EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Canon fluté

Aller en bas 
+7
tigil
SuperDave
macoizo
costaud
johnny
controller
fiston
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:27

J'ai remarqué que l'on ne voit pas beaucoup de canon de type fluté sur les carabines des tireurs????? Confus

Pourquoi selon vous?

De mon coté j'ai entendu parlé que ce n'était pas encore au point!

Donnez votre opinion...

Merci

René.
Revenir en haut Aller en bas
controller
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
controller


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Blainville
Emploi : Contrôleur Aérien
Loisirs : Chasse,Tir, Judo
Date d'inscription : 16/01/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:43

fiston a écrit:
J'ai remarqué que l'on ne voit pas beaucoup de canon de type fluté sur les carabines des tireurs????? Confus

Pourquoi selon vous?

De mon coté j'ai entendu parlé que ce n'était pas encore au point!

Donnez votre opinion...

Merci

René.

Qu'est-ce qui n'est pas au point???

On en voit moins parce que ca coute plus cher a produire.

J'en a un en helical flute sur ma 22 et il est tres precis. J'en avais un sur ma sako finnlight et il etait parfait. Un armurier competent peur te convertir n'importe quel canon en fluted.
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:48

De ce que l'on m'a dit, les canons lorsqu'ils devenaient chauds avait tendance a gauchir,du au stress de machinage pour faire les flutes...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: canons flutés   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:59

J'ai comme opinion que les compagnies, en fabriquant des armes tres "tappe a l'oeil" attirent beaucoup d'acheteurs.

Les canons flutés, les crosses thumhole, les finitions camo, sa "FLASH" .

Elles devraient consacré plus d'argent sur la qualité de fabrication (surtout des canons) .

Surtout quand on voit le vidéo d'un canon "Remington " sur le site des canons "LILJA".

Quantité ou Qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:14

Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:27

johnny a écrit:
J'ai comme opinion que les compagnies, en fabriquant des armes tres "tappe a l'oeil" attirent beaucoup d'acheteurs.

Les canons flutés, les crosses thumhole, les finitions camo, sa "FLASH" .

Elles devraient consacré plus d'argent sur la qualité de fabrication (surtout des canons) .

Surtout quand on voit le vidéo d'un canon "Remington " sur le site des canons "LILJA".

Quantité ou Qualité ?
Juste pour corriger...une crosse thumbhole a pour moi, rien de seulement tape-à-l'oeil mais surtout beaucoup plus ergonomique qu'une poignée ordinaire en éliminant la flexion sur le poignet du tireur. Je me suis acheté une crosse semblable à cause d'un ''petit problème'' à mes articulations et ça a tout réglé instantanément .
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:23

Johnny as tu un lien vers ce video? Ca m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:36

Je ne suis pas Johnny mais il n'a pas l'air facile à trouver ce vidéo tout ce que j'ai trouvé c'est sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=hf9zZqn00CA
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 16:52

SuperDave a écrit:
Johnny as tu un lien vers ce video? Ca m'intrigue.
http://www.riflebarrels.com/default.htm
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:04

johnny a écrit:
J'ai comme opinion que les compagnies, en fabriquant des armes tres "tappe a l'oeil" attirent beaucoup d'acheteurs.

Les canons flutés, les crosses thumhole, les finitions camo, sa "FLASH" .

Elles devraient consacré plus d'argent sur la qualité de fabrication (surtout des canons) .

Surtout quand on voit le vidéo d'un canon "Remington " sur le site des canons "LILJA".

Quantité ou Qualité ?
meme lilja peuve fair des canon fluter...dapres moi ses plus une question de poids...quand ton armes est dans une classe ou le poids est calculer(maximun)jai vue plusieur publiciter de crosse ultras light ..des pontait machinere pour etre plus leger....en plus des canon dautre piece peuve etre fluter comme des verou ....tout pour sauver du poids je coit pas que ses en vogue aux quebec..davoir un guns de target de 7livres....pour les canon de remington sur la video..faut pas comparer des pomme a des orange..un canon lilja match(choisie parmis plusieur...ses sur quil on pas pris le pire pour la video lol! )coute un foix instaleret chambrer tres pres dun armes de chasse remington!
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:22

fiston a écrit:
De ce que l'on m'a dit, les canons lorsqu'ils devenaient chauds avait tendance a gauchir,du au stress de machinage pour faire les flutes...

stress induit par le machinage?? Je ne connais pas leur procédé pour faire des flute, mais selon moi sa doit etre fraiser; je ne pence pas que sa induise un stress au metal. Au pire, il ne sufirait que de chauffer le canon au four pour enlever toute trace de stress.

Peut etre que quelqu'un connait le procédé pour «fluter» un canon??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:42

Lorsqu'un canon surchauffe il a tendance à "plier" vers le bas, fluté ou pas. En refroidissant il reprend sa forme originale.

Pour chauffer un canon à ce point, il faut être vite sur le trigger et en tirer de la billes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:18

fiston a écrit:
J'ai remarqué que l'on ne voit pas beaucoup de canon de type fluté sur les carabines des tireurs????? Confus

Pourquoi selon vous?

De mon coté j'ai entendu parlé que ce n'était pas encore au point!

Donnez votre opinion...

Merci

René.

Bonsoir,

Je suis un tireur de poudre noire...

Mon premier muzzleloader, il y a plus de 5 ans était un Savage 10ML-II chargé avec de la poudre moderne, et non de la poudre noire ( que Dieu me pardonne cette hérésie...)...

Plus de 2,000 rounds plus tard ... ) j'ai dû changer le canon pour un nouveau canon.

J'ai alors choisi un canon fluté ; la raison est que la poudre modene chauufait à un point tel que je devais attendre 5 minutes entres les rounds ( sinon le plastique du sabot rammollissait et ça tirait tout croche...)

L'idée du canon fluté était de dissiper la chaleur plus rapidement, ce qu'il faisait très bien.

Voici une opinion sur la raison d'ètre des canons flutés:

Citation :
Conclusions
In conclusion, a regular plain barrel is a lot stiffer than a fluted barrel of the same outside diameter; however, a fluted barrel is a lot stiffer than a regular barrel of the same weight. Fluting will definitely dissipate heat quickly. And it is not because the surface area is increased; it is because the heat is allowed to reach the outside temperature at a faster rate by removing materials. If your bull barrel becomes unbearably hot on the surface, it is safe to assume that the bore temperature is at a point where it can literally dissolve soft materials. This will damage your bore in the long run.

So if you wish to flute your barrel, it should be because you want to reduce the overall weight of your rifle and you want your barrel to cool at a faster rate. Fluting your barrel with the belief that it will add stiffness just doesn't make any scientific sense.

Ref: http://www.snipercountry.com/Articles/RealBenefitsBarrelFluting.asp


Just my 2 cents...

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:38

OneShotMan33 a écrit:
fiston a écrit:
De ce que l'on m'a dit, les canons lorsqu'ils devenaient chauds avait tendance a gauchir,du au stress de machinage pour faire les flutes...

stress induit par le machinage?? Je ne connais pas leur procédé pour faire des flute, mais selon moi sa doit etre fraiser; je ne pence pas que sa induise un stress au metal. Au pire, il ne sufirait que de chauffer le canon au four pour enlever toute trace de stress.

Peut etre que quelqu'un connait le procédé pour «fluter» un canon??

Tiens in vidéo expliquant le procédé https://www.youtube.com/watch?v=RRp6fJp_nfs


Dernière édition par costaud le Sam 12 Déc 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:53

merci costaud,, c'est bien ce que je pensai, les flutes sont fraiser, et comme c'est une opération qui coupe le métal, je ne pence pas que sa induise un grand stress au canon.

J'apprend a fraiser la session prochaine!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:59

OneShotMan33 a écrit:
merci costaud,, c'est bien ce que je pensai, les flutes sont fraiser, et comme c'est une opération qui coupe le métal, je ne pence pas que sa induise un grand stress au canon.

J'apprend a fraiser la session prochaine!! Twisted Evil

Tu vas voir c'est le fun la fraiseuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:13

OneShotMan33 a écrit:
merci costaud,, c'est bien ce que je pensai, les flutes sont fraiser, et comme c'est une opération qui coupe le métal, je ne pence pas que sa induise un grand stress au canon.

J'apprend a fraiser la session prochaine!! Twisted Evil

Ouais!

Pourquoi lorsque l'on coupe un shaft de bon diametre il arrive a l'occasion que le trait de la scie se referme,pourtant c'est une opération qui coupe le métal,ton raisonnement n'est pas fort ???????

Avant de dire qu'une rainure ne cause pas de stress,attend au moins de savoir de quoi tu parles...

Regarde ds mon profil et tu verra que je sais de quoi je parle moi,c'est mon métier
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:28

Peut etre que le trait de scie dont tu parle était mal refroidi et que le métal était chaud, donc une fois celui-ci refroidi, il était hors-cote, il avait rapetissé de quelques millièmes. Ca expliquerait le fait que tu dit que «il arrive à l'occasion que le trait de scie se referme», c'est que les autres fois, le coolant fait sa job et de métal reste froid, donc reste dans les cotes.

Sa c'est un problème de dilatation thermique, je sais pas si sa induit vraiment un stress.

Et est ce que ca retirerais ce stress dans le canon si on le chaufferait à la bonne température dans un four??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 23:01

fiston a écrit:
OneShotMan33 a écrit:
merci costaud,, c'est bien ce que je pensai, les flutes sont fraiser, et comme c'est une opération qui coupe le métal, je ne pence pas que sa induise un grand stress au canon.

J'apprend a fraiser la session prochaine!! Twisted Evil

Ouais!

Pourquoi lorsque l'on coupe un shaft de bon diametre il arrive a l'occasion que le trait de la scie se referme,pourtant c'est une opération qui coupe le métal,ton raisonnement n'est pas fort ???????

Avant de dire qu'une rainure ne cause pas de stress,attend au moins de savoir de quoi tu parles...

Regarde ds mon profil et tu verra que je sais de quoi je parle moi,c'est mon métier
J'ai beau te relire, Fiston et je me demande encore si j'ai ben lu. Si tu dis à One Man qu'il ne sait pas de quoi il parle, ben toi comme machiniste tu a besoin d'un cours de recyclage!! lol!
J'ai été moi-même machiniste et des engrenages, des splines, des grooves,ect(je déteste les noms anglais mais je me souviens pas des termes français) j'en ai fait à la tonne en production sérielle et c'Est pas un p'tit fraisage comique comme sur un canon flûté qui va causer un grand stress au métal, surtout que c'est fait avec des fraises sans carbure et refroidi au ''coolant'' mais SURTOUT avec l'avance très lente de l'outil comme on le voit bien sur le vidéo! Le stress si minime soit-il avec une avance optimale comme dans ce cas-ci va être restreinte à l'épaisseur de la rainure qui fait à peine 1/8 de profonds sur un acier déjà conçu pour résister au stress thermique. Pour qu'il y ait un stress significatif, il faudrait que la température du métal grimpe à un niveau près du point de fusion alors que la méthode utilisée doit à peine faire chauffer le métal.
Ton exemple du sciage de métal...heuuu pas fort! Non!
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 7:43

OneShotMan33 a écrit:
Peut etre que le trait de scie dont tu parle était mal refroidi et que le métal était chaud, donc une fois celui-ci refroidi, il était hors-cote, il avait rapetissé de quelques millièmes. Ca expliquerait le fait que tu dit que «il arrive à l'occasion que le trait de scie se referme», c'est que les autres fois, le coolant fait sa job et de métal reste froid, donc reste dans les cotes.

Sa c'est un problème de dilatation thermique, je sais pas si sa induit vraiment un stress.

Et est ce que ca retirerais ce stress dans le canon si on le chaufferait à la bonne température dans un four??
Oui je crois que le stress du métal (si stress il y a )serait éliminé apres etre passé au four.

Je vais faire une recherche et tenter de savoir si les canons sont recuits apres le machinage car à mon avis le machinage des riflings internes peuvent aussi créé un stress...........mais à date ce n'est que mon opinion de soudeur et non une certitude.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net: http://www.riflebarrels.com/faq_lilja_rifle_barrels.htm#stress


Q: Does fluting cause stress in a barrel?
A: We've been asked if machining flutes into a rifle barrel causes stress in the steel. The short answer is no, it does not. There are some operations in the manufacture of a rifle barrel that can cause stress to develop in the steel, but fluting is not one of them. To the contrary, fluting can and will relieve stress if it is already present. The same is true of any outside machining work performed on a barrel.

The type of stress that can exist in a barrel is called compressive stress. Under normal conditions the stress could form from two processes. When steel is manufactured, the round shape is formed through a rolling operation in the steel mill. This forming can be performed either hot or cold. Cold rolling generates a great deal of internal stress in the steel. Usually, with steel used for rifle barrels, this stress is relieved by heating the steel to just below its transformation or critical temperature. We have the steel mill that makes our steel do this as their very last operation, ensuring us that the steel is stress free when we receive it.

Secondly, stress can be formed in a rifle barrel during a cold forming operation, such as button rifling. Since no material is removed from the barrel when the rifling is formed, rather it is displaced, it causes compressive stress in the steel. If this stress is not removed, through a heat treating operation, it will remain in the steel where it can cause other problems. Any subsequent machining operations, such as turning the outside diameter of the barrel, will allow some of those stresses to come out. The result can be an opening of the inside diameter of the barrel, more so towards the muzzle where more material is machined away. It can and probably will also cause the barrel to warp. And if these aren't enough, the temporary heating and cooling of the barrel that occurs during normal firing will also let the stress come out by warping the barrel. Poor accuracy is the result.

Although a barrel would not normally be welded on, this can also cause stresses to form in steel. At times though, gunsmiths will heat barrels to sweat-on barrel bands and sites. Too much heat can cause some problems as well.

But, the fact remains that normal machining operations, such as outside turning, fluting, drilling and tapping site holes, etc. do not cause or introduce stress. They can and do allow residual stresses to come out of the steel though.

We flute about 50 rifle barrels per month and have never had a problem with our barrels related to fluting.

Et a propos de la rigidité des canons flutés et non-flutés http://www.fulton-armory.com/fluting.htm

Editor's Note: A fluted barrel has much less rigidity than a plain barrel of the same diameter, and more rigidity than a plain barrel of the same weight. But those comparison barrels are not, cannot, be the same. The plain barrel of "same weight" will have a necessarily smaller diameter than the corresponding fluted barrel. The material in the fluted barrel is arranged, due to its greater major diameter, more advantageously to resist bending than the plain barrel's material. So you can have your cake or you can eat it, but not both!
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:07

macoizo a écrit:
fiston a écrit:
OneShotMan33 a écrit:
merci costaud,, c'est bien ce que je pensai, les flutes sont fraiser, et comme c'est une opération qui coupe le métal, je ne pence pas que sa induise un grand stress au canon.

J'apprend a fraiser la session prochaine!! Twisted Evil

Ouais!

Pourquoi lorsque l'on coupe un shaft de bon diametre il arrive a l'occasion que le trait de la scie se referme,pourtant c'est une opération qui coupe le métal,ton raisonnement n'est pas fort ???????

Avant de dire qu'une rainure ne cause pas de stress,attend au moins de savoir de quoi tu parles...

Regarde ds mon profil et tu verra que je sais de quoi je parle moi,c'est mon métier
J'ai beau te relire, Fiston et je me demande encore si j'ai ben lu. Si tu dis à One Man qu'il ne sait pas de quoi il parle, ben toi comme machiniste tu a besoin d'un cours de recyclage!! lol!
J'ai été moi-même machiniste et des engrenages, des splines, des grooves,ect(je déteste les noms anglais mais je me souviens pas des termes français) j'en ai fait à la tonne en production sérielle et c'Est pas un p'tit fraisage comique comme sur un canon flûté qui va causer un grand stress au métal, surtout que c'est fait avec des fraises sans carbure et refroidi au ''coolant'' mais SURTOUT avec l'avance très lente de l'outil comme on le voit bien sur le vidéo! Le stress si minime soit-il avec une avance optimale comme dans ce cas-ci va être restreinte à l'épaisseur de la rainure qui fait à peine 1/8 de profonds sur un acier déjà conçu pour résister au stress thermique. Pour qu'il y ait un stress significatif, il faudrait que la température du métal grimpe à un niveau près du point de fusion alors que la méthode utilisée doit à peine faire chauffer le métal.
Ton exemple du sciage de métal...heuuu pas fort! Non!

J'ai la chance de travaillé avec des personnes tres compétente , je peux te dire que le stress sur une piece de petite longeur n'a pas ou tres peu de consequences.
Par contre quand on tombe avec des aciers spécialisées et des longeurs comparables a des canons de carabines...
En passant pas besoin d'un grand stress sur un canon pour en affecter la precision...juste a penser a un fut qui touche au canon
Un stress relief sur une piece enleves les tensions parasitaires en effet mais je ne crois pas que les compagnies se lance la dedans

En passant moi je suis encore machiniste,pourquoi toi tu l'es plus Confus
Si toi MACIOZO tu crois que j'ai besoin de me recyclé ben je crois que t'as pas vu grand choses...

Sur ce on n'est pas ici pour s'insulté,donc revenons au sujet SVP

Pour tigil

Je ne crois pas que les compagnies font un stress relief (recuit) sur leur canons pour la simple raison que lorsque l'on effectue un procédé comme celui ci il faudrait que le canon soit supporté sur toute sa longeur et ce a une rectitude dans les normes acceptables.
Peut-etre que je me trompe faudrais voir...
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:14

Merci Tigil

C'est avec des recherches comme celle là que l'on trouve des reponses,tres interessant

Merci!

René.
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:20

en gros;

1- les canons sont fait en «cold-rolled», il peut y avoir un stress qui vient de cette opération

2- une opération comme le «button riffling» induit un stress au canon, car le métal est "écraser" et non couper.

3- toutes les opérations de machinage extérieur du canon (comme faire des flutes) ENLÈVENT un certain stress résiduel contenu dans le métal.


merci tigil, tres intéressant comme article!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:36

Mon anglais laisse peut-etre a désirer mais me semble pas qu'il dise que les canons sont faites de coll rolled

Quelqu'un avec un anglais respectable peut confirmer svp.

Merci! Confus
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Canon fluté Empty
MessageSujet: Re: Canon fluté   Canon fluté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:02

fiston a écrit:
Mon anglais laisse peut-etre a désirer mais me semble pas qu'il dise que les canons sont faites de coll rolled

Quelqu'un avec un anglais respectable peut confirmer svp.

Merci! Confus
Selon le texte ci-haut, il semble bien que ce soit le cold-roll qui est utilisé ; parcontre, une rechauffe est faite àl'acierie afin d'enlever le stress spécifiquement dans le cas d'usinage de canon d'arme à feu
Revenir en haut Aller en bas
 
Canon fluté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canon fluté
» canon fluté
» fluté un bolt rem 700
» sharp shoter supply savage bolt flute
» Semi auto avec 1 canon lisse et 1 canon vrillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: