisant une 243. Un petit défaut du calibre à ne pas oublier. Si quelqu'un veut tirer beaucoup, c'est un calibre qui est hot sur les canons!
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:25

.300rum a écrit:
Écoute bioplanet je sais pas d'où tu sort mais je peu te garantir que 270 wsm SAIT PARFAITEMENT de quoi il parle. Il est plutôt humble envers ses qualité de tireur/ chasseur et je croi pas que tu le connaisse. Il est un membre très sérieux et apprécier donc écoute le quand il parle plutôt que de l'insulter tu pourrais p-e apprendre qlque chose et répondre avec plus de contenu des fois.

Bon pour en revenir au sujet principale:
243 pour le chevreuil = pas de problème a mes yeux.
Un bon choix de boulet assez lourd s'impose cependant et une limitation des distance aussi.
C'est quand qu'on ajoute l'orignal au menu que la je me gratte un peu la tête vu la faible densité sectionnelle des boulets et leurs vélocité élevé.
Une harmonie entre la vélocité a l'impact, le type de boulet et la zone touché est le secret d'un tir réussit, le calibre n'a que peu d'impacte dans l'équation ( tjs dans le cas d'un cerf de virginie qui, je vous le rappel, ne pèse pas souvent plus de 250 lbs vivant)

270 wsm, heureux de te revoir parmis nous, des gars passionné, sérieux et expérimenté y en reste pas des tonnes par ici.
CALIBRE ???? - Page 2 824519
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16375
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:42

Un peu de zénitude les gars... CALIBRE ???? - Page 2 Zen-2
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16375
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:48

Être zen, dude.
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:54

Ouin dans le fond chacun ses trucs. Il y en a qui sont plus conservateurs dans leur approche, d'autres plus témérères.

Moi je n'ai pas 30 chevreuils à mon actif, mais certainement autour de 15. Je suis content quand je tire sub-moa a 200 yards avec ma Savage VLP 300WSM, Et je chasse avec plusieurs excellent tireurs (meilleurs que moi!).

Je ne connait personne qui recommenderais une 243 pour le chevreuil, ni personne qui prendrais le shot dans un cou d'un chevreuil a 310 yards.

Sorry 270 WSM peut etre que pour toi c'est possible. Je decroche du thread !
Revenir en haut Aller en bas
slipon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : Montéregie.
Date d'inscription : 17/07/2013

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:55

Messieurs,

le nbr de lbs d'impact ne veux absolument rien dire c'est un mythe et depend de trop de facteur pour quantifier de sont impact réel sur l'animal.

Ce qui nous interesse sont deux trois facteurs:
- c'est la vélocité de l'impact
-le diamètre d'expansion
-la pénétration

j'explique. Les boulets de chasse sont désigner pour offrir des performances differentes a différentes vélocité. L'important est de rester dans la zone de travail ou vous aurez assez de vitesse pour que la boulet ouvre jusqu'à un diamètre "X" (plus c'est gros mieux c'est)

De la second point le diamètre d'expansion. Beaucoup préconise au moin 1 po de diamètre d'expansion comme un minimum. ici on parle de caviter permanente. Tout est bien sur relatif .Puisque que la mort est causer par hémorragie. La 243 remplie ce rôle dans ses limites vitesse/distance.

-Puis il y a la penetration, necessaire pour atteindre un maximun d'organes. Un minimum de 14 po est souhaitable.

Pour parler du 243 C'est un merveilleux calibre adéquat pour chasser tout gibier pesant jusqu'a 180lbs A des distance maximum de 200-300 mètre et pas en dessous de 2000fps.

Ca plus grande limitation est le poid des boulets puisque beaucoup de carabine de chasse n'ont pas la twist pour des boulet plus lourd que 100gr. Mais si on travail dans se limite il est plus qu'adequat au chevreuil.

Les boulets de choix je dirais barnes 85gr tsx (plus performant que les autres poid de barnes) et hornady 95 sst. Mention d'honneur au nosler partition mais son faible Bc le limite un peux.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:02

J'aimerais ajouter autre chose les gars,
faut pas faire comme les Américains non plus et penser que ça prend une 300 pour le siffleux. Cette automne j'ai tiré mon 10ième orignal. Il était à 268 verges. Une petite 7mm-08 avec un 140 Bal-Tip et 43.5gr de Varget. À la première balle il est partie à la course mais il a fait seulement 5 ou 6 pas et il s'est arrêté. Je lui en ai plugé une 2ième et il est tombé comme une poche. Les 2 balles sont passé bord en bord. Quelle dégât ça a fait dans les poumons!! Mon boulet voyageais à peine plus de 2300 pi/sec à cette distance. En plus, un Bal-Tip que certains considère comme un mauvais boulet pour cette chasse. Si une 7-08 peut faire ça à l'orignal, la 243 est très adéquate pour le chevreuil. Allez pas penser que je trouve la 7-08 idéal pour l'orignal mais c'est suffisant. Autre chose, y un gars chez-nous qui a tiré un orignal dans une fesse à la 300 Win Mag. Il ne là jamais retrouvé!
Revenir en haut Aller en bas
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Longueuil
Loisirs : Club de tir l'acadie
Date d'inscription : 01/03/2011

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:08

270 wsm a écrit:
J'aimerais ajouter autre chose les gars,
faut pas faire comme les Américains non plus et penser que ça prend une 300 pour le siffleux. Cette automne j'ai tiré mon 10ième orignal. Il était à 268 verges. Une petite 7mm-08 avec un 140 Bal-Tip et 43.5gr de Varget. À la première balle il est partie à la course mais il a fait seulement 5 ou 6 pas et il s'est arrêté. Je lui en ai plugé une 2ième et il est tombé comme une poche. Les 2 balles sont passé bord en bord. Quelle dégât ça a fait dans les poumons!! Mon boulet voyageais à peine plus de 2300 pi/sec à cette distance. En plus, un Bal-Tip que certains considère comme un mauvais boulet pour cette chasse. Si une 7-08 peut faire ça à l'orignal, la 243 est très adéquate pour le chevreuil. Allez pas penser que je trouve la 7-08 idéal pour l'orignal mais c'est suffisant. Autre chose, y un gars chez-nous qui a tiré un orignal dans une fesse à la 300 Win Mag. Il ne là jamais retrouvé!

Dernier commentaire de ma part ;-) d'accord avec toi ... mais c'est pas correct de prendre le meilleur exemple
avec un 7mm-08 vs le pire exemple avec une 300.

Le point c'est que quand tu fais mettons un shot "quartering torward" et puis que shit tu est un peu a coté
et tu pogne l'epaule en y allant avec un calibre avec plus de punch tu met les chances de ton coté... thats it!

no harsh feelings ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:11

slipon a écrit:
Messieurs,

le nbr de lbs d'impact ne veux absolument rien dire c'est un mythe et depend de trop de facteur pour quantifier de sont impact réel sur l'animal.

Ce qui nous interesse sont deux trois facteurs:
- c'est la vélocité de l'impact
-le diamètre d'expansion
-la pénétration

j'explique. Les boulets de chasse sont désigner pour offrir des performances differentes a différentes vélocité.  L'important est de rester dans la zone de travail ou vous aurez assez de vitesse pour que la boulet ouvre jusqu'à un diamètre "X" (plus c'est gros mieux c'est)

De la second point  le diamètre d'expansion.  Beaucoup préconise au moin 1 po de diamètre d'expansion comme un minimum. ici on parle de caviter permanente.  Tout est bien sur relatif .Puisque que la mort est causer par hémorragie. La 243 remplie ce rôle dans ses limites vitesse/distance.

-Puis il y a la penetration, necessaire pour atteindre un maximun d'organes.   Un minimum de 14 po est souhaitable.

Pour parler du 243 C'est un merveilleux calibre adéquat pour chasser tout gibier pesant jusqu'a 180lbs A des distance maximum de 200-300 mètre et pas en dessous de 2000fps.

Ca plus grande limitation est le poid des boulets puisquu choix dese beaucoup de carabine de chasse n'ont pas la twist pour des boulet plus lourd que 100gr. Mais si on travail dans se limite il est plus qu'adequat au chevreuil.

Les boulets de choix je dirais barnes 85gr tsx  (plus performant que les autres poid de barnes) et hornady 95 sst. Mention d'honneur au nosler partition mais son faible Bc le limite un peux.

Très bon post jusqu'au choix des boulets ou là je ne suis pas d'accord. Quand tu tombes limite comme tu dis les boulets monolithiques ne sont pas là, ce sont les boulets mous qui sont les meilleurs et ça c'est plus que certain. Un monolithique avec un gros sectional density en perte de vitesse c'est bon a rien dans un chevreuil, un ballistic type va faire 2 fois plus de dommage dans un chevreuil et ça se comprend par soi-même, si tu es certain du contraire explique moi... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

CALIBRE ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CALIBRE ????   CALIBRE ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:20

slipon a écrit:
Messieurs,

le nbr de lbs d'impact ne veux absolument rien dire c'est un mythe et depend de trop de facteur pour quantifier de sont impact réel sur l'animal.

Ce qui nous interesse sont deux trois facteurs:
- c'est la vélocité de l'impact
-le diamètre d'expansion
-la pénétration

j'explique. Les boulets de chasse sont désigner pour offrir des performances differentes a différentes vélocité.  L'important est de rester dans la zone de travail ou vous aurez assez de vitesse pour que la boulet ouvre jusqu'à un diamètre "X" (plus c'est gros mieux c'est)

De la second point  le diamètre d'expansion.  Beaucoup préconise au moin 1 po de diamètre d'expansion comme un minimum. ici on parle de caviter permanente.  Tout est bien sur relatif .Puisque que la mort est causer par hémorragie. La 243 remplie ce rôle dans ses limites vitesse/distance.

-Puis il y a la penetration, necessaire pour atteindre un maximun d'organes.   Un minimum de 14 po est souhaitable.

Pour parler du 243 C'est un merveilleux calibre adéquat pour chasser tout gibier pesant jusqu'a 180lbs A des distance maximum de 200-300 mètre et pas en dessous de 2000fps.

Ca plus grande limitation est le poid des boulets puisque beaucoup de carabine de chasse n'ont pas la twist pour des boulet plus lourd que 100gr. Mais si on travail dans se limite il est plus qu'adequat au chevreuil.

Les boulets de choix je dirais barnes 85gr tsx  (plus performant que les autres poid de barnes) et hornady 95 sst. Mention d'honneur au nosler partition mais son faible Bc le limite un peux.

WOW!!!!! Ça fait très longtemps que je pense comme ça! Vélocité, expansion et pénétration (pas nécessairement énergie) jusqu'à un certain point. Je pense aussi que la plus part des boulets de chasse peuvent faire leurs jobs à 2000 pi/sec. C'est pour cette raison que je considère qu'une 270Win peut abattre un orignal sans problème à 400 verges avec un 130gr. j'ai déjà tiré un orignal à 350 verge avec un 130 Partition qui voyageait tout juste à 2200 pi/sec à l'impacte. il a fait 2 ou 3 pas et est tombé.


Revenir en haut Aller en bas
 
CALIBRE ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calibre .223
» Ours et calibre 12.
» calibre 308
» calibre 243
» Calibre 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: